Confiance aux autres + en soi ( - même)....

avatar contributeur de Lisoudu25
Lisoudu25
27/10/2022 à 11:33

Bonjour !

En ce moment, je n'ai pas trop confiance en moi ( - même) ( dû, sûrement, à cause de toutes mes agressions sexuelles : 1 ère en date : lorsque j'avais 18 ans, en juin. Maintenant, j'ai 37 ans. Dernière en date : jeudi 10 février 2022 ).

Du coup, cela me joue beaucoup de tours :

  • au travail ( où je me prends, régulièrement, la tête avec les collègues, et / ou la monitrice d'atelier) ;

  • en famille ( où je me prends, de temps en temps, la tête avec mes parents, et / ou mes cousin[e]s, par :" WhatsApp " ) ;

  • avec mes ami(e)s ;

  • avec mon chéri ( malgré que je vais me fiancer, avec lui, le : dimanche midi 1 er janvier 2023 et dans 3 ans : mariage. C'est tellement beau, tellement incroyable, tellement d'amour que nous avons les 2 l'un[e] envers l'autre que, malheureusement, j'ai beaucoup de mal à croire que cela soit vrai....).

  • avec mes éducatrices ( car je suis en foyer d'hébergement).

S'il vous plaît, comment faire confiance aux autres ; si je n'ai, déjà pas confiance en moi ( - même) et, ainsi, éviter les coups de gueule(s) / prises de becs + ou moins violentes ?

Merci beaucoup de votre aide, et / ou soutien, et / ou de votre réconfort.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
27/10/2022 à 11:49 - 27/10/2022 à 11:50

Salut Lisou,

Est-ce que tu aurais la possibilité de pratiquer une activité sportive comme des sports collectifs par exemple : basket, hand, foot... ? Ça te permettrait de te vider la tête et d'évacuer la pression. C'est pas mal aussi pour reprendre confiance en soi tout en s'amusant.

Est-ce que tu as suivi une thérapie suite à tes agressions sexuelles ?

avatar contributeur de Neriss
Neriss
27/10/2022 à 16:43

Bonjour !

Premièrement, je pense qu'il va être très compliqué que tu puisses faire confiance aux autres si déjà ta confiance en toi est au plus bas.

Ce n'est pas impossible mais selon moi ça reste très difficile.

Le premier conseil que je peux te donner donc c'est déjà d'arriver à te faire un peu plus confiance (Oui plus facile à dire qu'à faire). Comme l'a dit @Inframince, la pratique d'un sport peut aider à améliorer l'estime de soi. Pour ma part, la danse et la boxe m'ont beaucoup aidé. Si le sport ce n'est pas ton truc, il y a pleins d'autres activités qui existent. L'important c'est que tu t'épanouisses dedans. 🙂

En plus du sport, j'ai également vu des professionnels qui m'ont permis d'arriver peu à peu à trouver comment développer ma confiance en moi : psychologue et psychiatre mais également équithérapeute et hypnothérapeute. Des professionnels pourront t'aider à travailler vraiment sur la vraie source de ton problème de confiance.

avatar contributeur de Lisoudu25
Lisoudu25
27/10/2022 à 19:00

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos 2 réponses qui me vont droit au coeur.

Il y a bien du sport ( comme la danse ou le yoga qui me plairait de faire ; mais, la salle est, malheureusement pour moi, 1 peu, loin du foyer.... Surtout qu'avec les horaires d'hiver, y aller, à vélo, dans la nuit.... Ce n'est pas trop mon truc.... J'ai peur de glisser et il fait froid à vélo, en hiver, pour en faire et y aller à pieds.... C'est loin et trop froid, en hiver, pour y aller....

Sinon, au travail, je vois une psychologue ( c'est 1 femme) : le courant passe bien entre nous 2....

Malheureusement pour moi, je la vois 1 peu ; mais pas assez car cela dépend de notre emploi du temps respectif et de son bon - vouloir pour se voir....

Avec la psychiatre : je la ( c'est 1 femme) trouve beaucoup trop froide et intrusive dans ma vie privée pour que je me confie à elle.

Sinon, j'adore écrire.

Je ne sais pas si cela se ressent ou pas dans mes divers(es) posts et / ou réponses ?...

J'aimerais beaucoup écrire des livres pour :

  • bébé(e)s ;

Et / ou :

  • enfant(e)s.

Mais, aussi de la peinture abstraite, avec :

  • nos mains ;

  • nos doigts ;

  • nos pieds ;

  • 1 vieille brosse à dents ;

  • des feuilles mortes ;

  • etc,.... .

Qu'en pensez - vous de tout cela, s'il vous plaît ???....

avatar contributeur de Lisoudu25
Lisoudu25
27/10/2022 à 19:00

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos 2 réponses qui me vont droit au coeur.

Il y a bien du sport ( comme la danse ou le yoga qui me plairait de faire ; mais, la salle est, malheureusement pour moi, 1 peu, loin du foyer.... Surtout qu'avec les horaires d'hiver, y aller, à vélo, dans la nuit.... Ce n'est pas trop mon truc.... J'ai peur de glisser et il fait froid à vélo, en hiver, pour en faire et y aller à pieds.... C'est loin et trop froid, en hiver, pour y aller....

Sinon, au travail, je vois une psychologue ( c'est 1 femme) : le courant passe bien entre nous 2....

Malheureusement pour moi, je la vois 1 peu ; mais pas assez car cela dépend de notre emploi du temps respectif et de son bon - vouloir pour se voir....

Avec la psychiatre : je la ( c'est 1 femme) trouve beaucoup trop froide et intrusive dans ma vie privée pour que je me confie à elle.

Sinon, j'adore écrire.

Je ne sais pas si cela se ressent ou pas dans mes divers(es) posts et / ou réponses ?...

J'aimerais beaucoup écrire des livres pour :

  • bébé(e)s ;

Et / ou :

  • enfant(e)s.

Mais, aussi de la peinture abstraite, avec :

  • nos mains ;

  • nos doigts ;

  • nos pieds ;

  • 1 vieille brosse à dents ;

  • des feuilles mortes ;

  • etc,.... .

Qu'en pensez - vous de tout cela, s'il vous plaît ???....

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
27/10/2022 à 23:28

Hello Lisou, j'en pense qu'avoir confiance en soi et aux autres c'est l'affaire de toute une vie je crois.. Tu as identifié le problème, les causes, les conséquences, tu en parle ici, tu cherche des solutions .. c'est déjà la plus grosse part du "travail" je trouve ! Alors tu peux être fière de toi déjà pour tout ça.

Pour ce qui est d'écrire ,peindre je trouve ça super. C'est toujours bon de laisser s'exprimer ce qui nous tient à coeur, éclates toi ! Comme tu le dis en signature " qui ne tente rien n'a rien" 😉

avatar contributeur de Neriss
Neriss
28/10/2022 à 18:14

Je trouve que l'écriture, la peinture et l'art en général est aussi un très bon moyen pour s'exprimer et gagner confiance en soi ! 😀 Donc surtout n'hésite pas. Ce qui serait bien, je pense, c'est que tu puisses peu à peu partager ces passions avec d'autres personnes, peut-être d'abord via les réseaux si tu n'es vraiment pas à l'aise puis pourquoi pas en IRL.

Pour ce qui est des soignants, il y en a malheureusement avec qui ça passe moins bien qu'avec d'autres. Après tout, ça reste des relations humaines que nous avons avec eux et toutes les personnalités ne s'accordent pas. Si ça fait longtemps que tu vois ta psychiatre et que tu constates que vraiment rien n'avance, peut-être essayer de lui parler de ton ressenti ? Normalement en tant que professionnelle, elle devrait savoir gérer ce que tu lui communiques. Bon je sais que ce n'est malheureusement pas toujours le cas... Mais rien ne t'empêche d'essayer et au pire si ça se passe vraiment mal, de changer de psychiatre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr