Perversion narcissique et intelligence sociale - Page n°2

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/07/2023 à 11:36

Citation de Deelinph #464843

oui il y a encore bcp de choses à revoir sur la pédagogie et le traitement des patients, ça c'est sûr... (les psychologues ont en général meilleure réputation que les psychiatres à ce niveau-là et même les médecins généralistes parfois peuvent oublier ce côté humain qui est assez important dans le métier).

la psyco pour le coup c'est pas une religion (sauf la psychanalyse bon là oui faut reconnaître 😅 ) mais tout ce qui va être TCC ça c'est reconnu (troubles de la personnalité, troubles neurologique, ça existe bel et bien ^^).

Citation de Emil-nier #464830

moi je pense pas que ça est un lien avec l'intelligence, si la personne en face est complètement dépendante et recherchait déjà à se faire "valider" avec une très mauvaise estime d'elle-même et d'un besoin d'attention au début de la relation, ça va être très facile de manipuler la dite personne et d'en faire sa vulgaire marionnette. C'est triste mais certains fonctionnements (vulnérabilité) qu'on a en chacun de nous peuvent aider à l'emprise psychologique, c'est terrible.

je pense à une fille qui avait témoignée sur une relation toxique et elle me semblait (de ses écrits) complètement dépendante et incapable de "lucidité" sur sa situation. Elle avait elle-même intégré des comportements toxiques (la dépendance selon moi est aussi une forme de toxicité).

Citation de Némésis Inu #464828

ah oui dans tous les cas les violences sont toutes perverses en un sens

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 11:40 - 09/07/2023 à 12:03

Citation de Mad Rosso #464838

Citation de Deelinph #464843 Ce qui serait intéressant je crois c est que celles et ceux qui arrivent à les détecter nous donne quelques trucs pour briser l emprise de ces parasites

On m’a déjà poser la question est c’est impossible , parce que les gens sympathique, Entourée, séduisante, ayant confiance en elle, rassurante(d’apparence) bienveillante/ protectrice, prenant soin de leur physique et ayant une facilité pour aller vers les autres ( bcp de bagou), il y en a des tas et ce ne sont pas des pervers narcissique. Et une fois dans leurs toile, même qd une personne extérieure essaie de te faire comprendre que qqchose ne va pas, tu refusera de l’écouter, pure tu protègera bec et ongle le pervers.

Si vous voulez c’et comme un virus informatique qui modifie tout votre système en faisant une re programmation a son image.

Vous devenez consentante pour être sous son emprise.

Le seul truc que je peux recommander :

Ne vous mettez pas en couple( et ne prenez aucune décision importante)qd vous êtes en faiblesse affective ( mais la perversion narcissique n’est pas que du domaine amoureux, elle existe en intra familiale et dans la vie professionnelle

Citation de Marquise_fem #464859 oui il y a encore bcp de choses à revoir sur la pédagogie et le traitement des patients, ça c'est sûr

Je t’invite à lire les droits du patients.

c’est surtout d’argent dont on a besoin pour améliorer les infrastructures existantes, en créer d’autres dans les endroits isolés et pour avoir du personnels en nombres et compétents.

Et j’oubliais : aussi faire taires les idées reçues qui date d’il y a 3 siècles et qui nuit à la qualité de notre travail

Citation de Marquise_fem #464859 les psychologues ont en général meilleure réputation que les psychiatres à ce niveau-là

Sur quelle étude te bases tu pour affirmer une telle information ?

Citation de Emil-nier #464830

As t’il essayé de te couper de tes relations? Voir même te retourner contre eux? Rabaissement de toi même? T’a t’il fait comprendre que sans lui tu n’étais rien tout en insinuant que tu lui était nécessaire ?

Je te rejoins sur l’intelligence, pas comme on l’entend mais ce sont des personnes très intelligentes.

Citation de Deelinph #464843 Mais je pense qu'il y a tout de même du personnel médical qui connait son métier et qui est très pro 👌

Merci pour mes collègues de la profession, c’est le genre de phrase qu’on aimerait bien plus souvent entendre👍

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/07/2023 à 14:37

Citation de *Némésis Inu Sur quelle étude te bases tu pour affirmer une telle information ?

Je rebondissais sur les propos de Delimphe et son expérience : Davantage quand on est au courant de tous les abus qu'il y a eu dans le milieu. Qu'il y a encore... puis celles et ceux qui par je ne sais quel miracle ont obtenu leur diplôme j'ai un doute sur leurs compétences. Quand j'ai vu comment on m'a traité moi et d'autres...

et sur beaucoup d'autres témoignages de personnes qui ont été en errance diagnostique pendant des années avant d'avoir enfin découvert ceux qu'ils avaient. Je ne parle pas au nom de tous bien sur ! Moi par ex, c'est surtout sur les forums de personnes autistes où ceux qui sont mal renseigné sur le trouble vont mal diagnostiqué avec des phrases du style "tu peux me regarder dans les yeux donc tu n'es pas autiste"...

Parfois on peut même tomber sur des homophobes, je sais que y avait un gay qui était allé voir un psy pour se confier par rapport à son orientation qu'il vivait mal, le mec lui a répondu à la fin de la séance, "vous êtes malade, l'homosexualité est une perversion donc il faut aller vous faire soigner". Donc ouais ça existe et ce n'est pas un mythe malheureusement...

en général pour faire une thérapie, on va privilégier un psychologue pas un psychiatre qui est plus là pour les "formalités" (diag et prescription de médicaments). C'est souvent le psychologue qui assure le suivi mais on peut aussi avoir des psychiatres qui font le rôle de psychologue. En général, ça va dépendre de la gravité du trouble, si c'est une maladie mentale, on va privilégier le psychiatre et si c'est un trouble anxieux où même aucun trouble, la personne se sent juste pas bien, bah elle va plutôt aller voir le psy pour se confier. Je pense que ça vient de là.

je te rejoins sur les problèmes du manque de personnel et d'argent, travailler dans ce secteur n'est clairement pas évident (un peu comme le métier de professeur trop d'élèves pour un seul enseignant donc forcément ça joue aussi).

avatar contributeur de Derf
Derf
09/07/2023 à 14:41

Je dirais qu'un pervert narcissique vas s'adapter a ça victime si la personne est facile a manipuler il vas moins faire d’effort que si la personne est plus difficile a manipuler, donc non un PN n'est pas un con car la manipulation demande de la stratégie et il peut manipuler n'importe qui même un ou une inconnu.e

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 15:38

Citation de Marquise_fem #464890

Se basé sur des témoignages ne permet en aucun de faire une telle affirmation car je peux te sortir des témoignages de mes patient depuis 15 ans pour qui cela à été non seulement bénéfique, salvatrice mais surtout la dernière marche avant de se laisser mourrir.

Comme toutes sciences ( ici la science de l’âme) elle a dut trébuchée et faire des erreurs avant d’avoir fait ses preuves .

Il n’y a pas qu’une école de psychiatrie mais plusieurs qui du coup ne convient pas à tous les patients et toutes pathologies. Trouver son psychologue ou psychiatre demande parfois du temps.

Citation de Marquise_fem #464890 en général pour faire une thérapie, on va privilégier un psychologue pas un psychiatre qui est plus là pour les "formalités" (diag et prescription de médicaments). C'est souvent le psychologue qui assure le suivi mais on peut aussi avoir des psychiatres

sauf que… un psychiatre fait tout autant des suivie thérapeutique auprès de patients aux trouble psychiatrique plus ou moins lourd qui nécessite une surveillance régulière surtout depuis l’extrême réticence à l’HO où les difficultés d’émission de SDRE, monte et participe à des ateliers avec les infirmières, psychothérapeutes etc.

Les psychologues et psychiatres ne sont pas en compétition mais travaillent de concert (les psychologues orientent vers les psychiatres et quand la pathologie est stabilisée, ceux-ci réoriente le patient vers un psychologue de ville et plus favorablement en CMP CMPP ou HDJ.

On a jamais eu autant besoin de soin psychologique et psychiatrique dans ce pays alors qu’on nous a couper les moyens, que l’on ferme des lits et des services entiers et que la profession( dans entièreté c’est à dire tout professionnel dans ce domaine)n’attire plus à cause de discours poussiéreux dénigrant le métier.

Citation de Marquise_fem #464890 on va privilégier le psychiatre et si c'est un trouble anxieux où même aucun trouble, la personne se sent juste pas bien, bah elle va plutôt aller voir le psy

« ne se sent juste pas bien » veut tout dire et ne rien dire en milieu médical.

Déjà on va consulter le praticien près de chez soi et disponible ça peu donc être un psychiatre comme un psychologue. Les CMP sont blindés, et comme les consultations de médecins psychiatre sont remboursés alors au contraire on y va plus facilement. Le terme psychiatre fait peur car il renvoi à l’image de l’asile mais un psychiatre ne va pas forcément vous faire une ordonnance de médoc si vous en avez pas utilité.

Enfin, en France nous somme sectorisé du coup on est limité quand au choix du praticien à prendre et il y a peu de cabinet qui ouvrent. Les CMP sont débordés et les EMPP ( Equipe mobile en soin psychiatrique somme dans l obligation de faire du suivi à long terme alors que ce n’est pas notre fonction de départ.

Citation de Marquise_fem #464890Parfois on peut même tomber sur des homophobes,

Bah étant donné que ce sont des humains comme les autres je ne vois pas pourquoi la médecine dans sa globalité ne serait pas touchée par l’homophobie le racisme voir la xénophobie tout comme dans l’éducation, les sciences, la politique, la justice et même dans l’humanitaire … Donc je ne comprends pas le rapport.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/07/2023 à 17:38

Citation de Némésis Inu #464895

euuuh d'accord... alors je rebondissais juste sur les propos de deleephe à la base, on n'est pas là pour s'acharner sur les médecins ou n'importe quel autre professions, on pointe juste certaines expériences du doigt et c'est tout à fait légitime. Si je note mal un restaurant italien parce que mon expérience de service a été catastrophique, ça veut pas dire qu'on a un problème avec les serveurs (qui évidemment font un boulot très difficile, on le sait bien). Bah là c'est un peu pareil.

je crois pas qu'on soit en désaccord pour le coup parce que ce que tu dis est vrai oui, ce sont des faits. Pas de souci pour ça du coup.

et tant mieux pour ceux qui n'ont pas eu de problèmes mais ça ne veut pas dire qu'il faut effacer et minimiser les mauvaises expériences des autres. On a le droit d'en parler aussi (sans pour autant généraliser bien sur !)

Bah étant donné que ce sont des humains comme les autres je ne vois pas pourquoi la médecine dans sa globalité ne serait pas touchée par l’homophobie le racisme voir la xénophobie tout comme dans l’éducation, les sciences, la politique, la justice et même dans l’humanitaire … Donc je ne comprends pas le rapport.

Bah le rapport c'est qu'on était en train de parler des mauvais traitements qu'on pouvait subir en tant que patient et qu'on s'attend donc à recevoir une bienveillance, un non-jugement et de l'écoute et qu'on constate l'inverse, parce que se permettre au sein d'un cabinet de traiter une sexualité de "perverse" bah c'est pas très professionnel.

être mal payé et sous pression, c'est pas une excuse pour être homophobe.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 17:46

Citation de Marquise_fem #464923 être mal payé et sous pression, c'est pas une excuse pour être homophobe.

Comme dans tous corps de métier médical ou non et surtout punissable par la loi. Ce n’est pas propre à la psychiatrie.

Et le poste de base parlait des pervers narcissique et non( sur le bien fondé ) du corps médical psychiatrique.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 21:21 - 09/07/2023 à 21:23

Citation de *Mad Rosso Ce qui serait intéressant je crois c est que celles et ceux qui arrivent à les détecter nous donne quelques trucs pour briser l emprise de ces parasites . *

Hum ! Je suis assez d'accord avec les propos tenus par Némésis.

Citation de *Mad Rosso leur intelligence ne leur sert qu à assouvir les soif de pouvoir et ou de perversion donc c est con .*

Oui ! De ton point de vue. Je ne sais pas si tout les PN sont conscients de l'être mais ils peuvent faire preuve de mégalomanie et éprouver une satisfaction en réussissant à obtenir ce qu'ils veulent. Par conséquent, cela peut être très gratifiant de leur point de vue.

Citation de *Mad Rosso il faut surtout être un bon calculateur , être organisé , méthodique ...*

Oui ! L'intelligence n'est pas une caractéristique inhérente à tous les individus présentant ce type de comportement, plusieurs adjectifs peuvent leurs être attribué.

Pour être habiles dans la manipulation des autres, avoir un sens aigu voire inné de la stratégie ainsi que la manipulation émotionnelle, être capables de dissimuler leurs véritables intentions et actions, contrôler et exercer un pouvoir sur les autres etc. Toutefois, afin d'être plus précis, c'est une intelligence malsaine que je leur trouve.

Citation de *Marquise_fem si la personne en face est complètement dépendante et recherchait déjà à se faire "valider", (...), et d'en faire sa vulgaire marionnette.*

Et quand, ce n'est pas le cas ?

"En faire sa vulgaire marionnette", c'est si joliment dit 🙃

Citation de *Némésis Inu Je te rejoins sur l’intelligence, pas comme on l’entend.*

Comment interprètes tu leurs intelligence ?

En réponse aux questions :

  • As t’il essayé de te couper de tes relations? Oui avec mes amis mais pas avec ma famille.

  • Voir même te retourner contre eux? Non

  • Rabaissement de toi même? Oh que oui

  • T’a t’il fait comprendre que sans lui tu n’étais rien tout en insinuant que tu lui était nécessaire ? Oh que oui, au point que je l'ai totalement cru
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 21:48

La question que je me pose est la suivante : Les manipulateurs pathologiques ont-ils conscience qu'ils font souffrir leurs proies ?

Je pense que non. Ils sont axés sur leur propre personne et leur propre dessein, s'auto-convaincant du bien fondé de leurs actes et propos. S'ils doutaient une seconde de cela, ils s'affaibliraient et mettraient leur équilibre en danger. Ils ont de l'empathie (contrairement aux idées reçues), c'est à dire qu'ils sentent l'émotion de l'autre mais n'ont pas de compassion (c'est à dire que la souffrance de l'autre ne les fait pas souffrir). Bien au contraire, c'est une satisfaction. ça signifie qu'ils ont gagné la partie, qu'ils sortent grand vainqueurs et leur plaisir dépasse largement la douleur qu'ils ont procuré aux autres, au point de l'effacer complètement. Enfin c'est comme ça que j'analyse leur comportement. Qu'en pensez-vous ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 21:57

Citation de Dime #465042 La question que je me pose est la suivante : Les manipulateurs pathologiques ont-ils conscience qu'ils font souffrir leurs proies ?

Non car ils sont persuadés d’agir pour votre plus grand bien et ils arrivent à vous en persuader tout autant.

Par contre c’est faux de dire qu’ils n’éprouvent pas d’empathie : ce ne sont pas des psychopathes, ils en ont, c’est pour cela qu’ils sont aimer et admirer des autres, c'est une empathie parfois calculée, parfois sincère, mais la priorité reste leurs propres personnes.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 22:10

Citation de Némésis Inu #465045

Je me permet de nuancer ta phrase. Ils TE FONT CROIRE qu'ils agissent pour ton bien. En fait ils agissent dans leur propre interret et t'utilisent à leur seule fin, se foutant pas mal de ton propre équilibre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 22:17

Citation de Dime #465052

C’est le vous du pluriel donc c’est exactement ce que j’ai dit

Et j’ai préciser que la priorité était leurs propre personne , donc tu ne corriges en rien ce que j’ai dit

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/07/2023 à 22:17

Citation de Emil-nier #465030

en faite je pense que les manipulateurs font en sorte de trouver une personnalité vulnérable qui sera donc facile à embobiner et qui recherche inconsciemment eux aussi une relation malsaine (c'est ce qu'on appelle en psycho l'auto-sabotage) et je pense donc que ça se joue dès le début.

Attentions toutes les victimes des manipulateurs ne sont pas forcément construit sur ce schéma ! mais je pense que ça peut expliquer une partie d'entre elles.

par contre, je suis d'accord pour dire que cela peut arriver à tout le monde mais le fait de pas être dépendant, c'est aussi mettre un stop au premier red flag qui apparaitra.

C'est aussi ne pas tolérer certains actes ou attitudes et même si la personne s'est excusée ou nous fait son visage d'ange par la suite, bah ça marchera pas. Les actes ont donc plus d'importances que les paroles. Ce sont eux qui priment sur tout le reste.

Je vais inventer un scénario imaginaire, si je reçois une gifle ou même un simple bras qui se lève pour frapper, ça dégage direct. Je serais trop choquée et je pourrais pas oublier. Tous les mots doux de la Terre n'y changeront rien, ce que j'ai vécu ne peut pas être "effacé" par des mots. Et puis, j'aurais bien conscience que ce pardon serait bien une preuve de culpabilité...

mais si la personne arrive à sortir de la relation dès le début c'est qu'elle n'était pas vraiment sous emprise.

Je pense que la manipulation vient avec le temps et s'installe pour laisser le pire.

ce que tu décris là, pour moi, c'est plus le scénario du type psychopathe, si c'est un tueur en série, il a besoin de cacher les corps et effacer les traces pour pas se faire prendre, ça demande bcp plus de capacité que de la manipulation psychologique qui va exigé peu de choses si on a à faire à une personne déjà dépendante sur le plan psychologique.

Je pense à une femme qui est """tombé amoureuse""" d'un mec qu'elle a rencontré en prison. Pourquoi était-il là bas ? eh bien il avait tué sa première femme. Mais ça n'avait pas l'air de la déranger plus que ça ... La suite ? Bah elle a été tuée aussi du coup.

Un autre ex, ma cousine avait une meilleure pote, son mec la frappait, donc ma cousine est intervenue en le menaçant plusieurs fois, quelle a été la réaction de sa pote ? De lui hurler dessus car elle voyait son mec comme un dieu, elle n'arrivait pas à comprendre la gravité de la situation. Même quand les proches s'impliquent dedans, si la victime a décidé qu'elle resterait, elle restera.

Je pense que les fonctionnements vulnérables ne sont pas capable de voir les red flags même lorsqu'ils semblent évidents (comme par ex le fait de pas se mettre avec un mec qui a tué sa 1er femme), ils sont en confiance mais même la confiance, ça vient avec le temps.

ma question étant, est-ce qu'il est possible qu'une personne toxique soit génial avec vous durant les 6 premiers mois de relation, rien a se reprocher, tout est parfait ou presque et devenir violent par la suite ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 22:31

Citation de Emil-nier #465030

En faite à y réfléchir c’est bien plus qu’une intelligence, c’est un fonctionnement.

Ce n’est pas de l’acquis mais bel et bien de l’inné.

Ils en sont inconscients même si ils ont conscience de la satisfaction de la soumission de l’autre, ça gonfle leur orgueil et donc leur propre image.

Citation de Marquise_fem #465055 C'est aussi ne pas tolérer certains actes ou attitudes

Ça c’est bien joli mais dans les faits…

J’ai accepté l’inacceptable sous son emprise ( je n’en dirait pas plus), c’est un peu comme être sous hypnose dans un certain sens

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 23:15

Citation de *Marquise_fem c'est ce qu'on appelle en psycho l'auto-sabotage *

Je ne connaissais pas ce terme, merci !

Citation de *Marquise_fem ce que tu décris là, pour moi, c'est plus le scénario du type psychopathe * Non c'est trop extrême, je pense que le terme psychopathe n'est pas adapté.

Citation de *Marquise_femc'est aussi mettre un stop au premier red flag qui apparaitra.*

En soit, ce serait effectivement la meilleure action à effectuer toutefois si des personnes restent malgré des situations délicates, cela est dû, selon moi, à plusieurs raisons :

  • l'emprise du PN sur nous,

  • les éventuelles conséquences,

  • la soumission à son compagnon,

  • l'amour fait que beaucoup d'action seront pardonner...

C'est un peu comme demander à une personne ayant une addiction d'arrêter du jour au lendemain, ça sera voué à l'échec.

Citation de *Marquise_fem est-ce qu'il est possible qu'une personne toxique soit génial avec vous durant les 6 premiers mois de relation, rien a se reprocher, tout est parfait ou presque et devenir violent par la suite ? *

Non, je ne le pense pas. Durant les 6 mois, il y aura forcément des moments où la personne toxique nous critiquera ou fera preuve de violence verbale.

Citation de Némésis Inu

Oui ! Je suis d'accord



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr