Penser vous que nous vivons dans une simulation informatique - Page n°2

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/12/2021 à 17:12 - 20/12/2021 à 17:14

Je ne sais pas si cela à déjà été mentionné mais les scientifiques auraient decouvert que lorsque qu'un corps céleste disparaît dans un trou noir, les informations qui le constitu resterait stocké au niveau de "l'horizon des évènements"

(De mémoire. Perso ce qui m'intéresse dans ces histoires. C'est plutôt la relation entre l'espace/temps et la densité )

Ce sujet aurait été surement plus à sa place sur un forum dédié aux sciences ; à la métaphysique ; à la philosophie ou à la science fiction ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/12/2021 à 17:23

Coucou,

Alors non, on a rien démontré, mais il est possible que l'information soit stockée dans le trou, et rester disponible, théoriquement.

Bien entendu, les trous noirs font partie de la simulation 😄


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
20/12/2021 à 17:36 - 20/12/2021 à 18:49

Citation de LeGaymer2 #384680 : "...des églises, mosquées, cynagogyes ect.. ..."

😏 Pensez à ne pas limiter votre simulation à ces arbres qui cachent la forêt primaire...

https://lehollandaisvolant.net/files/abbot_flatland.pdf

Le monde serait mathématique est une expression inversée, une inversion de la pensée... sans autre but que de discuter autour d'un bon repas 😋 ... ☝️ ou bien avec joie ici sur ce forum !!! 👍

Quant à l'expression du monde qui serait mathématique, vous pouvez étendre votre appréhension du monde par cette piste d'une autre dimension mentale :

https://everlaab.com/la-carte-nest-pas-le-territoire/ (s’il est impossible de connaître la vérité absolue, il est toujours possible d’avoir moins tort et c’est déjà beaucoup ! )

...et je vous conseille aussi le site suivant pour la notion de compréhension et d'interprétation de chacun :

https://www.vestateam.fr/lassertivite-la-carte-et-le-territoire/

Pensez aussi à garder les pieds sur Terre en se rappelant que les théories, notions et hypothèses sont des expressions mentales qui servent de supports au développement de l'imaginaire, celui-ci permettant de transmettre des idées... virtuelles !

Prenez une feuille blanche, un stylo : la montre définit-elle le Temps ? ... 🤓 ⌛ vous avez quatre heures dans le trou noir 🌚

Vous pouvez aussi rester pour jouer avec nous en timing 1:1 avec une vie et un lot d'accessoires (diplômes, armes, licences, véhicules, monnaies, abonnement à BeTo,...) et si vous optez pour le mode Hindoue vous aurez sept vies possibles !! 😜

Citation de Occamj #384711 : "le rasoir d'Occam"

C'est l'expression inversée des Shadoks !!! 🤔 ou bien c'est Jacques Rouxel qui a inversé la pensée d'Occam !... Pfff sais pus moâ 🙄 ( http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=17 )

Mouarff 🤣

Citation de Aquarelle #384704 : "...tout est régie par des lois..."

Yep Aquarelle, remarquez que vous inversez aussi la notion de loi. Une loi permet d'appréhender une réalité, de se rapprocher au mieux pour imaginer la conséquence d'une modification d'état des quelques éléments pris dans la Nature... Une loi permet de simuler approximativement une fraction de la Réalité.

Prenez soin de vos proches.... réellement ! 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2021 à 20:55

Citation de Occamj #384898Alors non, on a rien démontré, mais il est possible que l'information soit stockée dans le trou, et rester disponible, théoriquement

Ben on a même pas démontré l existence des trous noirs en réalité

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
20/12/2021 à 22:49

Citation de Occamj #384898

Citation de Rosso #384936

Rhoooo, pffffff !!! Moi qui prenais ça pour des acquis ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
20/12/2021 à 22:53 - 20/12/2021 à 22:54

avatar contributeur de Benkium
Benkium
16/01/2022 à 22:56

Citation de LeGaymer2 #384680

et je vous citerai cette phrase de Elon Musk "Nous avons 1 chance sur 1 milliard de vivre dans un monde non simulé" brr ça en jette hein

Ça nous informe surtout sur le fait qu'Elon Musk a un certain talent pour affirmer n'importe quoi avec aplomb ! Comment pourrait-il quantifier une telle chose : pour parler de "chance", donc de la probabilité d'un événement, il faut pouvoir "mesurer" un espace total. Il prétend donc à l'existence d'un espace des univers dont certains (en proportion 999.999.999/1.000.000.000) seraient des "simulations" et les autres seraient "réelles". Il postule donc deux prédicats d'existence : celui d'un univers des univers, et celui d'une réalité, quel que soit le sens qu'on donnerait au concept de réel par opposition au concept de simulation.

Le fait de supposer qu'on est dans une simulation ou pas n'est qu'une axiomatique (point de vue mathématique), une cosmogonie (point de vue physique). Si on fait cette hypothèse, on a deux situations possibles : soit on finira par aboutir à une contradiction et donc on saura qu'on n'est pas dans une simulation, soit on n'aura pas fait assez d'hypothèses pour décrire notre axiomatique (théorème d'incomplétude). La difficulté c'est que si on est effectivement dans une simulation, on ne pourra jamais le démontrer, et si on ne l'est pas, on pourra le démontrer mais on n'a pas de maitrise sur le temps qu'il faudra pour ça (3 secondes, 3 jours, 3 siècles, 3 milliards d'années, ou plus ?). Donc on ne peut pas espérer répondre à ta question par l'expérience de pensée, sauf accident inopiné.

Enfin, tu n'es pas le seul à t'être posé cette question : il y a peut-être une manière de trancher la question. Il n'est pas possible de simuler convenablement de l'aléatoire par un algorithme, ou plus précisément, il est possible de simuler une suite aléatoire de nombres sans aucune corrélation (ergodicité) mais un tel algorithme dépendra toujours d'une condition initiale qui, elle, ne pourra pas être aléatoire. Donc pour savoir si on est dans une simulation, on peut demander à suffisamment de gens de proposer une suite de chiffres entre 0 et 9 et de regarder s'il y a corrélation entre les suites données ou pas, et ce type d'expérience peut trancher la question en faveur du fait qu'on n'est malheureusement pas dans une simulation.


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
16/01/2022 à 23:17

Citation de Benkium #387379

Hello et houlà !

Vous êtes partis loin mes amis ! le Musk là joue avec notre imaginaire qui est capable de vous faire croire tout et n'importe quoi !

Laissez-le dire et avancer ce qu'il dit... et chacun de nous d'imaginer ce qu'il souhaite avec sa propre construction du monde qui l'entoure.

Merci de ne pas juger son talent ni celui de chacun... puisque les constructions s’appuient sur l'expérience de chacun.

Argumentez le votre nécessite déjà un gros effort pour vous suivre... quant aux mathématiques appliqués aux imaginaire...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
23/01/2022 à 15:56 - 23/01/2022 à 17:23

Citation de Benkium #387379

Bien vu avec cependant quelques certitudes qui ne sauraient être issues d'une simulation :

mais un tel algorithme dépendra toujours d'une condition initiale qui, elle, ne pourra pas être aléatoire

Si un algorithm randomizer se base sur des formules polymorphes dont certaines variables et formes sont issues de la mesure de paramètres aléatoires comme la quantité de lumière, la température, l'humidité relative, divers niveau de champs électrique sur tout le spectre etc etc, je gage ma vie qu'aucun mathématicien même talentueux ne saurait prédire une suite.

Il faudrait vraiment que l'espèce humaine ait eu une vie cauchemardesque pour décider de s'intégrer à une simulation. Ou alors, l'espèce est cultivée par une autre dans un obscure dessein. Ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'une simulation, c'est la parfaite imperfection du système.

Si simulation il y avait, le bonheur serait à porté de main pour ceux qui le méritent et si par choix, il était question de faire vivre le malheur aux "méchants" ce malheur serait vraiment très perfectible.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 19:03

J'irai pas jusqu'à certifier que cette option me plait, mais tout est possible.

Quand on voit la beauté de certains jeux, on peut penser que nous vivons dans une simulation informatique, genre sur le principe des sims ou d'un open world. Pourquoi pas...

Après de là à y penser obsessionnellement, bah, chacun son truc, mais c'est la même chose que d'attendre tout sa vie, les ovnis en haut d'une montagne en pensant être l'élu, à mon avis.

On peut dire que c'est possible sans jamais avoir de certitudes, comme les Ovni, et continuer de vivre, non?

Et puis cela évite la construction de théories trop ésotériques, terreau fertile des sectes entre autre.

Après chacun voit midi à sa porte, mais je pense que vaut mieux essayer de se construire soi même du mieux qu'on peut.

S'amuser, aimer la vie, et tout ça ;)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/01/2022 à 19:37

Donc pour savoir si on est dans une simulation, on peut demander à suffisamment de gens de proposer une suite de chiffres entre 0 et 9 et >de regarder s'il y a corrélation entre les suites données ou pas, et ce type d'expérience peut trancher la question en faveur du fait qu'on >n'est malheureusement pas dans une simulation.

Ce type de raisonnement fait l'hypothèse (à mon sens farfelue), que dans une simulation aussi sophistiquée, on ne pourrait pas manipuler votre perception même de cette "expérience". En ce sens, il est toujours possible de trouver une échappatoire de type "ceci est une simulation" à n'importe quelle expérimentation. Il suffit d'augmenter la puissance de calcul de la simulation, ad infinitum.

Vous voyez le problème ?

Quand on ouvre la porte aux hypothèses non falsifiables, on ne fait plus de la science, on élucubre.

Ne vous y trompez pas, il y a des élucubrations que j'adore :) On a en tout cas prouvé que si nous vivons dans une simulation, il y a de fortes probabilités qu'elle utilise des ressources gigantesques, et des moyens totalement hors de notre compréhension.

Mais au-delà de toute approche rationnelle, l'hypothèse de la méta-simulation a déjà été couverte dans tous les sens depuis Carl Popper et la systématisation de l'approche scientifique. Encore plus depuis l'émergence des simulations informatiques et de l'IA.

La seule chose que je puisse dire, en suivant mon principe préféré: Le rasoir d'Occam stipule que c'est probablement l'hypothèse la plus simple qui est vrai, jusqu'à preuve du contraire: nous vivons dans la réalité, il n'y a pas de simulation. L'univers EST. C'est, pour l'heure, la vérité fondamentale, indépassable, juste, vraie.

Et moi, je trouve que rien que ça, c'est juste miraculeux. Incroyable. Jouissif. Regardez autour de vous ! Pas croyable !


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2022 à 20:14

Citation de Occamj #388190L'univers EST. C'est, pour l'heure, la vérité fondamentale, indépassable, juste, vraie.Et moi, je trouve que rien que ça, c'est juste miraculeux. Incroyable. Jouissif. Regardez autour de vous ! Pas croyable !

Mouais 🙄 je reconnais qu’ il y a des choses incroyables , mais bon à savoir si c est toujours jouissif la en ce qui me concerne je ne suis pas sur , peut-être n ai je pas cette capacité à tout sublimer c est vrai ...

Au sujet de l univers il y a une question qui me turlupine

L’ Univers est infini à ce qu il parait (perso je ne suis pas allez voir) et qu il est également en perpétuelle expansion ... alors je me demande comment quelque chose d infini peu encore grandir ? Ca me dépasse (ça et quelques trucs mais bon la liste serais trop longue)

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
23/01/2022 à 22:07

Citation de Occamj #388190 : "...Ne vous y trompez pas, il y a des élucubrations que j'adore :) "

Côté élucubrations, voici celles que j'adore :

Pour vous mettre dans le sujet : http://cropcircle.fr/

... et donc : https://www.youtube.com/watch?v=XtO_KLxb2Mk

Vous avez vu le 1/3 ? alors voyez le 2/3 puis le 3/3 bien sûr !...

:point_up; Et là le summum Mouarff la cerise 😎 : https://www.youtube.com/watch?v=opAZgrQLhN4

😉 Voilà, pour une petite contribution... détente, les BeTones 🤗

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
23/01/2022 à 22:37 - 24/01/2022 à 00:47

Citation de Rosso #388194

Question mystère sur l'expansion,... Non seulement il s'étent, chaque galaxie s'éloigne des autres, où que l'on soit, et tout ceci sans aucun centre géométrique... Wahooo 😉

 

Comme dit, je ne vois aucune logique à créer une simulation très imparfaite de partout mais, au delà de ça, penser qu'il faudrait des moyens colossaux pour produire ce résultat est une pensée issue de nos expériences dans la sim.

La technologie dans le réel (la matrice) serait peut-être très différente de la nôtre, celle que nous vivons dans la sim. Si ça se trouve ont nous à juste fait renifler une huître qui se calfeutre au chaud avec ses toxines et c'est son univers que nous vivons...

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
23/01/2022 à 23:14



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr