Confiance en soi et recherche d'un partenaire

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/10/2023 à 11:04 - 13/10/2023 à 11:04

Ce sujet de ce topic m'est venu suite à cette remarque faite ailleurs:

Plus tu auras confiance en toi (être confiant à 1000%, ça n’existe pas), plus tu auras de chance à te caser

J'entends beaucoup ce discours... je me demande souvent si il ne faut pas le nuancer un peu. D'une part, comme dit plus haut, un excès de confiance ça devient une forme de "j'ai besoin de personne et je vaux mieux que tout le monde".

D'autre part une atypicité d'apparence ou de fonctionnement mental peuvent rendre les tentatives de recherche amoureuse très compliquées, même avec beaucoup de confiance en soi. Les chances de "se caser" restent alors marginales.

Enfin des fragilités perçues peuvent rendre une personne très touchante, humaine, et apporter une forme de séduction. C'est mon opinion.

Qu'en pensez-vous ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Pogosta
Pogosta
13/10/2023 à 13:01

Bonjour Occamj,

Afin de réagir à ton post, il me semble que nous vivons encore d'une façon endogène le poids de la religion. Même si on ne l'ai pas (religieux), sociétalement parlant nous vivons dans cette ambiance inconsciente... Par exemple, la recherche de son âme soeur ou ne pas finir ses jours seul...

On recherche souvent une personne pour ne pas vieillir seul... Ne peut-on pas le voir d'une manière, rechercher une personne pour conserver son âme d'enfant ??? ça reste mon avis.

La confiance en soi est un "gros mot", lol. Selon moi, c'est en perpétuel mouvement tout au long de sa vie. On peut avoir des périodes où l'on peut être à 200% et donc parfois dans l'arrogance... Et parfois on peut l'avoir aussi à - 200%... Tout dépend de ce que l'on vit. Le juste milieu est parfois complexe à conserver.

Pour conclure, il me semble également que nous somme tous singuliers et dans cette singularité, chacun aura un avis plus au moins différents pour la même personne. Ce qui peut apparaître pour l'un comme de l'arrogance pourra peut être perçu comme une bonne confiance de soi par l'autre... Dans tout les cas, on est tous le c** de quelqu'un lol.

J'espère ne pas avoir fait de hors sujet 😅

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
13/10/2023 à 13:13

Citation de Occamj #479883

Déjà ça : "Plus tu auras confiance en toi (être confiant à 1000%, ça n’existe pas), plus tu auras de chance à te caser", ça s'appelle un jugement, on peut parfaitement avoir confiance en soi dans la vie de tous les jours, on a tous confiance en soi même et ça se mesure pas.

Moi à ça, je réponds donc "De quoi je me mêle ?" 😂 Dans une relation, il faut avoir confiance en l'autre déjà 😊

Même moi qui suis un solitaire dans ma bulle et n'ayant aucun ami à moins de 250 kms (ma meilleure et seule amie est Belge), j'ai besoin de contact humain, un être avec qui échanger réellement, le plus serait que cette personne soit faite pour moi 😊

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
13/10/2023 à 14:15

Hello,

Sortie de son contexte et d’en faire un nouveau sujet, voir une nouvelle approche, je trouve ça hyper intéressant et passionnant.

Le confiance en sois, c’est quoi dans une société telle que la nôtre ?

Une personne trop confiante renvoie à une image péjorative si elle est dans l’excès. Ainsi elle peut fausser le jugement et les réactions dans toutes les situations.

Si je me concentre sur mon vécu amoureux, en début de couple, je ne savais pas dans quoi me diriger, montrant ainsi un avenir hasardeux. Le manque de confiance m’a conduit à être rabaissé, frappé, insulté… ce sont apparement des risques quand on recherche l’amour.

J’ai alors acquis de l’assurance en construisant des valeurs et un tracé imaginaire de mon avenir à deux dans une période où je n’avais plus de famille, plus de conjoint et plus d’amis. J’étais livré à moi-même. Ils ont abusé de ma gentillesse, de ma générosité et de ma timidité.

Alors, oui j’ai acquis une certaine confiance en moi basé sur des valeurs et un lourd passif. Est ce que ça fait de moi une personne dénuée de fragilité et d’humanité ? Je ne sais pas, car j’ai arrêté de penser à moi. XD

Selon les jugements que les proches me portent non, en vers des inconnus ça dépend des personnes. Je reste quand même bourrin dans ce que je dis et qui m’énerve XD. Si j’en avais rien à foutre de l’humain, je fermerai ma bouche et passerait mon chemin.

Tout ce que je peux dire est que la confiance en moi et en vers la vie, m’ont plus aidé que d’avoir un manque de confiance. J’ai eu la chance d’avoir eu plusieurs rencards et j’ai finit par trouver l’amour, grâce à une certaine confiance en moi. Non, pas que je le veuille mais que ce sont juste des constats. Après ma vie ne veut pas dire toutes les vies, chacun étant unique.

En somme, tout dépend de la manière de comment à été construire la confiance en sois et comment elle est utilisée. Qu’il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on voit ou ce qu’on appréhende.

Le cerveau fait des raccourcies qui peuvent porter préjudice. C’est pour ça que je ne juge jamais selon mon ressentis mais sur les actes de la personne qui se trouve en face de moi.

"j'ai besoin de personne et je vaux mieux que tout le monde".

Je n’ai pas eu d’autres choix que d’adopter cette attitude, à l’exception que je remplacerai « tout le monde » à « tout ceux qui m’ont abandonné ou fait d’un mal », quand j’ai eu personne sur qui compter.

avatar contributeur Joey70
Joey70
13/10/2023 à 19:17

Bonjour,

Confiance en soi ou estime de soi ? J'ai l'impression que les deux sont différentes.

Les failles peuvent être troublantes ou avoir du charme comme tu le dis Occamj. Je suis moins convaincu qu'un manque (trop important) d'estime de soi permettra de se "caser" de manière efficace ou dans une relation saine.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 05:00 - 14/10/2023 à 05:04

Citation de Occamj #479883

Coucou...

"Plus tu auras confiance en toi (être confiant à 1000%, ça n’existe pas), plus tu auras de chance à te caser"

Je ne vois Pas de relation entre la confiance en soi et les chances de se caser. Par contre, il faut un minimum pour faire les pas d'aller vers l'autre, pour établir les relations initiales.

Citation de Joey70 #479926

"Confiance en soi ou estime de soi ? J'ai l'impression que les deux sont différentes."

Ces ne sont Pas les memes choses mais elles Sont tres liées.

Quand on manque de confiance on se trouve dans certains aspects Pas a l'hauteur, ce qui n'est Pas propre de la estime de soi.

"un excès de confiance ça devient une forme de "j'ai besoin de personne et je vaux mieux que tout le monde"."

J'admire la confiance en soi de certaines personnes et je trouve un excès uniquement si la personne ne se remet Pas en question et a des idees fixes. Mais dans ce cas, elle crie tout le contraire.

Une personne qui a des idées fixes cherche a se rassurer, car le doute l'est insupportable. De ce fait, elle manque de confiance en elle pour se confronter au doute.

J'ai du mal a penser que la confiance en soi puisse etre en excès, car dans ce cas je parle plutot d'arrogance.

Les personmes arrogantes Sont rares heuressement 😅. Je ne voudrai Pas cotoyer des petits Macron de partout

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
14/10/2023 à 09:39

Alors j'aurai voulu repondre au sujet avec plus d'argument mais j'ai pas retrouvé mes capacités en totalité donc je vais faire court :

1) peut être est ce la différence entre quelqu'un de presque "invisible" avec quelqu'un qu'on voit. Cette aura que peut avoir une personne est souvent intrinsèquement lié.

2) je vais plutot parler du manque de confiance et estime , renvoit aussi au "couple" , il ne faut pas attendre que l'autre nous redonne cette chose manquante en nous. L'autre ne doit pas etre un tuteur .

Voila ce qui me vient pour l'instant

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/10/2023 à 09:49 - 14/10/2023 à 09:51

Citation de Occamj #479883

Je pense que s il fallait attendre d avoir confiance en soi pour être caser, il y en aurait Beaucoup qui ne seraient pas en couples...

Y a pas ce challenge de confiance en soi pour être casable..... À mon avis.... Je pense que ce qui rend difficile d être casé( e) , c est d être dans une situation Personnelle qui n est pas très favorable Voire merdique....La position sociale joue beaucoup lorsqu il y a un grand écart entre deux personnes, Un Clochard ou une Clocharde aura beaucoup de mal à rencontrer un Bourgeois ou une Bourgeoise

Tout comme lorsqu il y a un déséquilibre énorme Entres deux personnes intellectuellement, humainement, émotionnellement , financièrement.... Ça existent des couples avec ce genre d écart, mais, je ne suis pas sûr que la majorité de ceux ci restent durables, puisque les écarts peuvent encore se creuser avec le temps, une fois, la grande passion passée

Une personne n ayant pas confiance en elle peut tout à fait rencontrer une personne qui va l a mettre en confiance et l à valoriser.... Ça aide

Y a l âge aussi qui joue sur notre façon de penser l Amour ou de penser les rencontres possibles ou pas..... Y a plus de jeunes sur le marché de l amour que de vieilles carcasses , ça aussi, c est une donnée importante qui n est pas à sous estimer pour pouvoir se caser sur le tard du retard 😂😂

Et ça n a strictement rien à voir avec un manque de confiance en soi....

Après faut être Belle Belle Belle pour plaire aux Momoches d esprits comme la Branleuse 😂😂.... les critères physiques, beaucoup en ont aussi, c est ce que je veux dire et il y a des personnes qui ne se sentent pas bien dans leurs peaux physiquement et cela , effectivement, peut jouer sur un manque de confiance en soi...

Perso, j ai qu un seul critère...... Celui que l on m aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime de tout son cœur , véritablement et profondément 😍😍😍😍

En plus, c est fastoche de m aimer, je fais plein de caprices 😍😍😍😂😂😂😂 C est une de mes qualités 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 10:35

Citation de Occamj #479883

Je sais po moi faite une enquête sur un panel lgbt de la population avec des tableaux croisés dynamiques et des calculs de corrélations....😑🙄...vous aurez peut-être (🤷‍♀️🤦‍♀️) votre réponse !

A jvous jure le monde va mal!😅😝

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
18/10/2023 à 15:27

La confiance en soi, ainsi que l'image que nous envoyons aux autres, est un sujet qui me parle beaucoup. Merci d'avoir lancer ce sujet !

Personnellement, pour faire court, les personnes qui semblent trop sûres d'elles, qui se montrent trop présentes en public... me font fuir ! Et je me demande souvent ce qu'il y a "derrière l'arbre" si vous voyez ce que je veux dire. Je fuis la superficialité !

Je pense que savoir montrer ses "faiblesses" est une force à notre époque.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Farf
Farf
18/10/2023 à 15:44 - 18/10/2023 à 15:45

Hello todos !

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "confiance en soi".

Personnellement, je l'associe à la connaissance de soi. Cette connaissance concerne aussi bien nos points forts que nos faiblesses. Savoir précisément qui on est, où on se situe, de la façon la plus honnête, sont les seuls facteurs de confiance valables selon moi. Le reste, c'est du flan. Et effectivement en ce sens, la confiance peut séduire. Mais elle n'exclue en rien notre vulnérabilité, ni nos aspérités.

A titre personnel, j'aime les personnes qui savent qui elles sont, sont conscientes de leur force et de leurs limites. Pour avancer avec quelqu'un, quel qu'il soit, cela me semble quand-même beaucoup plus simple ainsi.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
18/10/2023 à 16:10

Citation de Crème2Cactus #480370

Perso je ne relis pas la confiance en soir à l'absence de faiblesses affichées.. Au contraire!

Je pense pour ma part que la confiance en soi ce n'est pas se croire invincible mais plutôt savoir composer avec l'ensemble de nos possibilités (et impossibilités). En d'autres termes, être capables de s'adapter et d'affirmer ses besoins tout en restant à l'écoute de ceux des autres : Oser sortir des sentiers battus, être capable d'assumer ses choix, envies, besoins. Ne pas avoir peur des différences de l'autre.

En ce sens, cela me paraît plutôt aidant pour tout type de nouvelles rencontres.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/10/2023 à 16:36

Citation de Farfuck #480371

Citation de Ecaille #480374

👍 si j'avais retrouvé mon cerveau c'etait presque ce que je voulais écrire . D'ailleurs si quelqu'un le voit.... il est tout petit, rose et gluant.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2023 à 16:44

Citation de Phoenix73 #480376 si j'avais retrouvé mon cerveau c'etait presque ce que je voulais écrire .

Pareil pour moi

Citation de Phoenix73 #480376D'ailleurs si quelqu'un le voit.... il est tout petit, rose et gluant.

Ah mince ... Flûte et zut ... C était donc ton cerveau , me voilà bien embarrassé ... Tu y tenais beaucoup ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/10/2023 à 17:11

Citation de Mad Rosso #480377

Bah ca peut servir oui .... 🙄 je vais regardé si j'en trouve pas un sur aliexpress ou temu

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/10/2023 à 17:14 - 18/10/2023 à 17:29

Coucou,

Merci pour vos contributions éclairantes !

A titre personnel, j'aime les personnes qui savent qui elles sont, où on se situe, de la façon la plus honnête, sont les seuls facteurs >de confiance valables selon moi.

Oulah. Savoir qui je suis... donc définir une sorte d'identité ? Je pense avoir des réponses que je pourrais donner à des questions dans ce registre, mais pour l'essentiel je suis comme une statue sous la main du sculpteur: je sais ce que je ne suis pas (les morceaux qui se sont détachés du bloc initial), mais ce qui reste... c'est toujours et en perpétuelle évolution. Et ma fragilité perçue vient souvent de ce que je n'éprouve aucune difficulté à l'exprimer franchement. Et cela rebute, je l'ai déjà constaté. Il faudrait apparemment se couler dans une essence, un ensemble de caractéristiques fixes, une fiche d'identité (ce que les algorithmes adorent et que je déteste au plus haut point, étant sans cesse intéressée par la découverte et le changement). Alors que l'être humain est un flux.

A titre personnel, j'aime les personnes qui savent qui elles sont, sont conscientes de leur force et de leurs limites.

Dans ce sens là (forces/limites), je suis totalement d'accord. Une personne qui n'aurait pas fait ce genre d'introspection (une sorte d'aveuglement à soi) aurait du mal à me séduire. Mais ces forces et ces limites bougent aussi, non ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Farf
Farf
18/10/2023 à 17:23 - 18/10/2023 à 17:26

Mais ces forces et ses limites bougent aussi, non ?

Oui...mais je pense qu'on a davantage la capacité de les faire bouger une fois qu'on a mis clairement le doigt dessus, qu'on les a comprises et acceptées...

Bien sûr qu'on évolue, que rien n'est figé... Heureusement !

Avoir connaissance d'une de nos faiblesses par exemple, en avoir saisi la teneur et l'origine, va nous permettre de la dépasser potentiellement. Et donc d'évoluer.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2023 à 17:42 - 18/10/2023 à 18:14

à l'époque mdr j'en ai que 29 ^^ j'étais la première à vouloir me caser et encore il n'y a pas si longtemps que ça c'était aussi le cas...

Je voulais faire comme tout le monde connaitre l'amour car j'imaginer que ça devait être cool d'être en couple.

Au faite quand on creuse un peu c'est pas si cool que ça...

Je sais que je peut -être jalouse voir possessive, je sais que j'aime bien ma tranquillité, je sais aussi que quand j'ai des vacances ou du temps de libre je suis rarement sur Vendôme, je vais en Vendée voir mes parents, le Weekend j'en profite pour faire un saut pour voir ma famille, frères, sœur etc... et même mes amis Parisien faute de moyens financier je ne peux même pas les voir quand je le souhaite... De plus c'est fatiguant de prendre le train. Et avec ce qui se passe sur Paris... Punaise de lit etc... Bref... des raisons qui ne me donne pas trop envie d'y mettre les pieds...Donc honnêtement qui voudrait d'une nana toujours partie ?? Qui ne ce montre pas disponible dans le couple?? Et qui n'a pas envie de ce montrer disponible non plus??? Quand je suis en formation et que je rentre chez moi j'aime être seule pour faire cocooning trankilou à regarder une série, jouer au jeux vidéos, faire une sieste, boire un café, manger ce que j'aime sans qu'on vienne m'enmerder!! Il y a mon ami qui habite la même ville que moi qui a un travail très prenant mais qui m'aidera toujours si nécessaire, qui me dépanne si j'ai le vélo qui est dégonfler etc... et qui passe me voir quand il a un trou et ça me va très bien il me connait depuis mes 16 ans!! Je ne veux pas de la quantité dans mes amis mais de la qualité!

On doit se dire que Jess elle gâche toutes ses relations ??? Mais oui inconsciemment peut - être que je le fait exprès car le couple n'est pas fait pour moi donc je sabote mes relations amoureuse car au fond je n'en ai pas envie et que ça va très bien comme ça.

à l'époque j'ai essayer les clubs libertins, les plans cul et même les sex friends !! Je peux vous dire que ça n'apporte rien !! Que ça ne sert à rien !! à part tourner en rond booster votre égo, le charisme, la confiance en soi, la séduction mais c'est tout ! C'est toujours la même chose alors aujourd'hui je préfère me faire du bien toute seule de plus je fais des économies sur les sous vêtements et les vêtements sexy, à la place je m'achète des hauts et des chaussures !

Oui je suis une solitaire mais j'aime bien de temps en temps faire des sorties entre amis je ne suis pas une insociable pour autant. J'aime les gens mais à petite dose.

Alors je vous pose la question ???? Pourquoi cherchez vous à être en couple à tout prix??? Pensez- vous que votre vie sera meilleur?? Que vous allez faire plus de sortie avec la personne??? Car vous vous ennuyez tout seul??

N'oublier pas qu'il faut supporter les beaux-parents de l'autre le Dimanche ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2023 à 18:11 - 18/10/2023 à 18:14

Citation de Pasgamine #480384

☺️ tout ce que tu décris peut etre fait en couple et ríen oblige à supporter les dimanches en famille ou autre.

Tu décris une relation de possession où on n'a ríen a faire de l'avis de l'autre et son individualité n'est Pas respectée.

Si tu es amoureuse, ne devrai Pas te couter de passer un week-end ou après-midi chill à son côté.

Mais "Pourquoi cherchez vous à être en couple à tout prix???", À tout prix je ne comprends Pas non plus. Mais c'est clair que le cote coeur fait bouger tout le monde.

Elle est où la confiance en soi dans tout cela? 🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2023 à 18:16 - 18/10/2023 à 18:28

Citation de Alma08 #480386

Sauf qu'en couple très chère tu as souvent des reproches pour ton manque de disponibilité! Tu es une femme absolument extra ^^ mais je n'ai pas rencontré de personnes qui acceptent le fait que je ne sois pas toujours dispo.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2023 à 18:57 - 18/10/2023 à 19:02

Citation de Pasgamine #480388

Oui, je crois bien que c'est compliqué pour beaucoup du monde 😏

En relation a la confiance en soi, j’ai beaucoup aimé cette phrase que Doremi avait posté

Confiance en soi et recherche d'un

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
18/10/2023 à 20:51

Citation de Occamj #479883

Je rajouterai à ce que tu as inscrit que si malgré la confiance en soit "on" ne trouve pas, c'est peut-être aussi parce qu'au font de soi, le bonheur auquel on aspire visceralement, n'est pas le bonheur "des autres" .

On a parfois une idée du bonheur inspiré par de belles choses qu'on voit, sans qu'elle nous correspondent forcement !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2023 à 16:13

Citation de MedithPiaf #479956

"peut être est ce la différence entre quelqu'un de presque "invisible" avec quelqu'un qu'on voit. Cette aura que peut avoir une personne est souvent intrinsèquement lié."

A la confiance en soi?? J'ignore ma visibilité mais je sais que je manque de confiance.

D'une autre part, vous ne croyez Pas que tout le monde manque de confiance en soi mais Pas Tous en memes moments ni pour les memes causes?

avatar contributeur de SouRillette
SouRillette
06/11/2023 à 17:15

Citation de Alma08 #479950

Si, je pense aussi que tout le monde ou presque manque de confiance en soi, à un degré différent et pas toujours en continu.

Par contre, il faut un minimum pour faire les pas d'aller vers l'autre, pour établir les relations initiales.

Je rejoins ce que tu dis dans le sens où je pense que la confiance en soit ne va pas « permettre de se caser » MAIS une personne qui a une certaine assurance, qui va pour moi de paire avec une confiance ou en tout cas une bonne estime de soi, va plus facilement regarder les autres, sourire et répondre aux sollicitations des autres donc potentiellement plus de chance de rencontres (sans qu’elles n’aboutissent forcément à plus).

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
06/11/2023 à 19:00

Citation de Alma08 #482356

Je reponds comme Souripaté, il y a des fluctuations et des degrés. Une personne charismatique va attirer les regards, c'est un exemple flemingite pour développer plus. 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2023 à 19:02 - 06/11/2023 à 19:35

Citation de MedithPiaf #482405

🤣🤣🤣 Entre la covid et les affaires entre mains a ses moments... Pouf!! Un peu de patience pour retrouver nos Phoenix et RedRose sur le site 😍😘



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr