Être bi et amoureuse d'une personne aroace

avatar contributeur de Callico
Callico
02/04/2024 à 03:27

Voilà mon problème. Je suis bisexuelle et je sors tout juste d'une rupture avec mon ex qui était hétéro pur. Avant de le rencontrer, je me suis rapprochée d'une ancienne amie de lycée ( j'ai 26 ans, bientôt 27) et nous avions écouté et chanté une chanson ensembles. Bref, après avoir chanté ensemble je l'ai vu sous un autre regard et j'ai commencé à avoir de l'attirance romantique et physique pour elle...sauf que je n' ai rien dit à l'époque car je sortais d'une rupture ( j'ai eu seulement 2 relations amoureuses sérieuses, une qui a durée 8 ans et une autre qui a durée un an et demi) et je ne savais pas comment assumer ma bisexualité en plus du fait qu'il me semblait qu'elle avait déclaré être asexuelle...un gros bazar pour moi en plus du fait que j'étais complètement effrayée à l'idée de lui avouer mes sentiments... quelques temps après j'ai rencontré mon récent ex-copain. Seulement j'ai eu honte et j'ai culpabiliser d'avoir eu des sentiments pour elle, j'avais l'impression de l'avoir trahi 😞

Et le plus dur a été pendant ma relation avec mon ex car mon affection pour elle n'a pas disparu !

Mon problème aujourd'hui est le suivant : j'ai recontacté cette amie il y a quelques semaines ( 2 mois après ma récente rupture) et tout met revenu : le cœur qui bat la chamade en pensant à elle et à la fois où on a chanté ensembles, mon attrait pour elle et surtout l'envie de me rapprocher d'elle. Je lui ai avoué être bisexuelle, aimé les animés "boys love" parce que j'aime et pour la sonder...je lui ai même offert un bracelet assorti au mien!!!

Sauf que voilà, même si à une soirée entre potes elle s'est "bien plus collée" à moi quand on s'asseyaient ou a blaguer de notre faux mariage-divorce... elle m'a aussi avoué être aroace : aromatique et ace.

Du coup je suis perdue, confuse et pour moi il n'y a plus d'espoir de former un couple avec elle !

Je me sens frustrée et surtout nulle de ressentir tout cela surtout que c'est mon amie et que je ne veux ni la brusquer, ni l'a faire fuir, ni l'a faire culpabiliser mais d'un autre côté moi cela me bouffe ! Je ne peux même pas me confier à une amie en commun car elle risque de lui dire.

J'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment faire dans ce genre de situation.

Merci d'avance d'avoir eu la patience de lire mon pavé !!!

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/04/2024 à 09:06 - 02/04/2024 à 09:10

Petite question:

Bonjour,

Petite question : Ou est le rapport entre ta bisexualité et ton appréciation du boy’s love ? ( je précise être bi et amatrice de Yaoï, danmeï et j’en passe mais ça n’a aucun lien avec une sexualité quelconque).

Ne sois pas dure avec toi même, tu es pas nulle, c’est pas nulle d’avoir des sentiments amoureux et surtout on ne choisit pas vers qui ils sont destinés.

1er point:

Effectivement, le faite qu’à une soirée vous vous soyez collé ne veut absolument rien dire / on est très très tactile entre filles voir même ambiguë c’est totalement normale et anodins.

2eme : c’est pas le plus simple si elle est aro ace et toi non car tu risque de souffrir de son aromantisme et elle de ne pas te satisfaire sentimentalement .

Par contre garder tout ça pour toi risque de te dévorer de l’intérieur et surtout de te bloquer dans cette situation et de ne pas pouvoir passé à autre chose.

Je sais que c’est pas évident mais je te conseillerais tout de même de le lui avouer.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/04/2024 à 10:34

Bonjour,

Oui, comme le dit Inu: foin des prises de tête : dis lui ce que tu ressens, et tu verras bien ! Rester à te torturer ne t apporte rien. Sache qu'elle ne sait probablement rien de tes tourments, car elle est ace et aro !

Maintenant pour le fond: il faut un profond attachement et accepter une certaine dose de frustration pour être en couple avec une ace, en ne l étant pas soi même. À examiner pas à pas, sur une certaine durée, avec du dialogue justement...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Callico
Callico
02/04/2024 à 11:49 - 02/04/2024 à 12:03

Citation de Némésis Inu #504002

Salut, je te remercie de ta réponse. Pour préciser la situation, mon amie n'est pas du tout tactile avec les autres. En général elle fuit le contact et je ne parle même pas des câlins qu'elle écourte le plus possible. Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu faire la "bise" ou autre, à la limite un tchek mais rien de plus^^;

Pour ce qui est des boys'love c'était une approche pour moi, pour essayer de sonder si elle se projetait ou non dans une relation amoureuse avec une femme. En plus du fait que de mon côté je m'identifie énormément aux personnages lorsqu'il s'agit d'avouer ses sentiments. Mais oui je te rejoins là-dessus, cela n'a rien à voir avec la bisexualité.

Le fait qu'elle soit aromantique, c'est bien cela qui me fait énormément souffrir...car comme tu le dis elle ne pourra surement pas me satisfaire sentimentalement.

J'ai énormément peur de lui dire et que cela créer de la gêne entre nous. Merci beaucoup pour tes conseils

Citation de Crossc33 #504001

Hello,

merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils.

Pour répondre a ta question, lorsque je lui ai offert le bracelet, elle a rit en disant que ça n'allait pas aider sa mère a arrêter de croire qu'elle était "gay" selon ses termes. Lors de la soirée chez un ami où nous sommes allées ensembles, elle a gardé le bracelet mais n'a dit à personne que c'était moi qui lui avait offert.

Pour ma bisexualité elle a très bien réagit, elle m'a écouté et ma dit qu'effectivement si mon entourage familial pouvait être homophobe ou fermé à cela, elle comprenait que ce soit dure pour moi.

Effectivement ta solution me paraît judicieuse, il faudra que j'essaie en douceur. J'ai tellement la trouille qu'elle s'éloigne ou me rejette !!!

je pense que la subtilité, elle ne comprendra pas ou l'interprétera comme de l'amitié, surtout si elle est aromantique. Par contre il va falloir que j'essaye de dédramatiser de mon côté car cela me bouffe de l'intérieur!!!!

Citation de Occamj #504007

Je pense aussi que tu as raison, plus je me prends la tête plus cela complique la situation !!! Je me fais des noeuds de cerveau toute seule haha!

Accepter son aromantisme ne me gêne pas du tout. Je pense que si elle ne ressent pas la même chose que moi et ne veut pas être en couple avec moi, pour son bien et le mien j'essaierais de m'éloigner le temps que je puisse de nouveau la revoir uniquement comme une amie. C'est quelqu'un à qui je tiens beaucoup.

Je vous tiendrais au courant, et encore merci

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/04/2024 à 12:08 - 02/04/2024 à 12:10

Citation de Callico #504012

J’ai du mal aussi avec le fait d’être tactile mais avec des personnes en qui j’ai confiance ça ne me pose aucun problème, je pense que c’est justement une preuve de confiance qu’elle se laisse frôler par toi 😉 mais je suis pas sur d’y voir quelque chose de plus… mais sait on jamais !

En fait tant que tu ne lui dira pas ton cœur sera fixé que sur elle, et tu sera rongé par l’amertume de ce désir non n’avouer. Sincèrement il vaut mieux faire sa déclaration et se faire friendzoner que de vivre dans le doute et l’obsession.

Il y aura juste un moment de flottement et de gêne où chacune ne sera pas comment gérer l’autre après cette aveu mais si votre amitié de base est authentique alors elle sera plus solide que tout.

Mon meilleur ami (gay) s’est trouver dans la même situation: célibataire depuis plusieurs mois, il s’était attaché à un autre mec avec lequel il vivait une amitié un peu ambiguë pour mon meilleur ami du coup des sentiments sont nés et ça le tourmentait alors je lui ai dit de lui avouer avec ceci :

« Je suis super heureux de cette amitié qui est né entre nous et j’adore ces moments de partages et de confidence mais je voulais aussi que tu sache que tu ne me laisse pas indifférent» .

Voilà je trouve cette tournure de phrase plus légère et en même temps tu fais comprendre à l’autre qu’il peut y avoir plus que l’amitié si le besoin s’en fait sentir pour les 2 mais que l’amitié est tout aussi important à tes yeux .

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
02/04/2024 à 14:17

Bonjour Callico,

je suis aussi de la team, "en parler" simplement (et j'insiste sur le simplement ^^)

Citation de Callico #504012 (...)Je pense aussi que tu as raison, plus je me prends la tête plus cela complique la situation !!! Je me fais des noeuds de cerveau toute seule haha(...)

Bonjour Callico,

Pour aller vers les poncifs, ce sont les passions qui sont dévorantes ( elles veulent possédées: source d'insatisfactions et de peurs) , l'amour véritable, lui, est épanouissant (et n'attend pas forcement de retour).

Ceci étant dit, il est parfois bon pour se défaire les nœuds de la tête de séparer le bon grain de l'ivraie; et le tami du lacher prise/abandon/acceptation.

De ce que tu décris, vous partagez déjà une relation particulière, ca semble pur et simple de base (vu sa réaction rapport à ta famille, c'est peu probable qu'elle prenne ses jambe a son cou ), c'est ton appréhension qui te complique l'affaire .... appréhension de quoi en fait? de la direction que prendra votre complicité? ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir de l'amour pour quelqu'un sans être obligé de passer par la case couple ou amant.

C'est mon humble avis, mais une fois qu'on a accepté ca, , on peut en parler (ou non d'ailleurs ^^) avec sérénité et voir la direction que prendra votre complicité (accepter le champ des possibles , c'est appaisant ^^ et c'est aussi accepter son entièreté qui te touche tant 😋 )

je sais que c'est facile et "cul-cul" comme réponse, mais ca n'en reste pas moins le fond de ma pensée

avatar contributeur de Happiness
Happiness
02/04/2024 à 16:27

Coucou Callico

Je suis entièrement d'accord avec les autres conseils donnés. La communication est essentielle dans ce genre de situation. Si tu gardes tes sentiments pour toi, cela ne fera qu'ajouter à ta confusion et à ta frustration. Parler avec ton amie te permettra d'obtenir des réponses claires et de mieux comprendre où vous en êtes tous les deux.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
03/04/2024 à 09:11

Salut,

Tu tournes un peu en rond toute seule dans ta tête. Tu ne peux pas faire beaucoup mieux sans réelle discussion... Avec elle.

Qu'elle s'affiche ace ne conduit pas automatiquement a tout ce que tu as interprété. Déjà parce que personne ne sait ce qu'elle entend par cela, ni si cela peut évoluer dans le temps, ni quel type de relation à deux (type de couple) peut lui convenir. Bref tu en déduis un échec mais ce qui est un échec pour moi dans ton histoire, c'est vraiment ce manque de communication.

L'amour c'est aussi un risque. Se dévoiler a quelqu'un, être sincère sans tabou et risquer que l'autre nous dise "ah ben moi jai que des sentiments amicaux pour toi" ou "moi je ne veux pas de ce genre de relation" etc etc. Mais.. c'est aussi ce risque qui fait la beauté de ce genre de relation. S'exposer et laisser libre l'autre de s'exprimer a son tour (sans préjugé de ce qu'iel pense).

Et des fois, pas toujours, mais cela peut arriver, des solutions nouvelles apparaissent à travers cet échange. Des solutions auxquelles, seul.e, on n'aurait pas pensé..

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bi pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr