Pourquoi les Hommes sont-ils égoistes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 10:14

Coucou ^^ , c est la première fois que je propose un sujet sur le forum,alors soyez indulgent svp x) La réponse vous paraîtra surement évidente ,mais pas pour moi .Je suis de nature généreuse à souvent donner sans compter ,quand j'aime quelqu un famille/amis . Puis je me suis rendu compte en grandissant que j'étais parfois la seule cruche à être gentille avec ceux que j aimes. Cependant,je trouve qu'être égoïste , c est triste ,de ne rien partager avec personne ,souvent on pense d'un point de vue matérialiste ,mais je vois plus loin ,je parle d'expérience (aussi petite soit-elle) ,d'émotions .. Souvent on dis "celui qui vis comme un égoïste finira triste" ,êtes-vous d'accord ? Merci d'avance pour vos réponses et je remercie WIlloo pour avoir eu cette idée de créer des forums de discussions qui ma foi ,est fort utile et intelligent !! =D
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 11:01

Disons qu'il ya une différence entre donner sans compter, soi-même de plein gré, et se laisser bouffer la vie par des parasites :) c'est la différence entre générosité et faiblesse (beaucoup confondent mais il ya un océan entre les deux). Dans la mesure où un lien de réciprocité entre deux personnes qui s'apprécient et se respectent est basé sur l'échange, une relation égoïste ne peut pas marcher, et effectivement quelqu'un incapable de se lier assez pour donner est donc seul. En revanche, même si la phrase humoristique «un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi» prete à sourire, ça s'avère très vrai quand t'as affaire à une sangsue/un profiteur qui te prend ton energie au détriment de tes priorités. Penser à soi et savoir être égoïste de temps en temps, c'est bien aussi.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 11:05

hmm,merci pour ta réponse ^^ ,mais pourquoi parfois quand t ai entouré de tes proches ,je vise la famille ,ils agissent de manière égoïste avec toi ,ils sont avec toi,mais ne pensent que à leur petite personne ,sans même se demander si "ça va " ,ou pourquoi "on a l air triste " ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 11:52

Parce que nous avons tous nos propres soucis personnels et qu'il faut savoir trouver le juste milieu entre égoïsme et générosité. La première chose à faire, c'est de toujours se remettre soit même en question tout en restant fort et ouvert aux autres. Tout est une question de choix, tu peux choisir de bouffer ton voisin pour réussir ou alors de l'aider et de réussir tous les deux. Le principe de solidarité en gros. Sachant que le premier choix conduit inévitablement aux conflit un jour au l'autre. La Paix ou la Guerre Le Bien ou le Mal La solidarité ou l'individualisme. Faites votre choix ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 19:11

FAUV3 a écrit : Parce que nous avons tous nos propres soucis personnels et qu'il faut savoir trouver le juste milieu entre égoïsme et générosité.
ça résume déjà pas mal les choses. Bon j'vais faire légèrement hors sujet vu que jvais plutot répondre à "pourquoi être égoïste" : Blueme, ce que tu décrie, c'est donc surtout une indifférence et un manque d'empathie. Mais déjà, il faudrait que tu t'assures qu'ils voient que tu es mal... j'ai mis longtemps à comprendre que j'aurais rarement satisfaction si j'attends que les autres voient que j'ai besoin de réconfort, parce que sauf cas très rare, ils ne s'en rendent pas compte (pas assez observateurs ou trop préoccupés par leurs problèmes), n'osent pas/ne savent pas s'il faut réagir, où bien me demandent si je suis fatiguée/mal réveillée. Où alors ils font exprès, mais c'est moins probable. Bref, je pense que quand tu te sens ignorée ou lésée, le mieux est de le dire tout bêtement... "est-ce que tu pourrais m'aider à faire ça/me conseiller sur ça?" ou "j'ai le cafard aujourd'hui / je suis stressée à cause de...". En tout cas c'est ce que je fais (à bon escient) et ça marche assez bien. Une seconde chose, c'est que tu te plie peut-être un peu trop en quatre, même si c'est par amour et sans attendre de contre-partie... sauf que tu attends quand même quelque chose : de la gratitude. Assure toi qu'on te la donne, sinon c'est pas équitable et même avec les meilleures attentions du monde ça laisse un goût amer. Et être aux petits soins pour ses proches c'est pas un du, c'est un cadeau. C'est pas parce que tu fais un truc cool une fois que tu dois le refaire tout le temps après. De mon côté j'offre très rarement de manière spontanée, parce que j'ai pas ce réflexe et j'en ressens pas le besoin... ça arrive donc que les personnes qui me donnent trop sans que j'ai demandé quoi que ce soit me trouvent égoïste. A partir de ce moment là c'est à elles de ne pas me donner plus que ce que je leur donne... si on te rend moins que tu n'en fais, bah tu t'adapte. Pour résumer arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment, voir carrément demander aux autres quand tu as besoin d'aide ou d'écoute, ça ne fait pas toi une grosse méchante égoïste (même si c'est ce qu'on nous répète depuis l'enfance, que pour être une "personne bien" il faut faire passer les autres avant nous, que donner c'est gentil, et qu'être gentil c'est mériter l'amour, tout ça tout ça). Ça ne veut pas dire que tu vas finir seule et triste avec marqué "radine" sur ta tombe. Être égoïste c'est putain de tabou mais ça fait vraiment du bien quand c'est bien utilisé. Bref, dans mon cas je suis une égoïste parce que je rend un service seulement si j'ai envie, et que je cherche pas à être vue comme une "personne bien" au détriment de mon confort.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 20:30

tout simplement car c'est dans la nature humaine, après c'est à nous de voir si l'on veut évoluer en bien ou pas
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2015 à 21:27

Merci pour ta réponse pistache ,ça ma permis de comprendre certaine chose qui m’échappait ;), je vais suivre ton conseil "arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment"
avatar ancien membre
Ancien membre
22/11/2015 à 12:26

Blueme a écrit : Blueme , nogender de 19 ans de Paris Merci pour ta réponse pistache ,ça ma permis de comprendre certaine chose qui m’échappait , je vais suivre ton conseil "arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment"
TU DONNES QUOI TOI ''''''TE PRENDREZ TU POUR CLEOPATRE EN HER-BI-VORS'''''''POUR POUVOIR ET SAVOIR DONNER IL TE FAUDRAIT AVOIR UN PEU PLUS VECU ''''''''''-(".TIENS J ECOUTE LE GRAND DAVID VINCENT.")- SE-DONT* VOUS DEVRIEZ TOUS FAIRE EN L ECOUTENT CAR LA VIE EST TOUTE SIMPLE C EST VOUS QUI VOUS VOUS MASTURBEZ TROP VOTRE COURS ORGASME L UNIQUE BULB CREUX °°°° EGO NOUS LE SOMME TOUS ET FORT HEUREUSEMENT C EST A TOI MAINTENANT DU QUEL TU CARESSE ET CONVOITES OU PAS L AUTRE''''''''''''''''''''' ANALYSE MEDITE UN PEU PLUS LA-DESSUS?...ENSUITE JE T'INVITE A ME REPONDRE ''''<<>>PRENDS TON TEMPS SURTOUT<<<<<<>>>>>>>''''SURTOUT-SURTOUT NE VIENS PAS NOUS FAIRE TON P'TIT CACA NERVEUX !!! merci bon Dimanche a Toutes-&-a tous
Blueme a écrit : Blueme , nogender de 19 ans de Paris Merci pour ta réponse pistache ,ça ma permis de comprendre certaine chose qui m’échappait , je vais suivre ton conseil "arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment"
 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/11/2015 à 14:45

Pour analyser et méditer faudrait encore que ton message soit compréhensible... """"ET ON NE HURLE PAS SUR LES GENS EN MAJUSCULES PLEEEEEASE""""" (signé Cléopâtre en herbivore)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/11/2015 à 15:32

bonjour, je vais répondre à ce forum mais il y a un malentendu au départ sur le sujet car tu mets homme pour moi sa voulait dire l'opposé de la femme et non l'espèce humaine! Je pense que quelques personnes sont devenues égoïstes par défaut c'est-à-dire qu'au fond d'eux ils sont généreux sans compter mais qu'on leur a marché dessus par le passé et qu'ils se sont fait une raison et devenu plus égoïstes et matérialistes. Comme dirait certains "L'homme est un loup pour l'homme" on veut toujours être meilleur que l'autre au détriment de sa personne.  Pour ma part, je suis quelqu'un de généreux envers mes ami(e)s/ ma famille et des inconnu(e)s dans la rue qui font la manche malheureusement. Mais on peut souligner que certains en profites du système comme par exemple là où je travaille, je vois une femme faire la manche mais on s'est très bien qu'elle a un réseau et qu'elle est riche en Roumanie et qu'elle se paie le luxe de jeter des choses neuves dans les poubelles juste en face de moi. Certains profitent de la générosité des autres alors que d'autres sont vraiment dans le besoin.  Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais voilà mon point de vue.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr