Le discernement... ou faire taire ses propres préjugés !

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
23/06/2024 à 09:59

"Faire preuve de discernement est une force qu' il appartient à chacun de s'approprier"

J'ai faillit mettre cette phrase dans un post mais vu le nombre de personnes susceptibles de le prendre pour elles (même si ce n'est pas le but), je ne l'ai pas fait. Le discernement est ce recul hors tout contexte et ces étapes progressives qui nous ouvre parfois les yeux alors que notre cerveau allait nous envoyer les informations qu'il a dans le placard et qui peuvent être parfois hors sujet voir dangereuses.

La question:

Vous avez des convictions et on vous demande de faire preuve de discernement ! En toute humilité, y arrivez vous ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/06/2024 à 10:32

Citation de TendreNeels #513596

Tu aurais du la mettre sous le dits post car on sait tous duquel tu parles, t’es plus à ça prêt hein?

Si déjà tu te base sur tes convictions pour faire preuve de discernement ça peu expliquer pas mal de chose…

En ce qui me concerne oui j’en suis capable ( et heureusement !) c’est l’équivalent aussi de se remettre en question , si la personne en face de moi est claire dans ses propos, amène des faits, dû concret bien sur.

avatar contributeur Llaho
Llaho
23/06/2024 à 10:51

Et si tu commençais par toi au lieu de faire la leçon en permanence aux autres.

avatar contributeur de Acha
Acha
23/06/2024 à 11:08 - 23/06/2024 à 11:10

Citation de TendreNeels #513596

Salut,

J'ai lu les derniers échanges du post dont vous parlez, c'est un sujet très sensible, les intervenants ont répondu avec leurs tripes, et ont réagi selon leur passé douloureux (je vous inclus).

C'est très dur de prendre du recul, d'avoir du discernement, dans ces cas là.....Il faudrait être un robot, et, ne pas avoir d'émotion? Impossible! Vous y arrivez vous, TendreNeels?

Et en mon sens, vous avez eu raison de ne pas mettre de l'huile sur le feu.

Par contre, je fais preuve de discernement dans la vie professionnelle.

Si par exemple, je ne peux pas blairer la personne, mais, que je dois lui rendre un document, mon antipathie pour elle, ne doit pas être ressentie dans mon mail.

Sujet très intéressant en tout cas, j'attends de lire d'autres avis.

Acha.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
23/06/2024 à 11:34

Salut TendreNeels,

Perso si de l'autre côté, ça ne veut pas écouter un autre point de vue pour prendre de la hauteur, je lâche juste l'affaire.

Ce ne sert a rien de s'obstiner a vouloir discuter avec des personnes qui ont des croyances si ancrées en elles que toute discussion en devient stérile. Certaines croyances sont des socles de vie. Le discernement dans ce cadre là, pour moi, c'est juste de ne pas poursuivre la discussion.^^

D'un point de vue presque philosophique, je pense par ailleurs qu'il n'existe pas qu'une seule Vérité donc je m'en fiche complètement de convaincre ou non que j'ai raison. Les échanges les plus intéressants a mon sens sont sont qui nuancent les pensées des deux protagonistes qui discutent entre eux. Ce qui est plutôt rare dans le monde virtuel..

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2024 à 11:51 - 08/07/2024 à 21:55

.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
23/06/2024 à 12:46

Le sujet edt interressant (du moins la question de fin) mais le lynchage, - que ce soit de l'auteur ou des personnes acidues saisissant les tenants et aboutissements- c'est pas possible.

Je clos.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr