Citation de Alex-85 #519030
Il y a du négatif et du positif dans ton message. Je vois qu'il y a un avancement.
Es-tu en meilleure relation avec ton beau-père que ton père ?
Au moins , ton beau-père te laisses imprimer chez lui. Je trouves ça cool.
Ha là là.....
Pauvre Alex....
Mais en même temps: grande chose: tu as réussi à faire imprimer les documents nécessaires.. donc: victoire quelque part.
Ton peau père: c'est ta mère qui l'a choisi, pas toi. Donc: tu ne lui doit rien. Mais petit détail qui a son poids: sont ils réellement mariés? (je pense à l'héritage).
Alors: quand à 'l'ambiance familiale": j'insiste: trouve toi TON appart, et fais TA vie. Tu ne leur doit RIEN (à par pour ta mère d'avoir pris son pied, - en tout cas je l'espère - quand tu fus conçu).
Psychose ???? Je trouve que c'est un diagnostic posé un peu à la hâte et "hors contexte"... Quand on voir les "pressions" et la mêre toxique que tu as, on serait "psychotique" à moins.... 😇
Preuve de virement ? disponible en PDF sur ton appli bancaire, ou, de fait: au pire: auprès de ta banque.
Mais de fait, avec ce que tu as pris sur la gueule hier, je conçois aisément que ce week end s'annonce "sombre".
Quant à ton beau père: il a beau jeu de te mépriser parce que tu es au CPAS! De quoi vit il, lui ? Est ce que sa vie est aussi "merveillleuse" que cela ? A l'évidence non: sinon il ne projeterai pas sur toi son "infortune"... Ni (et excuse moi pour cela) sa bêtise... Car oui: qu'espère t on de nos enfants? et bien qu'ils aient une "situation" meilleure que la nôtre, et aussi une vie meilleure ! En aucun cas, et c'est tout le problème du Borinage, d'où mon insistance à vouloir t'en sortir et te sortir de ces "cités", où oui, on est au CPAS de père en fils, au chomage de Père en fils, et où l'on véhicule sa "bêtise" de père en fils ! (fils ou fille peu importe).
Surtout que dans ton cas: le CPAS n'est que une "étape" dans ta vie, encore bien longue devant toi... Alors franchement !
Non, sérieusement: "dégage de là", vraiment de chez vraiment. Cet environnement te "tue à petit feu". Et c'est d'autant plus "insidieux", que c'est du 24/7/365... donc: leur "enseignement", ou plutôt leur "main mise" peut être distillée tranquillement....
FUIT! Et au plus vite, c'est ta priorité du moment ! Et même si cela doit aller jsuqu'au Juge de Paix, quels argument ont ils ? de la jalousie, de l'homophobie, et de la transphobie... en clair: rien qui ne tienne la route, car de plus c'est condamnable !
Car tu es qui pour eux ???? Une "mane financière" qui leur apporte de l'argent. POINT BARRE.
Où est la "bienveillance là dedans" ? Nulle part... Donc: DEGAGE DE LA !
"psychose" 🤣
Bon: résumons nous:
tu as imprimé les doc nécessaire pour ton inscription à l'unif.
lundi: banque et PDF de ta preuve de virement
Mardi: (et suivants)
Chercher un logement, et pas dans le borinage !
Voir avec l'assiatance sociale du CPAS du lieu où est ton logement pour l'avance des deux mois de caution
Négotiation avec l'assistante sociale pour avoir une "prime d'installation"
Et ni ta mère ni ton beau père ne doivent être au courant ;-), évidemment !
Ensuite: il y aura changement de domicile auprès du CPAS (mais ça forcément) et auprès de ta Mutuelle, et auprès de la caisse d'allocation familiale. Et auprès de ta banque.
Ensuite: on s'occupe du reste 😚
le chemin est fait de petits pas 😉
Et la preuve: tu t'en es pris "plein la gueule" hier, et ce matin venant d'une mère... qui n'a de mère que le nom...: bon, ok, mais tes documents sont imprimés ;-)
Laisse couler la bêtise sur ton indifférence: ta vie est DEVANT TOI: la leur, bien médiocre, est DERRIERE EUX !
EDIT
Je reviens sur un point: Historique celui là:
Je pensais, sincèrement, qu'avec la psychiatre, tu parlais de ta transidentité. Que, elle en arrive à poser sur toi un diagnostic de "psychotique", me laisse assez pantois et perplexe.
Car c'est un diagnostic que l'on posait (dans une ignorance profonde) sur la transidentité, dans les années 1950 - 1960, voire même celui de "shyzophrène"... Il m'apparait donc, en y songeant et en y réfléchissant, que ta psychiatre ne va pas du tout dans la bonne direction (on est dans le borinage...), et n'est absolument pas formée aux "soucis" relatifs à la transidentité.
alors: je dis bien: je remets ce diagnostic dans un contexte HISTORIQUE, puisque je ne suis en aucun cas Docteur en médecine, et encore moins Docteur en psychiatrie (qui est une spécialisation de la médecine).
Mais: il me semble, en première "lecture", qu'il y a "erreur sur la personne", et un diagnostic qui fait montre d'une profonde méconnaisance de la transidentité. Ce qui arrive encore fréquemment.
D'où: ici en Belgique: un rendez vous chez le généraliste, pour soigner un état "dépréssif" , et un "burn out" légitime dns ton cas et ta situation (je mets des guillemets car ce n'est pas à moi d'en poser le diagnostic) qui est de son ressort, et demande un suivi "attentif" dans un premier temps pour arriver à un "dosage de confort" des benzo diazépines: donc: ni trop peu, ni pas assez....
Mais que, ta psychiatre, au lieu de s'interesser à ta transidentité, pose un diagnostic de "psychose"... Alors là, je ne sais pas ce que d'autre Bétoliens et Bétoliennes en penseront (je pensee à Némésis surtout) face à une transidentité, mais cela me semble un peu "archaïque".... Et donc: ça ne t'aide aucunement.... Que du contraire: puisque elle fait de ta transidentité une "maladie psychiatrique".... or, en 2024, nous sommes très très loin de cette "vision" là....
Et j'insiste: cela est une analyse HISTORIQUE de la psychiatrie face à la transidentité.
Non, ils étaient en cohabitation légale mais ma mère y a mis fin à son grand regret et est revenue ici pour pouvoir toucher la Grappa car sa pension est ridicule.
D'après ma mère je fus conçu vers la mi-septembre 1984.Elle était alors mariée à mon père qui est a moitié grec dont elle a divorcé en 1993. On est donc partis de St-ghislain pour revenir à Obourg dans la maison de ma grand-mère, et c'est là que l'on a basculé dans la pauvreté, ma mère se retrouvant au CPAS avant de reprendre plus tard des études de puéricultrice.
Par rapport à mon père , J'ai fait une découverte qui m'a surpris le concernant : ils se colore depuis plusieurs années les cheveux avec de la coloration pour femme. J'en ai vu toute une étagère dans son atelier de radio amateur. Il s'agit d'une coloration chatain moyen correspondant à sa couleur de cheveux plus jeune.Il a d'ailleurs eu droit à quelques reflexions de ma grand-mère paternelle au début.
Quand à moi j'ai à l'origine les cheveux d'un beau blond foncé ce qu'on voit sur mes plus anciennes photos jusque 1991. Seulement çà ne plaisait pas à ma mère. Elle voulait une enfant bien blonde.Alors elle a commencé à me délaver les cheveux à la camomille l'année d'après et ils sont devenus d'un blond très clair cendré que je déteste.J'ai appris d'une coiffeuse que cette pratique n'était pas rare. Est-ce que c'était propre aux années 90 ou est-ce que çà se fait encore maintenant je n'en sais rien. Toujours est-il que depuis un certain nombre d'années je me colore les cheveux tous les 2 mois en blond foncé doré cuivré. Pour des raisons d'économie j'achète la plupart du temps une boite au Di , mais le problème c'est qu'il s'agit d'une semi-permanente donc elle ne tient pas plus d'un mois. Encore un truc que j'ai à reprocher à ma mère.
Quand à mon beau-père il s'agit d'un ancien cheminot comme mon père. Il est scandalisé que mon frère et moi touchions autant que lui a en pension alors que lui a travaillé toute sa vie. Mais en realité ce qu'il l'enrage c'est qu'il doit donner tous les mois 500 € à un huissier. Sa femme, qui est décédée au début des années 90 , était alcoolique et a fait des dettes pour 30000 €.
Alors l'année passée nous avons reçu la visite d'un huissier.Ce qui m'étonne c'est que le fisc ait mis 30 ans pour venir réclamer son du.L'explication que je vois c'est que mon beau-père a été longtemps officiellement SDF.
Quant à foutre le camp de là pour le moment ce n'est pas possible à cause de mon cou. Je ne sais plus vivre seul actuellement. Et tous les mois je dois recevoir une injection de botox dans mon cou. Ma mère et mon beau-père me conduise tous les mois et ma mère m'aide à me reperer dans l'hopital. Mon prochain rendez-vous est pour le 18.
Pour le virement à l'univ , j'attends qu'ils m'envoient le RIB; Ensuite j'enverrais le virement, demanderait la preuve à la banque et ensuite enverrai le tout à la poste.
Quant à ma psychiatre elle s'est montrée tout-à -fait compréhensive vis à vis de ma transidentité et dénonce d'ailleurs l'attitude de ma mère dont elle dit qu'elle n'est ni ouverte ni tolérante. Elle pose le diagnostic de psychose à part, qui soi dit en passant n'est pas rare entre 18 et 35 ans. Et de toute façon elle s'en ira surement quand ma vie sera mieux. Comme il s'agit précisément d'un trouble de l'esprit où on se déconnecte du réel en nourrissant des obsessions, ben çà me permet de supporter ma vie, et çà explique cette histoire avec Pierre, qui me faisait oublier toute ma réalité de merde en me faisant vivre sur un nuage. Mais maintenant le retour sur terre est particulièrement dur. Mais je suis quelqu'un de fort. Je m'en remettrai.
Citation de Alex-85 #519047
Je vois que les relations avec ta famille sont pire que ce que je pensais.
Pourquoi ta psychiatre dit que tu souffres d'une psychose ?
Je ne comprends pas trop le lien avec l'ambiance familiale.
Cher Alex.e, voilà un post tout à fait interessant.... et qui montre une fois de plus ta lucidité.
Permet moi de t'en féciliciter. Et je note avec grand espoir et avec grand plaisir, que tu mets de toi même de plus en plus de "distance", entre ce qui est arrivé à ton père, à ta mère, à ton beau père (et je mets Piere dans le lot).. et TOI. Donc: on avance. Pas aussi vite que tu le souhaiterais, j'en conviens, mais: TU AVANCES !
Je retiens plusieurs choses:
1) il n'y a pas de mariage entre ma mère et ton beau père: ce qui signifie que dans le cas où ta grand mère décède: TOUT revient à ta mère, et ton beau père n'a rien à dire. Point important. Ni plus de "mariage" entre ta mère et ton père: donc: tu hérites de tout (ainsi que ton frère), sans qu'une donnation entre époux soit possible. (bon évidemment il faudra refuser l'héritage de ton père, puisque plein de dettes, mais ça: à voir avec ton ou ta Notaire, en son temps).
2) ton "incapacité" à vivre seul.e pour le MOMENT. Détail important mais qui n'est donc que "pour le moment". Donc "logement à toi" remis ultérieurement, pour le moment. MAIS: néanmoins: une question demeure: pourquoi c'est obligatoirement ta mère et ton beau père qui doivent te conduire à l'hopital ? N'as tu pas un ou une amie ? Tu est largement majeur, il me semble ;-) Donc il existe bien d'autres solutions pour que "papa et maman" ne t'accompagnent pas à l'hopital... Notamment: un transport via ta mutuelle, qui t'es remboursé. En clair: tu n'as plus 12 ans, et tu dois, je pense, refuser cette "mainmise" (encore une) de ta mère sur toi...
3) Je suis très heureux que ta psychiatre ai bien pris en compte ta transidendité, et comme tu le dis, le "diagnostic" de "psychose", aura tendance à disparaitre avec un "aller mieux", et donc un logement à toi, ce dans un avenir qui est lié à ton cou. Le diagnostic de "psychose" est un peu un diagnostic "fourre tout", mais qui se caractérise par la peur. En l'occurence: pour toi: peur de l'avenir, peur de... bref: d'un tas de choses qui vont se résoudre dans le temps. Et ton analyse est tout à fait pertinente.
4) oui: la "spirale des dettes" dans le Borinage" (et ailleurs....) Ceci dit: elle ne te concerne nullement: elle affecte ton "bien être" dans la mesure où ton père est plein de rancoeur, mais elles ne te concernent pas.. donc: DISTANCE. Et de fait: ton père étant domicilié nulle part pendant un certain temps, du coup le fisc a été incapable de le retrouver. D'où.... garde bien les factures de ce qui est à toi, afin que l'huissier puisse se retourner uniquement sur les biens de ta mère, si encore il a le droit de le faire.... parce que 30 ans, pour un recours fiscal, ça commence à être dans les limites... (sauf erreur), et de plus: il y a eu divorce (en bonne et due forme: donc, ta mère n'est concernée que sur les bien achetés avant le divorce).... Quant à avoir ses meubles "marqués".. oui et alors? ce ne sont pas les tiens.. donc: tu t'en fou. Car: il faut que tu penses enfin et d'abord à TOI, dans ce "bordel".
5) et j'en arrive au plus "futile", qui ne l'est évidemment pas: moi aussi avant d'accepter mes cheveux blancs, apparu très tôt, je me suis coloré les cheveux... donc forcément avec une "colo pour femme"...
Quant à tes cheveux à toi: attention: les colos abiment fortement les cheveux (surtout quand ils sont plutôt blond au départ), à moins d'employer des shampoings très spécifiques... Et: que ce soit fait par toi (comme je le faisais) ou chez le coiffeur: malheureusement ça ne dure jamais très lontemps, puisque les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois.
Alors oui les shampoing à la camomille éclaircissent les cheuveux (un peu) , mais, je dirais que, par rapport à cela: c'est à toi (évidemment dans le "contexte") de choisir la couleur de tes cheveux! Pas à ta mère, qui projette sur toi "ses rêves" (en plus hyper contradictoires parce que la blondeur des cheveux évoque la féminité, alors qu'elle te veut garçon...) enfin bref: tout cela fait partie de son "délire" à elle, qui ne te concerne EN AUCUN CAS (même si de fait, tu es obligé.e de le subir, puisque habitant encore pour le moment chez elle). Et là encore: tu as 40 ans, plus 12... MAIS OUI: je n'y vois là que la "toxicité" de ta mère, qui veut que tu sois "sa chose" et corresponde à "ses désirs"... garçon, cheveux blond... enfin rien de "réel". Et rien, surtout, de ce que tu es TOI.
6) je me permets néanmoins d'ajouter quelque chose; un relatif "état dépressif", que ton médecin pourra traiter, avec parcimonie, et qui je pense t'aidera beaucoup, même s'il semble moins "profond" que je ne le pensais, (et tant mieux).
Voilà pour ces quelques commentaires. Humblement, mais avec toute la "bienveillance" possible.
Et oui: tu vas t'en remettre ;-)
Et pardon: tu dis "être un gay dans un corps de fille"... (phrase que j'avais "loupée", et pardon)... tu seras donc pour moi: Alex.; et Il.
C'est mon beau-père qui a des dettes, pas mon père qui part régulièrement en vacances avec la sorcière qui lui sert actuellement de compagne
Qu'est-ce que tu racontes quand tu dis qu'elle me voulait garçon ?
C'est n'importe quoi puisque précisément elle refuse ma transidentité. Encore fois elle m'a décoloré les cheveux pour me projeter dans un idéal de féminité, pour avoir une fille bien jolie et féminine bien comme il faut pour plaire aux hommes hétéronormés et lui faire des petits-enfants.
oui, exactement, ce que je n'avais pas bien vu au départ, et je te fais toutes mes excuses: "tu es un gay dans un corps de femme"....
"Quand à mon beau-père il s'agit d'un ancien cheminot comme mon père. Il est scandalisé que mon frère et moi touchions autant que lui a en pension alors que lui a travaillé toute sa vie. Mais en realité ce qu'il l'enrage c'est qu'il doit donner tous les mois 500 € à un huissier. Sa femme, qui est décédée au début des années 90 , était alcoolique et a fait des dettes pour 30000 €."
D'où surement ma méprise entre ton beau père et ton père.
Mais bref: ce qui importe, c'est: est e qu'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui peut te conduire à l'hosto ?
Non, tous mes amis sont virtuels , eux aussi. Ils s'agit des autres étudiants de la licence d'anthropo.On se parle sur le groupe Facebook.Je les ai rencontrés une fois lors d'une fete donnée dans un parc à Toulouse à l'occasion de la fin de la licence. J'ai séjourné là-bas un mois au nez et à la barbe du cpas car il y avait une rumeur disant que les examens seraient en présentiels.Ce qui s'est finalement avéré faux. Mais, à plus de 1000 km de ma mère j'ai ressenti un sentiment de liberté inégalable et c'est avec des pieds de plomb que je suis revenu en Belgique, avec l'impression de rentrer en prison.
Bon çà y est j'ai envoyé le virement à l'univ, j'ai demandé la preuve de virement , je l'ai mise avec les documents d'inscription dans une grande enveloppe et ma mère est allée la déposer dans la boite postale de la rue. Demain elle partira pour Montpellier. 🙂 🙂
re Bonjour Alex...
1) D'abord, il est très heureux que tu aies bien conscience d'être "en prison". Car, bien des gens n'ont même pas conscience de l'être, tellement cela est leur quotidien.... Et donc: pour moi, cette "prise de conscience" est fondamentale. Et je me réjouis sincèrement et profondément que tu aies pu vivre "autre chose". Car, dans bien des cas, cette "prison" devient à ces gens leur "confort" (aussi inconfortable soit il) et du coup: il est encore plus difficile de les en sortir. Toi: tu as vu "la liberté": donc: tu sais qu'un "ailleurs" est possible.
2) De ton père et ton beau père: donc d'abord excuse moi pour la méprise. Mais: le "résultat des courses" est bien le même: tu hérites de ta mère qui hérite de sa mêre, donc de ta grand mère, sans que personne n'ait son nez à mettre dedans, ce qui est le principal. Puisque il n'y a pas mariage, et qu'il y a divorce... donc: Compagnon ou ex mari: on s'en fou. Tu es héritier avec ton frère.
3) Je pensais à toi ce matin, par rapport à cet "accompagnement nécessaire" par ta mère à l'hopital:
D'abord: tu peux voir avec ta Mutuelle si un transport t'es remboursé, puis un accompagnement au sein de l'hopital soit par un infirmier, soit par un aide soignant, soit par un volontaire de la Croix Rouge. Et c'est là où ta psy peut utilement intervenir, je pense, car elle sait très bien que le contact avec ta mère t'es nuisible. Et: de plus: ta mère n'a en aucun cas à savoir qui tu dois aller voir à l'hopital, ni la raison. Cela relève du secret médical. Donc: le médecin ou ta psy peut te "prescrire" un transport.
Donc je pense (à voir avec Mutuelle, Psy etc) que cela est possible (j'allais dire: moi même, à 60 ans, si je dois aller à l'hopital: je n'ai personne... donc taxi remboursé par la Mutuelle, etc).
4) De la couleur de tes cheveux: c'est quand même à toi d'en décider, et c'est bien là où l'on ne peux que constater tout le caractère toxique de ta mère, dont il FAUT absolument que tu t'éloignes, car: le "seul remède" devant une persone toxique: c'est la fuite.
En clair: amener tout doucement une "prise d'indépendance", même si j'ai parfaitement conscience que c'est un combat quotidien... ET: par rapport à un "logement à toi", et bien justement: pourquoi ne pas le choisir près de l'hopital ?
Bref: des "petites choses à mettre en place" pas à pas, et je trouve que, sincèrement: tu en as fait beaucoup déjà, de ces "petits pas vers la liberté" ;-) Et je t'en fécilite, vraiment.
Car oui: il faut bien distinguer, je pense, la nuance entre une mère qui refuse ta transition (ce qui et une chose) et une mère toxique, ce qui n'est pas du tout la même chose. Et d'après ce que je comprend: elle est les deux....
En clair: affaire à suivre ;-)
PS: et oui, bien sur: ASBL LGBT+++ et assistante sociale de cette ABSL pour t'aider dans toutes ces démarches.
re PS car je vois ton post à l'instant: super pour l'inscription à L'UNIF!!!
Bonjour Damien,
Il y'a quand meme une chose que je dois à ma mère : le fait de pouvoir aller à l'université. Car si çà avait dependu de mon père , jamais je n'aurais pu y aller. Mais comme l'a dit ma psychiatre, je ne lui dois plus rien . Et effectivement elle est toxique et il faudrait que je foute le camp du borinage. Je vois ma psy le 10 octobre je lui parlerai.Néanmoins comme je te l'ai dit elle ne revient que le soir et elle s'en va au matin car elle deblaye la maison de ma grand-mère, celle avec le beau-terrain, pour la vendre. Seulement elle n'arrive pas à vendre ses meubles et ses bibelots. Elle avait pensé à aller jusqu'à Affaire Conclue à Paris mais soyons sérieux. On n'a pas de camionnette et je nous vois mal nous ramener là bas avec une remorque pleine d'objets et pour commencer comment on monterait sur le périphérique avec çà ?
Ah en ce qui concerne l'héritage il y'a deux autres personnes concernées : le père et le demi-frère de ma cousine décédée l'année passée. Mais ma mère va tout faire pour qu'ils aient le moins possible car elle les considère comme des étrangers, ce qui n'est pas faux , puisque le père de ma cousine s'est cassé en 1983 n'assumant aucune responsabilité paternelle . Je l'ai vu pour la première fois de ma vie au funérarium. Quant au demi-frère , on ne connaissait meme pas son existence.
ha oui, mais aux yeux de la Loi, ils existent ;-) Donc là encore, quoique "veuille" faire ta mère.. ça marche pas comme ça.... Mais bon... A voir devant Notaire lors d'une donnation avant le décès de ta grand mère..; mais le souci, c'est que comme tu n'es pas "dans les petits papiers" de ta mère puisque...... il peut y avoir danger: MAIS: tu peux avoir ausi un avocat LGBT+++ lors de cette donation ;-) )
Fin bref: chaque chose en son temps...
Quant aux "bibelots": "les petits riens" elle y a pensé ? Fin bref: Paris Paris Paris: non. ptdr.... ET une maison meublée: ça se vend aussi....
Fin bref: c'est un peu loin de notre débat actuel, je crois. Comme tu dis "soyons sérieux", de un, de deux "c'est SON problème", et comme le dit très justement ta psy "tu ne lui dois plus rien" (non mais pis quoi encore: faudrait aussi réclamer à ses enfants l'argent dépensé pour leur éducation ?? on va où là ???? t'as RIEN demandé toi ! ;-) )
Donc oui: transport à l'hosto, assistante sociale "hors CPAS" (pke des fois tu tombes sur des "lourdes" je suis bien d'accord): bref: TON INDEPENDANCE ! Donc vois avec ta psy pour les transports, vois un appart à toi..; et n'oublies pas que ta psy peut avoir un très grand role dans une mesure d'éloignement de la "prison" (tu m'as compris ;-), puisque oui: il y a va de ta "santé mentale" ;-) )
je trouve que l'on commence à tenir "le bon bout" ;-)
Courage et Patience (quoique je trouves que tu avances à grand pas en ce moment ;-) )