Le retour des puritains: est-ce le début d'une période noire pour les LGBT ? - Page n°3

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
20/04/2023 à 20:42 - 20/04/2023 à 20:43

Le retour des puritains est partout mais je pense que le puritanisme est aussi de plus en plus présent dans la communauté LGBT+ d’une certaine manière. Dans le militantisme LGBT+, il y a un discours qui a un côté de plus en plus religieux dans le sens premier du terme (c’est à celui est le plus pur)

Le pire est que la tournure que prend ce topic me donne malheureusement raison. Le sujet était les puritains homophobes et transphobes et cela fini par la mise en accusation des personnes qui dénoncent l’homophobie et la transphobie religieuse (institutions mais aussi une grande partie des croyants) au nom du « respect ». Je suis choqué et blessé par certains propos tenus plus haut dans le topic. Mais bon, je sais que dans la communauté LGBT+, c’est de plus en plus mal vu de dénoncer l’homophobie et la transphobie religieuse.

Faut-il être tolérant envers les intolérants ? Faut-il respecter les personnes qui ne te respecte pas ?

Perso, j'ai très peu de respect envers des personnes qui soutiennent ou qui adhérent à une idéologie homophobe, transphobe ou misogyne.

Plusieurs d’études et sondages montrent qu’en moyenne les croyants sont plus homophobes, transphobes et misogynes que les non-croyants (sans oublier le racisme). C’est la réalité et c’est une évidence pour moi. Après, il existe des non-croyants homophobes, transphobes et misogynes ainsi que des croyants LGBTfriendly et féministes ou eux-mêmes LGBT+.

Sinon, je pense que « l’éducation » religieuse des enfants est de l’endoctrinement et certaines pratiques relèves de la maltraitance (circoncision…). Absence d’esprit critique, d’ouverture d’esprit et déresponsabilisation vis-à-vis de sa haine: « ma religion m’interdit ou m’oblige à faire telle chose et j’obéis parce que c’est ma religion », « je suis homophobe/transphobe mais c’est pas de ma faute, c’est ma religion qui est comme ça » etc

L’adhésion à une religion peut être culturelle ou identitaire. Certaines personnes ont la foi mais elles sont moins nombreuses qu’on peut le penser.

Au risque de choquer certaines personnes, je pense que c’est pas dieu qui a créé les êtres humains mais les êtres humains qui ont créé dieu.

Bref, pour en revenir au sujet de départ, je pense qu’il y a le retour d’une puritanisme au sens large surtout chez la jeune génération. Les jeunes sont souvent assez facilement choqués je trouve. Cela touche même les militants anti-discriminations. Ils veulent souvent être plus royalistes que le roi. C’est à celui qui est le « pur » idéologiquement. Cela a pour conséquence une course sans fin à la « radicalité » puisque il y a toujours plus pur que soi et on va se radicaliser pour être le plus pur et tout militant qui n’est plus considéré comme assez pur sera exclu du groupe militant.

D’ailleurs, on peut dire que les progressistes d’aujourd’hui sont les conservateurs de demain. Les révolutionnaires d’hier sont les conservateur d’aujourd’hui.

Tout ça pour dire que le danger pour les LGBT+ provient bien sûr des puritains LGBTphobes mais aussi des puritains militants LGBT+.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/04/2023 à 21:16

Citation de Boulanger44 #451269 J'ai l'impression que certaines personnes réagissent exactement de la même façon que ceux contre qui ils luttent; la généralisation.

C'est à dire ne plus considérer l'humain, c'est à dire juste considérer un ensemble de personnes autour d'une doctrine.

Exactement ! Tu as tout dit !

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/04/2023 à 21:46

Citation de Occamj #450682

Je pense que seul le temps nous le dira mais que quoi qu'il en soit il faut rester vigilant.

Par exemple , il faut lire les publications officielles comme le JORF (Journal Officiel de la République Française) et des équivalents dans d'autres pays pour détecter de potentielles proposition de lois dangereuses.

C'est à nous de surveiller ce que font et disent les politiciens dans la vie publique pour pouvoir contrecarrer ceux ayant des objectifs nuisibles pour la société en utilisant l'ensemble des moyens légaux nécessaires.

Nous avons tous pour responsabilité d'être gardien(ne).

Il est de notre devoir humain et politique ainsi que communautaire de faire ce que l'on peut pour conserver les droits acquis et en acquérir de nouveau via toutes les options légales.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/04/2023 à 22:09

Citation de Boulanger44 Mes parents vont toujours à la messe tous les dimanches et mes amis à la mosquée tous les vendredis, respecter cela c'est le début du bonheur :-)

Euuh oui effectivement, mais qui a dit le contraire ici ? On parle de l'homophobie, que quelqu'un fasse le ramadan, mange hallal, va à la messe, porte la croix, ça change rien à ma vie, mais que cette même personne vient me dire que ma sexualité est une maladie, ça c'est intolérable.

Et qu'on vienne pas me dire "attention ce n'est pas qu'une personne homophobe, faut le comprendre le pauvre, il a sa religion, il a été élevé comme ça", je m'en fous en faite, cette personne est homophobe, ce n'est pas à moi de faire l'effort de ne PAS (oh que non !) l'amalgamer, ah ! quelle tragédie...

C'est à cette personne de s'éduquer et de pas être homophobe et de nous laisser tranquille tout comme je me fiche de ces pratiques qui ne rentre pas dans le cadre de l'homophobie et la misogynie.

et puis même au delà des croyances personnels, t'as le droit de critiquer tous les biais cognitifs qui a autour de la religion, faut pas croire que tous les gens qui critiquent les religions sont des haineux, y en a, certes ! mais d'autres au contraire le font avec intelligence et montre bien les mécanismes de manipulations qui joue sur les peurs et notamment celle de la mort.

C'est une très bonne chose pour l'humanité que de rester sceptique et de savoir se remettre en question et valoriser l'esprit critique. Le dogme religieux fait totalement l'inverse et ne cautionne pas cela.

D'où le bafouement des droits humains qui à une époque était tout à fait normal puisque la religion n'évolue pas, elle reste figée dans son temps, avec sa mentalité exécrable.

Critiquer la religion (avec intelligence), c'est savoir exercer son esprit critique, on va pas commencer à faire la police parce qu'on a OSE s'exprimer un point de vue. Et c'est ça qui me dérange dans vos propos.

Les croyants d'aujourd'hui (en France) qui n'ont rien avoir avec cette haine (mais qui peuvent avoir garder certaines traces de biais), se sont adaptés à notre monde moderne mais pour d'autres, bah y a encore du travail quand même hein.

et encore une fois, mais je précise : je suis croyante, je suis à moitié pratiquante car j'ai été élevé de cette façon, je sais ce que ça fait que de devoir se justifier aux gens, se prendre des remarques maladroites, juger sur sa foi. Certains athées sont mal à l'aise avec les croyants, je l'ai vécu aussi.

Mais ça n'a aucun rapport avec ce dont on parle.

Je tenais à rappeler tout de même malgré nos conforts de vie en France : l'homophobie TUE.

avatar contributeur de Eren Yeager
Eren Yeager
20/04/2023 à 22:21

Je trouve ça incroyable, cette défense bec et ongles de la religion.

Je n'ai personnellement visé aucun individu, exprimé aucune haine, aucune violence, je n'ai fais aucune prescription. Je me permets juste d’appeler à la vigilance quand à un phénomène pluridimensionnel (la religion) qui nous a fait tant de mal, et qui continue à en faire. Et ce serait un scandale ??? Parler ??? Faites moi rire !

Je suis sûr que vos proches sont des gens bien. Je suis ravis que vous ayez de bons rapports avec les croyants. Peut-être que vous aussi vous êtes des croyants, et je suis sûr que vous êtes également des gens bien. Tous ces exemples sont pleins de tendresse, Ohlala que c'est touchant !

Mais ce n'est pas la putain de question.

Personnellement, j'ai vécu l'inverse. Je n'oublierai jamais la haine de ma propre communauté chrétienne pendant la manif pour tous. D'un tract à vomir à la fin d'une messe prônant pourtant l'amour, donné par une petite mamie toute souriante dans la partie la plus sacrée de l'église alors que je n'avais même pas fini de jouer mon petit prélude de sortie.

Je n'oublierai pas non plus ce gamin de 16 ans que j'ai vu tout souriant, dans son élément (et il était mignon comme tout), et qui s'est suicidé parce que sa famille - bien comme il faut - ne voulait surtout pas avoir un fils - comme ça. Et le pire, l’ignominie, les paroles du prêtre qui l'accusait encore au moment de l'envoyer six pieds sous terre.

Vous voyez, moi aussi je peux vous sortir mes petites histoires personnelles bien larmoyantes. Ça ne va pas faire avancer le débat parce que ce n'est pas ma perspective subjective qui compte. Ce qui compte c'est d'arriver à s'abstraire d'un contexte personnel et de regarder la réalité en face, l'histoire, et de ne pas s'arrêter à sa communauté.

Comment osez-vous peindre les religions, religieux comme des victimes de notre haine ? Comment osez vous prétendre que nous reproduisons la même chose ? d'un côté il y a des meurtres, de l'autre il y a des mots, et pour ma part, un simple appel à la vigilance (même si franchement vous commencez à me trouer le cul avec vos béatitudes). Pouvez-vous vraiment prétendre être raisonnables ? Écœurant.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
22/04/2023 à 09:23 - 22/04/2023 à 09:24

Citation de Eren Yeager Je trouve ça incroyable, cette défense bec et ongles de la religion. Je n'ai personnellement visé aucun individu, exprimé aucune haine, aucune violence, Je me permets juste d’appeler à la vigilance quand à un phénomène pluridimensionnel (la religion) qui nous a fait tant de mal, et qui continue à en faire. Et ce serait un scandale ??? Parler ??? Faites moi rire !

On est sur la même longueur d'onde, tu m'enlèves les mots de la bouche.

Pendant que nous on est là comme des chiens à se justifier encore et encore "Non ils sont pas tous pareils blablabla" alors que rien de haineux n'a été proclamé en plus...

Et j'en ai marre de devoir préciser tout ça alors que même que je suis une put*** de concernée à des non-concernés, c'est exaspérant. C'est eux qui vont m'apprendre lol.

Aucun religieux n'est effectivement en danger de mort dans les pays où les homosexuels ont le droit d'exister.

Je suis choqué et blessé par certains propos tenus plus haut dans le topic. Mais bon, je sais que dans la communauté LGBT+, c’est de plus en plus mal vu de dénoncer l’homophobie

Pareil que toi, j'aurais pas été choqué dans un espace non-lgbt mais là, je suis sidérée. Je rappelle qu'on est censé être safe dans ce genre de lieu hein... (enfin bon après rien d 'étonnant, je n'ai jamais cru en cette soit disant "communauté" ).

Les privilèges des uns et des autres se voit tout de suite dans l'ignorance de certains propos. Certains sont mêmes persuadés que l'homophobie est finie, que ce n'est plus un vrai combat d'aujourd'hui. Vu qu'ils l'ont pas vécu personnellement, ils croient que leur situation de confort est la norme.

D'où l'importance des espaces non-mixtes....

Les jeunes sont souvent assez facilement choqués je trouve. Cela touche même les militants anti-discriminations. C’est à celui qui est le « pur » idéologiquement. tout militant qui n’est plus considéré comme assez pur sera exclu du groupe militant.

Tu as tout à fait raison, c'est ce qu’on appelle de la victimisation à l'état pur. Et le principe de la cancel culture.

Et je tenais à ajouter qu'ils se retrouvent dans le même schéma que les religieux, toute personne qui ose les contredise seront culpabilisés, censurés, mis à mal, donc finalement rien d'étonnant en soit à ce qu'ils défendent ceux qui fonctionnent sur le même modèle.

Merci à vous d'être intervenus, car dans ses moments-là, on a l'impression que c'est nous les fous.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/04/2023 à 10:04 - 22/04/2023 à 10:05

Citation de Némésis InuCitation de Boulanger44 #451269 J'ai l'impression que certaines personnes réagissent exactement de la même façon que ceux contre qui ils luttent; la généralisation.C'est à dire ne plus considérer l'humain, c'est à dire juste considérer un ensemble de personnes autour d'une doctrine. Exactement ! Tu as tout dit !#451277

Et tout ça conduit ou ? A s'accuser même entre nous d'avoir des idées homophobes ou transphobes comme on le voit régulièrement sur ce forum . . . à trop vouloir généraliser on finit par tout rejeter . . et même si c'est évidemment infiniment triste, certain-es finissent même par se rejeter eux mêmes

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/04/2023 à 10:15

Citation de Stephanie 38 #451457

C’est pour ça que j’arrête l’échange, quand ça devient un dialogue de sourd ça n’apporte plus grand chose mise à part de la surenchère désagréable .

Chacun reste sur ses positions… soit.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/04/2023 à 10:49

Citation de Némésis Inu #451458

Oui et non, de toutes façons c'est utile de se rendre compte que tout le monde ne pense pas comme nous, je pense que chacun y gagne . . . et ça fait aussi réfléchir sur notre propre vision du monde . . . enfin c'est mon cas

La seule chose qui me dérange réellement beaucoup dans ces échanges est le moment ou je commence à penser "mais quel sale con celui ou celle là", ça signifie que je n'ai plus de respect et que mes mauvais instincts prennent le dessus sur mes principes et mes valeurs.

En l'occurence je n'en suis pas arrivée à ce point, la question des religions et de la foi sont parmi les plus difficiles, pour moi ce n'est pas anormal que les avis divergent . . .

J'espere surtout que personne ne sera allée jusqu'à penser "mais quelle sale conne celle là" devant mes propres idées . . .

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
22/04/2023 à 11:43

Il serait peut-être judicieux de faire preuve d'empathie et de jouer - un peu - "l'avocat du diable".

Pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi X pense noir alors que moi je pense blanc.

Qu'est-ce qui affirme que ce ne serait pas gris.

Nul-le ne peut prétendre détenir la vérité universelle alors que Y ou Z affirme haut et fort le contraire.

Nuancer aussi serait une bonne résolution.

Mentir, c'est ne pas dire la vérité.

Mentir, c'est aussi cacher quelquechose (par omission, volontaire ou non).

Dire la vérité, c'est dire la réalité.

Exagérer, ce n'est ni mentir ni dire la vérité. D'où ma notion de nuance.

Faisons en sorte qu'ici - plus qu'ailleurs - nous ayons des adversaires fair-play et non des ennemis jurés.


En outre, se donner bonne conscience en allant à la messe tous les dimanches et trahir l'amour du prochain les autres jours de la semaine ... Certain-e-s ont vite fait de remplacer le missel par le fusil.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr