Quelle est la différence pour vous entre amour, admiration, amitié et fantasme?

avatar contributeur de Arison
Arison
15/10/2023 à 19:16

Bonjour ,

C'est quoi pour vous la différence entre amour, admiration, amitié et fantasme envers une personne?

Les sentiments semble être différents pour tout un chacun. Alors quelle différence faites vous de ces concepts de manière pratique?

Merci de votre contribution 😘

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/10/2023 à 20:07

Citation de Arison #480108

Bonsoir

Pour ma part le fantasme n’est pas un sentiment contrairement à l’amour ou l’amitié mais une envie précise à assouvir ou non.

L’admiration… je dois dire que je ne comprends pas trop ce qu’il fait dans la liste 😅je peux admirer qqn sans qu’il soit mon ami/ amant voir même sans éprouver un autre sentiment que celui d’admiration

La différence entre l’amour et l’amitié est déjà plus difficile car pour moi dans mes relations amoureuse il y a une base d’amitié mais d’un autre niveau…. Difficile à décrire ET surtout une attirance sexuelle .

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/10/2023 à 20:22

Citation de Némésis Inu #480119

Tout pareil que nemesis je dirais que le fantasme reste de l'imaginaire.

Perso je sais tres tres bien differencier de l'amitié et de l'amour, mais difficilement differencier l'amour et le desir dans les 2 cas, ca va etre un raz de maree d'emotion positive, une vraie dose de shoot, dans sa 1ere phase, apres quand cette 1ere phase se pose et que tu reprends tes esprits, tu fais la différence entre le désir et l'amour. Le desir s'eteind alors que l'amour lui grandit à chaque instant.

L'amitié pour moi c'est un amour plus fraternel.

avatar contributeur de Arison
Arison
15/10/2023 à 20:58

Citation de Némésis Inu #480119

Merci pour ton intervention Némésis Inu,

Je suis d'accord avec toi que le fantasme n'est pas un sentiment, je pense que désir serait plus approprié.

J'ai mis l'admiration dans la liste car souvent j'entends dire d'adore X , je pense à lui/elle tout le temps et je me demande en entendant parler d'elle/lui s'il s'agit d'une forte admiration et peut être pas d'amour. Je ne sais pas si avec ce petit contexte on voit où je veux en venir.

Citation de Phoenix73 #480129

Merci pour ton intervention Phoenix73,

comment différentie tu l'amitié et de l'amour?

Penses-tu que quand tu aime quelqu'un.e tu ne la désire plus?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/10/2023 à 21:04

Citation de Phoenix73 #480129 L'amitié pour moi c'est un amour plus fraternel.

Ah ben oui voilà t’as parfaitement décrit ce que je voulais dire pour l’amitié : ce sentiment fraternel ( ce qui fait que du coup le désire sexuel est impossible)

Citation de Arison #480141 J'ai mis l'admiration dans la liste car souvent j'entends dire d'adore X , je pense à lui/elle tout le temps

Ok je vois mais dans ce contexte là ce n’est pas de l’admiration mais plutôt de l’obsession, quand à un crush , il ne quitte pas nos pensées, on l’idéalise sous l’effet de l’attirance qu’il nous fait ressentir

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/10/2023 à 21:26

Citation de Arison #480141

Comment différentie tu l'amitié et de l'amour?

Mes sentiments, la barrière est tres nette en moi. Je n'aime pas mes ami.e.s comme j'aime mon amoureuse.

Penses-tu que quand tu aime quelqu'un.e tu ne la désire plus?

Ahh si si si, le désire continue , ca je peux l'assurer 🤣

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
15/10/2023 à 21:35

Citation de Arison #480108

L'admiration et le fantasme, pour moi, sont liés à la célébrité. Par exemple, moi je suis un fan absolu d'Avril Lavigne : je l'admire beaucoup, et outre qu'elle est une super chanteuse, je la trouve super canon, donc je fantasme sur elle.

Mais il m'arrive de ressentir la même chose pour ma confidente et ma meilleure amie.

Quand à l'amour, ça veut dire être amoureux :D Et l'amitié, c'est être ami :) Mais je reconnais parfois mélanger tout cela, car par exemple, quand on ressent tellement de choses pour une personne, que tout nos sentiments se mélangent et d'un autre côté, parfois, on ne doit pas franchir certaines barrières comme celle de l'amitié.

Il ne faut pas oublier la notion d'idéalisation : on idéalise les célébrités, mais peut-on idéaliser ses ami(e)s ? Je pense, oui, forcément, lorsque le contact est plus rare et on se dit que peut être on ressent plus de choses pour eux, par exemple de l'amour. :)

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
15/10/2023 à 22:04

admirations, désirs, amour, amitiés et fantasmes?

je risque de me paumer a vouloir répondre a tout ca, aussi, je vais essayer d'etre succinct

je vais décomposer vulgairement par ces oppositions:

fantasme/desir: le fantasme est une expression de l'inconscient, limite réfléchit, mais constant quel que soit le partenaire. le désir est irréfléchi, sans plus d'intention ni de passif

amour/amitié: ca je ne sait pas faire la différence (mais je sais bien me tenir ^^): quand j'aime, j'aime....

admiration/émerveillement:: le problème de l'admiration est une acceptation inconditionnel de tout l'autre sans envisager ses défauts, l'émerveillement, peut laisser le droit à l'autre d'avoir des défauts malgré ses fait d'armes

voila, voila, voila ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr