Plan gouvernemental pour soutenir la communauté LGBT : est-ce suffisant ?

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
14/07/2023 à 08:41

Wilooo s'est fait l'écho dans la rubrique actualités de l'annonce par Isabelle Rome, ministre de l’Égalité femmes-hommes et de la Diversité, d'un nouveau plan gouvernemental pour soutenir la communauté LGBTQIA+ doté de 10 millions d'euros :

https://betolerant.fr/article/2079-nouveau-plan-du-gouvernemental-de-10-millions-d-euros-pour-soutenir-la-communaute-lgbtq

Les principales mesures concernent l'ouverture de 10 nouveaux centres LGBT (https://betolerant.fr/article/2090-isabelle-rome-annonce-l-ouverture-de-10-nouveaux-centres-lgbt), mais aussi une formation renforcée des forces de l'ordre, une interdiction de stage envisagée pour les auteurs de propos homophobes ou encore un toilettage des formulaires administratifs.

Plusieurs associations ont déploré un manque d'ambitions, notamment pour les personnes trans :

https://betolerant.fr/article/2089-nouveau-plan-anti-lgbt-du-gouvernement-une-deception-amere-pour-les-associations

Depuis quelques années, on constate une hausse des actes homophobes, biphobes et transphobes malgré une plus grande communication et une plus grande ouverture de la société aux enjeux de la diversité de genre et sexuelle. De nouvelles demandes émergent, notamment concernant la parentalité, la libre détermination de son genre, l'aide dans le parcours d'acceptation et de transition des personnes trans, la reconnaissance des mutilations des personnes intersexes, l'aide aux personnes victimes d'actes homo/bi/transphobes, l'éducation et l'information sur les questions liées au genre et à la sexualité, la lutte contre les discriminations en matière d'emploi.

Trouvez-vous que l’État en fait assez ? Sinon, qu'aimeriez-vous qu'il fasse pour améliorer la situation des personnes LGBTQIA+ ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2023 à 12:33 - 15/07/2023 à 12:33

10 000 000 Euros, c'est dérisoire.

Si je m'en tiens à la définition Wikipédia, un centre LGBT, c'est seulement des " locaux, ouverts au public, dans lesquels toute personne doit pouvoir trouver un accueil, de l'information et une écoute aux questions relatives à l'identité ou à l'orientation sexuelle et affective."

Dix centres LGBT, je suis désolé mais il devrait y en avoir des centaines voire des milliers.

Il devrait y en avoir a minima dans chaque collège, lycée et université.

Dix, ce sont des miettes.

Et je ne parle que de cette initiative.

On ne va pas cracher sur cet élan positif, il pourrait être tout autre, mais il manque effectivement d'ambition.

avatar contributeur de Seb88
Seb88
15/07/2023 à 13:00

Du vent, du vent et encore du vent.

Tant que les personnes aux responsabilités seront incapables de mettre des mots sur les maux, la situation continuera de se dégrader au niveau des agressions homophobes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/07/2023 à 14:00

Je vous rappelle que dans bcp de pays il n’y a rien de fait par les gouvernements pour la communauté.

Attendre trop de l’Etat, c’est aussi nous mettre dans une situation ds dépendance et infantilisante. On a pas la cote ces derniers temps .

C’est déjà bien je trouve.

avatar contributeur de Derf
Derf
15/07/2023 à 14:16

je ne suis pas concerner du points de vue pays mais je pense que ces centre devraient être installer plus dans dans le milieu rural et non dans des grande ville

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/07/2023 à 14:23

Citation de Derf #466260

C’est vrai , l’accès à l’information et aide pour personnes LGBTQIA + devrait être bien au delà des grandes villes et plus facile d’accès

avatar contributeur de Derf
Derf
15/07/2023 à 14:31

Citation de Némésis Inu #466261

C'est pour ça que je me suis permis la réflexion

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/07/2023 à 14:46

Citation de Derf #466263

Et tu as bien fait 😉

avatar contributeur de Derf
Derf
15/07/2023 à 15:47

Citation de Némésis Inu #466266

merci

je viens de regarder par rapport a chez moi ben il faut soit faire 25 ou 40 min de voiture pour trouver un centre ce qui pourrais ce concrétiser en transport en commun a plus de 1 heure de trajet aller et me suis dit comment il.les font les personne qui le cache

pour donner un exemple sur le temps rien que en déplacement le mois passer j'ai du me rendre a Bruxelles pour 5 minute de temps par contre en transport j'ai mis 5 heures (ok j'ai rater un train )

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/07/2023 à 03:08

Citation de Némésis Inu #466258

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre de l'État.

Si des associations dépendent trop des subventions étatiques ou de collectivités territoriales.

C'est le risque de tomber dans une tutellisation de fait et donc plus d'indépendance.

Comment critiquer des politiques de l'État ou / et de collectivités territoriales si on est tutellisé de fait ?

Je pense que l'État ainsi que les collectivités territoriales pourrait faire plus mais si j'écrivais tout ce que je pense ce serait trop long.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr