Débat : S'ouvrir aux autres...

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/09/2023 à 13:27 - 05/09/2023 à 13:28

👋 😃 Bonjour à Toustes,

Il est question de donner et recevoir, d'abandon de Soi, de la sortie de la Zone de confort (ZC).

Il se cache, derrière cet ordre imposé, bon nombre de blocage, de convictions, de fantasmes, d'expériences malheureuses...

Et pourtant, un grand nombre de personnes le font et s'en trouvent heureuses, confiantes et souvent gentilles.. Alors, pourquoi ce clivage ? Pourquoi certaines et certains le font naturellement et pour d'autres, c'est un ordre impensable, une épreuve insurmontable, un refus catégorique de réaliser l'attente primordiale de tout un chacune et chacun ????

C'est bien évidemment un ordre ! Donné par qui ? vers qui ?...

Vers celleux qui se plaignent de ne pas avoir une fréquentation nécessaire à leur souhait pour commencer mais pas que... !

Et par celleux qui fréquentent naturellement mais ne maîtrisent pas le pourquoi du comment car, dans un ordre aussi simple à exprimer, il se trouvent un très grand nombre de possibles blocages, d'imaginaire prégnant, d'expériences néfastes ainsi qu'une probable sur-sensibilité aux jugements (dans les deux sens d'ailleurs, j'y reviendrai)...

Pour commencer, je vous propose ici quelques sites qui développent l'expression pour y trouver nombre de textes, de références et de solutions 'clé en main'... Merci DuckDuckGo pour ma part :-) !

https://www.penser-et-agir.fr/s-ouvrir-aux-autres/

https://mariepierportier.com/comment-souvrir-aux-autres/

https://education.toutcomment.com/article/comment-s-ouvrir-aux-autres-11327.html

https://psychologuesenligne.net/blog/souvrir-aux-autres-comment-sy-prendre-et-avoir-une-relation-saine/

https://fannyhuleux.com/comment-souvrir-aux-autres-et-ameliorer-ses-relations/

Bien sûr, quelques Grands Penseurs ont exprimé et gravé leurs pensées dans l'Histoire :

Thomas d’Ansembourg nous propose de quitter la pensée binaire d’enfermement... Aristote... Matthieu Ricard

...mais aussi : https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=s_ouvrir_aux_autres

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Déjà pour ouvrir le débat, le conseil de 'ne pas réfléchir et y aller...' est contre-productif pour toustes ! Autant conseiller de sauter du pont dans le vide ! Sniff koâ :/

Allons-y méthodiquement, par petit bond... par étape, une à une... Quels sont vos avis, votre expérience, vos blocages sur le sujet ?

Hâte de vous lire les BeTonniennes et .niens 🤗

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/09/2023 à 19:01

Citation de OffRoad #475640

Bonsoir,

J’avoue ne pas avoir tout saisie sur votre intitulé.

Citation de OffRoad #475640 Il se cache, derrière cet ordre imposé, bon nombre de blocage, de convictions, de fantasmes, d'expériences malheureuses...

Qui est ce « il »?

Vous parliez de zone de confort, et du pourquoi on s’y enfermait… eh bien parce que c’est confortable ! Sécurisant, rassurant. On est sur un terrain que l’on maîtrise et donc pas de (mauvaise) surprise !

L’inconnu c’est effrayant ! On eu s’y blesser se ridiculiser. L’Inconu c’est une prise de risque…

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/09/2023 à 16:06 - 06/09/2023 à 16:13

Bonjour Némésis Inu,

Citation de Némésis Inu #475664 : "Qui est ce « il »?"

C'est juste une façon d'exprimer la liste qui suit.. plutôt que d'exprimer la liste en début de phrase.

Dit autrement avec le même sens mais dans l'ordre Sujet+Verbe+Complément d'objet :

bon nombre de blocages, de convictions,etc... + se cachent + dans cet ordre imposé,

donc, j'avais écrit cette forme :

  • il + se cache + , dans cet ordre imposé,

    (puis hop la liste indiquée par le 'il' du début de la phrase) bon nombre de blocages etc...

Voilà Némésis Inu, j'espère avoir répondu 🤗

Citation de Némésis Inu #475664 : "...zone de confort, et du pourquoi on s’y enfermait..."

Je me permet, Némésus Inu, de corriger le verbe que tu emploie 'enfermer' pour lever une ambiguïté.

Il me semble que l'enfermement n'est pas le plus juste mais bien l'expression du 'refus d'en sortir'...

Dans la notion d'enfermement, il peut être ressenti de ne pas être bien 'dedans'. Alors que la comparaison du 'dehors' avec le 'dedans' amène la personne à préférer 'ne pas sortir', à être mieux dans sa zone de confort.

Je rajoute qu'avec le temps, les personnes agoraphobes, comme exemple extrême, sont de plus en plus difficile à 'faire sortir de nouveau' car cela se renforce par leur a-priori. L'imaginaire vient réduire petit-à-petit la zone de confort. Il faut donc, pour les aidants, beaucoup de patience et des objectifs journaliers très modestes pour retrouver la joie de la fréquentation plutôt que la crainte...

Effectivement, 's'ouvrir aux autres' commence déjà par quitter son confort (routines, habitudes,...) pour se placer en situation de commencer une conversation avec quelqu'un(e) inconnu(e) jusque-là...

Merci Nénésis Inu 😉

Bien à vous Toustes !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2023 à 18:07

Coucou ...

Citation de OffRoad #475832

J'ai du mal à m'ouvrir, mais comme beaucoup des personnes. Les expériences font qu'on fait Pas confiance tout de suite.

C'est une protection que je trouve prudente.

Il faut Pas négliger non plus le fait qu'il n'aura Pas une femme dans le monde qui n'a Pas croisé des hommes lourds, et très, très lourds des fois.

Justement j'étais en train de Parler avec une amie qui refuse de mettre des robes (avec cette chaleur) car Elle ne supporte plus les regards des hommes. Cela peut etre vraiment pesant.

Alors j'aurai beaucoup plus du mal a rencontrer un homme qu'une femme, chez-elles j'ai trouvé beaucoup moins de lourdeur.

Heuressement il y a des hommes qui ne Sont pas comme ça.

avatar contributeur de Miha68
Miha68
06/09/2023 à 18:20

Perso je fait juste attention a mes ressentie et non pas mes blocages, mes blocages je travaille dessus je vais au delà de cela, mais mes ressentis je ne peux pas car en général ils m'alertes et en plus grand nombres j'ai raison de les écoutés... sinon ca me déranges pas d'aller vers les autres bien au contraires.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr