Hello Comment définissez-vous l'autrecuidance ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2023 à 20:44 - 23/03/2023 à 20:45

Est-ce un effet de langage, un effet de jambe, une chatte un peu trop extravertie, un excés de pouvoir, un abus de confiance, un amas de vulgarité?

A vous.

Qu'est-ce-que l'outrecuidance ?

AIE AIE AIE AIE AIE, j'ai oublié mon attaché-case à Bercy !

avatar contributeur de The Blob
The Blob
23/03/2023 à 21:31

je ne sais pas j’ai laché à l’autre

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2023 à 21:39

Ah ok. Tu as là chez l'autre. Je comprends...

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
24/03/2023 à 03:07 - 24/03/2023 à 03:52

J'ai entendu un jour cette définition "quelqu'un qui a un avis sur tout et . . . SURTOUT un avis . . "

J'ai vu que j'avais recu un MP sur le sujet, mais comme je ne suis pas encore "revérifiée" je ne peux pas le lire, sorry . .

Je crois surtout que dans nos échanges on peut nous mêmes nous laisser submerger par des sentiments multiples, dans certains cas il est indéniable que c'est l'ego qui prend le dessus . .

Des idées qui dérangent peuvent aussi etre percues comme outrecuidantes, c'est sans doute aussi pour ça qu'on a inventé l'expression "sois belle et tais toi" . . .

Pour progresser on peut aussi s'intéresser au contraire de l'outrecuidance, le silence est effectivement cité, mais aussi l'obsequiosité, le mensonge, la flagornerie, la flatterie, la stratégie de l'attente pour mieux tirer plus tard les marrons du feu à son profit . . . si l'outrecuidance est un défaut son contraire en est souvent également un autre . . Lustucru ?

C'est peut etre donc aussi de l'outrecuidance que de vouloir militer pour un monde arc en ciel plus "respectable" . . .

A "chaud" j'aurais tendance à dire que c'est à partir du moment ou on sent qu'on va commence à penser "quel sale con" de la personne d'en face qu'il faut commencer à se poser des questions sur la sincérité de notre propre discours . . . mais je ne prétends pas que ce soit une définition idéale !

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/03/2023 à 11:06

Pour moi l'outrecuidance c'est un mot du langage classique. Même pas un terme de langage soutenue.

Le vocabulaire disparait progressivement et cet apauvrissement ne touche pas que l'expression du quotidien. Ça touche aussi notre rapport aux autres.

Avec le vocabulaire strictement nécessaire, fini les subtilité de langage permetant d'exprimer le si large éventail de nos ressenti, de nos actions. De nos rêves, de notre être et de la comprehention du monde qui nous entoure.

Alors ok, on peut dire des choses profonde avec des mots simple mais denuer de subtilité c'est d'abord notre intellecte, puis notre conscience qui se meurt


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/03/2023 à 11:29

Outrecuidance: bifteack qui en fait trop et gigote sur le barbecue.

Oops erreur de topic 😄


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr