Les années SIDA comment avez-vous vécu ,pour les plus anciens ,cette période ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 05:36

Époque lugubre qui s'éloigne de nous et qu'un bon nombre de membres n'ont heureusement pas connue, ce fut une période très difficile .

Epoque de doutes et d'interrogations qui jeta le discrédit sur toute une communauté.Le ' cancer du PD ' était devenu par la suite le ' cancer des gays 'terme un peu adouci mais qui restait violent .Pour ma part les années 80, période de pleine activité sexuelle, angoisse aidant, j'ai appris à faire l'impasse sur bon nombre de mes désirs .j'ai fait si j'ose dire crûment un ' nœud à la queue ' .Les années 90 furent différentes, on commençait à connaître les 'règles du jeu' mais les regards vis à vis des séropositifs n'avaient pas beaucoup évolué .

Ma génération est arrivée sur cette période en ayant les premières infos, les premiers conseils face à ce virus .J'ai côtoyé par contre la génération antérieure qui elle, ignorance aidant ,a subi les affres de cette terrible maladie .

avatar contributeur Fiffi
Fiffi
20/01/2024 à 19:09

J' étais ado durant les années 80 et je confirme que les gens en grande majorité ne se sentait pas concerné par cette maladie puisqu' il voulait croire qu' elle ne touchait que les gays . Pourtant des femmes et des enfants mourraient du sida , notamment en Afrique .

Pourtant les infos circulaient , on savait que ce virus ne s' attaquait pas qu' aux gays . Il y a plusieurs images qui me hante encore et à jamais comme cette femme atteinte du sida ainsi que son bébé , cet homme qui n' avait pas le droit de profiter de la piscine à cause des tâches sur son dos qui montrait son état ou cet ado ( suite à une transfusion de sang contaminé ) qui renonça à combattre et se laissa mourir tellement il était fatigué .

Je n' oublie pas aussi toutes les manifestations de solidarité , que ce soit des personnalités ou des anonymes , qui par leurs actions bougèrent les lignes et changèrent le regard de la population envers la communauté LGBT et les malades du sida .

Ce fut une bien triste époque , comme tu le dis malgré la générosité de certaines personnes et que je n' espère plus revivre .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/01/2024 à 07:55

J'ai pas le douvenir d'avoir entendu de parler de " cancer des gays" par contre a cette epoque je me souviens d'avoir entendu que c'etait une maladie qui touchait (je cite de memoire) les pervers et les obsédés.

Je me souviens d'avoir entendu (d'une oreille distraite parce que je n'etais pas concerné, à cause de mon age) un morceau de discour d'un predicateur americain qui parlait de punition divine !

J'aimerai dire que ces gens là étaient fou mais ces gens sont toujours là ; ils ont toujours pignon sur rue et sont toujours aussi haineux.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Pandite
Pandite
21/01/2024 à 14:35

Un peu stressant mais étant fidèle pas trop problématique. Un test HIV en début de relation et voilà, évidemment ça demande d'avoir confiance en son/sa partenaire. Je pense que ma génération ne l'a pas oublié, c'est gravé au fer rouge tout ce matraquage de notre adolescence. Pourquoi cette question? C'est tellement loin tout ça.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr