Devoirs des parents , droits des enfants .

avatar contributeur anonyme
Anonyme
22/08/2022 à 08:16

Je suis papa d un enfant de 11 ans qui est avec moi en garde alternée

Pour obtenir cette garde il à pourtant fallut que je me batte pendant plus d un an , oui en France les pères ne sont pas encore vraiment considérés comme vraiment aptes à éduquer correctement un enfant

Le problème c est que la mère de ma fille à un système de communication et éducatif qui ne convient pas à notre fils , sa mère peut parfaitement ne pas lui parler pendant plusieurs jours d affilés , elle le rabaisse en permanence en le traitant de bon à rien , n a pas le droit de recevoir de copines ou copains à la maison , refuse quasiment systématiquement que j appelle ou envois des messages (ou alors c est mon ex qui écrit les messages en se faisant passer pour lui)

Et depuis maintenant quelques temps le laisse régulièrement seule pour allez travaillez , donc seul pendant 9 h en moyenne , mon fils à fini par me raconter tout , j avoue que je n ai pas vraiment bien pris tout ça ... mon enfant me demande en permanence de pouvoir vivre avec moi , j ai essayer de parler avec mon ex mais disons que le dialogue est compliqué , je suis passé par une médiatrice qui s est faites jeté par mon ex .

Donc ne voyant plus trop quoi faire j ai été avec notre enfant signaler les faits aux autorités , alors au final mon ex a été convoqué et à du s expliquer mais dans la loi rien n interdit à un parent de crier sur son enfant toute la journée ou le laisser seul , il n y a pas de violences physique donc ...

Donc c est bien la le problème les violences psychologiques , les insultes ou autres faites sur un enfant sont considérés à la limite comme faisant partie d une éducation stricte mais sans plus .

mon fils menace de fuguer , et bien si il vient chez vous il faut le ramener à l autre parent sinon vous aurez des problèmes , dixit les forces de l ordre , d autres m ont dis que j avais un rôle de protection ce que je croyais aussi et qu il fallait saisir le juge à l enfance ... c est bien gentil mais il faut prouver les faits , il est évident que tout ça se passe en huis clos , qu il n y a pas de témoins et que seule la parole de l enfant peu être prise en compte ... mais surtout vers l âge de 14 ou 15 ans pour essayer de limiter les fugues .

Mon but n est pas de faire avoir de problèmes à mon ex mais que mon fils n est pas à subir cette enfance

J ai comme mon fils et beaucoup d autre reçu une éducation à coup de ceinture et d engueulade , sincèrement on vois le résultat en ce qui me concerne

Je suis désolé d avoir parler de tout ça ici

Je ne sais même pas quelle aide attendre

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/08/2022 à 09:26

Les joies du divorce, j'ai connu ça aussi, et connu les mêmes questions ou presque . . . le pire c'est que les gamins en profitent et deviennnent vite champions pour "manipuler" leurs parents

Pas de solution idéale à mon avis, essaie de rester le plus lucide possible et "fais au moins pire" . . essaie aussi de garder un minimum d'entente avec ton ex au moins sur le sujet majeur que sont les gamins et leur avenir

Remarque au passage, moi aussi avais le vilain réflexe de parler de "garde" alternée, je me suis longtemps piéoccultée pour adopter l'expression de "résidence" alternée . .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2022 à 12:11

Il n'y a Pas de vie parfaite et dans toutes les maisons il peut y avoir des moments de "maltraitence" si on peut l'appeler comme ça(si j'ai bien compris vous avez vécu pire que votre fils?, Ce qui n'enleve point d'importance a la souffrance de votre fils.) Les desaccords, les règles avec lesquelles on n'ets Pas d'accord, la façon de gerer les conflits...

Les parents ont aussi le droit d'avoir des hauts et des Bas, pareil pour les enfants.

A 11 ans on peut commencer l'adolescence, avec un besoin d'etre contre les parents ce qui aide a devenir independant. C'est nécessaire, c'est saín. Et je ne juge Pas la situation car je ne la connais Pas, je vous lis simplement, votre optique et inquietude qui est tout a fait normal d'un parents aimant.

Mais les conflits avec nous parents comme en dehors de la maison nous aide a nous construire.

Le risque de fugue, le conflits avec sa maman.... Vous etes le confident pour l'accompagner dans ses moments difficils pour lui.

Ce que vous decrivez ne me laisse Pas voir quelque chose de la part de sa maman qui le met en danger. Je vois une vie normales, avec des maladresse et des erreurs que tout etre humain peut commettre

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/08/2022 à 12:45 - 22/08/2022 à 12:46

Citation de Anonyme #416029

A 11 ans, seul durant 9h 😯 ? On est (pour moi) clairement dans le "délaissement de mineur", sur le plan psychologique d'abord : les écrans n'ont pas pour vocation "d'interagir" avec un enfant, surtout si jeune, il a besoin d'une présence réelle, d'un interlocuteur avec qui échanger, d'un modèle qui lui apprend tous les gestes du quotidien, 11 ans c'est bien trop jeune (je n'aurais jamais pu laisser mon enfant aussi longtemps à cet âge-là, ni même les années suivantes, l'âge légal c'est 16 ans pour des durées aussi longues !), et sur le plan de la sécurité matérielle aussi : les risques d'incendie ou d'intrusion ne sont pas nuls et ne peuvent être ignorés, comment être serein au boulot pendant que ton gamin est seul chez toi ? Ça me laisse sans voix...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165317/

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2022 à 12:57

Bonjour anonyme, je comprends votre inquiétude quand à l'épanouissement de votre enfant qui semble manquer d'attention et limite désociabilisé.. Mais comme vous le dites vous-même et cela a été souligné votre enfant ne partait pas en danger selon les services sociaux. Le fait que votre enfant réclame d'être avec vous doit être très déchirant. Ne pouvez vous pas demander une révision des jours de garde qui vont sont accordés en mettant en avant que votre enfant se joint avec vous à cette demande?

Il y a quelque chose qui ne me semble pas normal par contre c'est de ne pas pouvoir communiquer avec votre enfant, de vive voix par téléphone autant que vous le souhaitez. C'est clairement de l'abus et ça va à l'encontre de vos droits et du bien-être de l'enfant.

Bon courage à vous

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
22/08/2022 à 14:07

Bonjour, avez vous contacté la protection judiciaire de la jeunesse de votre ville ? Si vous leur expliquez la situation, vous serez invités, vous et votre enfant à vous présenter dans leur bureau, chacun e vous pourra exposer en détail les faits. Compte tenu des circonstances que vous décrivez, il y a de la négligence et de la maltraitance de la part de votre ex épouse sur votre fils. La police ne peut pas intervenir hélas, à moins qu'il y ait des violences physiques ou de la séquestration...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2022 à 14:48

Même si ça met pas l'enfant en danger de vie c'est quand même une attitude vachement toxique de la part de sa mère... Si aucune association ou une institution ne peuvent vous aider il faudra alors prendre sur soi pour le bien de l'enfant et jouer la diplomatie et essayer de discuter avec votre ex, faire des accords et des sacrifices (qu'ils soient justes ou pas justes pour vous) pour que la situation soit plus agréable à votre enfant...

Mais à la longue c'est vous qui gagnerez niveau appréciation de la part de votre enfant.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/08/2022 à 15:40

Je répond à brûle pour poing. sans avoir lu les réponses precedentes, parcecque la situation de ton môme fait écho en moi

Il faut que ton fils fasse une lettre ou il exprime son désir de venir vivre avec toi et qu'im explique la situation.

Il faudra demander une révision du droit de garde et présenter la lettre à ce moment là.

Par contre, tu te doute que ton gamin risque de subir de grosses pressions de la part de sa mère. Donc il va falloir lui expliquer que ça ne durera pas et qu'il faut qu'il tienne bon.

Je suis désolé d'avoir si peu d'information à te fournir. Je les tiens d'une collègue de travaille qui a pu récupérer ses 2 gamins grace à ça mais j'ai changé de boite et je n'ai pas son tel ou de moyen de la contacter. Je ne sais pas comment ça s'est passé dans le détail


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
22/08/2022 à 17:00

Bonjour,

Mes enfants sont en garde alternée depuis 9 ans et ce n'était pas mon souhait. Le père a obtenu cette garde très facilement en disant pourtant au jaf que sa seule motivation était de ne pas me payer de pension alimentaire (qu'il ne payait déjà pas depuis 2ans) et de pouvoir les déclarer aux impôts pour les parts ! Le juge lui a accordé malgré une séparation pour violences verbales et physiques.. pour te dire que cela dépend beaucoup du jaf je pense ..

Ça a été difficile pour eux comme pour moi car ils alternaient 2 modes d'éducation opposés et ont été très tôt laissés seuls également, même lorsqu'ils étaient malades, j'ai dû les équiper très tôt de téléphone portable et je ne compte pas les fois où ils m'ont appelé le soir car leur père était au bar et eux seuls et où je tentais à distance de les rassurer en leur lisant une histoire ou chantant une chanson pour qu'ils s'endorment..

Bref je passe les détails mais j'ai bien sûr tentait de nombreux recours sans succès. Le délaissement de mineurs n'est pas si facile a prouver.

Dans votre cas en effet il faut que la démarche vienne de l'enfant car il est en âge d'être entendu et en théorie sa demande prime sur tout le reste.

Je te conseille également de te rapprocher d'un centre social pour un suivi gratuit avec un psychologue. Cela a beaucoup aidé mon fils qui a pu en bénéficier plusieurs années.

Bon courage et prends soin de toi pour mieux pouvoir prendre soin de lui , c'est important aussi d'avoir du temps pour soi en dehors du rôle de père et de pouvoir décompresser.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/08/2022 à 17:41

Citation de Windofchange #416110

"j'ai dû les équiper très tôt de téléphone portable et je ne compte pas les fois où ils m'ont appelé le soir car leur père était au bar et eux seuls et où je tentais à distance de les rassurer en leur lisant une histoire ou chantant une chanson pour qu'ils s'endorment.."

Je ne te connais pas mais déjà tu as mon respect, je suis le même genre de parent-poule à la sauce méditerranéenne (le contraire du parent froid et distant, quoi), big hug à toi sister 🌟🌟🌟 !

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
22/08/2022 à 17:57

Citation de DodoRéMi #416114

🤗 Merci !!

Les épreuves nous font grandir ..tout est parfait..même si cela demande du temps et du recul 🙏

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/08/2022 à 17:58

En tant que parent, je suis de tout cœur avec toi, qui que tu sois 💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/08/2022 à 17:59 - 22/08/2022 à 18:00

Citation de Fierdre #416117

+1 😘 💋 💋


Citation de Windofchange #416115

😉👍🌟🌟🌟

Ravi.e de te retrouver ici

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
22/08/2022 à 18:08

Je voudrais ajouter qu'en tant que parent il faut savoir accepter que tout n'est pas parfait ..à commencer par nous 🤷‍♀️ la seule chose que j'ai pu faire parfois c'est de rappeler à mes enfants que je les aimais et c'est déjà beaucoup !! Ils sont aujourd'hui de jeunes adultes matures et tolérants alors je peux considérer je crois qu'on s'en est pas trop mal sorti malgré ou grâce à tous les moments difficiles ...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/08/2022 à 18:10

Citation de Windofchange #416121

Pareil 👍🌟🌟🌟



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr