deuxième partie....... Au Vieux Troquet

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/01/2022 à 21:16 - 07/01/2022 à 18:12

Cendre-Noire a ses habitudes au Vieux Troquet et prend toujours possession de la Table du fond de la Salle , ce qui lui donne une vision d'ensemble de toutes les Présences à ses côtés, comme, celles qui lui font face , ainsi , que la vision du peuple du Bar et de tous les allers et retours de la porte d'Entrée ....

La chaise de Cendre-Noire est Bombée d'un rembourrage inconnu et est recouvert d'un cuir rouge, mille fois balafrés et mille fois recousus, la table a ses écailles sur les côtés et sa surface garde des traces et des rayures indélébiles ..... Le mobilier semble raconter l'histoire de ceux ou de celles qui sont venus s'y accouder et s'y installer des heures durant, les cendriers rectangulaires portant la marque "Ricard" ont aussi leurs blessures de guerre, leurs cassures et leurs marques de brûlures ........

Le décor des murs aux couleurs jaunes pisses rend difficile de savoir à quand remonte le dernier coup de peinture..... L'horloge Ovale donne la bonne heure une fois sur deux ou tombe totalement en panne , tout est resté figé à une époque où Cendre-Noire n'était pas de ce monde et tout semble en harmonie et à l'image de la clientèle ...... Une Clientèle qui a de la Gueule ..... Au Vieux Troquet, toutes les Gueules semblent sortir tout droit des champs de Batailles ...... Des Gueules qui se mènent une Guerre sans fin , sans Nom et sans Merci contre Elles Mêmes.....

Cendre-Noire trouve en ce lieu, le Luxe inégalé d'être auprès de tous ceux ou de toutes celles qui apparaissent en marge de la société, tels des Fantômes de jour ou de nuit , une atmosphère qu'elle ne trouve nulle part ailleurs.....

A l'extérieur Cendre-Noire sait s'enlaidir dans son fond intérieur, sait s'endurcir au Mal, mais, son regard porte une infini Tendresse pour tout son petit Peuple de Souillons et de Souillards du Vieux Troquet....

Cendre-Noire est très attachée à la Chaleur Humaine de ses Pegnauds et de ses Pegnaudes , de ses Gueusards et de ses Gueusardes, ils et elles, lui redonne force, courage et Foi en l'Humanité, elle qui en fait tant l'économie habituellement... .

..................

Cendre-Noire sait que La Pauvreté est dégueulasse, elle peut rendre Sale tout ce qu'elle touche et tous ceux qu'elle touche , du Corps à l'Esprit tout se crasse et se recrasse sans fin..... Mais par Bonheur ou par Malheur , elle n'Encrasse pas toutes les Âmes, même si, le peuple du Petit Troquet, à lui aussi, ses Monstres et ses Monstruosités ....

....................

Cendre-Noire donne des Surnoms à tout le monde, y compris, a elle même , bien entendue....Il lui arrive de se traiter de Saloparde pour une salopardise ou une autre qui lui serait venue en tête ou par affection pour Elle même....

Comme tous les Soirs, La surnommée "La Débine" arrive à 18 h et s'installe à la grande table collective de la Tambouille pour le premier service de 18 h 30....Avec la Taulière on ne rigole pas avec les horaires.......

La Débine a la quarantaine bien sonnante, ses cheveux bruns demi-long et bouclés sont souvent coiffés en bataille, ses yeux couleur bleu marine lui donne un regard vif et ses joues semblent tomber sur le bas de son visage et lui donne un perpétuel air triste...... Selon les jours, ses frusques seront lessivés ou auront l'allure de porter leurs crasses depuis des mois....

La Débine se fait très avare de ses paroles, mais, communique par des hochements de tête ...... Hochement de tête , de haut en bas pour un Oui et de Droite à Gauche pour un Non........

La Débine n'est pourtant pas la dernière pour faire le service à table, elle sert ses acolytes et bois de l'eau sucrée en mangeant... Après, le repas, elle file rituellement au Toilette et ensuite, direction le Bar.... Verre après Verre, elle ne perds pas une miette de toutes les conversations de ses Apôtres....

................................

S'ensuivra d'autres personnages surnommés : La Vieille Tignasse, La QQDeJatte, Le Corbillard, La Torche, La Cadillac, La Presse , Le Vicomte ( dans la réalité, il est Comte), La Bonne Poigne, La Vieille Pute ou l'Escarpin, La Bourgeoise, Les Dominos ( ceux et celles qui jouent à la Belote), La Planque et d'autres si le coeur m'en dit.....

Dans mon ancien Forum, il m'est arrivé d'écrire des textes avec deux ou trois des personnages que je vous présente......

La Troisième partie parlera davantage des Personnages et la relation avec Cendre Noire ou sa vision sur eux

Merci pour votre Lecture............... Je n'emploie qu'un vocabulaire simple, puisque, je ne détiens que celui-ci.............

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2022 à 22:48

Merci pour ce texte sympathique 😉

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/01/2022 à 23:42

Citation de Kombucha #386453

Merci pour votre lecture ma Kombucha

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2022 à 15:17

Citation de Chagrindame #386446

J'aime bien cet univers et ta façon de le dépeindre (est-ce-que ça sentirait le vécu ?). ça pourrait faire un livre, pour peu que tu puisses trouver une intrigue quelconque.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
07/01/2022 à 18:32 - 07/01/2022 à 18:37

Citation de Dime #386477

Il y a une part de mon texte qui est inspirée du réel et surtout beaucoup de mon imagination..... Je Romance les Personnages en les Salissants ou les rendant plus propres qu'ils ne le sont.... Mais, il y a aussi des personnages tirés du réel et tels qu'ils sont , ils n'ont nuls besoin que j'en rajoute ou que je soustrais quoi que ce soit dans la description que je fais ou que je vais faire d'eux pour la suite.....

Disons que si j'avais de la constance, de la rigueur et surtout un meilleur littéraire, je pourrais modestement prétendre à écrire en Amatrice...... Mais, je pense qu'il faut rester réaliste sur ses réelles capacités............ A mon avis, Trop de Monde écrit aujourd'hui, mais, peu de personnes devraient se croirent Ecrivaines...........Et je trouve qu'il existent des personnes qui ont des qualités littéraires que je n'ai pas et qui devraient Ecrire des bouquins et qui ne le font pas......

J'écris donc par plaisir quand l'inspiration me vient et parceque j'ai pas mal d'imagination........... Mais ca ne suffit pas pour faire un bouquin............ Dans une autre Vie, j'aimerais me réincarner en Ecrivaine

Merci à vous de votre message encourageant............. Je ne vous cache pas que c'est un sacré moteur d'être appréciée dans ce que l'on écrit

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2022 à 18:45

Citation de Chagrindame #386502

Un livre n'est pas un exercice de style. De plus, l'écrit s'est beaucoup simplifié par rapport à l'époque de Balzac ou Flaubert. Un livre demande surtout énormément de travail (un travail à temps plein durant plusieurs mois (apparemment, d'après les écrivains).

J'aime bien tes descriptions de personnages et ton style.

D'autre part, c'est la plume qui crée l'histoire toute seule, au fil du temps (dixit encore les écrivains). J'ai fait quelques nouvelles et j'ai réalisé que c'était vrai. Il faut juste avoir une petite idée de fond au départ, puis c'est en écrivant que tout se tisse, que tout se crée et que l'on se laisse même surprendre par des tas d'idées nouvelles. Mais je reconnais que le travail est ardu et nécessite un vrai engagement en terme de temps et d'énergie intellectuelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2022 à 20:07

J’attends avec impatience la suite.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2022 à 20:56

Un livre , ce n’ est qu’ une suite de mots et de phrases , pas de quoi se la péter .

Ouais j’ ai tendance à être très légèrement rabat-joie et chiant , c’ est dans ma nature . Pour ça que je me sent à l’ aise au vieux troquet .

Et puis j’ avoue que je suis secrètement amoureux de cendre-Noire , bon la mon secret à pris un coup dans l’ aile ... ceci dis ce n’ est pas important .

J’ attend de voir si un personnage à la hauteur de mon auguste et modeste personne aura sa place dans la suite du roman ...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2022 à 22:20 - 08/01/2022 à 22:28

C’est vrai que cendre-noire a un certain charme, normal qu’elle ait des admirat.eur.rice. secret.e.s

J’avoue que, bon je me tais, je vais rougir… 😊

avatar contributeur de Santana
Santana
10/01/2022 à 17:06 - 11/01/2022 à 01:15

Cendres noires a ses acolytes à ce que je vois !

Pour ma part, aussitôt franchie le seuil du vieux troquet, je ferais tout pour fuir son regard. J’évincerais chaque œillade.

Située au fond vers l’endroit des pissotières, la ténébreuse cendres noires, veille.

Je longerais les murs, prendrais des chemins de traverses, irais pisser dehors dans le caniveau ou le long du muret au coin du troquet, comme les vauriens et les vauriennes à la vessie pleine. Plutôt que de frôler la dame ramoneuse et son effluve de parfum des bas fonds.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
10/01/2022 à 23:07 - 10/01/2022 à 23:25

Citation de Dime #386504

Je ne sais pas ce qu'est réellement écrire UNE NOUVELLE ???? Est ce que c'est d'écrire une Histoire courte ???

Comment vivez vous ce nouveau rapport à l'écrit qui se simplifie à notre époque ou qu'en disent les Ecrivains qui vous entourent ??? J'ai tellement l'image forte du métier d'Ecrivain(e) que je ne peux pas m'en détacher ni ne le veut en réalité et ne sait pas si c'est si souhaitable que ça de mon point de vue...... Ce côté où je pourrais penser , que je pourrais ECRIRE de manière Publiée , alors! que je n'ai que mon imagination et rien d'autre, j'aurais un peu honte personnellement de faire partie du monde de l'écriture.....

Votre témoignage m'interesse beaucoup...

Je ne doute pas que ce que vous avez écrit vous a demandé un travail Ardu, riche, prenant et habitant vos entrailles et vos pensées..... Bravooooooooooooo à vous

Je vous remercie de votre point de vue et de vos appréciations qui me pousse à mon niveau à poursuivre voire, peut-être me dépasser si je le peux .....

Citation de Rosso #386608

Peut-être bien que je vais trouver un de ces 4 , un Personnage qui sera à votre Mesure Mon Cher Rossoooooo....... Vous avez déjà tout pour vous plaire au Vieux Troquet, mais, faudrait que je vous trouve un Beau et Séduisant Freluquet qui supporte votre Carcasse d'Âme...... Jsais pas quand, mais, je vais y penser

Cendre-Noire est l'Ame des Ames de ce bon vieux Troquet....... 😍

Citation de Kombucha #386614

Je suis Ravie qu'une telle lecture vous plaise et si en plus vous tomber Amoureuse du Personnage de Roman, c'est que je me débrouillasse pas trop mal à l'exercice d'un texte 😍

Je vais finir par être JALOUSE de Cendre-Noire Mouah ah ah ah ah

Merci pour votre message

Citation de Santana #386749

Ne vous inquiétez pas Cendre-Noire à l'Art de faire semblant de ne pas Vous Voir 🤣 ............. Votre message des Bas Fonds ressemble beaucoup à mon mode d'écriture et se prête magnifiquement bien au Vieux Troquet, vous y êtes déjà venue, c'est sûr ???? Vous vous conduisez à merveille comme mes personnages 🤣 BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO

Merci de votre partage

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 17:24

Citation de Kombucha #386614

Citation de Santana #386749

Vous n’ échapperez pas à Cendre-Noire , personne ne le peut en réalité , elle vous parle et vous envoûte et plus vous lutter plus vous êtes sous son emprise .

Bon la bonne nouvelle c’ est que sous ses apparences de carnassière avide de proies qui ne se soucie guère de son image se cache en réalité une personne douce , affectueuse , tendre .

Par contre tout cela doit rester strictement entre nous , motus 🤐 (je compte sur vous)

Mais , car il y a toujours un mais , si jamais vous sentez que la situation vous échappe je suis là , je veille au grain et tel Zéro sortant de nul part si jamais il y a un problème j’ arriverai (vous me reconnaîtrez facilement j’ aurais un masque (covid oblige) et un fouet) , pourquoi un fouet et pas une épée ? Ben c est plus facile et discret à transporter .

Et la me dressant fièrement devant Cendre-Noire et en faisant claquer mon fouet (ça fait toujours son effet) je lui montrerai qui c’ est le patron ...

Ouais bon faut que j aille me reposer moi ...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 20:42

Ne soyez point jalouse ChagrinDame mon amour se multiplie, il ne se divise pas. Vous pouvez bien entrer dans mon cœur en même temps que votre cendre-noire

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/01/2022 à 21:40 - 11/01/2022 à 21:50

Citation de Rosso #386842

Mon Cher Rossoooo ou le Père Fouettard 😍 🤣

Cendre-Noire admire votre Talent à manier le Fouet pour toucher son Âme Irrévérencieuse , pour vous remercier de vos belles intentions, elle Vous conduira sur le chemin de ses Martyres, vous y trouverez la marque brûlante de leurs plus secrètes et infâmes pensées ............

la Belle Trogne ( homme de la quarantaine fort séduisant de sa personne) qui sommeillait les coudes sur la Table vient d'émerger à chacun de vos Schlagggg shlagggg shlaaaggg, faîtes gaffe , pour lui ça veut dire Beaucoup.......... Je crois que vous lui avez tapé dans l'Oeil par votre Ardeur et votre coeur à la Tâche, quelle élégance vous avez avec ce fouet............. Grace à Vous, je découvre que la Belle Trogne est un adepte du Fouet

Citation de Kombucha #386873

Ma Très Chère Kombucha

D'un regard Cendre-Noire , vous fait Signe de venir à sa Table pour que Vous puissiez partager son Silence, tout en trinquant aux Désarmantes Âmes qui habite et occupe tout son esprit..... Cendre Noire à un Faible pour les Ravissantes Dames, cependant, Elle est fort surprise de votre Présence au Vieux Troquet...... Cendre-Noire se doute bien, que vous vous êtes égarée en poussant la porte du très repoussant Vieux Troquet et que par politesse, vous n'avez point osée faire demi-tour ................... En même temps, difficile de tourner les talons a l'atmosphère ambiante qui s'emparent de tous les êtres qui font leurs entrées dans cet infréquentable lieu ..... 😍

.........................................

Sinon, j'ai posté la troisième partie....... Si quelqu'un veut bien remonter mon Post , puisqu'il est impossible que je le fasse par mouah même ???? Merciiiii



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr