Locataires : quels rapports avec vos propriétaires ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
28/12/2022 à 23:02 - 28/12/2022 à 23:05

Salut, j'espère que vous allez bien. Tout est dans le titre (comme d'habitude avec moi :) ). Un mail de mes propriétaires m'envoyant comme tous les deux mois les quittances de loyer avec quelques mots gentils m'ont inspiré ce sujet.

Je commence par donner l'exemple : j'ai emménagé en avril 2017 dans "mon" appartement, mes propriétaires, je les ai vu depuis la signature du bail : trois fois, en effet en septembre 2017, je les avais contacté pour un soucis de fenêtre et un voisin très saoulant, ils l'ont réglés mais ils m'ont fait comprendre sèchement "qu'ils ne venaient jamais" pour l'ancien locataire, sûrement par la distance (ils habitaient à une vingtaine de bornes) et voulant profiter de leur retraite. Ce qui fait, que depuis ce jour là, ils ne sont plus revenus : nos échanges se limitent par mail par l'envoi de leurs quittances de loyer.

Cela m'arrange évidemment : les dégâts que j'ai pu faire dans l'appartement, je les répare moi même ou je fais appel à des sociétés et ils n'en savent rien. Car comme le dit mon proverbe préféré : "ce que l'on ne sait pas, nous rend plus heureux". Ils le sauront lorsque je déménagerais ou peut être à une visite impromptue mais voilà donc plus de 5 ans qu'ils n'ont pas mis les pieds dans Leur appartement. Je ne pouvais pas rêver mieux comme proprios :)

A vous, si l'envie vous en dit de nous évoquer vos rapports avec vos propriétaires.

Commencer à faire des rencontres ?
ICarter
29/12/2022 à 08:35

Hello, Moi aussi quand j'étais locataire c'était via une agence mais mon propriétaire vivait dans le même immeuble donc ça aidait aussi sur les réparations surtout qu'il était assez bricoleur et ça réduisait les frais de l'agence.

Elias83
29/12/2022 à 13:15 - 29/12/2022 à 13:15

Moi j'ai trouver le bon plan toujours logés par l'employeur vive les saisons :)

Ancien membre
29/12/2022 à 13:30

Citation de Cinkey528 #436042

Ils sont mignons tes proprios mais si tu n'as pas d'agence qui gère la location, tu ne peux t'adresser qu'à eux si tu as un souci.

Donc si avec le temps, ta fenêtre déconne, ils doivent régler le problème que ça les fasse chier ou pas.

Par contre le problème avec le voisin ne concerne que le voisin et toi.

Moi j'ai eu un souci en 2019 mon chauffe eau a claqué à minuit et demi....

J'ai voulu fermer la vanne mais elle m'est restée dans les mains. J'ai voulu utiliser une clef à molette, mais rien à faire, j'ai dû fermer l'arrivée d'eau générale et écoper en vidant mon seau tous les quarts d'heure le temps que les 250 litres se vident.

J'ai envoyé un mail tout de suite espérant qu'à l'ouverture l'agence m'appelle et qu'on organise les travaux.

Sauf que... j'ai dû appeler à 11 heures parce que oui ils ont eu mon mail mais ils étaient en réunion. 😡

Ils m'envoient quelqu'un en début d'après midi.

Finalement ils m'appellent pour me dire que le mec vient le lendemain parce que celui qui devait venir était... trop cher !?

Oui mais je n'ai pas d'eau moi j'ai dû la couper au compteur.

Ah mais oui, mais ce sera demain.

Le lendemain le mec me dit qu'il doit commander la bête et qu'il va simplement me remettre l'eau sans le chauffe eau.

Il a constaté aussi que même lui, avec ses outils ne parvenait pas à fermer la vanne du chauffe eau.

Donc je n'ai pas eu d'eau chaude pendant une semaine, ça va, ça aurait pu être pire on était en juin et je n'ai pas eu d'eau du tout pendant 24 heures.

Quand il a fallu changer les plaques et le frigo qui avaient lâché en même temps, j'ai proposé pour gagner du temps, de les acheter de les poser et de les faire déduire du loyer. Oui, parce que je n'avais qu'un budget de 300 € au total pose comprise.

Parce que je devais aussi rester en plaques électriques... des fois que l'induction aurait pu être plus chère.

Même pas !

Je lui ai collé ses plaques électriques de merde et il se démerdera pour le louer ensuite avec sa cuisine en meuble kinder !

Les proprios s'arrangent pour en faire le moins possible, mais ils savent te rappeler si tu as du retard dans le loyer.

Perso j'ai toujours payé en en temps et en heure. Mais quand on va partir, je vais bien mettre les points sur les i.

Ancien membre
30/12/2022 à 16:49 - 30/12/2022 à 16:54

J'ai connu plusieurs propriétaires... Le souci, dans mon département, c'est que ce sont les proprios qui sont roi ou reines. Il y a du monde à leur porte. Iels trouveront toujours à louer même au prix le plus fort.

Le premier. Alors, il y a un mur "en papier" qui dégringolait dans la salle de bain. Le propriétaire parisien avec au moins 3 logements loués, voulait nous faire payer alors qu'on n'avait rien touché et qu'on venait d'arriver. L'agence a remis les choses à leur place, le propriétaire doit faire les travaux mais ça a pris du temps. C'était un vendeur de semelles (comme ça qu'on dit ?). Je suis repassée quelques temps après mon déménagement.

L'appartement loué à côté par le même propriétaire était fissuré de partout au mur. Les dames qui habitaient depuis peu n'en pouvaient plus, le sol menaçait fortement de s'effondrer à l'étage.

La deuxième. Une très gentille dame qui n'a pas regardé mes ressources et qui a voulu me dépanner. Son frère me parlait déjà de me donner des champignons. La maison était par contre un peu vétuste, un gros trou dans le mur, la cheminée, aucune protection.

Le troisième. Cela a duré 2 mois car je ne voulais pas rester en ville. Il y a eu le propriétaire qui m'a bien dépanné, n'a pas regardé mes ressources. Il était présent, disponible. Petit loyer. Il m'a même fait cadeau d'un mois d'eau je crois de souvenir.

La quatrième. Elle a une personnalité très douce, très calme, très bienveillante. J'ai énormément de reconnaissance pour cette partie de sa personnalité. Et on avait très nombreux en commun. Donc on s'entendait très bien. Je sais que ça aurait pu faire une amie en passant plus de temps ensemble, puis une meilleure amie bien plus loin.

On se parlait par sms une fois par semaine au moins, de longs sms. Si je ne donnais pas de news pendant une semaine, elle me relançait pour échanger. On connaissait nos vies communes.

Les deux premières années, elle passait en coup de vent (30 minutes grand maximum) tous les six mois et s'en excusait. Je passais chez elle aussi mais pas en coup de vent. Mais je ne restais pas car elle était occupée. On avait la politesse de toujours poser un rendez-vous avant de venir, on ne venait pas à l'improviste.

Au début, elle m'a fait les quittances de loyer puis plus de quittance.

J'ai donné des trucs, elle voulait me payer mais je n'ai jamais voulu. Les cadeaux, ce sont des cadeaux.

On se fêtait nos anniversaires.

J'ai proposé 3 fois qu'on se voit pour des activités ensemble, mais soit elle avait les enfants, soit elle était occupée, soit elle ne répondait pas à l'invitation.

Je ne pourrais pas dire qu'on s'est lié d'amitié car malgré que je savais énormément d'elle et inversement, on n'avait aucune activité ensemble. On a juste mangé une fois ensemble. Et on s'est aussi vu pour parler 3h.

Elle a fait les travaux prioritaires (toute la couverture) avant que l'eau me tombe au dessus du lit. Elle était très joignable mais toujours que par sms ou mail.

Elle avait promis des travaux de peinture contre les moisissures déjà là avant le bail, je l'ai relancé 2 fois mais 4 ans après, toujours rien.

Il y a eu le lavabo bouché à cause d'une installation faite par un non-pro et qui bouchait forcément (dixit le plombier venu), elle a attendu plus de six mois car le plombier n'était pas dispo. Et elle n'a pas changé de plombier. Le lavabo n'aura jamais été réparé.

C'était difficile à concilier une relation proche mais sans amitié, et les réparations qui ne se font pas.

Je n'ai jamais su quoi faire de cette relation. J'avais mon temps mais au bout de 4 ans, ça n'a pas évolué vers une amitié. J'y trouvais pas tout à fait mon compte.

C'était un peu difficile à gérer car la dernière année, il y avait toujours des travaux à faire dans cette maison, donc on était amené forcément à échanger au moins toutes les deux semaines.

J'ai été surprise, enfin à moitié, elle a revendu la maison. Elle m'a proposé une lettre de recommandation pour m'aider dans ma recherche.

J'ai fini par couper la relation en lui donnant les faits qui s'étaient passés et en lui disant que moi, ça ne m'allait plus. Je lui ai souhaité une bonne continuation. Elle aussi de son côté.

On s'est toujours en contact facebook mais plus d'échange.

Le dernier propriétaire (j'habite depuis six mois) est un propriétaire je trouve à l'aise financièrement vu qu'il mange largement à sa faim, les vêtements, la voiture de luxe, la maison, la piscine...

Je cherchais un logement depuis plusieurs mois avec ou sans mon père, ça a finit en urgence car c'était introuvable... Il y avait à chaque fois 10 personnes sur un logement potable en 24h.

Sinon, c'était des logements insalubres ou logement avec le mur comme fenêtre.

Visite d'un appartement, un peu trop grand mais assez sympa. Loyer très cher pour la surface et je trouve cher maintenant par rapport au vécu dedans. Il a dit qu'il a refait toute la peinture mais il a fait que quelques retouches qui se voient. Il a dit qu'il ne changerait pas les volets, trop compliqué avec la mairie. Il a oublié de parler des petits détails ^^', genre le volet qui se décroche, l'ancien accident de plafond... Il prend le compteur électrique à son nom et ne fait pas de travaux pour séparer.

Il a dit que les sols étaient très bien isolés, qu'il a fait une grosse isolation mais ça m'étonnerait beaucoup vu que la machine à laver du voisin s'entend très très bien.

Il y a eu 15 visites. Il m'a choisi car il savait que je cherchais en urgence. Je ne le croyais pas, je l'ai fait répété. Je l'ai remercié infiniment.

Je lui ai demandé poliment de me signer un papier pour la CAF. Il a oublié puis après relance, il l'a fait. Je l'ai remercié.

Je l'ai appelé au tél pour lui dire que la loi disait que la caution d'un non-meublé ne pouvait pas être plus haute qu'un loyer avant qu'on signe le bail. Je ne lui ai pas dit toutes les autres choses hors-la-loi car je passe au-dessus mais bon.

Il est parti dans une colère folle. Et là, il a ramené l'histoire qu'il m'avait choisi, que je pourrais le remercier. Qu'il n'était pas obligé de me remplir le papier de la CAF, qu'il l'a fait. Il a dit qu'il n'était pas au courant pour le loyer. Et que la loi, ben il s'en fout. Je lui ai dit que j'aimais bien avoir des bases communes. Il m'a dit qu'il fait souvent le boulot des autres voisin.e.s alors que c'est aux derniers de le faire.

Il m'a dit que si je n'étais pas contente, je pouvais prendre une agence.

Vu que j'étais coincée, je suis restée là.

Il y a eu rapidement un souci de chauffe-eau avec l'eau qui coule beaucoup. J'ai été sur un groupe facebook pour savoir qui doit payer et quoi. C'était à la charge du propriétaire. Je l'ai rappelé au bout de 10 jours car aucune nouvelle et je voulais pas me retrouver avec une facture énorme, ça empirait. Il avait complètement zappé. Il m'a dit qu'il attend son plombier depuis des mois. Il allait relancer son plombier. Il est venu une semaine après.

Il a changé le groupe de sécurité. Il a dit qu'il ne faisait pas payer car on venait d'aménager alors que c'est à son compte qu'on vienne d'aménager ou pas.

Il y a eu une petite fuite de plafond à cause du toit. J'ai su l'histoire du plafond qu'il a oublié de nous raconter. Puis la fuite a pris une ampleur... Au final, une poutre est cassée. C'est son assurance qui va payer.

Et je viens de voir hier qu'un autre endroit prend l'humidité aussi.

Puis au fur et à mesure, je découvre plein de soucis...

Je ne lui ai pas parlé de la poignée de porte archi usée qui nous est resté dans les mains il y a un mois car il se fait déjà des cheveux blancs avec son plafond qui nous a longuement parlé, il était complètement dépassé par la situation.

La poignée de porte, c'est au locataire de la changer.

Le gond du volet ne cesse de se barrer. On le remet.

C'est tout le temps un stress de le joindre au téléphone et mon père le craint encore plus que moi. Je compte sur une assistante sociale si je viens à avoir un souci.

Je sais juste qu'apparemment, c'est hors-la-loi de ne pas payer le loyer pour faire pression sur le propriétaire quand il ne fait pas les travaux après six mois.

Je déplore un peu les propriétaires qui en font le moins possible. Et je déplore aussi les meubles Kinder...

Si j'étais propriétaire, j'irais chercher le plombier à 150 km s'il le faut, j'attends pas que mon plombier préféré soit disponible.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr