Penser vous que nous vivons dans une simulation informatique

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
19/12/2021 à 09:34 - 19/12/2021 à 09:35

Bonjour,

Alors ça n'a pas trop de rapport avec le thème LGBTQI+ mais c'est une question qui m'obsède et que j'ai envie de partager avec vous :

Pensez vous que nous vivons dans une immense simulation informatique ?

C'est la seul explication "rationnelle" que je donne avec les connaissances actuelles quant à la création de l'univers.

Alors ça fait au moins plus de 5 ans que je réfléchis à cette possibilité qui me paraît maintenant évidente et logique si bien que je m'imagine que tout le monde pense plus ou moins la même chose.

Seulement quand je vois l'ampleur et l'influence de la religion par exemple (qui n'a ducoup pour moi aucun sens, on peut dire que je suis athée j'imagine), l'investissement pour créer des églises, mosquées, cynagogyes ect.. je me dis "Eh mais non ils y croient vraiment à leur truc !" (au cas où, je ne veux offenser personne j'ai moi aussi cru en la religion pendant mon enfance et vous avez le droit de croire en ce que vous voulez).

Bref ma réflexion est peut être influencée par le fait que je joue beaucoup aux jeux vidéos et donc que les concepts de script, algorithme, graphismes, univers en 3D, (et le nombre 42 tant qu'on y est 😉) ect.. que je côtoie quasi tous les jours, je me rend compte, en y faisant attention, que ces mondes virtuels de jeux ne sont pas si loin de ce que nous appelons la réalité, si elle même n'est pas déjà un monde virtuel... , vous me suivez ? 🙃

Bon bien sûr cette théorie de l'univers simulée ne tiens pas de moi (ça aurait été beau 😭), elle remonte déjà il y a bien longtemps, jusqu'à même être évoqué dans le mythe de la caverne de Platon, et je vous citerai cette phrase de Elon Musk "Nous avons 1 chance sur 1 milliard de vivre dans un monde non simulé" brr ça en jette hein 😶

Je pourrai encore en dire tant sur cette théorie qui m'obsède tellement ça fait quelques années qu'elle me turlupine mais jusqu'à présent je n'en ai jamais parlé à mes potes ou ma famille de peur qu'ils me prennent pour un illuminé et je n'avais jamais pensé à en parler sur ce forum mais bon c'est un peu hors sujet.. mais c'est le seul forum sur lequel je vais, bref

Est-ce que certains d'entre vous aussi partagent cette théorie fascinante ? Si oui je serai ravi de le savoir et de connaître vos points de vue qui peut être sont différents de celui que j'apporte sur celle-çi. Ou alors perosnne ne le pense et.. est-ce qu'on devrait m'interner ?! 🧐🧐😱🤣

En tous les cas merci d'avoir lu 😁

Je terminerai le sujet par cette phrase de mon prof de maths en 1ère "Le monde est mathématique"... #balancetonprof 😶

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/12/2021 à 09:59

Bonjour,

En fait, le monde a été créé lundi dernier. Si si. Tout a été construit il y a une semaine (par qui ? Pourquoi ? on s'en fout ici), avec évidemment toutes les preuves d'un univers très vieux qui vont bien avec.

Vous ne pouvez pas prouver que cette hypothèse est fausse.

L'hypothèse dite "du lundi dernier" est le premier avatar de l'hypothèse dite "de la simulation". Ces hypothèses sont dites non falsifiables, car toute preuve du contraire peut être expliquée par une "sur-couche" de simulation plus élaborée, dans laquelle la pensée que ceci est une simulation est elle-même une simulation. On peut répéter le processus ad infitinitum.

La solution ? Le rasoir d'Occam (d'où mon pseudo): on choisit tout simplement la solution qui présente le moins de variables inutiles pour expliquer le phénomène (je simplifie ici, voir Wikipedia).

C'était le petit cours de philo du dimanche matin, bien rasoir (d'Occam).


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
19/12/2021 à 10:07 - 19/12/2021 à 10:09

Citation de Occamj #384683

Par Simone, nie 😁 !

(Ok, je sors -------------> 🍅 😁)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 10:21

Ouais ben si on est dans une simulation informatique , est ce que ça serait possible (si ça ne dérange personne) que je change de personnage ?

La franchement vous m’ avez filer un rôle qui me gonfle , en plus comme on est dans une simulation quoique je fasse je ne peut rien changer .

Je ne sais pas trop à qui adresser cette demande

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 10:22

Bonjour Occamj,

Pourquoi avoir délibérément choisi d'écrire "Occam" ainsi?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/12/2021 à 10:25 - 19/12/2021 à 10:25

Plusieurs orthographes sont possibles, et vu que nous vivons dans une simulation informatique, j'ai pris celle qui correspond aussi à un langage 😀 😀 😀


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
19/12/2021 à 10:26

Citation de Rosso #384689

A notre père à tous, Mark Zuckerberg 😂 😂

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/12/2021 à 10:27 - 19/12/2021 à 10:29

Ah zut, moi qui croyait que le Père Noël avait tout programmé. Le diamètre des cheminées notamment...

@Rosso: ecoute, vu d'ici, je trouve ton personnage très bien, moi 😘


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Redmood
Redmood
19/12/2021 à 10:37

Je propose qu’on puisse paramètrer nos traits, comme dans les sims XD

Ça serait tellement plus drôle, je veux bien une peau rouge et des cheveux bleus marine ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 10:54

Merci pour ta réponse Occamj...je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur un sujet que j'ignore (la simulation, l'informatique et son langage...) par contre, durant mes études de philo, les deux orthographes n'existaient pas (même si Wikipédia l'affirme aujourd'hui) puisqu'il s'agit d'un nom de famille: d'Ockham et c'est pour cela que je t'ai posé la question :)

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
19/12/2021 à 11:13

Citation de Sen_ad_luc #384697

Ben, c'est le même nom, mais une fois passé au rasoir d'Occam :

Citation de Occamj #384683

"on choisit tout simplement la solution qui présente le moins de variables inutiles" 

et en plus ça permet de réunir reflexion philosophique et langage informatique !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Occam_(langage)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/12/2021 à 11:17 - 19/12/2021 à 11:20

Citation de LeGaymer2 #384680

Je ne pige rien à La Dissimulation/Simulation des Dieux informatiques ........... J'ai déjà eue du mal à comprendre comment j'ai réussie à m'inscrire ici, tellement , jsuis nunuche dans ce domaine...

Mais la Simulation tout court ça me parle davantage..........

Pour ce qui est des Religions, c'est devenue un sujet super ultra Tendu où plus personne n'ose s'exprimer sur le sujet.... Pour ma part, je crois que les croyants ont la certitude d'avoir la Vérité sur Dieu et ce, quel que soit l'institution religieuse qu'ils fréquentent................. Pour Mouah, c'est uniquement Dieu qui a la vérité sur Nous et pas l'inverse ..... Ce que je déduis des religions, c'est que je me demande si certains ne suivaient pas leurs livres sacrés ( qui pour moi, ne devraient êtres que des guides de bonnes conduites humaines), est ce que certains de ses croyants se conduiraient bien, s'il n'y avait pas Dieu au dessus de leurs têtes et la Mort au bout du chemin ????

Sinon, je ferais l'effort de comprendre le langage Gamers si on m'envoie une Femme en 3D ah ah ah ah

...............

Rossoooooo , rheusement que vous êtes ce que vous êtes en mode personnage 1 ou 2 ou 3 ou 4 avec ou sans simulation..... Parceque, rien que de vous lire, on est obligé de tirer des sourires

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
19/12/2021 à 11:29

Bon à la base je m'attendais a des réponses plus ou moins constructives et sérieuse, mais si vous préférez en rire vous avez j'imagine tout autant raison..

Dommage

avatar contributeur Aquarelle
Aquarelle
19/12/2021 à 11:35

Salut!

Pour moi oui on vit dans une simulation dans le sens où tout est régie par des lois, mais ! Ces lois régissent elles nos esprits, nos choix, nos croyances? Nos actions sont elles uniquement notre ou bien la conséquence d'autres choix et actions autour de nous? Pour le coup on aimerait repondre non, que nos actions et choix nous appartiennent mais nous répondons a notre echelle... si on considère une echelle microscopique ou beaucoup plus grande que nous on peut se dire que nos considérations sont ridicules a côté de ces mechanismes complèxes ! Bref c'est une question super intéressante! Je te conseil de lire "la formule de dieu" un roman sur ce sujet (dieu, einstein, la theorie de la relativité....) et "le hasard et la necessité " si tu t'y connais en biologie, et en biochimie ce livre rentre vraiment dans le détail.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/12/2021 à 11:44

Citation de LeGaymer2 #384702

Bon............ Bah ........... Je ne crois pas que ma réponse soit dans son essentiel de la rigolade........... J'aurais dûs m'abstenir de répondre puisque je n'y connais rien au sujet

Il y a peut-être des personnes qui connaissent le sujet qui viendront répondre plus tard........

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/12/2021 à 12:21

@Legaymer

Je crois avoir répondu sérieusement et complètement sur le sujet. Hypothèse non falsifiable donc équivalente à une croyance. L'approche scientifique permet de sortir de la boucle des hypothèses en évoquant le principe de parcimonie, ou rasoir d'Occam. Voilacétou.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 13:24

Cette question amènerais tellement d'autre question si on pouvais y répondre.

Si oui, quid de ces créateurs, aurai t'il eux même était créer dans une simulation, qui eux même aurai était créer dans une simulation, ect...

Et au final, on finirais par apprendre qu'on les aurai créer, dans une boucle infinie, ou la création créer son créateur.

Ce qui pourrais être rigolo à penser.

Bien et si c'est le cas, que dire des potentiels univers, ou même du nôtre, du big bang, aurai t'il créer tout ça.

Mais la véritable question, que la simulation, et dieux, pose.

Avons nous était créer délibérément, ou sommes juste une conséquence de cette création, et où toit nos dieux nous ignores complètement ?

Perso, je préfère penser que l'univers et ce qu'il est par lui même, pourquoi aurai t'il le besoin de quelque chose pour l'ordonner ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 13:46 - 19/12/2021 à 13:55

Salut,

Pour t'embrouiller encore plus l'esprit ;-), je te conseille la lecture du paradoxe probabiliste du "Doomsday" argument de Brandon Carter et de John Leslie et l'argument probabiliste de la simulation de Nick Bostrom.

Ces 2 paradoxes ont fait beaucoup couler d'encre et continue à en faire beaucoup couler.

Tu peux lire les papiers scientifiques du mathématicien Jean-Paul Delahaye à ce sujet, qui apporte des solutions tout en débouchant sur d'autres paradoxes si tu appliques les solutions proposées ;-)

=====================

Enfin, tu as aussi les théoriciens de l'information où pour certains scientifiques tout dans notre univers n'est qu'information régie par les lois de l'information, les particules etc. n'existent pas en tant que telle (d'ailleurs ce point a été démontré en physique quantique) et la matière pourrait être très bien influencée par la conscience (un autre point de la physique quantique). On peut étendre même ce principe à tout ce qui n'est pas observé ou mesuré par une conscience n'existe pas.

Le simple fait que je t'ai écrit ces lignes va déjà modifier ta perception de la réalité et impliquer des pensées que tu n'aurais jamais eu si je ne t'avais pas écrit (rejoignant le principe: l'observé est toujours perturbé par l'observateur, ma conscience perturbe et influence la conscience des autres et l'état de la matière).

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 14:22

Je ne parlerais peut-être pas de simulation informatique mais de "boucle temporelle". Je m'explique.

De temps à autres, il m'arrive d'avoir l'impression de revivre les mêmes choses: mêmes erreurs, mêmes expériences, même sensations, doutes...mais toujours avec des gens différents. Un peu comme la phrase qui dit: même jeu, joueur différent (ou un truc dans le genre, je ne me rappelle plus de l'expression). Il m'arrive de penser que j'ai déjà vécu cette expérience dans le passé et qu'elle se répète jusqu'à ce que je finisse par comprendre mon erreur. Bien entendu, elle se répète mais toujours avec quelqu'un de différent. Une sensation de déjà vu à répétition. Je ne sais pas si vous arrivez à me suivre?

En tout cas, quand ça arrive je me dis que ça m'est déjà arrivé par le passé et qu'il faut que je fasse attention. Un warning en quelque sorte. Mais ça n'arrive pas tout le temps. Juste de temps à autres comme si à partir d'un certains temps (imaginons, tous les ans à la même date) les compteurs se remettaient à zéro et je devais réapprendre de mes erreurs. Comprenez c'que j'veux dire?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 14:32 - 19/12/2021 à 14:35

Citation de Nopseudo #384757

C est un phénomène assez courant , j avais lu un article traitant de ce sujet , si je me souvient bien ça serais du à un mauvais classement par le cerveau de l information reçue qu il classerait dans la rubrique souvenir au lieu du présent , ou un truc dans le genre ... faut que je retrouve cet article

https://www.mmj.fr/actualite/deja-vu-un-phenomene-courant-mais-surprenant

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 14:50

il semblerait que ce phénomène soit plus courant chez les personnes ayant un niveau socioculturel élevé, ainsi que chez ceux qui ont beaucoup voyagé.

C'est clairement pas moi haha

Cette manifestation étrange touche autant les hommes que les femmes et est plus fréquente en période de stress ou de fatigue.

Là, oui, c'est plus moi au quotidien mais le déjà vu ne revient que rarement. Dans mon cas ça m'arrive de temps en temps. En tout cas, j'aime bien cette idée de boucle temporelle malgré l'explication scientifique. Comme dirait les frères Bogdanoff "rien n'est impossible" 🙂

avatar contributeur Faith141
Faith141
19/12/2021 à 15:15

Citation de LeGaymer2 #384680

J'irais voir Matrix mercredi soir

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
19/12/2021 à 16:29 - 19/12/2021 à 16:33

Citation de LeGaymer2 #384702

Bon à la base je m'attendais a des réponses plus ou moins constructives et sérieuse,

Je t'entend.

Voici une réponse logique.

Si dans cette supposée simulation, j'ai des enfants, prennent-ils naissance dans la non-simulation ? Logiquement oui dans ton hypothèse... Or comment cela se pourrait-il ?

Ces enfants sont comme nous,... Ils vivent, parlent, pensent, échangent , agissent et interagissent...

En poursuivant, pourquoi créer une sim où les guerres et la maladies, les accidents existent ?

Il est légitime de se demander pourquoi une simulation ayant logiquement été créée pour nous extirper d'un enfer nous mettrait dans une vie imparfaite ?

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
19/12/2021 à 19:06 - 19/12/2021 à 19:06

LeGaymer2, bien sûr qu'on vit dans une simulation, toute la physique quantique et des 70 dernières années l'a montré, ne faisant par là que revenir à une très vieille idée qui est celle de la grotte de Platon. Une simulation , mais pas informatique.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 20:20

Bonjour LeGaymer2,

Dans quel sens cette question t'obsède? Pourquoi est-ce important pour toi?

Tu sembles poser la question de la frontière entre réalité et illusion, et une question sur l'origine de notre monde et de ta vie. Je pense que tu n'es pas le premier ni le dernier, et en ce sens tu peux te rassurer, tu peux te poser ces questions sans être un illuminé. Les humains tentent d'y répondre depuis qu'ils ont la capacité de réfléchir au sens de la vie je pense ^^ Il y a eu toute sorte de réponses formulées, chacun choisit celle qu'il préfère!

La première fois que je me suis posée la question de la réalité, c'était après avoir vu Matrix! Wow! J'étais assez jeune, et j'avoue que ça m'a fait beaucoup réfléchir ^^ Qu'est-ce que la réalité, hein? :) Ils existent un paquet de fictions qui se plaisent à explorer cette question ^^

Pour ma part, au bout d'années de réflexion, j'ai fini par penser que cela n'avait pas d'importance. Réalité ou non, simulation ou pas, je vis, je ressens, j'expérimente, ça c'est ma réalité parce que mon expérience. Et quand j'échange avec les autres, j'entre-aperçois un bout de leurs réalités.

Bonne soirée ;)

avatar contributeur Faith141
Faith141
19/12/2021 à 20:51

Si tu suis le lapin, la vérité tu aura.

Mais quels couleurs tu choisiras.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2021 à 00:02

Ho non, on vit dans une prison à ciel ouvert, si tu savais ...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/12/2021 à 08:39

Bonjour,

Le fait de vivre dans une "simulation" - nous ne percevons pas grand chose de la totalité de ce qui se passe dans l'univers- ne doit evidemment pas nous empecher de vivre.

D'apprécier la nature, le sourire des enfants, la première gorgée de bière et toutes ces choses dont la vie est faite. Accepter sa finitude, et l'embrasser quand elle nous sourit.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2021 à 16:24

Citation de Occamj #384821nous ne percevons pas grand chose de la totalité de ce qui se passe dans l'univers

Remarque si le reste est à l avenant de ce qu’ on aperçoit pas la peine d’ en voir plus en ce qui me concerne

Citation de Occamj #384821apprécier la nature

J’ apprécie la nature , pas sûr que la réciproque soit vraie

Citation de Occamj #384821le sourire des enfants

Oui et celui des adultes on peut l apprécier ou pas ?

Citation de Occamj #384821la première gorgée de bière

Et le reste de la bière on la jette ? Nan parceque si c est pour apprécier uniquement la première gorgée ...

Citation de Occamj #384821 Accepter sa finitude, et l'embrasser quand elle nous sourit

Comptes là dessus , tu vas voir comment je vais l’ embrasser ma finitude , une grande claque dans sa gueule ouais .

Bon évidemment ma chère Occamj tout ce que je dis est à prendre au 2 eme degré , je viens juste de réaliser que si nous sommes dans une simulation je suis là pour emmerd.. le monde , je ne peux pas lutter contre .

Veuillez agréer mes salutations etc etc

😘

@LeGaymer2 , désolé d avoir encore pourri ton sujet

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/12/2021 à 16:35

@Rosso 🍅 Et le jus de tomate sur ta tronche il est simulé 😄


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr