Isabelle Rome annonce l'ouverture de 10 nouveaux centres LGBT
Publié le 12/07/2023 à 12:09 - Édité le 12/07/2023 à 12:47La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes et à la Diversité, Isabelle Rome, a révélé un plan pour combattre les discriminations à l'encontre des personnes LGBT+. Selon ce plan, nous allons voir une expansion significative des centres de soutien LGBT+ d'ici 2027.
Dix centres additionnels s'ajouteront aux 35 déjà existants, grâce à une nouvelle allocation budgétaire de 10 millions d'euros. Ce montant s'ajoute à une précédente enveloppe de 3 millions d'euros, allouée l'été dernier.
Reconnaissance à l'école de toutes les formes de parentalité
À partir de la prochaine rentrée scolaire, une avancée notable sera mise en place. Les enfants issus de couples de même sexe auront désormais la possibilité d'indiquer qu'ils ont deux mamans ou deux papas à l'école. En outre, des ambassadeurs seront formés sur les questions LGBT+ afin de lutter contre le harcèlement scolaire.
- Dix nouveaux centres LGBT+ d'ici 2027
- Un budget supplémentaire de 10 millions d'euros
- La possibilité pour les enfants de couples de même sexe de parler de leurs deux parents à l'école
Des mesures pour lutter contre l'homophobie
La ministre a également évoqué des mesures fermes contre l'homophobie, notamment dans le sport. À partir de 2026, les auteurs de propos homophobes pourraient être exclus des stades par décision judiciaire. Un plan de formation dédié à la lutte contre les discriminations LGBT+ sera mis en place pour différents corps de métiers.
Enfin, Isabelle Rome a annoncé la parution, prévue pour cette année, d'une circulaire destinée aux parents d'enfants intersexes, afin de les informer sur les options thérapeutiques disponibles.
"Nous devons agir avec détermination pour lutter contre les discriminations et assurer l'égalité pour tous", a déclaré Isabelle Rome dans les colonnes du Parisien.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈