Est-il trop tard pour faire une transition ftm a 33 ans?

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
15/11/2022 à 19:51

Bonjour,

Je le présente vite fait. Je suis une femme (malheureusement😡) de 33 ans. Je dis malheureusement. Car je ne peux plus. Je n'en peux plus, de le voiler la face.

J'ai grandis dans une famille aimante. Entouré de mes parents. Je suis le dernier d'une fratrie de trois (une sœur de 45 ans, un frère de 39 ans et moi 33 ans).

J'ai eu une enfance et adolescence plutôt tranquille. Je dis "plutot". Parce que je suis né avec un handicap moteur. J'ai du mal à marcher. Mais cela ne m'empêche d'être autonome. Je n'ai aucun retard ni mental, ni intellectuel.

A mon adolescence, j'ai commençais a me posais des questions. J'éprouvais une attirance pour les filles (que j'éprouve toujours). J'étais très masculine. J'aimais les choses de mecs. Je ne traînais qu'avec les mecs. J'avais toujours cette impression, que je m'étais trompais de corps. Mais quand même temps, je ne me trouvais pes normal, d'éprouvées ce genres de pensées.

A 20 ans, je rencontre celui qui est actuellement mon mari (ou plutôt futur eux-mari) . Je me suis mis en couple avec quelqu'un pas par amour (même si j'ai de l'affection pour lui). Mais plutôt pour être dans la "normalité".

Mais voilà qu'aujourd'hui a 33 ans, je n'en peux plus. Je n'en peux plus de faire semblant. De jouer un rôle, plus qu'inconfortable. D'être une femme. Alors que je sais très bien, que je n'en suis pas une.

Je suis un homme, enfermé dans le corps d'une femme. J'ai décidé de prendre la vie en main. Mon mari y moi, nous divorçons d'un commun accord.

Je commence ma transition. J'ai pris rendez-vous un psychiatre (rdv le 22 novembre. J'ai pris aussi un rendez-vous avec un endocrinologue (rdv le 22 juin 2023).

J'ai fais mon premier Coming-out à celle qui est ma meilleure amie (ma seule amie femme) depuis 12 ans. Elle l'a bien acceptée et me soutien. J'ai fais aussi un coing-lit a un ami de longue date (qui fait du sport) avec moi. Au début, il a était mitigeait. Mais comme il voit que je suis déterminé. Au final, il m'a accepté.

La partie la plus délicate, est le coming-out, avec ma famille. Mon frère et plutôt ouvert d'esprit. Ma sœur (de base je ne m'entend pas avec) est fermée d'esprit. Mais parents, même si je les aime. Je ne sais pas comment appréhender leur réactions. Car même si je sais qu'ils m'aime. Je ne suis pas sûr qu'ils accepteront que leur "enfant" va devenir un homme.

De toute façon, je ne vais pes transitionner tout de suite. Je dois trouver un appartement pour pouvoir partir de chez mon ex-mari.

La question que je me pose aussi. N'est-il pas trop tard, pour entamer une transition à 33 ans?

avatar contributeur de Judeline
Judeline
15/11/2022 à 19:57

Je suis MtF, j'ai commencé ma transition à 40 ans

J'ai une Amie qui l'a faite à 45.

J'ai deux Ami MtF qui l'ont commencée à 40 ans aussi.

Il n'y pas d'âge pour se sentir soi.

Après j'ai toujours du mal avec les difficultés qu'on a avec les opinions des autres.

On vit pour soi pas pour les autres.

Certes il y a des chances que tu perdes du monde, mais à la limite si tu les perds c'est que ces personnes ne te méritent pas.

Mais punaise l'endocrino en juin !?

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
15/11/2022 à 20:03

De base, je suis suivi par une interne endocrinologue, pour des problèmes de thyroïde. Je lui ai parler de mon intention de changer de sexe.

Elle m'a conseiller un endocrinologue plus spécialisé dans le cabinet, où elle travaille.

Je compte faire plusieurs séances psy, pour avoir l'attestation au plus vite. Je ne veux plus attendre. J'ai perdu assez de temps.

Si jamais, je n'ai pes le soutien de ma famille. Tant pis. J'avancerai sans eux.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
15/11/2022 à 20:04 - 15/11/2022 à 20:22

Bonsoir Will,

Rassure-toi, il n'est pas trop tard pour ta transition. Bien au contraire ! Tu as la vie devant toi. Il est même heureux que tu te sois trouvé à un âge encore jeune. Ainsi tu n'auras pas le regret d'avoir gâché plus longtemps ta vie. Imagine si tu avais attendu encore 33 ans ! Et tu n'es pas trop jeune non plus, ce qui t'a permis de gagner en maturité et de réfléchir à ce que tu veux vraiment au fond de toi.

Je te souhaite la meilleure transition possible avec un accompagnement médical à la hauteur de tes attentes.

Que la force soit avec toi.

avatar contributeur de Kitsune
Modération Kitsune
15/11/2022 à 20:14

Citation de Will-1367 #429872

Je suis ftm et j'ai entamé ma transition il y a 5ans. Dans les jours qui viennent j'en aurai 50.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Ici ou en mp si tu as peur que tes questions soient trop délicate


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Judeline
Judeline
15/11/2022 à 20:17

Citation de Will-1367 Si jamais, je n'ai pes le soutien de ma famille. Tant pis. J'avancerai sans eux. #429875

N'attends pas l'aval des autres. Vis ta vie pour toi.

Il y a malheureusement des chances que tu perdes du monde, mais en ce cas c'est qu'iels ne te méritent pas.

Sois Heureux !

C'est de ta vie qu'il est question pas de la leur.

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
15/11/2022 à 20:21

Citation de Judeline #429879

J'ai pris conscience que je dois faire ma vie. La prendre en main. Au début je culpabiliser. Mais plus maintient.

Même si une transition n'est jamais facile. Je sais ce que je veux. Je dois être un peut égoïste et penser à moi.

avatar contributeur de Kitsune
Modération Kitsune
15/11/2022 à 21:00 - 15/11/2022 à 21:01

Citation de Will-1367 #429880

L'egoïsme, c'est n'est pas ce que tu fais pour toi.

Ce serait de ne pas être là quand tes proches ont besoin de toi et quelque chose me dit que ce n'est pas ton style


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
16/11/2022 à 07:24

J'ai toujours fais passer mes proches avant moi. A faire ce qu'ils attendaient de moi. A faire passer leurs envies, avant les miennes. Je me suis trop oublié.

J'ai toujours aimé aider, conseiller. Mais maintenant, je veux penser à moi. Même si cela pourrait choquer certaines personnes de mon entourage. Mais je m'en fous.

Je veux vivre encore de belles années. A faire des rencontres, à faire de nouvelles expériences. Mais certainement pes, dans un corps, qui n'est pas le mien.

Je sais que cela ne sera pas évidement pour mon entourage de me voir changer. Mais j'ai cette impression, que les gens accordent trop à l'apparence physique et non à l'apparence intérieure. Ce n'est juste que mon avis.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/11/2022 à 08:36

Bonjour,

Jamais

Trop

Tard

Pour

Vivre.

Pour le reste, tu es déjà sur le chemin. Ça ne sera pas tout rose. La vie va ainsi.

Mais sois ce que tu es ! Nous sommes là, nombreux et nombreuses, pour te dire que c'est possible.

J'ai transitionné à 52 ans...veinard! 😉

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
16/11/2022 à 11:09

Hello,

A mon tour ^^

Bon, plus sérieusement, j'ai commencé ma transition XtF a 44 ans, et plus précisément, il y a 3 mois jours pour jours, je récupérais mon ordo... Comme dit plus haut, il n'est jamais trop tard pour être soit.

Ça fait parfois un peu peur, le chemin est encore mal éclairé, mais quel bonheur de se sentir enfin soit, épanouie et de voir cet obscure et effrayant parcours s'éclairer...

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
16/11/2022 à 12:09

Ce n'est pas tant le parcours, qui me fais peur. Parce que je suis très sûr de moi.

C'est que par exemple, je n'ai pas envi d'attendre 2 ans, pour l'attestation psy.

Je ne veux surtout pas que ma famille, par exemple. Si ils n'acceptent pas, l'envoi en hôpital psy. Alors que je suis tout à fait saint d'esprit.

avatar contributeur de Judeline
Judeline
16/11/2022 à 13:26

On ne fait plus interner les gens comme ça aujourd'hui.

En libéral, j'ai eu mon attestation psy en 2 semaines, mon endocrino libérale en voulait une quand même.

Après, moi non plus je ne voulais pas passer par le psy, mais si tu veux une opération dans un hôpital public c'est un peu la contrainte.

Le paradoxe c'est que ce n'est plus considéré comme une maladie psychiatrique depuis 2010 mais qu'ils continuent de demander un suivi psychiatrique de 2 ans.

Heureusement que désormais on n'a plus à justifier d'un parcours médical réel ou à venir pour changer son état civil au Tribunal de Grande Instance. (France)

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
16/11/2022 à 14:43

Je garde espoir. Mais 2 ans, cela me parait très très long, pour une attestation. J'espère ne pes attendre aussi longtemps?

Le psy que j'ai contactais par téléphone. Ma l'air d'être ouvert. Je verrai bien. J'ai l'impression de jouer ma vie. Parce que j'ai vraiment besoin de ce bout de papier, qui va changer ma vie.

Je ne sais pes si je vais commencer d'abord par les hormones. Ou par une mammectomie. Parce que je ne supporte pas mes seins. Je les cache avec un Binder. C'est pas le top. Mais en attendant...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/11/2022 à 16:04

Rebonjour,

Pour que ce soit clair: je n'ai pas eu besoin d'attestation psy pour avoir mon traitement et entamer toutes mes démarches. Je suis allé voir un psy pour prendre date, puis j'y suis retournée deux ans plus tard, il m'a donné le bout de papier que l'hôpital voulait pour la vaginoplastie. il me fallait bien ces 2 ans pour tout mettre en ordre de toute façon. J'irai à la chirurgie en tant que femme, pour une opération esthétique et fonctionnelle, très banale en somme dans le principe.

Et rassure-toi, les chirurgiens pratiquent la mammectomie de façon routinière (cancer...), c'est bien plus facile à obtenir que "le bas". Je laisse les principaux concernés sur le forum te renseigner plus avant.

Il existe donc des endos qui ne réclament pas d'attestation ceci ou cela. Mais j'ai du patienter 6 mois pour avoir un RV. Si ton psy n'est pas transphobe, il va juste s'assurer qu'il n'a pas un patient psychotique ou dépressif en face de lui. Sois sincère avec lui, en 2022, on ne nous prend plus pour des lunatiques aliénés. Des personnes mal intentionnées chercheraient éventuellement à te nuire, et dans ce cas, défends-toi, il existe des lois qui nous protègent depuis quelques années. N'hésite jamais à réagir VITE si on te cherche des noises: c'est ton corps, ton choix, personne n'a le droit de te dire autre chose. C'est fou comme les gens se croient permis d'intervenir sur ton être (ne fais pas ci, fais ça), alors que personne ne leur demande leur avis...

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
16/11/2022 à 16:17

Je plussoie, je n'ai pas eu besoin de passer par le psy pour obtenir mon ordo.

Mon généraliste me prescrit le bilan endoc que je fais avant le renouvellement. Si tout va bien il renouvelle, sinon il adapte.

Il me fera d ailleurs le bout de papier pour la vagino, c est déjà vu.

Heureusement que nous ne sommes pas interne.e.s parceque nous sommes trans 😱

avatar contributeur Will-1367
Will-1367
16/11/2022 à 16:33

Merci pour tous vos conseils.

Je reste confiant. Je me dis que cela va bien ce passer.

Durant la prise du rendez-vous, je lui ai vite fait présentais mon parcours.

J'ai déjà était clair avec le psy. Je souffre d'un handicap physique de naissance (je boite). J'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur. Parce que je n'ai aucun retard mental. Je vis, je travail, je fais du sport...

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr