Pinkwashing : laver plus rose que rose

avatar contributeur de Kilik
Kilik
08/06/2023 à 23:12 - 09/06/2023 à 04:35

Bonjour. J'ouvre ce post suite à la lecture d'une info beto.

Articles LGBTQu'est-ce que le PinkWashing ?Publié le 06/06/2023 https://betolerant.fr/article/1931-qu-est-ce-que-le-pinkwashing

Ces courts textes apparus récemment sur beto sont bien conçus, faciles à lire, informatifs et donnent matière à réflexion.

L'info qui m'a interpelé est celle concernant le pinkwashing.

Je reprends la définition donnée dans l'article :

"Le PinkWashing est une pratique sociale et commerciale critiquée dans le militantisme LGBTQ+, où les entreprises utilisent les symboles et le langage LGBTQ+ à des fins commerciales pour se présenter comme inclusives et progressistes."

C'est une pratique critiquée pour son opportunisme, sa vocation manupulatrice et son faible impact positif, voire négatif pour la cause lgbt, en détournant l'attention et les ressources.

L'article contient une vidéo présentant des exemples de pinkwashing. Parmi ceux-ci, 2 exemples en France qui m'ont rendu très perplexe :

  • la SNCF ferait de la pub arc en ciel, mais ne défendrait pas les demandes lgbt de PMA pour toutes.

  • le comité des JO prendrait un logo lgbt sans se positionner pour les compétitions sportives incluant les Trans.

😳😳😳

L'accusation de pinkwashing me paraît totalement déplacée, l'intervenant souhaitant voir son militantisme repris par des entreprises et organisations. Ne pas promouvoir spécifiquement ces sujets disqualifierait complètement ces acteurs sur les questions lgbt. Ah oui ?

J'ai cherché ce que font ces acteurs :

  • La SNCF a signé la charte de l'association L’Autre Cercle, le 16 mai 2023, en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ et de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

  • Les JO de Paris continuent l'initiative lancée à Tokyo avec une maison des fiertés https://www.paris2024.org/fr/maison-des-fiertes/

Pourtant ces initiatives ne seraient pas suffisantes, pire seraient du pinkwashing...

Dans la critique qui est faite, on peut s'interroger de la faible considération donnée à la lutte contre les discriminations dans l'entreprise ou les stades.

On peut s'interroger de la faible considération donnée au discours du vivre ensemble vers les clients, les supporters et les sportifs.

Les revendications aussi légitimes qu'elles puissent paraitre aux militants restent des débats de société, sur lesquels une organisation ou une entreprise publique ne peut se prononcer. Il y a des raisons, bonnes ou mauvaises, pour limiter des libertés. C'est au débat public d'y voir plus clair. Les questions sont complexes et je ne pense même pas qu'on trouvera un consensus évident au sein des lgbt.

Du coup, comment bien définir le pinkwashing ? Quelle vigilance avoir sur l'utilisation du terme ? Quelle est sa pertinence ? Faut il le laisser aux seuls militants ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/06/2023 à 12:44

Il est vrai que je me suis demandé ce qu'était finalement le pinkwashing si ce n'est une notion désuet de sens lorsque j'ai lu l'article. En effet, il est possible de pointer du doigt le pinkwashing d'un État, une entreprise ou une organisation dès lors qu'elle fait quelque chose de positif pour la lutte pour les droits LGBTQI+. Il suffit simplement de mettre en corrélation son action avec une autre qui peut être positive voire même parfois négative (par exemple : le fait que la SNCF ne se soit pas positionné en faveur de la PMA pour toutes). Pourtant, il se cache parfois derrière ces entreprises d'autres actions positives, comme tu le mentionnes avec le fait que la SNCF soit par exemple membre d'une association - que je ne connais pas - mais qui s'appelle l'Autre Cercle.

Finalement, j'en viens à me demander s'il n'y a pas du pinkwashing, c'est-à-dire de l'homophobie, dans chaque action en faveur des droits LGBTQI+, d'une entreprise.

Il est vrai que ces entités peuvent tirer des bénéfices à soutenir les droits LGBTQI+ et qu'il arrive parfois que ce soit grotesque. Par exemple, il est loisible de dénoncer les entreprises qui mettent un logo aux couleurs arc-en-ciel du 1er juin à 17h au 1er juillet à 00h01 sans même soutenir autrement les droits LGBT+. Je pense que, à ce niveau, le concept de pinkwashing est pertinent.

Mais, il faut également faire attention, puisqu'il s'agit tout de même d'un soutien et qu'il serait dommage de directement les disqualifier pour ce qu'ils sont. Sauf cas exceptionnel, la démarche doit être considérée comme étant de bonne intention.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 08:55 - 13/06/2023 à 15:35

La vache, si on considère qu'une entreprise son but premier est d'être lucrative et de rémunérer ses actionnaires, personnellement je ne peux pas considérer une démarche commercial comme partant d'une bonne intention. Sinon l'argument s'applique au greenwashing et, oh dear, le réchauffement climatique il va monter haut !

J'avoue être d'avantage surpris, en bien, que des entreprises soutiennent des causes lgbt+, en plus de l'afficher j'entends. Après c'est comme pour le racisme, est-ce que au sein même de ces entreprises y a du progressisme vers le bien être de tous où bien quand t'es pas dans la norme tu galère pour te faire embaucher, te faire considérer, survivre...

avatar contributeur de Kilik
Kilik
01/07/2023 à 14:56 - 01/07/2023 à 14:59

Je pousse la réflexion avec moi même :)

J'ai vu récemment des cas de greenwashing qui ont alimenté ma réflexion sur le pinkwashing.

Il y a quelques semaines des associations ont porté plainte contre des compagnies aériennes pour cause de pratiques commerciales trompeuses

https://www.liberation.fr/environnement/pollution/vols-ecoresponsables-17-compagnies-dont-air-france-visees-par-une-plainte-pour-greenwashing-20230622_B62ELF4MV5AQJHFAOCERO25SGI/

Elles leur reprochent notamment les suppléments qu’elles proposent aux voyageurs pour compenser leurs émissions CO2. Or elles considèrent qu'il n'est pas possible de compenser ses émissions. Le greenwashing ici consiste à masquer la pollution d'un trajet par un acte écologique inefficace.

Autre exemple : je vois des publicités Hyundai où l'entreprise se fait l'initiateur de demarches écologiques de consommation de produits locaux. Ca détourne l'attention du client de la problématique de pollution générée par l'usage de la voiture.

Ce qui ressort de ces exemples est la responsabilité de l'entreprise dans la cause qu'elle déclare défendre. Il y a une manipulation du client, ainsi qu'une volonté de "nettoyer" son bilan avec des touches de vert.

Il faut s'attacher à la construction du terme : Green + washing.

Revenons au sujet. En voulant qualifier du pinkwashing, il faut revenir à la construction du mot. Quel bilan une entreprise souhaite nettoyer par ses actions lgbt friendly ? Si l'activité de l'entreprise ne nuit pas à la cause, ses actions lgbt friendfy ne sont pas du pinkwashing. Éventuellement de l'opportunisme commerciale, mais pas plus que montrer des images de bonheur, de famille ou de réussite.

Une cause bien défendue est une cause bien définie. Utiliser à tord et à travers des termes finit par affaiblir ces termes.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
01/07/2023 à 15:56

désolé d’être hors sujet mais ça le fait penser à un truc qui à déteint lors d’un lavage que je refai tourner pour tenter de le récupére

pour le sujet: la récupération ne date pas d’hier et ce dans tout les domaines



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr