"Larguée" car bonne maitrise de la langue française

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
17/11/2022 à 19:21 - 18/11/2022 à 09:48

L'état épouvantable de l'orthographe dans ce pays!!!

Je m'inquiète encore davantage du manque de lexique des jeunes et des moins jeunes. Car une orthographe pauvre ne pénalise que l'écrit. Le manque de vocabulaire pénalise également l'oral dans tous ses aspects (s'exprimer, narrer, donner un avis, argumenter...).

Je suis effarée.

Consternée, ahurie aussi par la remarque d'une femme avec qui j'ai échangé pendant 2 jours sur ce site, je cite:

" Tu écris trop bien, tu me complexes, je préfère arrêter".

Est sinon, sa va tous le monde ? ( Humour )

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 19:25

Citation de Lumineuse #430117

Mais en quoi la remarque de cette femme t'étonne tant si tu constates ces lacunes partagées en orthographe? 🤔

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 19:31 - 17/11/2022 à 19:31

Citation de Lumineuse #430117 " Tu écris trop bien, tu me complexes, je préfère arrêter".

Je trouve cela trop mignon. Qu'elle se dénonce !

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
17/11/2022 à 19:37

Citation de Lumineuse #430117

Je ne comprends pas trop ton reproche.

Si tu préfères relationner avec des gens avec une orthographe impec', bah t'as le droit, personne n'a rien à redire et ne t'en empêchera donc pk l'inverse te dérange ? (c'est pas un peu incohérent comme principe ? 😅 )

Surtout que le pire, c'est que si les gens complexent sur leur ortho, c'est justement à cause de ce type de discours que tu décris, donc encore une fois, c'est pas logique ?

Tu peux pas t'indigner de sa réponse tout en validant le discours qui créait ce genre de malaise ?

Je trouve ça assez perturbant.

PS: la maîtrise de l'orthographe n'a rien avoir avec l'intelligence, ce sont des règles purement arbitraires.

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
17/11/2022 à 20:45

Citation de Marquise_fem #430122

Arrêtons d'être " permissifs " à encourager presque la bêtise! Votre phrase " le pire, c'est que si les gens complexent sur leur ortho, c'est justement à cause de ce type de discours " en est une.

Désolée, mais ce genre de discours me met hors de moi!

Relisez mon énoncé, j'ai dénoncé l'attitude de cette femme qui a mis fin à une discussion car mon niveau d'écriture l'avait complexée, je ne sous-entendais point mon l'orthographe mais l'ensemble de mes écrits.

En revanche, les fautes d'orthographe sur des phrases très simples me font grincer des dents et surtout quand il s'agit d'une femme de ma génération.

J'aime langue française et je veux qu'on la respecte, il fut un temps où on s'excusait pour la moindre faute commise à l'écrit et maintenant on "défend", on trouve des excuses " incohérents" pour montrer son degré de gentillesse envers les " démunis".

Quelqu'un a dit: " Je paie des impôts pour qu'un branleur comme toi fasse des études afin qu'il respecte un peu la langue FRANÇAISE ".

A méditer!

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 20:47

Citation de Lumineuse #430139

Ca me rappelle un autre post sur le forum entre femmes.

Perso je trouve toujours ce genre de discours très irrespectueux des personnes. Mais bon je vais enlever les notifications parce que ce n'est pas un échange qui est recherché ici.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 21:20

Ne plus vouloir échanger avec quelqu'un parce qu'il/elle s'exprime trop bien, ça me semble assez stupide comme réaction... tu ne perds rien au change ! Aurais-tu apprécié une relation avec quelqu'un d'inculte ou d'idiot ? Mais cela reflète la crainte qu'inspire la culture, peut-être... et c'est ça que je trouve inquiétant. Il est rare d'être rejeté.e pour sa beauté physique, mais être rejeté.e pour son intelligence ou sa culture, c'est plus fréquent qu'on le croit. Soit par des gens médiocres qui se complaisent dans leur médiocrité (c'est la génération Cyril Hanouna), soit malheureusement par des manipulateurs/trices qui cherchent des proies naïves... Maîtriser sa langue, c'est maîtriser sa pensée et son esprit. Solidarité avec toi ! Moi aussi, je désespère de trouver la perle rare...

avatar contributeur de François76
François76
17/11/2022 à 21:40

Bonsoir Lumineuse,

Sa réaction est regrettable.

Avec un peu de chance, si elle avait attendue Noël ou son anniversaire,

(à lire à haute voix)

tue oh raie pue luit oh frire hune gramme mère haie hun baieschrelle !

Désolè pour l'orthographe, ça m'a tenté !

On peut tous faire des coquilles, des fautes d'accord, d'étourderie, de grammaire,

mais c'est vrai qu'elles pullulent de plus en plus....

dans la vie quotidienne...

dans les médias, avec les nationalités, on touche souvent le fond de la part des journalistes.

par exemple :

  • malaisien ou lieu de malais, au mieux ça vient de l'anglais, au pire je vous laisse deviner ;

  • quatarien au lieu de quatari

ça pourrait être drôle, mais c'est tristoune....

De là à mettre fin à une relation, ben, c'est encore plus triste !

Il est à craindre que le phénomène ne connaisse pas une amélioration.

En effet, les pédiatres constatent des retards à l'oral chez les petits dont les adultes alentours sont rivés à leur tél !

...on peut toutefois espérer que la détérioration est cyclique 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 21:53

https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8 pour vous détendre et surtout pour le recule....

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 22:47 - 17/11/2022 à 22:57

Citation de Phoenix73 #430163

Le recul… pas le recule 😜. Bon, je doit avouer comme je dicte au téléphone et que parfois il m’écrit des bêtises plus grosse que moi… Je ferais mieux de me taire.

On pense avec les mots, c’est pour ça que c’est important de se cultiver de ce côté là. On affute sa pensée.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:03 - 17/11/2022 à 23:04

Citation de LaMiSson #430174

Alors je ne pense pas toujours avec des mots, comme dit redrose je cite "on n'arrive pas à tout verbaliser, on peut penser avec des images, avec des émotions, des ressentis"

Et personnellement, ce que je préfère en dehors des pensées, c'est le langage du corps. 😛

avatar contributeur de RedRose
RedRose
17/11/2022 à 23:07

Citation de Phoenix73 #430176

Je valide ! 👍😁


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:09

Citation de Phoenix73 #430176

Moi aussi j’aime beaucoup le langage du corps. Surtout le langage tactile😉😁

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:15

Citation de Marquise_fem #430122PS: la maîtrise de l'orthographe n'a rien avoir avec l'intelligence, ce sont des règles purement arbitraires.

Effectivement il y à des personnes totalement analphabètes ou qui ont des difficultés à l écrit et qui ne sont pas décérébrés pour autant , comme il y a des écrivains , philosophes ou autres qui maîtrisent parfaitement l orthographe mais qui sont des connard finis . (Connard ou conart en ancien Français) oui ça évolue . Synonyme : connaud , conneau

Citation de Aigle2Terre #430142Perso je trouve toujours ce genre de discours très irrespectueux des personnes.

Maintenant que tu le dis il me semble effectivement percevoir une certaine forme ... enfin bref

Non le vrai problème ce n est pas l orthographe pour moi mais les personnes incapables de tenir une conversation ayant pour thème la physique quantique , ça me tape sur le système ...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
17/11/2022 à 23:22

Citation de Mad Rosso #430179

La physique cantique ? Kesako ? 🤔

Il y a pleins de matheux qui sont des brêles en orthographe, qui ne maitrisent pas le verbe aussi bien que le feraient des littéraires...sont-ils cons, médiocres et indignes d'intérêt pour autant ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:26

Citation de RedRose #430183La physique cantique ? Kesako ? 🤔

j en sais rien j ai vu le terme dans un article mais j ai pas lu c était trop long et il n y avais pas d images . J ai dis ça pour frimer

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:32

Citation de Mad Rosso #430179

😁

Orbitale, s p d f, case quantique, chat de schrodinger… voilà de doux mots pour toi

avatar contributeur de RedRose
RedRose
17/11/2022 à 23:38 - 17/11/2022 à 23:40

Citation de Mad Rosso #430187

😂😂 ahhhh ok, je comprends mieux ! Moi j'ai vu cantique, j'ai cru que c'était des chants religieux..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:48 - 17/11/2022 à 23:49

cantique

1.

Poème, chant d'action de grâces.

2.

Chant religieux, en langue commune.

Quantique ou cantique ? Parce que la physique des chants religieux 😜

Bon je taquine parce que ça a trait au sujet.

J’ai eu quelques notions de mécanique quantique.

Quant au poème je préfère le

Pater Noster de Jacques prévert

« Notre père qui êtes aux cieux

Restez-y

Et nous nous resterons sur la terre

Qui est quelquefois si jolie

Avec ses mystères de New York

Et puis ses mystères de Paris

Qui valent bien celui de la Trinité

Avec son petit canal de l’Ourcq

Sa grande muraille de Chine

Sa rivière de Morlaix

Ses bêtises de Cambrai

Avec son océan Pacifique

Et ses deux bassins aux Tuileries

Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets

Avec toutes les merveilles du monde

Qui sont là

Simplement sur la terre

Offertes à tout le monde

Éparpillées

Émerveillées elles-mêmes d’être de telles merveilles

Et qui n’osent se l’avouer

Comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer

Avec les épouvantables malheurs du monde

Qui sont légion

Avec leurs légionnaires

Avec leurs tortionnaires

Avec les maîtres de ce monde

Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs

Reîtres

Avec les saisons

Avec les années

Avec les jolies filles et avec les vieux cons

Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons »

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:49

Moi sais par se que je fes pas attention au regle de gramere que je fais des fotes

Le problème vient des forum ou de textes mal écrit et c'est vrai que les champion sont les journalistes

Un autre problème est que de plus en plus de personnes ne lisent plus de livres ou de long article de presse

Par contre sortir que les personnes qui fo t des fautes sont inculte c'est vraiment péter dans la soie et ce croire supérieur

Et si la femme a préféré arrêter la discutions c'est par honte de ne pas avoir pu apprendre comme il faut à écrire !

Et une question BETO =TOLÉRANCE si je m'abuse ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 00:18

À vrai dire, je connais peu d'intellectuels qui font de lourdes fautes d'orthographe... Se croire supérieur et s'estimer plus instruit, ce n'est pas du tout la même chose. Un grand chirurgien n'est pas supérieur à une infirmière, il est juste plus compétent. Ou con pétant...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 00:42

Vu le nombres d'intellectuel rien ne prouve que certains ne font pas de fautes

Mais ce croire supérieur parce que on est instruit oui par contre

Donc selon votre logique les gens du voyage sont des inculte parce que il ne savent pas écrire sans fautes ?

Donc une infermiere est moins bien car elle a pas fais des études de chirurgie,

désolé mais ce sont vos propos qui font penser que oui

Je précise que c'est juste mon avis à vos propos mais je n'ai rien contre vous

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 01:14 - 18/11/2022 à 01:31

Je trouve qu'il faut faire une différence entre les gens qui pour des raisons liées au statut social, aux origines, à des difficultés particulières, n'ont pas eu accès à l'éducation ou à des études très avancées (ce fut le cas de ma grand-mère, par exemple, déscolarisée très tôt pour travailler comme couturière) et certains jeunes ou moins jeunes d'aujourd'hui qui, ayant eu accès à l'instruction, ont fait le choix de la médiocrité. Mais c'est aussi mon avis, qui n'est pas forcément populaire. On ne peut pas lire des romans, regarder des documentaires sur Arte, tout en regardant Facebook et Cyril Hanouna toute la journée... La culture c'est aussi un choix, parfois. Dans nos pays occidentaux, s'instruire est assez facile et peu coûteux. La plupart des bibliothèques sont en accès gratuit, et même sur Youtube on peut suivre des cours et des conférences. Pourtant, ce sont les vidéos de TPMP et autres bêtises qui font le plus de vues... Alors désolé, pour moi la tolérance ce n'est pas un discours mielleux qui plaît à tout le monde, c'est surtout être ouvert à la différence des autres et être capable d'entendre un avis différent. Sinon ça s'appelle la pensée unique, et c'est une fausse tolérance.

Il y a aussi une " fausse bienveillance " qui sévit beaucoup dans l'éducation nationale... Il est interdit d'enseigner la grammaire avant l'université, par exemple. Les profs qui s'insurgent contre ça sont traités d'orgueileux, de méchants... C'est un peu facile de jeter l'opprobre. Je trouve que la réaction de cette personne qui rejette quelqu'un pour sa belle plume est symptomatique de notre époque. On ne l'aurait pas larguée en lui disant " oh non, tu es beaucoup trop belle pour moi, ça me complexe trop ". Enfin, il me semble !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 01:35

Je comprends ton argument et tkt je me suis retiré de Facebook et si je tombe sur tpmp c'est que je zape mais ne reste pas tous le temps de l'émission

Et vu que je dors pas la nuit c'est plus des reportages ou des émissions que je regarde

J'avoue la lecture j'ai un peu abandonné

Quand au personnes qui on pas pu apprendre ma réflexion est venue car j'ai ressenti la vôtre comme un reproche

Oui je suis d'accord que beaucoup de personnes manque de culture par feneantise et aussi à cause de certaines personnes qui montre leurs réussite mais ne parle pas des galères qu'ils on vécu avant

Ce que j'ai voulu dire depuis le début c'est d'être plus tolérant envers les personnes qui n'ont pas eu la chance d'apprendre pour X raison mais qui auraient bien voulu pouvoir le faire

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 01:58

Mais la vie est bien faite, il n'est jamais trop tard ! On peut apprendre à tout âge. J'ai un ami qui a débuté des études de musique à 50 ans, aujourd'hui il compose et c'est moi qui lui fais les textes... Et puis j'ai une autre amie qui s'est inscrite à l'université à 60 ans, elle est allée jusqu'au Master. En plus, il n'y a pas que les études qui comptent, on peut s'épanouir dans un art, une passion, un métier d'artisanat... Tout le monde peut apprendre et on peut apprendre de tout le monde, pour peu d'être ouvert d'esprit ! Êt de cœur.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 07:01

Citation de Adonisblue #430199Alors désolé, pour moi la tolérance ce n'est pas un discours mielleux qui plaît à tout le monde, c'est surtout être ouvert à la différence des autres et être capable d'entendre un avis différent

Ça tombe bien , il se trouve que certaines personnes sont différentes et n' ont pas envie ou n ont pas les capacités d avoir la plume de Molière . Que ce soit leur choix personnel ou pas ne change rien à l affaire .

La je suis en train de suivre le procès de personnes qui ont fait le choix par paresse de ne pas s instruire (principalement au sujet de l orthographe) .

Je ne saisi pas bien où se situe la tolérance dans tout ça ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 09:44 - 18/11/2022 à 09:47

Bonjour tous,

Je rebondis sur ce qui a été écrit. Déjà, oui, ça existe quelqu’un qui rejette quelqu’un car trop beau. Je me souviens après coup du discours que quelqu’un m’avait tenu, qu’il y avait une peur d’être trompé plus facilement.

D’autre part, oui la culture est fonction du temps qu’on y consacre. On n’a malheureusement pas de temps extensible. Et on est obligé de prioriser. Seulement, il y a des gens qui ont une vie de famille très prenante. Il y a des jeunes qui ne sont pas intellectuellement disponible pour apprendre à cause de la maltraitance ou de mauvaises conditions.

Et puis, les gens qui vous regardent de haut, parce que vous n’avez pas de savoir. Ils sont idiots. Ils n’ont pas compris que le savoir il est tellement immense et que vu le peu de temps qu’on a à y consacrer relativement à notre maigre existence sur terre, que quelqu’un peut être très cultivé tout en ne connaissant pas certaines choses qui sont considérés comme socialement un savoir de base. Il se peut que tu n’ai aucune connaissance ou peu de connaissance des grands auteurs, et à côté de ça tu peux être un puit de savoir en science, musique, psychologie … Et même il y a des personnes qui ont un immense talent dans un domaine comme la sculpture, l’ébénisterie par exemple et ne pas savoir écrire. Car tout ça, ça s’apprend et que pour apprendre il faut du temps. Et le temps n’est pas illimité.

Moi, je trouve sympathique de savoir écrire, de jouer avec les mots. Mais je n’ai pas toujours bien écrit. À l’âge de 30 ans, j’ai fait un effort sur moi-même en travaillant un bled parce que je me faisais tout le temps insulter sur les forums à cause de mes fautes.

Quant à l’autre truffe suppôt de Bollo… et ceux qui le regardent, ça montre vers quoi ils sont attirés. Le mépris déborde de ses émissions, ça parle des gens qui aiment ce genre d’émission.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 10:44

Citation de Lumineuse #430117

Ah oui… quand même !😳

J’avoue ne pas être une pro en orthographe mais j’essaie de faire un max d’effort car moi même j’aime «  lire » un message un minimum bien construit genre sujet+verbe+ CDD ou CDI.

Mais c’est la 1 ère fois que j’entends qu’on se fait jeter parce qu’on écrit trop bien!😅 j’ai envie de te dire bah que tu as échappé à qqn d’un peu barrée et immature !

Au pire ça aurait dû l’inspirer à faire aussi bien que toi !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 11:02

Encore une fois, nous avons un points de vue.

Peut être aussi que la personne eyant ouvers le poste lui a fait remarquer que son écriture laissé à désiré.

Car oui, quand quelqu'un me fait remarquer que mon écriture n'est pas assez bien, ben j'ai pas envie de continuer à échanger.

Et dois je rappeler, car je suis de ces personnes, qui écrivent assez mal, que le français est remplis d'exception, de contradiction, d'illogismes, de règles arbitraires et j'en passe, la rendant à la fois, difficile, élitiste (et sexiste).

Et oui, je ne supporte pas d'écrire, cela m'insupporte de réfléchir à ce que je veux écrire, puis réfléchir dix ans à comment l'écrire.

On passe plus de temps à vérifier la forme, que le fond, et on passe plus de temps à condamner la forme que le fond.

On est plus prompte à félicité un texte dénué d'intérêt à l'écriture impeccable, et à condamner un texte fabuleux à la forme bancal, qu'à voir ce que l'auteur veux dire, malgré ses faiblesse relative.

Oui, je ne supporte pas l'écriture.

Oui je fait des fautes.

Je fais l'effort d'en faire le moins possible, malgré l'enfer que c'est d'écrire.

Alors, le respect va dans les deux sens.

Le respect va aussi envers les personnes qui ne sont pas irréprochable !

Et au passage, personne ne l'es, quand on viens critiquer, sur la qualité par exemple, ici, de l'écriture, ont veille à être sois même irréprochable.

Quand on sais que même les académiciens français, qui ont pour tâche, de nous dire comment écrire, sont incapable eux même, d'écrire sans ce concerté, ou de vérifier dans leurs énormes bouquins.

Comment nous, pauvres mortels parmis les mortels, pouvons nous espéré écrire sans faute.

Qui est au passage, une langue qui évolue constamment.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
18/11/2022 à 11:26

Après rapide concertation entre modérateurs, il a été constaté que jamais rien de bon ne ressort des topics dénonçant la mauvaise orthographe des gens.

Il a donc été conjointement décidé que ce genre de topics ne seraient plus acceptés.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr