La vengeance peut-elle être juste ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 15:59

Quand une personne vous a fait perdre 50000€en moins de 5 ans.

Que la plainte déposer en justice avec preuve a l'appui et que l'on vous répond pas asser de preuve

Que cette personne ment, menipule et attend que ça ce passe

Oui je suis pour la vengeance vu que rien à bouger dans la légalité

avatar contributeur de Furyo
Furyo
29/09/2022 à 16:08

Citation de Freddc #422010

Reste plus qu'à engager un tueur à gage 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 16:17

Citation de Furyo #422012

Oui c'est juste les finances qui suive pas hélas

Pour le reste c'est facile à trouver

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 16:18

Citation de Freddc #422014

Pas sûr que la mort d’une personne t’apporte l’a sérénité tu sais même si je peux comprendre cette envie.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 16:21

La vengeance, j'ai ai rêvé et j'en rêve toujours, mais avec un degré moindre. Je me suis même reprochée, pendant une période, de ne pas être tombée dans une folie plus destructrice pour avoir la force de me venger. Mais, mon cerveau est parti chercher dans la case éducation, non violence, mes beaux voyages, etc, pour essayer de reconnecter les neurones qui avait grillé (ça fait un peu, pour celles.ceux qui ont connu le dessin animé "il était une fois.... la vie" avec la sentinelle du corps)

Maintenant, la vengeance elle se présente différemment, d'une part par l'action judiciaire, et d'autres part par mon début d'activisme. La colère ne disparaîtra pas ainsi

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/09/2022 à 16:30

Et si la question était est ce que la vengeance soulage ? Et ce que le fait de se venger apporte une satisfaction ? Se sent on mieux si l'on se venge ?

avatar contributeur de Furyo
Furyo
29/09/2022 à 16:50

Citation de Zababa #422020

Sur le coup ça doit soulager oui, mais cet état ne dure pas car les dégâts causés sont toujours présents voilà pourquoi j'essayais d'adopter un point de vue plus modéré, à savoir que se venger fait plus de mal que de bien au final

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 17:07

Citation de Zababa #422020

Au moment même où tu te vante, ou tu vois la personne souffrir je pense que ça te fait du bien, tu te dis: «  alors? Tu souffres? Vas y pleures! C’est tout ce que tu mérites! »

Mais avec le temps, c’est à nous mêmes que l’on fait du mal ou en tout cas on fini par comprendre que la douleur infliger à celui qui nous a blessé n’atténue en rien celle qu’il nous a donné.

Par exemple la peine de mort donnée à un meurtrier rassures dans le sens où on se dit qu’il ne pourra plus jamais recommencer mais ça ne va pas ressusciter la victime et combler le vide pour sa famille

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/09/2022 à 17:21

Citation de Némésis Inu #422024

Perso la souffrance des autres ne me fait pas de bien....même de quelqu'un qui m'aurait fait du mal....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 17:55

Citation de Zababa #422032

Ah non je parle en généralité dans le sens où sur le coup là vengeance soulagé sur le coup mais après c’est une autre histoire

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 18:07 - 29/09/2022 à 18:08

La vengeance est le contraire de la justice. Elle est personnelle et égoïste car ne fait que nous servir personnellement ainsi que nos idées.

Rendre le mal par le mal ne fait qu'engendrer plus de mal, non ?

Après nous sommes humains et il arrive de nous écarter, il faut juste savoir qu'il n'existe pas d'actes sans conséquences.

"Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi."

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 18:10

Citation de Némésis Inu #422015

Pour cette personne oh que oui fait plus de 40 ans qu'elle me pourris la vie.

ET franchement je ne pourrais pas lui pardonner même si c'est ma famille ,

pour te donner un exemple pendant que mon père ce faisait incinérer elle retirait 500 euro sur le compte de mon père et après joue la pleureuse d'avoir perdu son père !

Je peux pardonner a des personnes qui mon fait du mal très fortement et redevenir même amis avec

Comme je peux être rancunier a vie sur une personne, c'est avec le temps et les blessures subie que je suis devenu comme ça

Mais je comprend ta phrase il est vrais que je pourrais réagir comme tu dis

Là je parle de cas extrêmes

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 18:22 - 29/09/2022 à 18:37

Citation de Freddc #422047

Pour le pardon c’est autre chose, rien à voir avec la vengeance et le pardon seul toi es légitime à le donner ou non, les liens du sang non rien à voir là dedans.

Le tout est de ne pas t’enfermer dans ce cercle vicieux de la haine, vaut mieux couper les ponts et recommencer sa vie que de ruminer sa colère encore et encore. Ça va pourrir ton esprit mais aussi ton corps

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 18:35

Citation de Némésis Inu #422053

oui c'est ce que j'ai fait pour d'autres

Mais l'autre personne y a un héritage qui nous lie hélas et il est vrais que quand tout est fini elle peut aller ce faire voir

Il est vrais que je ne devrais pas m'enfermer dans le cercle de la haine , mais si tu veux c'est plus fort que moi j’y reste en attente de quelque choses qui me soulage

Je sais que ça pourri mon esprit et mon corps

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 18:53

Citation de Freddc #422061

Alors je ne peux que te souhaiter que tout cela prenne vite fin pour pouvoir tourner la page et te concentrer sur qqchose de positif

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 19:10

Citation de Némésis Inu #422075

Merci Némésis tes mots font plaisir

C'est ce que je voudrai le plus que toutes cette histoire ce termine pour tourner la page ect...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/09/2022 à 19:13

Citation de Freddc #422083

Alors tu sais pourquoi ne pas créer un topic quand cette haine de cette personne te hante trop histoire de vider un peu ta tête de cette noirceur en attendant que tout ça soit derrière toi 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 19:43

Citation de Némésis Inu #422086

Ton idée est pas bêtes, le problèmes c'est que je vais faire une soupe de mon texte

si tu veux je vais expliquer une choses et en plein milieux sortir autre choses pcq j'y pense justement et a la fin vous allez tous passer par la pharmacie pour prendre une aspirine 😀 même moi il m'arrive de ne pas me comprendre pour dire

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 19:43

Citation de Zababa #422032Perso la souffrance des autres ne me fait pas de bien....même de quelqu'un qui m'aurait fait du mal....

Le but de la vengeance n est pas de se sentir bien mais de donner une correction , infliger une peine à l autre ne veux pas dire qu on éprouve du plaisir à le faire .

Maintenant c est le même principe que d infliger une peine de prison ou une peine de mort (dans les pays où c est encore en vigueur) sauf qu on ne passe pas par un tribunal pour le faire , est ce que le bourreau est heureux d exécuter un prisonnier ? J en doute

Je déteste la violence , je déteste voir la souffrance chez les autres mais bon je comprends la vengeance et la volonté de se venger de certaines personnes malgré tout .

Citation de Artyom #422045"Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi."

C est vrai , il faut savoir que la vengeance à un prix

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/09/2022 à 23:13

Quand on a souffert autant (subjectivement et relativement) au point de passer à une tentative de suicide, la notion de pardon n'est vraiment pas de mise. Pardonner à des tortionnairses, des assassins, si l'on considère que le suicide puisse être un assassinat indirect.

Vengeance, peut-être. Pardon, NON !

En tant qu'auteur de ce topic quelque peu ... délicat, je remercie cordialement tous-tes les contributeurs-trices d'être intervenu-e-s sur ce sujet. Surtout avec un large éventail d'avis.

Jstophe


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2022 à 00:24 - 01/10/2022 à 00:27

Bonjour, je vais écrire ça à l'arrache je m'excuse si ce n'est pas "élaboré" et je n'ai pas réellement lu les réponses donc ça sera peut-être répétitif.

Quand j'étais beaucoup plus jeune, je ne faisais que ça : me venger.

J'avais vraiment la "rage/haine", petit je me battais toujours avec les autres enfants (physiquement) pour la moindre petite offense et peut-être parce que j'étais incompris je ne sais pas.

En grandissant c'était beaucoup moins physique mais je me vengeais encore et encore. Je le faisais parce que j'étais blessé/en souffrance et que je ne savais pas gérer ces blessures/souffrances autre que par la vengeance. On me faisait mal, je faisais mal.

Y avait peut-être un moment de satisfaction sur le moment, un léger soulagement, sur le court terme ça pouvait peut-être me faire du bien mais sur le long terme, je me sentais comme une "merde", j'avais un sentiment de culpabilité parce que je faisais exactement la même chose qu'on me faisait : du mal.

Je me suis mis à imaginé ce que ça me ferait si les propos ou les actes de vengeance que je faisais me feraient si on me le faisait à moi... je me sentais encore plus comme une merde.

J'ai réalisé que le fait que je me "réjouissais" du mal des autres reflétait peut-être mon mal-être, mon insatisfaction par rapport à moi-même et ma propre vie ? Et tout simplement le fait que quelqu'un d'autre puisse souffrir et que je n'étais pas le seul me réconfortait ? Je ne sais pas trop.

De plus aujourd'hui je réalise que c'est probablement la même pour beaucoup de personnes, elles font du mal autour d'elles, volontairement/involontairement, peut-être sans se rendre compte je ne sais pas, mais elles le font parce qu'elles sont en souffrances ? Que c'est le seul moyen qu'elles connaissent pour se sentir moins mal (sur le court terme) ? Après, je ne dis pas qu'elles le font nécessairement en se disant "je vais lui faire du mal pour me sentir moins mal et alléger mes souffrances", elles peuvent le faire sans vraiment en avoir conscience ?

Aujourd'hui j'essaye de faire au mieux pour ne pas me venger, souhaiter le mal etc...mais ce n'est pas toujours facile, il peut m'arriver d'avoir des pensées où vraiment, je souhaite à la personne qu'elle ait davantage de souffrances...enfin ça arrive seulement à une seule personne, mon père, quel monstre. J'essaye d'être compréhensif au vu de ses souffrances, mais d'un autre côté je ne peux juste pas, d'ailleurs ça peut expliquer ses faits et gestes mais ça ne les excuse pas.

Pour les personnes autre que mon père c'est beaucoup plus simple, je les ignore, je ne suis pas pour autant insensible, je peux toujours être blessé, énervé et surtout frustré de ne pas répondre ou faire quoi que ce soit pour rendre la pareille, parce que j'ai toujours eu l'habitude de répondre et faire mal en retour, y a peut-être aussi une question d'égo, je ne sais pas, mais en tous cas ce n'est pas toujours évident.

La vengeance ne m'aidera pas à aller mieux dans la vie, après tout c'est toujours ce que j'ai plus ou moins fait et mon état n'a que empiré...

EDIT: je réalise que je suis un peu HS et que je ne répondais pas à la question ! Je ne sais pas trop ce qui est juste ou pas en vrai j'y ai pas réfléchi peut-être que je complèterai ma réponse plus tard ou jamais, je verrai !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr