Qu'est ce qu'une bromance ? Amitié amoureuse ou pas ?

avatar contributeur de Sympa30
Sympa30
08/06/2023 à 00:35

Je suis nouveau sur betolerant donc bonjour à toutes et à tous, et un grand merci pour la qualité des échanges que j'ai d'ores et déjà pu lire.

Je constate beaucoup de respect et c'est très appréciable.

Je suis très bien dans mon couple homo et (pas mais, car mon compagnon est au courant ) je pense très souvent et passe finalement beaucoup de temps avec un collègue (hétéro pour la petite histoire).

Nos échanges vont bien au-delà des relations simplement professionnelles.

Pas seulement de super collègues ni même de super potes.

Une relation pas du tout identique à celles que nous avons de part et d'autre avec nos amis respectifs.

Des confessions parfois intimes à en faire rougir un professionnel du X,.

Des rires à gorge déployée.

Des sujets très sérieux mais pas forcément politiquement corrects.

Une mémoire très vive de conversations échangées plusieurs années auparavant parfois : une écoute étonnamment attentive, si tant est que nous puissions nous étonner encore de cette attention l'un pour l'autre.

La question s'est donc posée pour moi de savoir si c'était un coup de foudre amical, un crush un peu spécial, une bromance qui serait un prélude à des expériences de l'ordre du fantasme, qui restent du fantasme à ce jour, fantasmes avec lesquels nous "jouons".

Un très grande proximité et une grande liberté quant aux sujets abordés et au ton parfois plus que vert de nos échanges, me laissent penser à ce terme de bromance pour qualifier notre relation, terme qu'on a aussi bien attribué aux personnages bibliques David et Jonathan qu'à Barack Obama et Joe Biden si je ne me trompe pas. On n'a rien à voir avec ces "couples" Dieu nous préserve de croire une chose pareille 😂

Avez vous vécu ou vivez vous des situations analogues (bromance ou pas du coup ?) et comment vous enrichissent elles ?

Comment vos conjoints les vivent ils ?

La question d'une potentielle intimité physique avec votre "bro" s'est elle déjà posée pour vous et dans quelle mesure ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/06/2023 à 11:01

Une bromance c’est une amitié très développée entre 2 hommes dans la vie collective ou intime ( entendre par là que chacun sait absolument tout de l’autre même le plus gênant)

Une amitié fusionnel /fraternelle BROther-roMANCES.

Pour moi l’idée d’une éventuelle relation amoureuse inavouée est pure fantasme qui nourrit un imaginaire romantique très féminin

avatar contributeur de Raylios
Raylios
08/06/2023 à 14:54

Il me semble que la bromance rentre dans les relations queerplatoniques, c'est-à-dire pas de la romance, pas forcément de Q non plus, mais pas "juste" de l'amitié non plus, du moins elle est fusionnelle voire fraternelle. Tu peux peut-être chercher de ce côté-là pour trouver des réponses, mais ça reste assez méconnu...

Je n'ai jamais vraiment vécu de relations similaires, mais justement, j'aimerais bien car personnellement je suis un homme aromantique asexuel et ne désire pas une relation de couple classique. Je doute que ce type de relation cache une réelle attirance amoureuse ; peut-être juste une sorte de fantasme ou d'idéalisation romantique mais qui n'est pas réellement là, si ça fait sens.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2023 à 15:25

Interressant ce sujet. Je ne connaissais pas ce terme.

S'il y a dedans le terme "romance", c'est bien qu'il y a une idée de relation un peu amoureuse entre deux hommes sans qu'il y ait de sexe envisagé. Le sexe peut etre néanmoins pensé, fantasmé ou échangé par l'esprit et le dialogue, meme s'il n'est pas réalisé.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/06/2023 à 16:12 - 08/06/2023 à 16:17

Citation de Dime #458928

Non le terme romance ici n’est pas dans l’état amoureux mais «  romancé » dans le terme littéraire genre intime dans le sens confident.

Il y a bro pour brother et je ne pense pas que que l’image des frères avec relation amoureuses romantiques soit là question 😅

Les bromance sont très présentes dans les romans et surtout dans les mangas pour filles, ou dans les shonen par exemple NarutoXSasuke en est une pour ceux à qui sa parle, GonXKirua dans HunterxHunter ou encore HikaruXAkira dans Hikaru no Go.

Elle interpelle plus que le SisRom ( Sister Romance) car la tendresse profonde dans cette amitié entre garçon est en parallèle avec la virilité que l’on mets toujours au centre des relations entre mecs

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
01/01/2024 à 15:43

Amitié avec complicité tellement élevée qu'elle implique de la tactilité non-sexuelle (cf entre hétéros) : se prendre dans les bras, être l'un/-e contre l'autre que ce soit en dormant ensemble ou en se posant en extérieur...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/01/2024 à 23:18 - 03/01/2024 à 23:20

Bonsoir,

ÉDIT : j’avais déjà répondu à la question, mais cette réponse du coup est plus développée que ma première🤣

Alors une bromance est une amitié romantisée entre 2 hommes ( sans liens de parenté) ou l’expression des sentiments de loyauté, fidélité et affection sont clairement démontrer et dites sans fausse pudeur.

Cette notion existe dans les romans ( Novel), manga / manhua (manhwa) depuis très longtemps et est utilisé souvent comme fan service ou quand une histoire d’amour homosexuel est mise en version censurée ou réécrite de manière explicite mais moins directe dans les pays où les relations homosexuelles sont tabous voir interdîtes.

Il faut bien distingué ici les terme romantique ET/ OU amoureux. On parle dans la Bromance d’une relation romantique, c’est-à-dire où les sentiments sont dit (voir ce que j’ai dit plus haut), mais on ne parle pas forcément de sentiments amoureux, mais plutôt ici le terme d’âme sœur/Soulmate. C’est-à-dire qui transcende l’amour « classique ».

En Occident, il n’y a pas vraiment de termes pour désigner les acteurs d’une bromance, Mais en Asie, on Utilise par exemple les termesOnii -sanen japonais ou Gege en mandarin qui signifie tous deux « Frère », Évidemment, pas dans le sens familial du terme.

Il n’y a pas vraiment d’équivalence chez les femmes pour la bonne raison qu’il est admis dans toutes les sociétés, que les femmes entre elles montre leur affection les uns envers les autres de façon naturelle et acquis, dû à leur statut féminin a contrario, pour un homme, c’est à l’opposé de l’image Primaire de la virilité ou un homme se doit de cacher et de montrer toute démonstration d’affection, envers un partenaire de sexe/Genre opposé, et encore plus d’un partenaire de même sexe/genre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr