Bonjour,
j'ai annoncé il y a un peu plus d'un an à mes proches que je souhaitais être appelée par un autre prénom que celui qu'on m'a donné à ma naissance, beaucoup trop genré féminin pour moi.
Ils m'ont dit l'avoir accepté mais m'appellent encore régulièrement par erreur avec mon ancien prénom.
Déjà que je suis pour l'instant encore obligée de me le coltiner au travail, ça m'embête que mes amis en remettent une couche même si ce n'est pas fait méchamment...
Dans votre cas, combien de temps vous a-t-il fallu pour imposer le prénom de votre choix ?
Je fais la remarque à chaque fois pour mes amis, mais pour les anciens, qui ont plus de 60 ans et ne comprennent pas, j'avoue que je n'insiste pas...
Pensez vous que je devrais plus m'affirmer ?
1 an pour intégrer ça, ça me paraît très long !
Je serai ravie d'avoir vos retours.
En ce qui me concerne, c'est comme si mon prénom était doué d'une vie propre. Il s'est purement et simplement imposé de lui-même !
A tel point que si il arrive qu'on me mégenre encore, eñ revanche, personne ne se trompe de prénom !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Oclia c'est bien que tu aies officialisé ton nouveau prénom, ça a été compliqué ?
J'aimerais le faire, mais j'ai peur que ce soit long et complexe comme procédure...
Si tu veux m'en parler, ça m'intéresse...
Kitsune, ce que tu dis est très inspirant... Comme si l'affirmation complète de qui tu es était tellement en harmonie avec ton prénom avait permis de l'imposer naturellement et en douceur...
Du coup je me dis que si c'est encore compliqué pour moi, c'est peut-être parce que je manque encore de confiance en moi...
Je pensais que c'était compliqué, mais au final c'était super simple.
Tu dois juste récupérer un document à ta mairie de résidence. Ce document est très simple à compléter, le plus important est que tu expliques tes raisons, et les justifier par des documents (tous documents que tu juges utile). Ensuite ta demande passe en maire.
Pour ma part j'ai eu ma réponse en même pas 1 mois.
Si tu as besoin de plus d'info, tu peux m'envoyer un mp.
Quand à t'affirmer ou pas, fait ce que ton cœur veux selon chaque personne.
Merci Oclia pour ta réponse.
Effectivement ça parait bien plus simple que je ne le pensais :)
Quant à m'affirmer, ce sera plus facile en ayant modifié mon état civil.
Bonjour,
En fait la situation n'est pas forcément homogène: pour ma part, mon nouveau prénom s'est imposé à tous et toutes en quelques semaines... tous sauf mon ex, pour laquelle, selon toute probabilité, ça n'arrivera jamais.
J'essaye de m'y faire. Mais avec trois enfants et 20 ans de vue commune, je ne devrais pas être surprise.
Il faut donc se préparer à vivre avec ce caillou dans l'escarpin.
Citation de Loïs #387099
Je vais te repondre avec ce que je suis. Je crois que si ma meilleure amie me demandait de l'appeler autrement, pendant un temps je vais me tromper.
Non pas parce que je ne l'accepte pas mais par habitude qu'il faut changer. Donc il faudrait pas hesiter à me reprendre gentiment, jusqu'à ce que ca devienne un automatisme.
Exemple con, ma soeur quand elle engueule ses filles parce qu'elles ont fait une bêtise, elle dit mon prenom par automatisme (heureusement elles commencent à être grandes et mon prenom est beaucoup moins utilisé) ca fait un truc du genre "cunegonde! Euhhh non gertrude , euhhh petunia, pourquoi ma voiture est défoncée!!!!!????????" Bien entendu les prenoms ne sont pas les vrais.
Coucou !
Dans mon cas j'ai découvert un détail qui peut etre utile à certains ou certaines dans le choix de leur nouveau prénom
Lorsque j'ai choisi Stephanie, j'étais loin de m'en douter, mais le diminutif "Steph" qui permet de s'affranchir des genres s'avere surprenamment utile
J'ai en effet remarqué que beaucoup de mes anciens amis ou proches , et même s'ils n'imaginent même pas me rejeter du fait de ma transidentité, ont néanmoins beaucoup de mal avec ce simple concept . . . du coup pour eux je suis maintenant "Steph" et au bout du compte tout le monde il est content . . .
Ca peut aussi marcher pour Dominique (évidemment !) , Michelle (Mimi), Lucie (Lulu), et beaucoup d'autres prénoms . . . cherchez aussi "prénoms mixtes" sur google . . .
En variante pour ceux et celles qui ont déjà un prénom qui n'offre pas cette possibilité, je suggere d'essayer de réfléchir à un gentil surnom "pas trop genré" qui vous permette au moins d'échapper à votre ancien prénom . . . apres tout c'est certainement bien ça le plus important . . . .
Je pense que c'est très variable comme durée. Plus tu côtoie, discute avec une personne, plus c'est rapide (si bien sur iel fait l'effort de son côté). L'autre facteur le plus important me semble la durée pendant laquelle la personne t'a connue avec ton ancien prénom. Pour exemple, mes amis proches on fait le changement en quelques semaines (max 2mois), mes parents/soeur ont mis entre 4 et 8 mois je dirais, on habite loin et on se voit tous les 6mois. Mes grands parents que je vois moins se trompent encore occasionnellement, 2 ans après ce changement. Pour autant ils viennent de remplir un témoignage pour appuyer ma demande de changement de prénom en Mairie. Je pense que la question est plus de savoir combien de temps une habitude met pour se changer. Mais si les personnes t'aiment et te soutiennent cela va se faire naturellement. Les reprendre gentiment quand iels se trompent est ma façon de les aider :)