Bonjour ,
C'est quoi pour vous la différence entre amour, admiration, amitié et fantasme envers une personne?
Les sentiments semble être différents pour tout un chacun. Alors quelle différence faites vous de ces concepts de manière pratique?
Merci de votre contribution 😘
Citation de Némésis Inu #480119
Tout pareil que nemesis je dirais que le fantasme reste de l'imaginaire.
Perso je sais tres tres bien differencier de l'amitié et de l'amour, mais difficilement differencier l'amour et le desir dans les 2 cas, ca va etre un raz de maree d'emotion positive, une vraie dose de shoot, dans sa 1ere phase, apres quand cette 1ere phase se pose et que tu reprends tes esprits, tu fais la différence entre le désir et l'amour. Le desir s'eteind alors que l'amour lui grandit à chaque instant.
L'amitié pour moi c'est un amour plus fraternel.
Citation de Némésis Inu #480119
Merci pour ton intervention Némésis Inu,
Je suis d'accord avec toi que le fantasme n'est pas un sentiment, je pense que désir serait plus approprié.
J'ai mis l'admiration dans la liste car souvent j'entends dire d'adore X , je pense à lui/elle tout le temps et je me demande en entendant parler d'elle/lui s'il s'agit d'une forte admiration et peut être pas d'amour. Je ne sais pas si avec ce petit contexte on voit où je veux en venir.
Citation de Phoenix73 #480129
Merci pour ton intervention Phoenix73,
comment différentie tu l'amitié et de l'amour?
Penses-tu que quand tu aime quelqu'un.e tu ne la désire plus?
Citation de Phoenix73 #480129 L'amitié pour moi c'est un amour plus fraternel.
Ah ben oui voilà t’as parfaitement décrit ce que je voulais dire pour l’amitié : ce sentiment fraternel ( ce qui fait que du coup le désire sexuel est impossible)
Citation de Arison #480141 J'ai mis l'admiration dans la liste car souvent j'entends dire d'adore X , je pense à lui/elle tout le temps
Ok je vois mais dans ce contexte là ce n’est pas de l’admiration mais plutôt de l’obsession, quand à un crush , il ne quitte pas nos pensées, on l’idéalise sous l’effet de l’attirance qu’il nous fait ressentir
Citation de Arison #480141
Comment différentie tu l'amitié et de l'amour?
Mes sentiments, la barrière est tres nette en moi. Je n'aime pas mes ami.e.s comme j'aime mon amoureuse.
Penses-tu que quand tu aime quelqu'un.e tu ne la désire plus?
Ahh si si si, le désire continue , ca je peux l'assurer 🤣
Citation de Arison #480108
L'admiration et le fantasme, pour moi, sont liés à la célébrité. Par exemple, moi je suis un fan absolu d'Avril Lavigne : je l'admire beaucoup, et outre qu'elle est une super chanteuse, je la trouve super canon, donc je fantasme sur elle.
Mais il m'arrive de ressentir la même chose pour ma confidente et ma meilleure amie.
Quand à l'amour, ça veut dire être amoureux :D Et l'amitié, c'est être ami :) Mais je reconnais parfois mélanger tout cela, car par exemple, quand on ressent tellement de choses pour une personne, que tout nos sentiments se mélangent et d'un autre côté, parfois, on ne doit pas franchir certaines barrières comme celle de l'amitié.
Il ne faut pas oublier la notion d'idéalisation : on idéalise les célébrités, mais peut-on idéaliser ses ami(e)s ? Je pense, oui, forcément, lorsque le contact est plus rare et on se dit que peut être on ressent plus de choses pour eux, par exemple de l'amour. :)
admirations, désirs, amour, amitiés et fantasmes?
je risque de me paumer a vouloir répondre a tout ca, aussi, je vais essayer d'etre succinct
je vais décomposer vulgairement par ces oppositions:
fantasme/desir: le fantasme est une expression de l'inconscient, limite réfléchit, mais constant quel que soit le partenaire. le désir est irréfléchi, sans plus d'intention ni de passif
amour/amitié: ca je ne sait pas faire la différence (mais je sais bien me tenir ^^): quand j'aime, j'aime....
admiration/émerveillement:: le problème de l'admiration est une acceptation inconditionnel de tout l'autre sans envisager ses défauts, l'émerveillement, peut laisser le droit à l'autre d'avoir des défauts malgré ses fait d'armes
voila, voila, voila ^^