Vegan homo où vous cachez-vous ? - Page n°2

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
30/08/2022 à 12:27

@Inu Inu

Oui bien sûr, pour l'exemple du véhicule c'est bien ce que je disais : notre réalité économique du quotidien reprendra toujours le dessus sur l'intérêt général de la planète. Cela n'est pas un jugement, c'est juste un constat quand je dis cela. Au passage je suis dans le cas que tu décris, je vis à la campagne et suis obligée de prendre ma voiture car il n'y a aucun transport en commun et que tout est trop éloigné pour utiliser le vélo. Je fais donc parti du problème également et ne m'exclue en rien dans mes propos.

Dans la même optique, si le prix de la viande était bien moindre que le prix des fruits et légumes (situation inverse à l'actuelle donc), il y a fort à parier que le nombre de vegans/végétariens serait bien moins important.

L'Humain est la seule espèce vivant en société ou intelligence en essaim à faire passer ses propres intérêts (ici payer ses factures) avant l'intérêt commun (protéger la planète), mais c'est ainsi. C'est pourquoi je ne vois pas comment à terme les choses pourront s'améliorer sans y être obligés; malheureusement, le jour où nous serons au pied du mur il sera probablement trop tard...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 16:34

Citation de Dayzelle #417551

Entièrement d’accord mais je pense que j’aurais déjà bouffé les pissenlits par la racine 🤣

Pour ce qui est des véganes actuels effectivement il n’y en aurait moins si la ( bonne) viande était accessible à tous, mais ce n’est pas tout à fait du véganisme si tu te prive de viande pour une histoire de sous. Le végétarisme, c’est avant tout une conviction.

Par contre ça m’embête bcp que ça devienne une démarche politique 😢

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 16:39

pourquoi pas élever des bébés humains dans ce cas... pour les manger. ce serait moins cher. bonne idée non ? 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 16:47

Citation de Toutirabien #417573

Il y a un manga qui en parle justement ! «The Promised Neverland » ou des enfants sont élevés pour être mangé.

Sous couvert d’orphelinats, on découvre en réalité ( en même temps qu’un groupe d’enfants y vivant) qu’il s’agit de fermes d’élevage d’enfants afin d’y être consommer

Un super manga adapté en animé

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 16:50

Citation de Inu Inu #417575

intéressant ! mais c’est de la fiction non ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 17:12

Citation de Toutirabien #417576

Oui mais bon va savoir 😁 ce qui est intéressant c’est que tu te remets en question ( moi oui) pourquoi les gens manges sans sourciller des bébés animaux et qu’on trouverai criminel de manger de l’humain ou bébé humain ( pas nous même mais pour une autre forme de vie).

Les protagonistes sont face à un dilemme : sauver les enfants des fermes et donc stopper cette pratique qui aurait pour conséquence la destruction d’une espèce vivantes supérieures à la n’autre, ou laisser comme t’elle car après tout , ils avons été pendant très longtemps tout en haut de là chaîne alimentaire.

Le film «  le soleil vert » ( ou le livre) aussi est pas mal dans le genre

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 17:13

Citation de Toutirabien #417576

"pourquoi pas élever des bébés humains dans ce cas... pour les manger. ce serait moins cher. bonne idée non ? " Donc tu considères que la viande humaine c'est comme de la viande animale. Je comprends pourquoi tu es devenue vegan du coup, en supposant que la viande humaine soit bonne à la consommation sur du long terme (kuru). Même les prédateurs du monde animal ne sont pas cannibales, sauf cas très extrême.

Mais si tu as mangé de la viande animale, tu fais comment pour t'en remettre psychologiquement du coup ? Les personnes saines d'esprit qui ont dû consommer leur prochain ne s'en remettent jamais.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 17:17

Citation de Lucastea #417579

A long terme et de façon quotidienne, le cannibalisme est dangereux pour la santé ( merci au youtubeur Chris de la chaîne poisson fécond) .

Pour ce qui est de s’en remettre ça c’est une question culturelle : si tu vis dans une culture ou le cannibalisme est aussi naturel que respirer tu ne culpabilisera pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 17:31

Citation de Inu Inu #417580

Oui c'est bien pour ça que j'ai écrit (kuru) une maladie liée aux prions que les indigènes connaissaient très bien. Après je ne vais pas faire un cours d'histoire mais à la fin les femmes ont réussi à s'en immuniser, mais il a fallu beaucoup de morts sur une longue période.

C'est culturel et en plus aujourd'hui c'est après la mort de la personne et c'est considéré comme positif par le peuple. Il faut aussi parler d'un contexte important: la famine.

Mais sommes nous issus de peuples indigènes ? Mourrons nous de faim ? Par notre culture quand un individu sain d'esprit mange de la viande humaine ça peut créer des traumatismes. Si pour elle la viande humaine et comme la viande animale et si en plus elle a déjà mangé de la viande animale, je me posais la question sur les répercussions dans son esprit.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 17:37

Bah pourquoi l’humain ne pourrai pas être vu comme de la viande ? Du moins les animaux sauvages eux n’ont pas ce problème 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 17:45

Citation de Lucastea #417582

ce serait plutôt l’inverse. c’est en me rendant compte que manger des animaux c’est la même chose que la viande humaine que je me suis réveillée, maintenant si j’en mangeais ce ne serait pas mortel car tout est psychologique, mais energetiquement je ressens bien sûr la lourdeur énergétique qui provient de “la viande” et ca me donne pas du tout envie de mettre ça dans ma bouche ...🤢

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 17:48

Citation de Inu Inu #417583

C'est pas ce que j'ai dit, ça ne répond pas non plus à ma question. L'humain c'est aussi de la viande, pas très nutritive et pas très savoureuses non plus, mais quand même de la viande.

Je parle dans un contexte socio culturel... Et un animal sauvage n'a pas forcémement les mêmes préocupations que l'humain si ça n'est la survie de l'espèce. Là où un humain serait tourmenté, l'animal s'en moquerait. Après chaque animal à sa prorpe sensibilité, mais je ne trouve pas ça pertinent de comparer l'incomparable.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 17:53

Citation de Lucastea #417585

comment pouvez vous savoir vous n’êtes pas dans la tête de l’animal...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 17:55

Citation de Lucastea #417585

Pour moi c’est tout à fait comparable en faite

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 18:04 - 30/08/2022 à 18:09

Citation de Toutirabien #417584

Oui, c'est plus sensé comme discours dit comme ça. Il est vrai que l'élevage intensif impact énormément sur la planète et qu'il n'est pas fou d'ouvrir les yeux sur sa propre consommation, mais j'ai un discours plus léger et je suis moins dans l'extrême que certains vegan, ils banissent également tout compagnon à poils (ce qui me semble logique).

La consommation de viande a certes un enjeu écologique, mais il reste plutôt faible quand à côté la majorité des gens sont toujours dépendants des industriels. Mais comme je dis, c'est très bien d'arrêter pour ceux qui peuvent. Ca représente peu, mais ensemble c'est beaucoup. Il ne faut juste pas s'arrêter à ça et croire que c'est la solution.

Sinon en parlant d'innovation pour l'agriculture bio, des chercheurs ont mis en place des agricultures sous marines. C'est un vrai hâvre de paix pour les créatures marines, à l'intérieur.

J'avais dans l'idée de devenir végétarien, mais j'avoue qu'en ce moment c'est pas possible à cause d'un traitement qui à des risques de me rendre anémique.

Citation de Inu Inu #417588

Ca reste que ce sont juste des suppositions, à moins d'en avoir déjà mangé réellement.

J'en connais plein qui diraient la même chose que toi, mais se dégonflent vite quand la réalité reprend le dessus. Je demande juste à voir.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 18:14

Citation de Lucastea #417590

mais qui parle d’écologie... 🙄

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 18:18

Citation de Lucastea #417590

Je crois que pour le coup c’est toi qui ne m’a pas comprise: dans l’absolu pour moi l’Humain peut être vu comme une viande consommée. Mon végétarisme vient de la: pourquoi est ce normal de manger de la viande animal mais pas humaine? Pourquoi est ce horrible de manger du chien sur notre continent?

Puis après des réflexions ce qui me posais problème n’étais pas le fait de manger de la viande, mais le non respect et maltraitance de la vie animale de sa naissance jusqu’à l’abattoir.

Je n’ai pas du tout dit que je pourrai manger de la chair humaine ( deja que je ne mange pas de viande😁)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 18:19

Citation de Toutirabien #417592

Parler de véganisme sans parler d'écologie, vraiment ? C'est la seule raison qui un réellement un sens en fait.

Le reste c'est personnel et non pertinent.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 18:23

Citation de Lucastea #417594

Euh… tu peu simplement avoir de l’empathie pour les animaux ( ou le traitement des animaux par l’homme) sans être dans l’écologie

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 18:39 - 30/08/2022 à 18:42

Citation de Inu Inu #417593

Je peux m'avancer pour dire que nous savons en grande majorité que l'humain peut être mangé, donc oui je suis complètement d'accord avec toi.

La normalité est faite à l'image d'une société ou d'un groupe donc c'est pas non plus une vérité absolue. L'humain ne fait que de s'appuyer sur ce qu'il pense être juste, il n'a que ses propres convictions, et ses repères sont le plus souvent liées à l'émotionnel, ce qui entraine des biais cognitifs. Alors est-il normal de manger un chien sur notre continent? Je dirais que non. Car nous avons voyons le chien comme un ami fidèle. Il est plus facile de manger un animal qui n'est pas vu comme un potentiel ami et avec qui on n'a pas tissé des liens. Tant qu'il n'y aura pas l'émtionnel entre un animal et nous, on trouvera ça "normal" de le manger. Ca reste ma vision des choses

Pour ce qui est des problèmes de maltraitance je suis d'accord, mais l'élevage ne devrait pas être synonyme de maltraitance alors il est bon de trouver d'autres alternatives parfois qui ne nous enfoncent pas dans d'autres excès.

Pour ce qui est de l'empathie je sais bien, mais c'est une vision personnelle. On n'impose pas sa pensée aux autres. Certains sont empathiques là où je ne le suis pas et d'autres moment je suis empathique quand d'autres ne le sont pas. La vision personnelle n'a pas besoin d'être débattue.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 18:44

Citation de Lucastea #417594

le reste n’est pas personnel

bon cette discussion ne m’apporte rien

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2022 à 20:57

Citation de Lucastea #417600

Je n’ai pas dit que l’élevage était mal mais l’élevage tel qu’il est aujourd’hui hui en grande majorité est criminel.

La vision personnel n’a pas besoin d’être débattue peut-être mais doit être dite c’est certain.

Je n’est aucun ok avec l émotionnel et mon végétarismes va bien au delà de ça

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 12:11

Citation de Inu Inu #417634

Dès lors qu'on parle d'ethique c'est émotionnel et propre à chacun. Si on parle dans un souci de santé c'esf autre chose. Et j ai pas forcément parlé d'élevage mais plutôt des dérives que cela engendre.

Chacun à ses raisons de devenir végétarien. Après je repondais à l'autre personne qui parle quand même d'ethique et se permet de juger alors qu'elle mange du poisson. Si vraiment elle se souci de ça, qu'elle debienne vegan.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2022 à 12:40

Citation de Lucastea #417859

Oui enfin les vrais vegan n’ont pas le droit d’avoir d’animaux domestiques donc ça peu aller loin ( et c’est pas hyper pertinent sur ce point là notamment) .

Mais je vois ce que tu veux dire et tu as raison.

Après pour moi dès lors que le mouvement vegan s’est politisé et que ça passe par la destruction de bien (boucheries) insultes et propos haineux envers les gens qui mangent de l viande… c’est intolérable pour moi et ça prend le chemin de la dictature alimentaire ( ce n’est que mon avis).

Tout point de vus est généralement émotionnel faisant appel à notre vécu personnel.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 12:57

Citation de Inu Inu #417862

Je suis bien d'accord. Comme quoi toute forme de mouvements ou de groupes de pensée, vont créer des extrêmes d'un côté, c'est quasi inévitable.

De toute façon la misanthropie ne colle pas avec le veganisme.

Je vais être chiant😁, mais en ce qui concerne les animaux de compagnie ça me semble logique sur beaucoup de points. Pour ceux qui doivent manger de la viande par exemple. Un vegan qui ne veut pas participer aux boucheries y participent quand même. Avoir un animal n'a jamais été une obligation et vient d'un choix personnel. Du coup tu ne peux pas combattre l'arrêt des abattoirs en participant toi même à son évolution. C'est totalement paradoxal. Après il a les fous furieux qui disent que d'avoir l'animal de compagnie n'est que de l'asservissement. Perso c'est le contraire, c'est mon chat qui m'a asservi.

Pour ce qui est de la nourriture vegan pour les chat et chien, je dirais juste que c'est de la 💩 idem pour la protéine à base d'insectes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2022 à 13:12

Citation de Lucastea #417865

Pas grave la chiantitude tant que ça reste dans le respect.

Mon végétarismes n’a jamais remis en cause l’adoption de mon chien.

La cohabitation entre nos 2 espèces c’est fait au fil des siècles de façon naturelle sur un accord tacite entre l’Homme et l’animal sur des besoins des 2 côtés.

Certes avoir un animal est loin d’être une obligation, mon chien je l’ai recueilli à ses 3 mois d’un couple qui au bout de 15 jrs n’en voulait plus.

Je ne l’humanise pas: ses besoins ne sont pas les miens, il ne ressens pas d’amour pour moi mais notre lien est là et est plus fort que tout ce que j’ai connu.

Par contre le commerce d’animaux, les animaleries, l’elevages sauvage dans les caves et appart me mettent en rogne.

Quand à mette des animaux au vegan c’est ni plus ni moins de la maltraitance animale.

J’estime que mon chien ne m’appartient pas mais que j’en suis responsable. Il n’est ni au-dessus ni en dessous de moi. Nous cohabitons ensemble depuis 11 ans et je n’ai pas honte de dire que je ressens pour lui un amour maternel .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 13:57

Citation de Inu Inu #417867

Les vegans sont plus des militants et c'est un mouvement de pensée , les végétariens beaucoup moins voir pas du tout.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. Mon chat je l'aime comme si c'était ma fille, même si c'est débile à dire pour certain, je le reconnais.

Je ne dirais pas non plus qu'elle m'aime, l'amour c'est typiquement humain. Je dirais que le respect entre elle et moi est déjà une forme d'amour et cela me suffit. Après les chats sont différents des chiens. Les chiens ont été biologiquement fait pour avoir un fort attachement pour n'importe quel humain, même leur bourreau. Les années à rester auprès de nous a changé son comportement naturel jusqu'à changer la chimie de son cerveau. Je te rejoins sur tout ça.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2022 à 14:05

Citation de Lucastea #417873

Oui c’est tout à fait ça 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 14:09

“l’amour c’est typiquement humain” mon dieu je vais vite me désabonner de ce topic ... c’est une perte de temps

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2022 à 14:11

Citation de Toutirabien #417879

?

C’est bien de balancer ça ainsi mais qu’est ce qui t’ennuie dans cette phrase?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr