Speed-watching : le visionnage en accéléré

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
11/09/2022 à 22:06

Salut, j'espère que vous allez bien. Tout est dans le titre. Mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas le "speed-watching", il s'agit simplement de regarder un programme en visionnage rapide, par exemple un épisode d'une série au format 42 mns, le visionnage 1,5 fois plus rapidement et le voir ainsi en 28 minutes.

Bien que ce soit possible depuis toujours grâce aux magnétoscopes, lecteurs dvd et même ordi (sur VLC), c'est Netflix, il y a quelques années, qui avait créer une polémique en proposant cette fonction.

J'ai lancé ce sujet, car je m'y suis moi-même mis depuis deux jours, découvrant beaucoup d'anime en ce moment, la plupart en vost, j'ai découvert un gain de temps considérable en visionnant les épisodes à la chaîne 1, 5 fois plus rapidement (et en zappant carrément les génériques souvent longs).

Mais cela demande une attention encore plus fort que lors d'un visionnage normal.

Je voulais savoir si vous aussi vous regarder parfois un programme ainsi, et que pensez-vous de cette méthode ?

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
14/09/2022 à 04:11

À titre personnel. J'utilise la vitesse x2 pour les documentaires ayant l'audio en français ainsi que les vidéos sur YouTube.

Si l'audio n'est pas disponible en français je choisi x3.60 comme vitesse avec les sous-titres en français.

J'utilise un plug-in pour les sites où la vitesse x2 n'est pas disponible. Par exemple si je veux voir des documentaires sur Arte en vitesse x2 je dois utiliser ce plug-in. Je n'utilise pas la vitesse rapide pour les fictions exceptés si c'est des trucs que j'ai déjà vu.

En regardant un documentaire durant 1h30 en x3.60. 90 minutes / 3,60 = 25 minutes.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
14/09/2022 à 08:42

Et donc je me demande sincèrement à quoi ça sert ? J'ai bien compris que vous gagnez du temps....mais vous trouvez que tout ne va pas assez vite comme ça....techniquement à aller si vite vous ne loupez pas des choses importantes dans ce que vous visionnez ? Et est ce que du coup vous avez bien tout compris et enregistré ?...Cela me donne juste la sensation d'avaler très vite des informations...Je pense que ce concept me dépasse ....mais j'aimerais bien comprendre ce que vous en retirez....

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
14/09/2022 à 10:39 - 14/09/2022 à 10:47

Citation de Zababa #419507

Bien d'accord avec toi, mais avoue que tout s'emballe de plus en plus autour de nous . . . si on veut profiter de "tout" on est condamnés à tout faire de plus en plus vite autour de nous, on devient "superficiels", lecture rapide, visionnage rapide, préliminaires rapides, septieme ciel rapide . . . peut etre simplement pour ça qu'on trouve de moins en moins de véritables plaisirs, on a les yeux plus grands que le ventre . . .

Et présenté ainsi, une simple masturation en ligne peut même etre vue comme un moyen de gagner du temps . . . . moi aussi ça me fait froid dans le dos . . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
14/09/2022 à 10:58

Bonjour,

Il m'arrive d'accélérer des podcasts audio où les gens parlent lentement, ce qui permet d'adapter mon temps d'assimilation rapide au rythme de parole forcément limité.

Pour des contenus plus techniques ou ludiques, je n'en vois pas soit la possibilité, soit la nécessité.

Sur une série, le rythme fait partie des éléments que j'apprécie, donc accélérer, je ne vois pas l'intérêt.

Disons que c'est pratique, dans des cas spécifiques.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
14/09/2022 à 12:08 - 14/09/2022 à 12:12

Bonjour !

Je ne vois pas trop le rapport entre le visionnage rapide et le sexe.

Pour ma part j'ai aussi tendance à accélérer les documentaires ou les vidéos. L'objectif est en effet de gagner du temps (pour pouvoir me permettre de regarder ces vidéos, qui sont donc moins longues qu'annoncées) et aussi d'adapter le rythme quand quelqu'un parle trop lentement pour moi (ce qui me demanderait finalement plus de concentration parfois). Je n'ai pas de recette particulière sur le timming, j'accélère juste à la vitesse à laquelle je suis capable de saisir.

Pour répondre à tes quelques points, Zababa :

-"mais vous trouvez que tout ne va pas assez vite comme ça..." Pas tout, non. Et justement, le temps à regarder des documentaires est un temps qui n'est pas passé à faire activement quelque chose de productif, en tout cas pour ma part. Ni un temps passé avec des humains. Regarder plus vite permet de diminuer ce temps d'inaction tout en regardant tout de même des contenus qu'il me fait plaisir de regarder

-"techniquement à aller si vite vous ne loupez pas des choses importantes dans ce que vous visionnez ?" Peut-être, mais en général ça n'est pour ma part pas des choses que je DOIS regarder, je les regarde pour moi, donc si je loupe quelque chose sans m'en rendre compte, ça n'est pas grave. S'il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir, je peux toujours ralentir.

Pour te répondre Cinkey, je ne le fais pas non plus pour les fictions, quand les fictions sont trop raplapla en rythme pour moi je ne les regarde simplement pas, j'imagine. Même si en certaines circonstances précises il m'arrive de couper des petits bouts d'inaction dans la fiction (observation d'un paysage, etc) pour pouvoir arriver à la fin dans mes temps, je l'admets.

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
11/10/2022 à 23:43

Je le fais depuis peu quand je regardais des interview de 3h sur Thinkerview. Ou encore des conférences longues ou des vidéos où je connais déjà le sujet mais je me demande s'il y a encore quelque chose à savoir.

Très souvent, c'est quand la personne parle trop lentement pour moi et sur des sujets qui ne me sont pas inconnus.

Si besoin, ça m'arrive des fois, je reviens en arrière pour saisir quelque chose que je n'ai pas compris.

Je fais en vitesse x1,5 car 2, je n'arrive pas à suivre en plus que j'ai des soucis d'audition. Il suffit que la personne parle très vite d'un coup en vitesse 2, que j'entends mal une phrase et ça fout le dawa.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr