Je me sens cruellement mal ces temps-ci, à en avoir des pensées suicidaires, comment faire pour que ça aille mieux? :( - Page n°2

avatar contributeur de François76
François76
09/07/2022 à 22:20

Bonsoir Anonyme,

...pour te loger, au moins pour commencer l'année, tu as le genre ApartCity, plus ton séjour est long, plus la nuitée est minorée ;

Tu as le CROUS, les droits aux APL...

Bonne Quête

Pourquoi pas, un Beto a peut-être un logement, en tout bien tout honneur !

Tant qu'il ne fait pas encore trop chaud, tu peux toujours faire un tour à la fraîche le matin !

La marche fait souvent du bien !

Belle soirée

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/07/2022 à 23:21

Citation de Karambole #407538

Salut!

C'est assez horrible ouais, limite je suis en train de regretter les périodes de cours (qu'étaient quand même une source de stress et d'anxiété pour moi) parce qu'au moins mes journées étaient "remplies". Là je suis juste en train d'alterner entre dormir/faire la sieste, manger, écouter en boucle ma playlist personnelle et c'est tout (ah oui et aussi échanger avec mon père rapidement). Et sortir de temps en temps. Bon petite anecdote, mais par exemple j'ai absolument pas fait les soldes alors que je voulais absolument m'acheter des fringues cet été (je sens qu'elles vont me passer sous le nez). Mais c'est juste pour dire que j'ai l'impression de me sentir vide again (surtout que bon, le fait que ma famille soit partie en vacances [sans moi, mais à mon initiative] jusqu'à la fin de l'été n'aide pas non plus, même si l'environnement que j'avais était assez toxique ça me fait juste sentir encore plus terriblement seul).

Pour en revenir à mon problème de logement en fait, étant boursier, lors de la constitution de mon DSE (dossier social étudiant) je n'avais pas rajouté Paris dans la liste des vœux d'études que j'envisageais : et au final lors des phases d'affectation de logement (du Crous), je n'ai eu aucun vœu de retenu. J'ai pu corriger ce problème en contacter l'assistance sur le site "messervicesétudiants" et je participerai à la phase complémentaire qui s'ouvre le 12 Juillet. Ça m'inquiète pas mal parce que le Crous reste quand même un des seuls organismes proposant des logements à des prix pour étudiants, ça reste hors de prix (notamment à Paris) sur d'autres plateformes...

Ensuite, pour les solutions dont tu me parles honnêtement je n'y avais pas du tout pensé (même le fait de se tourner vers des assos lgbt (type Le Refuge), je mets ça dans un coin de ma tête. Mais je ne pense pas que ça sera une solution que j'envisage actuellement, je vais essayer de m'en sortir (je vais y mettre toute ma force en tout cas) par mes propres moyens, je veux pas déranger ou quoi que ce soit. Je vais y arriver. Mais je n'oublie pas.

Je me suis quand même inscrit à ma fac d'origine, juste au cas où (ça a été dur de le faire quand même :///).

Et merci beaucoup. J'essaie de m'accrocher justement, c'est ce que je fais tous les jours et j'espère arriver au bout de ce fichu tunnel :(

Je garde espoir en tout cas

avatar contributeur de François76
François76
09/07/2022 à 23:39

Très bien,

C'est normal, tu rencontres un changement de rythme !!!

Comme tu as la maison pour toi...

Profites-en

Réveil tôt avant grosses chaleurs

Un peu de ménage, un peu de vaisselle, u peu de lessive !

Tour du pâté de maison pour se dégourdir les jambes, ça ne peut que te faire du bien !!!!

Gave-toi de fruits de saison....y a du choix et de la couleur !

Pour les soldes, il semble que les commerçants soient déçus....tu as donc des stocks dispo en rayon !

Belles soirées à toi

François

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/07/2022 à 23:47

Bonsoir François!

Merci pour tes messages et ta sincérité.

Alors tout d'abord, je pense qu'ApartCity risque d'être hors de prix, avec ma bourse

Pour l'instant, le Crous reste la seule alternative viable financièrement pour moi, je veux pouvoir me débrouiller seul, je ne veux pas demander un sou à mes parents.

Et ne connaissant personne sur Paris, je n'envisage pas de colocation non plus.

J'espère qu'en tout cas j'arriverai à trouver un logement rapidement...

La marche fait du bien oui! Par contre honnêtement je ne suis pas du tout du matin, c'est de plus en plus dur (surtout ces temps ci) de se réveiller le matin pour moi. J'y arrive uniquement après 10h/11h. Pas avant.

Je vais essayer de bouger en tout cas, ça c'est sûr je pense que j'en ai vraiment besoin...

Je vais essayer de me gaver de fruit haha ne t'inquiète pas! Merci de ton attention

Belle·s soirée·s à toi également! :)

avatar contributeur de François76
François76
10/07/2022 à 00:13 - 11/07/2022 à 19:28

Je voulais passer en MP, pas moyen ! ou bien j'ai pas trouvé.....

ben tant pis

Avec Beto, tu as un réseau....qui voit à la Boulangerie une affichette pour un logement, un collègue de bureau...

ça peut marcher !

Pour avoir la pêche, se lever tôt, ça aide....mon beau-père - sa recette :"se lever avant le soleil" Aie Aie, même si on se recouche ou sieste plus tard...dur dur dur.

Mais la recette lui a réussi !

Cher anonyme,

perso, un lever à 10/11h, ma journée est foutue, derrière moi !!!! je vais trainer sans avoir la pêche !!!

La grasse matinée 7h10 !!!!!!

Belle journée à toi.

François

avatar contributeur de Sam1963
Sam1963
10/07/2022 à 01:10

Citation de Anonyme #402743

Je pense que nous sommes ici plusieurs à avoir passé des phases d'incertitude et de grande instabilité émotionnelle. Tout cela est loin d'être facile à vivre mais sache que l'on peut dépasser ces tourments. Connais tu le BAPU, je te conseille de t'adresser à eux ils peuvent être d'une grande aide si je puis te donner un conseil amicale . Tiens bon...

avatar contributeur de Lamedéadra
Lamedéadra
10/07/2022 à 11:25 - 10/07/2022 à 21:16

Salut mec,

J'espère qu'il n'est pas trop tard et que mon message pourra t'aider, mais pour les logements étudiants pas chers, tu peux essayer de te tourner vers des associations dont l'objectif est de loger des étudiants, jeunes travailleurs et doctorant. Il y en a plusieurs. Actuellement, je suis moi-même loger dans l'une de ces association qui s'appelle l'ALJT vers Nanterre pour un loyer de 400 euros le 18m² hors APL (avec APL je tombe vers 250-200 euros) ce sont des prix assez similaire au CROUS, bien que légèrement supérieur.

https://www.aljt.com/?brand=5932&s=&post_type=residence (Voici le lien pour aller sur leur site, il doivent avoir des résidences sur Paris)

Il y a évidemment beaucoup de demande, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer !

Ensuite concernant ta situation, je suis désolé, c'est vrai que ce n'est pas évidemment mais en tout cas tu peux déjà être très fiers de toi car manifestement tu n'abandonnes pas et restes malgré tout actif. J'en veux pour preuve le fait que tu es obtenu ta licence et que tu es été accepté à un master à Paris (ce qui est souvent le signe d'un bon dossier). Dans ta situation, il aurait été facile de baisser les bras mais tu l'as pas fait et ça déjà c'est énorme. C'est la preuve d'une grande volonté et d'une force de caractère !

Enfin plus factuellement voici les conseils que je peux te donner ;

1 - Comme cela a déjà été dit par un autre internaute, aller consulter un psychologue ou mieux, un psychiatre (car ce dernier a une formation en médecine et est donc remboursé par la sécurité sociale, pour les petits budgets comme toi c'est le top). Vraiment je pense que c'est très important. et que cela pourrait t'aider ! Par contre, faut avoir conscience que cela ne vas pas être facile, car il va falloir peut-être en essayer plusieurs avant de trouver le ou la psychiatre qui te convienne. Mais ça vaut vraiment le coup ! Car il sera bien plus compétent pour t'écouter et t'aider à gérer ta situation.

Tu l'as dit toi même, en raison de ton manque de confiance, tu as tendance à rapidement tomber dans une dépendance affective. C'est assez malsain, car au mieux, la majorité des personnes que tu vas rencontrer vont percevoir ton mal-être et mettre de la distance entre toi et eux afin de se protéger (n'ayant pas la capacité de se détacher émotionnellement parlant). Au pire, tu risques de tomber sur des manipulateurs qui pourrait profiter de ta situation. De surcroît, nous avons tous tendance à juger l'autre à tord. Un bon psychiatre est précisément former pour ne jamais juger l'autre et pour se détacher affectivement de ses clients. Enfin, ils sont formés pour écouter et analyser ce qu'on leur raconte afin de mettre en lumière des problèmes de fonds dont nous avons souvent même pas conscience et qui pourtant, régissent beaucoup de nos actes.

2 - Tu pourrais ensuite essayer de te remettre au sport, j'ai vu que tu avais fait de la natation pourquoi ne pas reprendre ? Certes, les débuts sont toujours compliqués, mais une fois la routine installée, cela devrait être plus facile car biologiquement ton corps est programmé pour produire des endorphines ;D. Cela devrait t'aider à rester actif et à gagner en confiance en toi. Car comme le disait Juvénal "Un esprit sain dans un corps sain".

3 - Pour t'aider à reprendre la lecture, ce que tu pourrais éventuellement faire, c'est de proposer à l'une de tes connaissances et/ou amis de lire ensemble un livre et d'échanger régulièrement dessus, ça peut être une façon amusante de découvrir de nouveaux ouvrages.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
10/07/2022 à 21:17

Citation de Arnorien #407576

Salut Arnorien! J'avais vu ton message en me réveillant tout à l'heure mais je voulais vraiment prendre le temps de te répondre.

Merci pour ton partage! Je ne connaissais pas du tout l'ALJT, je vais tenter de voir ce qu'ils proposent sur Paris et en Île-de-France.

C'est vrai que j'ai tendance à fixer la barre trop haut et à ne jamais être satisfait de ce que j'ai pu accomplir, mais oui quand je regarde derrière moi je me dis que je peux vraiment être fier de ce que j'ai pu faire. J'ai réussi à obtenir ma licence avec la mention que je m'étais fixée au départ (bien) in extremis, cette année a vraiment été super dure honnêtement (j'ai dû perdre 5/6 points de moyenne au moins). Mais c'est derrière moi. Et oui, je sais bien que c'est vraiment top d'être pris en master sur Paris, j'en ai conscience!

Sinon pour le psy je vais essayer de voir, je sais que j'ai beaucoup de mal à extérioriser (c'est déjà un gros pas de géant d'être venu ici), c'est quelque chose dont j'ai vraiment du mal à me défaire.

Pour le sport, je vais essayer de me bouger mais je ne promets rien. C'est déjà un immense effort ces temps ci, pour moi, de résister à la fatigue : si je pouvais dormir plusieurs jours d'affilée je pense que je le ferai honnêtement.

Mais j'essaie de me forcer, pour mon bien. :)

Enfin, pour la lecture alors honnêtement en ce moment je suis juste en contact avec ma meilleure amie qui n'est pas là où je suis actuellement parce qu'elle est retournée dans les Côtes d'Armor, travailler pour sa mère. Donc voilà, c'est assez compliqué. Et j'ai perdu contact avec tous les gens, au lycée, avec lesquels on participait à un atelier écriture toutes les semaines (on avait comme passion commune, la lecture & l'écriture entre autres). Je ne pense pas avoir dans mon (très très petit) entourage actuel, quelqu'un emballé par l'idée de partager ses lectures. Et je ne veux pas déranger les gens autour de moi. Mais je note l'idée.

avatar contributeur de Karambole
Karambole
11/07/2022 à 12:36

Citation de Anonyme #407548

Coucou,

Concernant le CROUS Paris, je pense quand mele que tu as des chances, il me semble que tu es assez loin de Paris et que tu n'as pas les ressources nécessaires.

Apres il y a je pense parfois possibilité de trouver des chambres vides au CROUS apres la periode de sélection. Perso j'ai trouvé une chambre pour 6 mois dans un Crous pour un stage. Peut etre que ce sera un peu roots, mais c'est une possibilité.

Apres moi j'etais au Crous de Chatenay Malabry (Académie de Versaille) alors que j'etais étudiant à Jussieu (c'est vraiment au coeur de Paris). Donc tu auras peut etre un Crous en dehors de Paris.

Allez je te souhaite de trouver, bonne chance on reste là pour toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 03:25

Citation de Anonyme #407618

Salut Ano, tout d'abord bravo tu te bats même si ce n'est pas facile pour toi en ce moment. Je te l'ai déjà dit mais je vais insister (car ton apathie et ta sensation de vide m'inquiète), va voir un psy et je suis d'accord plutôt un psychiatre. Ça va t'aider. Tu as besoin d'aide pour sortir de cette sensation rapidement et reprendre le cours de ta vie. Pour ton problème de logement, as-tu pensé à la colocation ? J'ai compris que tu as du mal avec les gens mais ça pourrait t'aider à sortir de ta bulle. Moi je sais que ça m'a beaucoup aidée. En tout cas, continue à donner des nouvelles. Je suis sûre que tout va se mettre en place plus vite que tu ne le penses 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2022 à 16:28

Ton témoignage est très touchant, et je pense souvent que quand le malaise intérieur est trop grand IL NE FAUT PAS hésiter à se faire aider de professionnels (psychologues voir psychiatres quand ça touche à des pulsions de suicide)

Ce sont des professionnels de la santé mentale, il y a en beaucoup de bons ( et aussi de moins bons comme dans tous les métiers bien évidement).

Tu peux aussi te rendre dans des centres médico psychologique de la ville ou du quartier dont tu dépend où tu pourras rencontrer dans un premier temps infirmiers psy et psy également.

Je te conseille FORTEMENT de voir quelqu'un (thérapeute) et d'avoir un suivi, de ne pas attendre.

Bon courage à toi.

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
15/07/2022 à 15:26

A cet effet je me permets de te remettre ce lien https://santepsy.etudiant.gouv.fr/etudiant?from=cnous

Aussi, par rapport à ton sentiment constant d'être un poids, je te conseille d'essayer de prendre du recul, quand tu le ressens. D'essayer d'imaginer une situation similaire mais avec quelqu'un d'autre dans le rôle du "poids" et te demander comment toi tu réagirais. Je ne dis pas que c'est une recette miracle, mais en général on se rend compte qu'on est bien moins conciliant avec soi même qu'avec les autres. La logique voudrait donc que tu n'en sois pas un, de poids.

Courage

avatar contributeur de Mickey
Mickey
15/07/2022 à 20:24 - 15/07/2022 à 20:24

Bonsoir Anonyme. N'aimant plus participer publiquement à des conversations, mon intervention sera brève : connaissant une situation plus ou moins similaire, c'est de partir de chez tes parents. Soit en continuant de suivre des études, et essayer de trouver un logement, ou en trouvant un travail, où cela sera plus simple pour louer un logement. L'indépendance est sûrement une solution des plus importante, pour que tu puisses commencer à avoir une vie plus seraine.

Voilà, mes messages privés sont ouverts, si tu souhaites venir discuter.

Bon courage à toi

avatar contributeur anonyme
Anonyme
19/07/2022 à 03:16

Citation de Pink Tiger #407799

Salut Pink Tiger ! J'espère que tu vas bien. J'espère que vous allez tous bien.

Pardonnez moi pour l'heure tardive haha.

En fait, une des raisons qui me font hésiter à aller voir un psy c'est le blocage notamment. Là c'est facile, je vous parle de manière anonyme et ça me fait du bien. Mais devant un inconnu, je ne sais pas si j'arriverai à extérioriser les choses avec la sincérité que j'ai actuellement. Et aussi, je ne veux pas que mes parents sachent que je vois un psy. Je ne veux pas qu'ils s'inquiètent ou qu'ils se doutent de quoi que ce soit. Ça me met un peu dans une situation délicate, je vous avoue.

Concernant la colocation, oui j'y ai songé. Mais ne connaissant personne sur Paris, je pense que c'est pas quelque chose qui me rassurerait d'aller vers des gens que je connais pas. Même si ça reste quelque chose dont j'ai besoin. En fait, mon problème dans la vie c'est que je ne me lance jamais. J'ai toujours un petit "Mais si ça se passe mal" qui trotte dans ma tête. :/

Je viens d'apprendre cet après-midi que le Crous de Paris avait refusé ma demande de logement. Je vois bien que le mois d'Août approche et j'ai bien peur qu'il ne me reste plus d'alternative possible, je me suis inscrit à la fac d'où je viens, par précaution. J'essaie de me préparer psychologiquement au fait que je vais sans doute devoir rester là où je suis actuellement, c'est assez horrible. J'ai l'impression que le cauchemar recommence.

Je voulais me changer les idées cet été, au final c'est assez raté. Je fous rien de mes journées à vrai dire. Cette situation actuelle me fatigue énormément, j'ai l'impression d'être scotché à ma boîte mail 24/7 et d'essayer de voir s'il va y avoir du changement dans ma vie ou non (il me reste une réponse à recevoir de la part du Crous de Versailles).

Voilà voilà, je n'hésiterai pas à vous tenir au courant si les choses se débloquent (je commence à en douter mais bon).

J'essaie de voir les alternatives que je peux avoir (bon j'ai réussi à tomber sur une arnaque récemment donc ça m'a assez refroidi). Mais je ne me ferme aucune porte, je note tout ce que vous me donnez. :)

Prenez soin de vous ! Surtout par ces temps de fortes chaleurs

avatar ancien membre
Ancien membre
19/07/2022 à 10:48 - 19/07/2022 à 10:49

Citation de Anonyme #408917

Bonjour Anonyme,

Pourquoi n'en parles tu pas à un proche de ta famille, un ami, une amie, qui pourrait t'apporter un soutien réel. Ici nous sommes un peu limités tu vois...On comprends ta détresse, on aimerait t'aider mais on est loin de toi géographiquement et physiquement. Ça me tracasse vraiment de savoir une personne fragile comme ça en électron libre sur le net et dans la nature. Ton état est à prendre au sérieux... tu es libre effectivement d'aller voir ou pas un psy mais je pense qu'il faut que tu fasses quand même le pas ....je pense que cela ne pourrait te faire que le plus grand bien de parler à une personne réelle ! Qui prendra le temps de t'ecouter et te conseiller... Tu as besoin d'un suivi réel.... nous ne sommes pas des professionnels et on peut juste t'accorder de l'attention et du réconfort en parole mais ce n'est pas suffisant....tu as besoin de contacts réels, d'une assistance vraie...

Des associations lgtb existent tu pourrais peut être commencer par là? C'est moins formel qu'un psy et tu y trouveras sûrement des gens sympas pour te conseiller, des assistants sociaux ou des éducateurs ?

Et puis essaie de te changer les idées surtout! Ne rumine pas! Il y a certainement des choses que tu aime faire...force toi et crée toi ton cocon ou tu es bien ! Car plus tu seras bien, mieux tu envisageras tes problèmes et tu trouveras des solutions ...même temporaires.... prend les conseils et avis des autres mais garde un oeil critique et surtout pense à toi! Ce que tu veux et ce que tu as envie !

Si tu as besoin de repos, de dormir....ok c'est normal...repose toi ...😉

Qu'en penses-tu?

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
19/07/2022 à 15:51

Pour le psy, je comprends tes craintes, même si nous sommes des inconnus aussi, nous en sommes même plusieurs. Voir un psy peut prendre différentes formes. Certains peuvent probablement te proposer un accompagnement par téléphone, si tu es plus à l'aise avec ça. Tu ne vois pas la personne, elle ne te voit pas, et ça te fait moins de déplacements à justifier. Il y a des désavantages, forcément, mais des avantages aussi.

Mais tu sais, dans le fond, tu ne perds rien à essayer. Tu essaies, une ou deux fois, et si tu te rends compte que tu n'arrives pas à être sincère, tu peux toujours changer de psy, ou arrêter, si vraiment tu ne le sens pas.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr