Monologue de Sasha au grand oral du bac écrit par Yaël Langman scénariste et réalisatrice de Chair tendre

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
05/08/2023 à 09:46 - 05/08/2023 à 10:09

J'ai pris le temps d'écrire le grand oral de Sasha du 10 ème épisode de Chair tendre dont à parler Nozomi dans son blabla.

https://betolerant.fr/blabla/251425

Même si je ne suis pas touchée dans ma chair par le combat Intersexe afin de vivre dans le respect et l'autodétermination, je fais mien leur parole.

Monologue de Sasha au grand oral

"Comment définir le vivant ? D'abord il faut le classer. La classification range du plus petit au plus grand le plancton le cheval et la baleine. Le cheval a des vertèbres, le plancton n’en a pas. Premier critère de définition du vivant : qui a, qui n’a pas. Des critères arbitraires qui imposent une échelle des êtres.

Deuxième critère de la définition du vivant : le sexe. Le masculin d’un côté, et le féminin de l’autre. Mâle. Femelle. Ce qui nous mène à la sexualité.

Troisième critère de définition du vivant : la fonction reproductrice. Faire perpétrer l'espèce par l’accouplement. La fertilité.

Je m’appelle Sasha Dalca, et je ne rentre dans aucune de ces définitions du vivant. Je ne rentre dans aucune de ces définitions du vivant et pourtant, je n’en suis pas moins vivante que vous. Que voyez-vous devant vous ? Vous voyez devant vous la projection de ce que vous avez envie de voir de moi. Vous voyez devant vous quelqu’un que la science, classification, la société, n’ont pas pensé. Quelqu’un qui n’existe pas.

On m'a appris que ce que j'ai entre les jambes ne correspond pas à ce que la société a défini comme féminin ou masculin. Que je correspond à rien. On m'a appris que je suis une aberration de la nature, que je ne suis pas tolérable, que je n'ai pas le droit de vivre, que je suis un sous humain. On a voulu me faire croire que je suis un monstre qui n'a pas sa place dans l'espace pensé par la société. Un monstre que l'on doit écraser comme un insecte misérable.

J'ai bien entendu ce que vous avez dit, j'ai bien écouté. J'ai voulu arracher mon corps, j'ai voulu creuser un trou parce que je voulais faire disparaître le monstre. Pour me corriger on a fait de mon corps une affaire publique. On a fait de mon corps quelque chose qui ne m'appartient pas. On l'a mis à nu, mesuré, pris en photo, on l'a opéré, évidé comme une bête morte, on l'a désacralisé. On se l'ai approprié, on s'est félicité de sa cicatrisation, on l'a objectifié, fétichisé.

Je n'ai pas ressenti la douleur car je ne ressentais pas mon corps. Je me regardais dans le miroir je voyais rien. J'attendais qu'on me corrige, qu'on m'opère. J'attendais qu'on me sauve pour que vous m'aimiez, pour que vous me laissiez le droit de vivre.

Mais faire disparaître le monstre c'était disparaître avec lui. J'ai confondu mon corps avec la vérité de mon être.

Je sais que vous voulez savoir ce que j'ai entre les jambes. Vous voulez voir le monstre. Je vais être ce monstre. Du latin monstraré celui qui montre. Je me montre devant vous. Je vais être l’obstacle à vos conscience propre et sereine. Je vais être le miroir cru au limite de la normalité je vais vous interroger terroriser peut-être. Mon existence même va vous renvoyer à vos propres viscères, à vos pires cauchemars. Suis-je normale ? Je vais vous déranger. C'est un début. Déjà la reconnaissance de mon existence.

Je ne serais plus une victime. Vous ne serez plus mes bourreaux. Je ne veux pas non plus de votre pitié, je crois que suis trop téméraire pour cela. Je ne veux pas non plus être un modèle je suis consciente de ma fragilité pour ça. Je ne suis pas un mythe, je ne suis pas une créature imaginaire. Ce que vous voyez comme une anomalie un chaos biologique je décide d'en faire ma plus grande force.

Désormais je serais pas propre genèse. Chapitre 1 Verset 1. Bien sur, je suis terrorisée. Je suis terrorisée mais je prends le risque. Je prends le risque de me tromper, de tomber, d'avoir mal. Parce qu'avoir mal c'est être en vie. J'suis pas rare, aujourd'hui je vais aller vers ceux qui me ressemble, le salut passe par le collectif, le participatif pour que nos histoire ne se répètent pas, pour que nous ayons notre place dans la société. Mon corps est opérationnel. Je ne veux plus le mutiler. Je fais feu des normes inventées par le corps médical. Mon corps sera comme il doit être, aimable. Mon sexe ne sera plus une affaire public. Ça me coutera. Mais ça en vaudra la peine.

Je m'appelle Sasha Dalca. Je ne suis ni fille ni garçon. J'suis aucun des deux. J'suis un peu des deux. J'ai pas encore décidé... Peut-être que je changerai en cours de route. Quelqu'un d'autre avec la même réalité biologique que moi pourrait se définir comme homme, femme, non binaire. Quelqu'un d'autre avec la même réalité que moi pourrait être à l'opposé de moi. Je choisis d'être moi non classable, non étiquetable, en construction. Chaotique peut-être. Il faut bien avoir du chaos en soi, pour faire naître une étoile qui danse.

Nous sommes le produit d'une évolution lente et fortuite de 4,5 milliards d'année. L'homme est un animal transitionnel. Il n'est pas le projet de la création. Même si nous pensons vivre pour l'éternité comme ces étoiles mortes que nous percevrons encore la lumière nous sommes là que le temps de battements d'ailes de papillons. Le monde a commencé sans nous il finira sans nous. Et au milieu du néant sombre de l'espace tel des naufragés miraculés emprise sous cette fine et émouvante vie si étonnamment fragile là où se joue toute la comédie humaine, tout nos drames. Notre désir d'éternité nous permet d'envoyer des sondes dans le cosmos, voir des levées de terre. Nous sommes tous le fruit de poussières d'étoiles qui ont un jour rêver le sublime chaos que nous sommes, nous somme tous issus de la même matrice cantique les mêmes atomes intriqués les uns dans les autres. Nous appartenons tous au même équipage de plus de 6 milliards d'être, nous appartenons tous au principe du vivant dans son infinie variation. Nous sommes des microsillons dans un océan infini de vagues liées enchevêtrées par la même matière qui nous compose vouer à se fondre les uns dans les autres comme un recyclage en éternel mouvement.

Demain je serais un bouton de fleur, un scarabée, une étoile qui traverse la vie. Il n'y a ni drame, ni joie, ni temps. Rien de tous cela n'a d'importance vivre dans ce monde n'est qu'un songe. Un songe d'étoiles qui rêvent d'elle même et qui se répète jusqu'à l'infini, encore et encore et encore. Du crépuscule jusqu'à la nuit des temps. Je ne suis pas seule j'suis tout. J'suis illimitée, énorme, en expansion, infini décimal, insignifiante, indissoluble, surpuissante.

On a oublié tout ça. On a oublié le vertige. On a classé, rangé, étiqueté, on a opposé les mots, les concepts, les choses. On a inventé le bien et le mal, le noir et le blanc, le féminin le masculin. On a coupé le monde en deux, on a oublié la nuance ces étoiles qui dansent qui sont pourtant si belles, uniques et précieuses.

Je m’appelle Sasha Dalca et je suis intersexe. Et vous qui êtes vous ?"

https://lesoursesaplumes.info/2022/11/29/chair-tendre-une-serie-realiste-qui-visibilise-lintersexuation/

Monique 💋 👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
05/08/2023 à 18:32

😭

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
05/08/2023 à 18:44 - 05/08/2023 à 18:44

Citation de Nozomi-san #470491

Je sais combien cela te touche et par ricochet moi également. Avec toi j'ai passé une des plus belles journée de ma vie à la Pride et cela je ne l'oublierai jamais.

Et cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois Intersexe.

Monique 💋 👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2023 à 19:22 - 06/08/2023 à 06:05

.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
05/08/2023 à 20:12

Citation de Tashunka3105 #470496

Tashunka nous ne pouvons plus nous taire. Plus il y aura des personnes informées plus on mettra derrière nous ces atrocités dissimulées. Il faut se battre pour tous ceux qui arrivent maintenant.

Dans le téléfilm les parents culpabilisent de ne pas s'être mieux informé auprès d'association et de s’être remis totalement au corps médical. En tant qu'infirmière de métier je pense que tu dois comprendre qu'il est difficile quand on est dans une situation inconnue de ne pas faire confiance au corps médical. Le téléfilm en développant la visibilité des Intersexes peut-être sauvera des bambins de mutilation à vie.

Monique 💋 👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
05/08/2023 à 20:22 - 05/08/2023 à 20:23

Citation de Harmonique #470493

moi aussi, je n’oubliais pas cette pride !!!! c'était magique ce moment toute les deux !!!

Citation de Tashunka3105 #470496

il faudrait beaucoup plus de renseignements, des interventions UNIQUEMENT si ça met en danger la vie de l'enfant (ce qui est très rare)

et pour le genrage, cela devrait être pour tout le monde, pas que les intersexes !!!

Citation de Harmonique #470500

pour les personnes qui voudraient voire la série, voici le lien

https://www.france.tv/slash/chair-tendre/saison-1/3838294-chair-tendre-la-bande-annonce.html



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr