Où achetez-vous vos biens culturels ?

avatar contributeur de Cinkeyseries
Cinkeyseries
26/11/2022 à 10:44 - 26/11/2022 à 10:45

Salut, j'espère que vous allez bien. Tout est dans le titre. Livres, mangas, cd, vinyles, dvd, jeux vidéos, etc... : ces objets qui font partie de notre quotidien, qui alimentent nos passe-temps et passions... Aujourd'hui, il y a beaucoup d'endroits où les acheter : pour les livres les libraires indépendants et pour tout : Fnac, Espace Culturel, Cultura, Amazon, Rakuten, Ebay et tant d'autres... Donc où achetez-vous vos biens culturels et pourquoi ?

Je commence par donner l'exemple : j'achète rarement de bien culturels, mais bien sur pour les dvd : je les achète généralement sur Amazon où ils sont moins chers qu'ailleurs... mais il m'arrive aussi d'aller à la Fnac la plus proche de chez moi et pour les CD : soit je les commande sur le site officiel de l'artiste, soit je me pointe à l'ouverture le jour de la sortie de l'album à la Fnac. Mais j'avoue commander de plus en plus sur Internet où les prix sont variés et où bien sur, il y a bien plus de choix qu'il ne peut y avoir dans des magasins. Mais je recommande toute fois les Espace Culturel qui sont, je trouve, aujourd'hui, sont les plus fournis.

A vous, si l'envie vous en dit, de nos évoquer vos endroits de prédilections d'achats de bien culturels et vos raisons d'achats dans ces endroits :)


Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 10:46

Citation de Cinkey528 #431752

Si y a des DVD que tu ne trouves pas ça t'arrive d'aller acheter sur des sites de ventes/échanges entre particuliers ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 10:47 - 26/11/2022 à 10:59

Hey »,

Je passe par des sites ou boutiques de reventes d’occasion la plus part du temps et qd je trouve pas c’est Amazon

Et biensur j’adore les vides- Grenier et brocante ! Une vraie chasse aux trésors!

avatar contributeur de Cinkeyseries
Cinkeyseries
26/11/2022 à 10:55

Citation de Je Suis Lulu #431755

Merci de ta réponse, oui, sur Rakuten, j'en ai acheté plusieurs aussi sur "Le Bon Coin". :)


Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
26/11/2022 à 12:41

En général, j'achète mes DVD chez des revendeurs d'occasion et de seconde main... On y trouve des DVD pour un ou deux euros seulement.

Mais je consomme de plus en plus des films par Internet et donc sans support... toujours sans abonnement nulle part donc uniquement ce qui est offert librement sur Youtube...

Concernant mes livres, je les emprunte en bibliothèque donc les seuls achats de livre sont pour offrir et là, j'ai honte mais j'avoue me ruer dans les rayons super achalandés de la Fnac plutôt que d'aider les petites librairies locales...

Ouh que ce n'est pas bien... promis, je vais changer...

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
26/11/2022 à 12:50

Citation de Cinkey528 #431752

Coucou !

pour ma part, j'achète tous mes livres en librairie (97% du temps). Avant, j'allais à la fnac mais depuis que j'ai fait un stage en librairie, j'ai décidé de soutenir les petits commerces plutôt que les grandes. Certains proposent même des comptes de fidélité donc ça c'est cool :D

En plus, le prix du livre est partout le même en France (dû à la loi lang) donc je vous conseille d'aller en librairie si vous le pouvez.

Je n'ai jamais acheté sur amazon sauf 2 fois mais je n'ai pas eu le choix, c'était pour des auteurs auto-édités (le livre n'étant disponible que sur amazon ...)

Citation de Phèdre #431807

Il ne faut pas culpabiliser, après tout, tu achètes tes DVD à des revendeurs, certaines personnes ne peuvent pas aller en librairie car il n'y en a pas à proximité de chez eux :)

pour ma part, c'est les vêtements j'en achète très peu (je ne suis pas une addict de la mode) mais tous viennent de la fast fashion, je n'ai pas encore réussi à me convertir aux friperies, j'ai vraiment du mal avec ça, mais tous mon maquillage est bio/produit en France.

On avance petit à petit

☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:52

Citation de Phèdre #431807

" j'avoue me ruer dans les rayons super achalandés de la Fnac plutôt que d'aider les petites librairies locales..." moi aussi 💀 😭

Citation de Marquise_fem #431812

"tous mon maquillage est bio/produit en France." Ohhh je devrais peut-être essayer, je veux bien une makeup routine en plus de la skincare routine ! 👀

avatar contributeur de DarkRainbow
DarkRainbow
26/11/2022 à 14:19 - 26/11/2022 à 14:20

Hello!

Pour les livres / bandes dessinées je prends les idées sur le site de la FNAC généralement et après je vais les réserver en ligne dans des libraires sur le site placedeslibrairies 🤗

Je me suis mise à la liseuse donc j'essaye de ne pas trop stocker en physique et je remplis mon appareil plutôt 😅

Pour les articles high tech, j'essaye d'abord de jeter un oeil d'occasion et sinon ça finit souvent chez Boulanger, Darty, la Fnac ou Amazon 😔.

Pour le reste de mon shopping, je passe beaucoup de temps à fouiller / "chiner" sur Etsy et sur Instagram, à valider mes achats avec des solutions type CaptainDrop (pour valider que ce n'est pas du dropshipping).

J'ai découvert récemment le site "Bien ou Bien" qui propose des choses avec une démarche durable.

Pour ma garde robe, c'est le plus dur pour moi mais j'ai du mal à me passer de fast fashion pour les quelques achats que je fais par année 😅

Je n'achète pas de DVD, j'ai plusieurs abonnements à des plateformes et je fais un peu de VOD légale depuis Canal+.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 14:33 - 26/11/2022 à 14:35

Pour les livres ça dépend. Beaucoup sur internet. Souvent c’est un livre particulier que j’achète, alors je fais une recherche et vois qui le vend. Pour des questions de principe, j’ai banni Amazon.. Ces derniers temps c’était surtout la Fnac.

Pour les partitions idem. J’essaye de les trouver gratuitement et si je ne trouve pas je vais les payer. Mais je regarde en fonction des sites qui les ont. Je regarde aussi la qualité tant sur l’écriture que sur l’aspect général.

Pour les instruments de musique et accessoires , j’ai trois sites star-musique, woodbrass, Thomann. Je passe pas mal de temps à comparer pour voir ce qu’il y a de mieux.

De temps à autre, je vais à cultura, c’est surtout pour acheter des feutres et autres fournitures . Ou bureau vallée.

J’aime bien aussi les objets anciens, donc je regarde sur le bon coin ou alors je vais dans les brocantes vide grenier. Ou Emmaüs et autres.

avatar contributeur de LymDidi
LymDidi
27/11/2022 à 15:56

Je trouve ça dommage d'acheter sur des grands groupes, en plus je trouve pas ça agréable d'aller dans magasin du style cultura, fnac. Ça m'arrive d'acheter sur internet quand je veux vraiment quelque chose que je trouve pas ( par ex des livres en anglais) mais aller dans une petit librairie et se laisser aller sur le livre qui m'attire le plus c'est un petit plaisir :)

avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2022 à 16:42

Citation de LymDidi #432085

Je suis d’accord avec toi mais moi j’habite une petite ville et pour aller dans une plus grosse boutique il faut faire minimum 35 bornes

avatar contributeur de The Blob
The Blob
27/11/2022 à 16:50

leclerc et centre culturel leclerc

mais j’ai découvert qu’en dépôt vente pleins de vieux titres de film sont avec un prix tèllement bas que je dois me retenir dit ça en regardant ses dvd achetés plein et pot en ayant fini sa dernière boite de gateaux sachant qu’il ne doit pas dépenser plus de 6€/j jusqu’à sa prochaine rentrée d’argent

c’est bizarre de poster dans le forum après être passé sur le site vdm

xD

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
27/11/2022 à 20:24

je veux bien une makeup routine en plus de la skincare routine ! Je Suis Lulu** #431814

ahlala Je vais devenir une influenceuse beauté si ça continu 😆

écoutes peut-être qu'un jour je me sentirais à l'aise pour ouvrir un sujet sur le forum sur ma morning routine du matin (histoire que les gens prennent exemple sur la marquise que je suis you know).

c'est sûr que le maquillage bio contrairement aux cosmétiques traditionnelles ne dégrade pas la peau donc c'est l'avantage ;)

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
28/11/2022 à 18:31 - 28/11/2022 à 18:52

Mangas, cd, vinyles, dvd, jeux vidéos, j'en achète pas.

J'écoute de la musique sur Youtube en sachant qu'à force de trier les musiques où les personnes ne sont pas sécures en amour, où les paroles sont plates, etc... ben, j'ai plus grand chose qui me fasse envie à part ma propre poésie. Je préfère le chant des oiseaux ici.

J'ai du regarder 2 films en 10 ans environ. J'ai plus en plus de mal à apprécier une fiction. Et je suis déjà trop informée pour regarder un énième documentaire sur la réalité du nucléaire, des syndicats, sur l'écologie...

Je me suis passée des jeux vidéos depuis l'âge de 15 ans préférant le rapport à la réalité.

Livres, j'en lis 5 par an environ.

J'ai fait un temps la médiathèque par chez moi et je suis toujours étonnée de tout ce qu'on y trouve. Par contre, étant lente à lire (ça dépend de l'écriture...), des fois, je peux prendre plus de 2 x 3 semaines à lire un livre et c'est fichu car je ne peux pas renouveler plus d'une fois ma réservation sur tel livre.

J'ai trouvé une plateforme de téléchargement. Je convertis les livres numériques en livre audio avec Astread.

Je poursuis la lecture du dictionnaire sur les oiseaux à chaque fois que je vais chez mon médecin spécialiste et il est souvent en retard (je le vois toutes les 2 semaines). Je suis sûre d'ailleurs que je pourrais lire un autre livre après car j'ai vu sa bibliothèque et 3/4 de sa bibliothèque m'intéresse.

L'an dernier, j'ai acheté mes livres sur leboncoin car j'avais réussi à les trouver là.

Cette année, vu que je ne trouve pas la moitié de mes livres en téléchargement car ils sont très spécialisées (la France des Friches, Self-Thérapie sur l'IFS...) ni sur les sites d'occasion, j'achète les livres sur les maisons d'édition le plus souvent possible et pas sur la FNAC, etc...

Je boycotte Amazon d'une force.

Quand je vois qu'un livre n'est plus édité par une maison et qu'il est vendu d'occasion 200 euros au lieu de 20 euros, j'écris à la maison d'édition. Pour la dernière fois, la maison m'avait dit ne pas le rééditer mais j'ai appris dernièrement qu'iels s'étaient finalement décidé à le rééditer (sûrement trop de demandes).

En passant, voici une association qui référence les autrices pour lire plus de femmes :

http://george2etexte.free.fr/ et un site qui donne les auteur.ices proche du style de l'auteur rentré : https://www.literature-map.com/ (cela marche aussi pour la musique avec Music Map)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2022 à 18:34

Citation de Save-animals #432373

Je plussoie, lire plus de femmes

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2022 à 19:43 - 30/11/2022 à 19:45

Généralement je fais marcher l'occasion. Si je ne trouve rien dans les rares boutiques qui peuvent m'intéresser, je fouille sur Rakuten, il y a en plus un bon système de "cashback" (si on peut l'appeler ainsi) sur les achats d'occasion Rakuten.

Sinon, en neuf, je fais pas mal d'import. Malheureusement pour moi, je suis atteint de collectionnite aiguë, et certaines éditions de, par exemple, jeux vidéos, ne sont dispo qu'en import (Japon le plus souvent) voire même des jeux multilangues dispo en physique uniquement en import (FF9 cartouche sur switch, dispo uniquement au japon et pas en europe).

Si je dois faire importer un produit du japon... je passe par Zenmarket.

avatar contributeur de François76
François76
30/11/2022 à 22:00

Bonjour,

Dans la mesure où nos emplettes sont nos emplois ( une étude US a démontré qu'un emploi en boutique, c'est trois emplois induits), j'achète en boutique.

Pour la VPC uniquement quand l'éditeur, ou le commerçant n'ont pas de boutique physique.

Pour les imports,

soit dans les boutiques françaises qui importent auprès de grossistes étrangers ;

soit auprès de commerçants/sites étrangers,

Mais ça ne marche pas à tous les coups ! 😉

avatar contributeur de Humana15
Humana15
30/11/2022 à 22:24

hé bien... je n'achète rien de neuf (même pour les cadeaux)!

tout est de seconde mains via les ressourceries ou

https://www.label-emmaus.co/fr/ ou on peut faire des alertes ;)

pour les livres et CD j'utilise beaucoup ma médiathèque

et pour les films:

https://vod.mediatheque-numerique.com/

on a droit a 10 films gratuitement par mois... ça me suffit largement ;)

et aussi arte.tv/fr



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr