Informations
FAUV3 a écrit : Parce que nous avons tous nos propres soucis personnels et qu'il faut savoir trouver le juste milieu entre égoïsme et générosité.ça résume déjà pas mal les choses. Bon j'vais faire légèrement hors sujet vu que jvais plutot répondre à "pourquoi être égoïste" : Blueme, ce que tu décrie, c'est donc surtout une indifférence et un manque d'empathie. Mais déjà, il faudrait que tu t'assures qu'ils voient que tu es mal... j'ai mis longtemps à comprendre que j'aurais rarement satisfaction si j'attends que les autres voient que j'ai besoin de réconfort, parce que sauf cas très rare, ils ne s'en rendent pas compte (pas assez observateurs ou trop préoccupés par leurs problèmes), n'osent pas/ne savent pas s'il faut réagir, où bien me demandent si je suis fatiguée/mal réveillée. Où alors ils font exprès, mais c'est moins probable. Bref, je pense que quand tu te sens ignorée ou lésée, le mieux est de le dire tout bêtement... "est-ce que tu pourrais m'aider à faire ça/me conseiller sur ça?" ou "j'ai le cafard aujourd'hui / je suis stressée à cause de...". En tout cas c'est ce que je fais (à bon escient) et ça marche assez bien. Une seconde chose, c'est que tu te plie peut-être un peu trop en quatre, même si c'est par amour et sans attendre de contre-partie... sauf que tu attends quand même quelque chose : de la gratitude. Assure toi qu'on te la donne, sinon c'est pas équitable et même avec les meilleures attentions du monde ça laisse un goût amer. Et être aux petits soins pour ses proches c'est pas un du, c'est un cadeau. C'est pas parce que tu fais un truc cool une fois que tu dois le refaire tout le temps après. De mon côté j'offre très rarement de manière spontanée, parce que j'ai pas ce réflexe et j'en ressens pas le besoin... ça arrive donc que les personnes qui me donnent trop sans que j'ai demandé quoi que ce soit me trouvent égoïste. A partir de ce moment là c'est à elles de ne pas me donner plus que ce que je leur donne... si on te rend moins que tu n'en fais, bah tu t'adapte. Pour résumer arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment, voir carrément demander aux autres quand tu as besoin d'aide ou d'écoute, ça ne fait pas toi une grosse méchante égoïste (même si c'est ce qu'on nous répète depuis l'enfance, que pour être une "personne bien" il faut faire passer les autres avant nous, que donner c'est gentil, et qu'être gentil c'est mériter l'amour, tout ça tout ça). Ça ne veut pas dire que tu vas finir seule et triste avec marqué "radine" sur ta tombe. Être égoïste c'est putain de tabou mais ça fait vraiment du bien quand c'est bien utilisé. Bref, dans mon cas je suis une égoïste parce que je rend un service seulement si j'ai envie, et que je cherche pas à être vue comme une "personne bien" au détriment de mon confort.
Blueme a écrit : Blueme , nogender de 19 ans de Paris Merci pour ta réponse pistache ,ça ma permis de comprendre certaine chose qui m’échappait , je vais suivre ton conseil "arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment"TU DONNES QUOI TOI ''''''TE PRENDREZ TU POUR CLEOPATRE EN HER-BI-VORS'''''''POUR POUVOIR ET SAVOIR DONNER IL TE FAUDRAIT AVOIR UN PEU PLUS VECU ''''''''''-(".TIENS J ECOUTE LE GRAND DAVID VINCENT.")- SE-DONT* VOUS DEVRIEZ TOUS FAIRE EN L ECOUTENT CAR LA VIE EST TOUTE SIMPLE C EST VOUS QUI VOUS VOUS MASTURBEZ TROP VOTRE COURS ORGASME L UNIQUE BULB CREUX °°°° EGO NOUS LE SOMME TOUS ET FORT HEUREUSEMENT C EST A TOI MAINTENANT DU QUEL TU CARESSE ET CONVOITES OU PAS L AUTRE''''''''''''''''''''' ANALYSE MEDITE UN PEU PLUS LA-DESSUS?...ENSUITE JE T'INVITE A ME REPONDRE ''''<<>>PRENDS TON TEMPS SURTOUT<<<<<<>>>>>>>''''SURTOUT-SURTOUT NE VIENS PAS NOUS FAIRE TON P'TIT CACA NERVEUX !!! merci bon Dimanche a Toutes-&-a tous
Blueme a écrit : Blueme , nogender de 19 ans de Paris Merci pour ta réponse pistache ,ça ma permis de comprendre certaine chose qui m’échappait , je vais suivre ton conseil "arrêter de donner autant, donner moins et seulement quand ce n'est pas à ton détriment"