Peut être une dépression ? Qui consulter ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
21/05/2023 à 15:02

Bonjour à tous

Depuis ce début d’année je vis une situation très difficile et qui perdure à ce jour mais qui va peut être finir par se régler à un moment donné .

Depuis cette histoire tous les jours de ma vie ressemblent à peu près à ça : tristesse h20, impossibilité de dormir la nuit , reste au lit presque toute la journée , ne sors que pour le strict nécessaire, mange 1fois par jour, évite les invitations à sortir , pleurer ou avoir des larmes qui coulent en pensant à la situation, solitude extrême (aménagement dans une nouvelle ville ), faire semblant que tout va bien quand je retourne voir mes connaissances/amis/famille , sans oublier les idées noires par ci par là .

Ce matin lorsque je me suis réveillée et que j’ai commencé à pleurer à chaudes larmes sans savoir pourquoi , j’ai compris qu’il était temps d’arrêter ce jeu d’actrice et de consulter quelqu’un .

J’ai l’impression de vivre une dépression . J’avais envie de prendre un rendez vous assez rapide sur Doctolib mais vers quel spécialiste ?

En lisant sur internet j’ai lu qu’il fallait consulter un médecin généraliste , certaines personnes disent qu’il faut consulter son médecin traitant ( actuellement je n’en ai pas) , d’autres disent qu’ils faut aller voir directement un psychologue .

Pour les personnes qui sont malheureusement passées par ce genre de situation , SVP pouvez vous me dire qui avez vous consulté concrètement ?

Merci de m’avoir lu

Bon début de semaine à tous

avatar contributeur de Inframince
Inframince
21/05/2023 à 15:19

Bonjour Anonyme,

Les symptômes que tu décris sont ceux de la dépression. Il ne faut pas trop tarder à consulter tant qu'il te reste quelque force. Car plus tu attends, plus ça devient difficile de faire des démarches de soin.

Le premier pas serait de consulter un médecin généraliste qui saura te conseiller un spécialiste, un psychiatre et un psychologue pour compléter les médicaments avec une psychothérapie. Tu pourras demander au généraliste de devenir ton médecin traitant, ainsi tu entreras dans un parcours coordonné. Bon courage à toi.

avatar contributeur de Monocle
Monocle
21/05/2023 à 15:23

Bonjour,

Je suis passée par là deux fois dans ma vie.

L'épisode le plus récent remonte maintenant à plusieurs années mais sur beaucoup de points je me retrouve dans ton témoignage : déjà dans les symptômes et ensuite par ta situation : je venais moi aussi d'emménager dans une nouvelle région étais donc physiquement complètement isolée des mes proches.

Cet épisode de dépression avait débuté quelques mois avant ce déménagement et j'avais commencé à être suivie par mon médecin de famille (generaliste) dans un premier temps.

Mais le déménagement faisant , ce suivi ne pouvait plus se faire.

Un jour j'ai fait une crise d'angoisse et de panique massive , j'ai du me rendre aux urgences, ce qui finalement a déclenché une partie de mon traitement.

Face aux symptômes, et apres cette crise , je savais que je devais consulter un médecin psychiatre sur mon nouveau lieu de vie et j'ai eu de la chance car une connaissance sur place m'avait donné les coordonnés de l'un d'entre eux qui m'a effectivement prise en charge.

Je précise que j'avais un entourage très présent et attentif, je n'étais pas "livrée à moi même " d'un point de vue affectif.

En parallèle de ces consultations chez le psychiatre ( une fois par semaine au depart) je consultais un psychologue , qui n'est donc pas médecin.

Le psychiatre me l'avait même conseillé en m'expliquant que c'était complémentaire.

Le médecin psychiatre traitera tes symptômes par une approche médicamenteuse le plus souvent.

Le psychologue lui te proposera une thérapie dont il existe un vaste panel. Tout dépend de tes besoins, qu'il t'aidera à identifier.

Bien souvent la première séance est gratuite, puisqu'il s'agit d'une rencontre entre deux êtres humains avant tout. Le courant doit donc passer. Parfois ça ne passera pas du tout : il ne faudra pas re décourager c'est tout simplement que cette personne, son énergie, son approche ne te correspondront pas .

Je suis pleine de compassion à ton égard.

Sache qu'en parler d'une part et vouloir, pouvoir même, être dans l'action d'autre part, sont deux pas énormes dans la guérison.

Les pathologies mentales quelles qu'elles puissent être ne sont pas honteuses .

Bien souvent elles sont invisibles aux yeux des autres. Mais qu'elles sont douloureuses.

Tu t'en sortiras. Tu passeras par plusieurs phases , du mieux, du découragement. Mais un jour tu regarderas derrière toi, tu sentiras que cette ombre appartient au passé et par là même tu seras plus en harmonie avec toi même et te connaîtras mieux.

J'espère ne rien a avoir oublié, mais au besoin je garde un œil sur ce topic.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 15:23 - 21/05/2023 à 15:26

Citation de Anonyme #455955

Bonjour, les séances de psy n'étant pas prises en charge par la sécu et les mutuelles il n'est pas utile de passer par la case médecin traitant, surtout si tu n'as pas de médecin référent qui te connaît bien et qui pourrait t'orienter.

Tu peux soit aller consulter directement un psychologue, ou aller dans un cmp (centre médico psychologique).

Si tu as de la chance et selon leurs disponibilité tu seras peut-être prise en charge par une infirmière psychologique. C'est totalement gratuit.

Dans les cmp on peut aussi consulter des psychologues et des psychiatres mais il y a de longues liste d'attente.

Tu as quel âge? J'ai fait une grosse dépression quand j'avais la vingtaine et j'étais très isolé.

J'essayais de ne rien montrer à ma famille quand je rentrais chez eux. Et à cette époque je n'ai pas consulté.

Je n'ai jamais vraiment guéri. J'ai refait une dépression par la suite et j'ai consulté et ça m'a fait du bien.

Je te conseille de ne pas rester sans rien faire.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 16:03

Bonjour Anonyme,

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais sache que tu as tout mon soutien.

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour t'aider à surmonter cette sombre période que tu traverses. Courage à toi ! ☀️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/05/2023 à 17:13

Bonjour,

‘Cela peu être aussi bien de la dépression qu’une profonde mélancolie.

Je t’invite à aller sur le site de ta mairie ou tu trouvera la listes des CMP ( Centre Mecico-Psychologique) ou les consultations sont pris en charges par la sécu.

Pas besoin d’un généraliste : en effet dans les CMP tu as d’abord une consultation par un(e) infirmier(ère) en psychiatrie qui saura t’orienter vers un médecin psychiatre du CMP.

Tu peu également consulter un psychologue libéral dont les 6 premières séances sont pris en charge par là sécu( voir liste sur internet)

Je rappelle qu’en France les séances avec uN Psychiatre même privé sont prises en charge par là sécu ( pas ke cas pour les psychologues ou psychothérapeutes).

avatar contributeur de Narikya
Narikya
21/05/2023 à 17:21

Bonjour Anonyme

Ce que tu décris ressemble effectivement beaucoup à un état dépressif. Et je salue ton courage et ta lucidité : assumer que l'on a besoin d'aide psychologique n'est pas chose si aisée ! C'est compliqué d'abandonner l'idée qu'on peut gérer toute seule.

a) Tu peux effectivement contacter un psy directement via Doctolib comme on te l'a indiqué plus haut.

b) Tu peux aussi te rendre aux urgences psychiatriques les plus proches ou les contacter par téléphone (trouve le numéro du service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital le plus proche de ton domicile).

c) Certains départements disposent aussi d'un Centre d’accueil et de crise (CAC) ou un Centre d’accueil permanent (CAP).

d) La coutume veut que l'on passe d'abord par son médecin traitant, qui peut être aussi de bon conseil ou appuyer pour que tu aies un rdv rapide s'il prend ton cas au sérieux.

Mais bon je dirais de ne pas tarder. Donc réserve cette option si tu peux voir vite ton généraliste, sinon, Doctolib si tu as un nom conseillé ou si ils prennent vite. Sinon CMP ou urgences.

Certaines associations LGBT, des maisons des jeunes ou des structures comme le planning familial peuvent t'aider dans cette démarche si tu corresponds au public qu'elles accueillent.

Bon courage !

C'est un long chemin, mais on s'en sort. Surtout quand on a réussi à passer l'étape du déni.

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à reposter.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/05/2023 à 17:46

Citation de Narikya #455991 b) Tu peux aussi te rendre aux urgences psychiatriques les plus proches ou les contacter par téléphone (trouve le numéro du service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital le plus proche de ton domicile).

Les Urgence psy que lorsque qu’il y a une forte envie de passez à l’acte, que tu te mets en danger ou que tu mets autrui en danger

Il y a aussi lés service d’aide psy au tél où tu sera reçu par une infirmière en psy ( voir le numéro sur le net)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 18:11

Bonjour Anonyme,

Je connais bien cet état. Et je m'en suis sortie aussi, avec de l'aide.

Tu as reçu de bons conseils de la BeTo Team.

Tu as mes encouragements !

❤️

avatar contributeur anonyme
Anonyme
22/05/2023 à 16:35

Bonjour à tous ,

Suivant vos conseils, je me suis rendue ce matin au centre médico psychologique à 500m de chez moi. Une infirmière m’a accueillie et ensemble nous avons complété une fiche de renseignements et je lui ai expliqué la situation de façon succincte.

Elle m’a écouté avec bienveillance et m’a donné un rendez vous dans 2 semaines pour un entretien plus approfondi avec 2 infirmières.

Grand merci à chacun d’entre vous pour vos conseils et votre soutien .

Prenez soin de vous

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/05/2023 à 16:39

Citation de Anonyme #456150

Bonjour et merci de ton retour.

C’est un grand pas que tu as franchi, c’est le 1er qui est le plus dure alors bravo à toi👍

avatar contributeur Faith141
Faith141
22/05/2023 à 16:57

salut, tu peux aussi discuter par mp avec des personnes du sites. C'est ce que j'avais fais lorsque je n’étais pas très en forme, et cela m'a beaucoup aidé.

J'ai bien sur aussi consulte des pro.

avatar contributeur Marterboy
Marterboy
22/05/2023 à 17:11

bonjour a toi peut être que tu est bipolaire comme moi . au début je croyait que jetait dépressif en HP hôpital psychiatrique en 2009 il mon donné plein de médoc. si tu va dans un cmp et que tu voit un psychiatre fait attention si il te font hospitalisé en hôpital psychiatrique la bas il y a des camisole dans des chambres quand les gens ne vont pas bien des fois il les attache au bras et au jambes quand il voient que la personne est agressive ou en danger pour elle même .si tu veux guérir de ta dépression il faut que tu fasse une tcc une thérapie cognitivo- comportemental mais attention il y a beaucoup de médecin et psychologue qui disent faire des tcc mais certain ne sont pas compétent pour ses thérapie donc il faut étre sur de trouver le bon thérapeute pour la tcc. 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 17:16

Citation de Anonyme #456150

Bravo pour ce grand pas !

❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/05/2023 à 17:22 - 22/05/2023 à 21:35

Citation de Marterboy #456156 si tu va dans un cmp et que tu voit un psychiatre fait attention si il te font hospitalisé en hôpital psychiatrique la bas il y a des camisole dans des chambres

Bonjour,

C’est clairement n’importe quoi ce que tu dis sur les hôpitaux psy et CMP, déjà on hospitalise plus aussi facilement qu’à l’époque des asiles!

On a un manque cruelle d’effectif administratif et soignants il y a aussi le droit du patient je t’invites à t’informer dessus.

Que tu ai eu une expérience mauvaise des soins psychiatriques est une chose, mais déblatérer des informations totalement fausse est clairement dangereux.

Je parle en connaissance de cause travaillant dans un hôpital psychiatrique depuis 15 ans.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 17:28

Citation de Némésis Inu #456161

👍

avatar contributeur de Narikya
Narikya
22/05/2023 à 21:28

Citation de Anonyme #456150

Chouette nouvelle !

Je te souhaite le meilleur pour la suite. Courage à toi !

avatar contributeur Marterboy
Marterboy
23/05/2023 à 12:59

hoo déjà tu n'a pas a m'agresser comme sa Némésis sur ce forum ,ici ces un forum bienveillant je voulait juste aider anonyme en lui répondant chacun essaye de l'aider comme il peut .et puis il n'y a pas toujours le droit du patient si le patient est schizophrène et qu'il est en pleine crise des fois il est mis en chambres d'isolement donc je ne dis par n'importe quoi .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 14:42 - 23/05/2023 à 16:36

Citation de Marterboy #456328

je n’ai agresser personne, je remet les choses dans son contexte

L’auteur du topic n’a pas du tout parler de schizophrénie ton propos était donc hors sujet, alarmant inutilement et mis là pour faire peur, ce qui est nuisible pour une personne souhaitant un accompagnement psychologique professionnel.

La charte des droits du patient est afficher dans chaque service, disponible sur internet, donner dans les dossier d’admission lors d’une hospitalisation avec un questionnaire de satisfaction à remplir et à rendre lors de votre sortie. Un service aux droits des usagers ( anciennement CRUC) existe dans chaque centre hospitalier de France et outre-mer.

Merci de bien vouloir respecter le travail et le dévouement de mes confrères et consœurs



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr