Le consentement relationnel dans les relations polyamoureuses

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
13/03/2023 à 14:29 - 13/03/2023 à 22:26

Bonjour,

je souhaite partager une réflexion au sujet du consentement dans les relations polyamoureuses, car cela me semble fondamental d'y réfléchir et je suis curieux de connaître l'avis d'autres personnes à ce sujet, d'ouvrir la discussion. Il est aussi probable que cela amène de la clarté chez beaucoup de personnes.

L'article suivant pose le problème et tente d'y répondre d'une manière plus précise et utile que je ne saurais le faire ici en quelques phrases.

« Poly yes ! », « Polyamour 2.0 » : la question du consentement relationnel.

https://polyamour.info/-hH-/Poly-yes-Polyamour-20-la-question-du-consentement-relationnel-1/

Je pense que ce texte mériterait d'être déchargé d'une certaine charge affective pour gagner en clarté et éviter de générer de la culpabilité chez les personnes qui le lisent. Le point de vue de personnes qui ne seraient pas cis-hétéro me semble aussi indispensable. Je suis curieux de connaître vos réactions après sa lecture. Chaque partie prend environ 20 minutes à lire.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
18/03/2023 à 17:18

Le manifeste est intéressant.

Étant aromantique , je ne me sens pas concerné directement vu que je ne peux pas être polyamoureux dans mes fonctionnements si je ne ressens pas de l'attirance amoureuse pour autrui.

Par contre , je peux avoir des fonctionnements similaire au polyamour dans un cadre n'impliquant pas de relations amoureuses mais des relations sexuelles.

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
18/03/2023 à 22:31

Merci pour ta participation qui montre la diversité des façons de vivre l'amour.

Que veux-tu dire par "des fonctionnements similaires au polyamour" ? Tu veux dire que tu ne telimites pas à un-e seul-e partenaire sexuel-le

Évidemment il y a un soin à prendre dans les relations sexuelles multiples, ne serait-ce que concernant les IST. Perso je fais toujours attention aux émotions et attentes de la personne après avoir fait l'amour.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
18/03/2023 à 23:05 - 18/03/2023 à 23:05

"Tu veux dire que tu ne telimites pas à un-e seul-e partenaire sexuel-le"

Je veux dire que je n'ai aucun problème avec l'idée d'avoir plusieurs partenaires avec les autres qui sont au courant et que je ne m'imagine pas demander l'exclusivité à des partenaires pensant que chacun est libre.

Je ne veux pas d'enfants. Mais je n'ai pas de problèmes à m'imaginer avoir des enfants avec plusieurs femmes (Même si je ne les aimerais pas dans un contexte amoureux mais amicale) et qu'elles ont des enfants avec plusieurs hommes.

Je m'imagine bien m'occuper de mes enfants biologiques (Qui sont donc également mes enfants légaux que je reconnaîtrais après des tests ADN effectués à l'étranger pour que l'on identifie qui est le père) ainsi que de leurs demi-frère et demi-sœurs (Donc leurs frères et sœurs utérins) sans oublier les quasi-frères et les quasi-sœurs (Enfants ni issues de moi ou de leur mère mais des enfants de partenaires de mes partenaires avec qui je n'ai pas d'enfants).

Je pense que ce genre de famille étendue est un rempart face à la charge mentale pour s'occuper des enfants.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr