Arnaques diverses, attention à vos données, vos finances !

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
08/10/2022 à 10:27

Pendant des années on nous a conseillé de vérifier que le site consulté devait être en https:// ainsi que la présence d'un petit cadenas.

Est-ce suffisant ?

Non, car il faudrait être en capacité de décrypter le reste de l'adresse du site, son apparence...

Ce matin, j'ai reçu un SMS, (ce n'est pas le premier), m'informant que ma carte vitale était arrivée à expiration, que je devais me connecter dans les 24 heures sur le site https://macartevitale-renouvellement....................

Comme on dit dans ma Normandie natale, je ne suis pas née de la dernière lapinée, j'ai immédiatement signalé ce site sur la plateforme https://phishing-initiative.eu

pour faire bloquer ce site.

Alors vous qui me lisez, soyez vigilant(e)s avec ces arnaques qui fleurissent, qui évoluent, surtout quand vous n'avez que 24 heures pour réagir, posez vous la question : 24 heures à partir de quand ?

Carte vitale : pas de limite de validité !

Un virement en attente, chouette je vais me faire plumer !

Mettre mes informations bancaires à jour ? Est-ce utile ?

Un colis pas livré ? avez vous commandé quelque chose, c'est sûr aprés 8 ans, le père Noël n'existe vraiment pas.

l'ordi se bloque, impossible de faire quoi que ce soit sauf céder à cette invitation d'appeler un numéro de téléphone pour retrouver son outil favori.

Une seule solution, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de l'appareil pendant 20 secondes, le temps qu'il s'arrête complètement même si c'est un peu brutal, débranchez votre box pendant une minute puis remettre en service la box, ensuite l'ordi, vous constaterez que votre ordinateur fonctionne comme avant.

(Une personne ayant appelé le numéro s'est vu demander 300 euros, elle a dit ne pas disposer de cette somme s'en est tirée pour 90 euros plus un nettoyage de son ordinateur un peu plus tard, une autre deux fois 400 € à un mois d'intervalle, encore une autre 1 200 €).

Un sms douteux, relevez le numéro sur un papier et transmettez ce numéro au 33700 avec comme objet Spam si c'est un sms, Spam vocal si c'est un appel téléphonique suivi du numéro tel qu'il s'affiche, vous partiperez à faire bloquer cet indélicat.

C'est trop triste de de se faire pièger.

Bonne journée.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/10/2022 à 12:00

Dans le cas d'un courrier douteux sur la provenance : dans les mails, ne jamais cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe.

Je reçois quotidiennement l'annonce qu'un colis n'a pas pu être livré avec l'invitation de cliquer sur un lien pour soi-disant confirmer l'adresse de réception. Je supprime d'office ce genre de message. Cela peut aussi arriver sous forme de sms.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/10/2022 à 12:11

Ces derniers temps c’est des sms du genre votre abonnement Netflix est sur le point de se terminer bla-bla..

Le colis aussi je l’ai eu et la carte vitale également.

Ça devient du harcèlement ce truc

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/10/2022 à 12:20

Message (faux) de l'opérateur Free : Bravo, pour vous remercier de votre fidélité, patati patata ...

Manque de bol, je ne suis pas client Free.

Encore Free : Suite à un incident technique, votre prélèvement d'abonnement n'a pu être opéré, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour régulariser votre situation (paiement par carte bancaire).

Un peu gros !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
08/10/2022 à 17:00

Je ne veux pas atténuer le risque de danger, mais simplement poser une question que je me pose depuis longtemps, vous vous rendez compte à quel point ce genre de choses contribue à nous rendre méfiants de tout ?

Implicitement une autre question pour ceux ou celles qui cherchent la relation suprême, comment sen sortir si on se méfie de tout le monde . . . Essayez de faire la part des choses pour éviter de tomber dans les excès

. . .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr