Faible estime de soi-même…

avatar contributeur de Pastel_Doux
Pastel_Doux
02/07/2024 à 22:35

Hello !

Ayant une faible estime de moi-même, étant extrêmement peu bienveillant, je voulais savoir si on peut quand même aimer une personne si on ne s’aime pas soi-même ? Pour information, j’ai débuté une thérapie en octobre 2022 mais je n’ai pas l’impression de m’aimer davantage depuis. J’ai mis tellement d’années avant d’accepter mon homosexualité. Je suis, au moins, serein concernant mon orientation sexuelle :)

Merci d’avance pour vos réponses !

avatar contributeur de Coret
Coret
02/07/2024 à 23:23

Citation de Pastel_Doux #514690

Bonsoir,

Comment vous pouvez expliquer être peu bienveillant? Et pourquoi?

On peut aimer sans s'aimer soi-meme. Pas mal des personnes ne s'aiment Pas trop.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
03/07/2024 à 00:22

Bonsoir PASTEL DOUX, déjà pourquoi ne vous aimez vous pas?

Qu'est ce qui ne vous plaît pas chez vous ?

L'être humain arrive a dissocier plein de choses donc c'est possible d'aimer sans s'aimer, comme l'inverse est bien possible aussi.

Donc faites une introspection et dites pour ne vous aimez vous pas, peut être que l'on pourrait déjà travailler sur cela.

Car sans cela on ne pourra vous aider.

ICarter

avatar contributeur de Pastel_Doux
Pastel_Doux
03/07/2024 à 00:27

Mon physique, je le supporte pas. Mon articulation également, le mauvais alignement de mes dents, le surpoids. Ça fait beaucoup…

J’ai mis tellement de temps à être serein avec mon orientation sexuelle. Et puis… j’ai l’impression de n’intéresser aucun homme…

avatar contributeur de ICarter
ICarter
03/07/2024 à 00:42

Citation de Pastel_Doux #514700

Déjà tout ce qui est physique peut s'améliorer.

Ton articulation, si tu parles du langage : prends des cours , consulte un orthophoniste ou d'autres spécialistes du language. Pourquoi se mettre autant de pression alors que tu n'y es pour rien .

En ce qui concerne le physique, si tu parles de surpoids, fais un régime en commençant doucement et mets toi à des activités physiques régulières ( salle de sport, si pas de moyens il ya plein de vidéo sur internet avec de bonnes sessions adaptées)

Pour l'alignement des dents , il ya l'orthodontie peux tu t'offrir des soins orthodontique ? Sinon travaille et mets de l'argent de côté et investis en toi, il des traitements comme invisalign que j'ai fait pour corriger ma dentition.

Quand tu dis que tu as l'impression de ne plaire a personne : as tu accosté des gens et ils t'ont dit pas intéressé ? Si c'est le cas bain tu n'es pas différent des autres sur ce site , tout le monde a récolté des non .

Mais par contre si tu attends dans ton coins avec ta liste de défauts que tu cites , personne ne viendra vers toi.

Les gens aiment les personnes qui ont confiance en elle car tous nous recherchons quelqu'un sur qui compter.

A défaut de le trouver , on le devient.

Et ne t'attends pas à plaîr à tous, et surtout commence par attaquer tes , je cite défauts car toi seul a les moyens de les corriger et personne d'autre. Donc travaille sur toi même.

Et je vais être cru , il ya des gens qui n'ont pas la moitié de ce que tu as mais trouve le moyens de positiver donc essaie et tu verras tu attireras.

Bon courage ICarter.

avatar contributeur de Luxis
Luxis
03/07/2024 à 08:46

Sans vouloir te blesser, je pense que tu devrais prendre le temps de suivre ta thérapie avant de vouloir aimer ou faire tomber amoureuse une personne.

Ça peut être extrêmement dur à vivre pour l'autre, il va s'accrocher mais peu à peu la situation va effriter son propre bien être et ça se répercutera sur votre relation...

Par expérience personnelle, je recommande sincèrement de prendre le temps de guérir de ses blessures/insecurités... Avant toute relations.

Comme on dit, les "relation pansements" ne sont bonnes qu'en façades et à court terme

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/07/2024 à 10:21

Citation de Pastel_Doux #514690

Bonjour à toi, je pense que le Conseil de Luxis Ci-dessous :

Citation de Luxis #514710 Sans vouloir te blesser, je pense que tu devrais prendre le temps de suivre ta thérapie avant de vouloir aimer ou faire tomber amoureuse une personne.

Est un très bon conseil. En effet, pour attirer quelqu’un il faut que cette personne ressente ce bien-être que l’on dégage, Ainsi, la personne se sent en confiance, ce sont rassurés et bien évidemment, quelqu’un qui a de l’assurance, c’est quelqu’un qui est séduisant, et ce, peu importe le physique.

As-tu dit à ton thérapeute que tu ne ressentais pas d’amélioration sur ta confiance en toi? tous tes ressentis, il faut les partager avec lui pour que lui-même ou elle-même puisse changer sa manière de conduire les séances thérapeutiques.

Tu as dit plus en haut que c’était en partie du à ton physique, quelque part, c’est une bonne nouvelle, car un physique ça se modifie, on peut perdre du poids ou en prendre un peu, changer sa coupe de cheveux, changer ses goûts vestimentaires sa posture… Et c’est vrai que quand l’on se sent séduisant, ça re booste, la confiance en soi.

Par contre, le physique ne fait pas tout!

Parfois, c’est sa façon de communiquer avec l’autre qui pêche. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à partager ce problème avec tes amis qui peuvent t’aider dans ta façon d’interagir avec des inconnus, à t’entraîner pour ta diction comment aborder les gens etc.

La confiance en soi c’est un travail de longue haleine, on pense souvent que c’est d’abord, et avant tout une question d’apparence, mais je n’en suis pas si sûre, même si ça joue un rôle important surtout de nos jours. Je pense que c’est quelque chose que l’on porte ou non des l’enfance mais ça se travaille et ça s’acquiert Avec le temps et patience

avatar contributeur de Sportif26
Sportif26
03/07/2024 à 10:27

Si ton physique ne te plais pas, ça tu peux au moins essayer de le modifier après ce ne seras pas sans sacrifices, c est un mode de vie des choix à faire, une question de volonté.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/07/2024 à 11:44

J’ajouterais aussi ceci:

On a tous un potentiel physique, c’est juste que nous sommes focalisés sur ce qui ne va pas.

À l’époque j’étais comme ça aussi, et au bout d’un moment j’en ai marre. Un jour, je me suis mise totalement nue devant un miroir, et je me suis forcé à me regarder sous toutes les coutures en faisant un listing de ce qui était positif chez moi physiquement, et de ce qui est, je n’aimais pas chez moi mais qui pouvait se modifier.

Ensuite, j’ai appris à mettre en valeur ce que j’avais de séduisant chez moi, et pour le reste j’ai appris à accepter ce que j’aimais le moins et soit le modifier, si c’était possible ou à le camoufler .

Il faut avoir un regard juste et neutre sur soi et c’est ça qui est le plus difficile. Mais une fois que c’est fait, on a en grande partie les clés pour avancer dans l’acceptation de soi.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
03/07/2024 à 11:56

Je n'ai pas lu la totalité des échanges mais je vois bien que tu aspires au bonheur conjugal et que du fait de ton manque d'estime, tu ne te sens pas digne d'amour.

(Corrige moi si je me trompe)

Moi je ne vais pas te parler de toi mais du reste. Quand tu rencontre quelqu'un, c'est vrai que l'apparence compte. Mais ce qui va faire la difference, c'est tout le reste.

Est ce que tu cultives ton bonheur ?

Est ce que tu prends le temps d'explorer de nouvelles choses ? De tenter de nouvelles experiences ? De sortir de ta zone de confort ?

(Attention, je ne parle pas de drague. Juste de toi)

Je ne te parle pas de truc qui se payent mais de choses au quotidien.

Perso je me suis fait une :to do list" de truc que je veux faire. Et parfois ce sont les experiences qui viennent à moi.

Un exemple : j'aime manger : j'ai une amie qui aime decouvrir de nouveau endroit. À chaque fois qu'elle trouve un truc sympa, elle m'en parle (à moi et a nos amies ) et soit elle y va seule quand on ne peut pas l'accompagner, soit je vais avec elle soit on s'organise une soirée.

En dehors de ça j'ai fais plein d'autres choses. Mes experiences préférées : la trotinette electrique et gouter les insectes de gimini's. J'ai testé aussi l'escalade (c'etait genial) bref, quand j'ai l'occasion- Et surtout le goût- je fonce.

Je te parle de ça parce que j'ai constaté que souvent, les gens qui ne s'aiment pas, se sentent fades. Le faite de faire de nouvelles experiences renforce l'estime de soi et la confiance. Parce que quand tu rencontre des personnes, c'est l'occasion d'echanger sur plein de sujets different et parfois insolite et ÇA TE DONNE DE LA PLUS-VALUE !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Loversity
Loversity
03/07/2024 à 14:10

Citation de Némésis Inu Par contre, le physique ne fait pas tout! #514716

C'est bien vrai, par contre je pense que c'est une excellente porte d'entrée pour le reste !

Quand on pas l'opportunité d'être accompagné pour faire un travail psychologique sur soi, ou qu'on est pas à l'aise avec ce terrains là...

Mieux manger, faire du sport, s'habiller différemment, entretenir son visage et autre... Si on fait tout cela et qu'on parvient à constater une différence, je pense que c'est une manière de prendre du plaisir à prendre soin de soi, à sentir combien c'est agréable de réussir à se sentir bien dans sa peau.

Notre regard sur nous même peut changer, et de faire le regard que les autres posent sur nous aussi.

Evidemment, ça ne fait pas automatiquement disparaitre tous les "troubles moraux" qui peuvent affecter notre bien être.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
03/07/2024 à 18:21

Psychologie vous dis je ! Psychologie ! (je parodie Jean Baptiste Poquelin dit "Molière")


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Pastel_Doux
Pastel_Doux
03/07/2024 à 19:29

Merci beaucoup pour vos conseils et points de vue ! Concernant mon suivi thérapeutique, on commence à aborder ce sujet d’estime de soi. Je n’en suis qu’au début. Les séances vont vraiment être axées sur ce point-là.

J’ai également du mal à aborder des hommes sur BeTolerant. Ou bien je sexualise rapidement la conversation ou bien je me lasse très vite…

Je ne pensais pas que j’allais avoir autant de visites sur mon profil une fois le sujet créé !

Je sais que c’est le combat d’une vie de s’accepter tel que l’on est. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur un forum mais je me suis détruit psychologiquement et socialement ces 4 dernières années. Je tente de réapprendre à vivre comme tout le monde. :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/07/2024 à 19:56

Citation de Pastel_Doux #514779

Vas juste à ton rythme, reconstruis toi petit à petit 🙂

avatar contributeur de Acha
Acha
03/07/2024 à 21:41 - 05/07/2024 à 18:10

Citation de Pastel_Doux #514690

Salut,

lister vos atouts physiques devant un miroir, comme le suggère Némésis Inu, est une très bonne idée. Et n'oubliez pas vos qualités morales.

Je sais que c'est facile à dire, mais soyez bienveillant, envers vous même, comme vous le feriez pour remonter le moral d'un proche, par exemple.

Exprimer ici votre désarroi, va très certainement vous aider. Courage.

Acha.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
04/07/2024 à 09:48 - 04/07/2024 à 09:54

Ha.. ben voilà ;-)

Oui: se reconstruire demande du temps... qui se compte en année...; même avec une "super psy" (un ou une d'ailleurs)

Et oui, "reconstruire le "triangle" de l'estime de soi est le plus compliqué....

Mais je peux t'assurer que ce n'est PAS du temps perdu....

Consacre toi d'abord à toi. Soit un homme "debout". Après tu pourras aller vers les autres...

Tu parles de 4 ans de "déconstruction", et bien il t'en faudra peut être 4 pour te "reconstruire" ..... quelle importance à l'échelle d'une vie ?

Fais toi confiance. Tu es entre de bonnes mains, puisque tu as entamé une thérapie "active", ce qui est en fait, le plus compliqué à faire: prendre conscience du problème et se donner les moyens d'y remédier....

Et ce que tu fais: et bien c'est un peu comme des études: c'est du plein temps, avec peu de temps pour "le reste", et du travail, à faire toi, sur toi même... et passer d'années en années jusqu'au diplome final....

Non: ton sujet nous concerne parce que nous sommes ici, pour une grande majorité: "bienveillants", d'abord, et que souvent, cela rejoint notre propre vécu, par totalement bien sur: l'un n'est pas l'autre (jamais même) Mais je peux t'assurer que tu es sur la bonne voie... Même si certain jours sont plus difficiles, parce que bien sur: on aimerait toujours que le "chemin" soit plus court...

Mais non... "il faut laisser le temps au temps"......

Tu as passé 2 ans avec ton ou ta psy pour mettre des "sparadraps" un peu partout: maintenant: on "attaque" les vrais problèmes de fond... parce que seulement maintenant: tu y es pret.... voilà... c'est aussi simple que ça....

Et le "sujet" de "tes études", et bien c'est toi. Un peu bizarre certes, mais pourtant c'est cela... 😊

et comme le disait Monsieur Bidule: j'ai moi aussi une "do it list"... Oh! pas des choses difficiles ni au dessus de mes forces..; et quelques fois je remet au lendemain... mais oui: tous les jours: des petites choses à faire: très simples... J'ai aussi appris à dire "bonjour", quand je vais dans un magasin, appris à sourire quand je vais quelque part..; des choses de rien... mais qui te font "exister" petit à petit, pour toi même...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Luc974
Luc974
05/07/2024 à 08:13

Hello,

Je suis moi même passé par des moments de doute où mon estime de moi a été perturbée.

Ne te décourage pas, ça arrive à tout le monde!

Pour ma part ce qui m a aidé ça été le sport. Je faisais une activité qui m apportais de la joie ( natation) et au fur et à mesure ( hormones du bien être aidant) la forme est revenue.

Ne reste pas seul, sors, vois du monde. Fais surtout des choses que tu aimes faire. Ne cherche pas de résultat et ne te compare jamais à d autres.

Tu as en toi tout le potentiel pour atteindre tes objectifs. 😘

avatar contributeur de Luxis
Luxis
05/07/2024 à 09:33

Fais des choses qui te plaisent, te passionnent, te font du bien

Et ne te dévalorise pas devant les gens que tu rencontrera, parce qu'ils finiront par avoir réellement une mauvaise image de toi alors que ce n'était pas du tout le cas au départ

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
05/07/2024 à 09:37

Je suis totalement d'accord avec toutes ces dernières interventions !

MAIS: en parrallèle, il y a un "travail de fond" à faire avec ton ou ta psy... Qui oui, va te conduire doucement vers cette "ouverture" que prônent beaucoup, et je t'y encourage, mais cela ne pourra se faire qu'en parallèle avec la thérapie 😙


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
10/07/2024 à 15:16

Citation de Pastel_Doux #514690

Bienvenue à toi 😀

Félicitations pour l'acceptation de ton homosexualité !

Je pense que tu as fait un pas vers la bienveillance en acceptant ton orientation sexuelle.

Le manque de confiance en soi est partagé par de nombreuses personnes. C'est une tendance que tu partages avec beaucoup d'autres. S'aimer, c'est un acte au quotidien, des tout petits riens ou de grandes aventures.

Regarder les parties de son corps qu'on aime, apprecier les résultats de son travail, prendre plaisir avec son entourage,...

Le plaisir est une clé de ton acceptation.

Comme pour ton homosexualité, il y a des situations que tu ne peux changer, il s'agit de les vivre au mieux en les rendant les plus heureuses possibles. Mais il y a aussi des situations qu'on peut orienter en changeant son mode de pensée et en sortant de sa zone de confort. Des conseils t'ont déjà été donnés.

La vie est une série d'expériences. Je ne pense pas qu'il faille attendre d'être prêt pour les vivre. Être en couple est une expérience dont la durée dépend de ses membres. Tes interrogations semblent indiquer les precautions que tu prendras. Des précautions pour se protéger soi et l'autre. En tout cas, tu seras certainement changé par cette expérience.

Bon courage

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
12/07/2024 à 14:02 - 12/07/2024 à 14:13

Hello,

Il est plus facile de trouver l’amour quand on est bien avec sois-même mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas trouver l’amour si on ne s’aime pas.

J’ai toujours eu confiance sur beaucoup choses mais toujours peu d’estime en vers moi-même et cela peut peser encore aujourd’hui.

Depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, des personnes trouvent un malin plaisir à rabaisser, car je suis « gentil » au premier abord..

J’ai appris à m’en foutre même si je subis. Dans ma tête, je me dis subis car tu n’as pas la choix mais avance, garde tes valeurs en tête qui sont le plus important.

J’en viens à « s’aimer sois-même ».

Je suis loin d’être parfait et heureusement. J’en viens à dire que beaucoup ne m’aime pas et tant mieux.

Au fond, personne n’est parfait. On a tous nos démons. Alors ne faire qu’un petit pas peu changer le monde et tu peux être content d’avoir accepter plusieurs part toi que tu refoulais auparavant. Tu as ce courage. Je trouve ça dommage que tu ne les vois pas, je me dis que tu dois être trop dur avec toi-même. Vaux mieux tard que jamais, non ?

C’est malheureusement vrai que beaucoup se base sur le physique, les centres d’intérêts, la stabilité… lors des premières rencontres oubliant les bases de la solidité d’un couple, même de la vie en générale et dont tu es entrain d’acquérir deux d’entre d’elle : la volonté et le respect de l’autre.

Courage à toi et essaie de prendre la vie du bon côté en prenant soin de toi.

avatar contributeur de Loversity
Loversity
12/07/2024 à 19:26

"C’est malheureusement vrai que beaucoup se base sur le physique, les centres d’intérêts, la stabilité"

Alors en l'occurrence j'ai des éléments objectifs pour rebondir là dessus ! Certes, certains voudront dire qu'avec moins de 1500 réponses, ça a la même valeur qu'n pot de yaourt vide... mais ça ne m'a pas empêché de vouloir sonder les opinions en matière de ce qui oriente ou pas les rencontres. Et les tendances sont plutôt claires et encourageante !

Je vous partage l'image pour voir le résumé de l'enquête ici : https://ibb.co/sRkh0vM

(ou si vous voulez voir l'enquête complète après avoir répondu au questionnaire : https://forms.gle/nP6vChsMw44PKzAu8).

Et donc des éléments comme la qualité de la communication, la personnalité ou l'alchimie passe en priorité pour plus de 50% des répondants ! 😁

Donc loin devant des éléments comme la musculature ou une bonne apparence...

Dans le contexte de ce topic, ça me paraissait être une bonne nouvelle encourageante à rappeler 🙃

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr