Conseils concernant les disques durs

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir à tous :)

Je crée ce topic afin de vous soumettre mon souci concernant ma Wii U. Je m'explique :

J'ai une Wii U 8Go (donc capacité assez restreinte, ça m'apprendra à vouloir le minimum) et depuis plusieurs mois je me vois contraint de me passer carrément de mes deux jeux coup de coeur (Smash Bros et Hyrule Warriors) qui sont des jeux aux poids lourds (dlc + contenus de "base" déjà conséquents, etc) du fait que mon DD (disque dur) m'a lâché au bout de quelques mois. Ce DD avait les contenus des 2 jeux cités avant, la console elle-même ayant assez de place pour mes autres jeux (les 2 Bayonetta, Mario Maker, Paper Mario, Wind Waker HD) mais m'a lâché comme ça sans crier gare du jour au lendemain. C'était un DD 500Go avec alimentation en câble Y (donc la console qui alimente le DD); quand je branche le DD, ce dernier n'est reconnu par la console qu'une fois sur 10 et quand il est identifié, au moment où je lance le jeu (tout juste), l'écran vire au noir avec un message d'erreur disant "Le périphérique USB a été déconnecté".

Je me suis donc renseigné pour trouver une solution et il semble qu'un DD avec alimentation sur secteur (donc 3.5 pouces, comme une sorte de grosse boîte si je puis dire) soit la seule solution pour pouvoir rejouer à ces jeux mythiques. L'argent n'est pas un gros problème, mais ce que je me demande, c'est est-ce que tous les DD dans le format cité avant sont compatibles avec une console ? Et si vous avez des pistes pour m'en procurer un, je suis preneur et je vous en serais vraiment reconnaissant :) ! Car je reconnais être un gros gros gros gros fan de Smash Bros et ne pas pouvoir me défouler un peu de temps en temps, c'est frustrant xD Quant à Hyrule Warriors, j'ai énormément progressé dans le jeu, donc tout recommencer, vous voyez... Non merci xD

Merci d'avance pour vos conseils ! :)


photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Yop yop ! En tant qu'informaticien je pense pouvoir t'aider ! 

Alors la taille d'un disque dur, que ce soit 2,5 ou 3,5 pouces ne change rien au niveau de la reconnaissance. Dans tous les cas la console verra un espace de stockage supplémentaire quand tu le branchera en usb. 
La seule réelle différence est qu'un 2,5 pouces pourra être alimenté via le port usb alors que le 3,5 lui devra en effet être branché sur ton réseau électrique. 

Au niveau de la référence du disque dur à prendre, certains vont conseiller plutôt du Western Digital (HGST/Hitachi a été racheté par WD il y a quelques années) , d'autres du Seagate. Ce sont les deux gros fabricants de disques dur au monde, tout ce que tu trouveras en disque dur externe sera donc de ces deux marques. A titre pro en ce moment j'ai clairement moins de retours de manière générale sur les Seagate ou  HGST. Mais après, cela peut varier d'un modèle à l'autre, et si c'est du 1/2/3 ou je ne sais combien de To.

Sache juste que les disques dur externe ce sont jute des disques durs internes qu'on a mis dans un  boitier, rien de plus. Du coup tu verras plein de marques (LAcie, Advance, Buffalo etc.) et toutes ces marques ne prennent pas vraiment les mêmes disques durs dans leurs boitiers.

Bref l'idéal c'est d'avoir un 7200 tr/mn afin que les temps de chargements ne mettent pas des siècles. Les vitesses en dessous c'est bien pour du stockage mais sans plus. 

Pour les vendeurs, ben là ça dépend des gouts et des prix. Pour tout ce qui est informatique je passe par LDLC ou Caseking (mais celui est allemand) cela dit pour un simple disque dur externe pas besoin de t'embêter à chercher des vendeurs spécifiques. Sur Amazon tu devrais pouvoir trouver sans problèmes.  

photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements
moi je dirais que le type de DD doit être indiqué dans ton mode d'emploi de ta console il y en á qui ne sont pas compatible avec ceci cela mais je ne peut pas plus t'aider essaye de regarder sur des forum spécialisés

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hello ! :)

Merci pour vos réponses ! Villedesbli justement le site de Nintendo Franc a une page dédiée aux périphériques de stockage compatibles et ils indiquent le Buffalo série HD-LBU3, le Toshiba série STOR.E CANVIO Desktop, le Seagate Backup Plus Desktop Drive, et le Seagate Expansion Desktop !

Kattarsis, merci pour tes conseils ! En gros, un simple DD avec une des marques que tu as citée devrait faire l'affaire ? Si c'est le cas, c'est cool ! Mais quand tu dis que tu as moins de retours sur le Seagate (vu que Nintendo le recommande), tu veux dire que sa "popularité" décroît, ou sa fiabilité ou je ne sais quoi d'autre ?

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Concernant les taux de retours, je me base bien à volume de vente égal. Pour faire simple voici un récap que donne hardware.fr sur les ventes de hdd. (hardware.fr appartenant au revendeur informatique LDLC)
http://www.hardware.fr/articles/947-6/disques-durs.html

La popularité de Seagate de décroit pas, juste que de manière générale à volume de vente équivalent ils sont plus fiables. 

Parmi les fabricants de boitiers, je conseille Buffalo, Toshiba, Seagate, WD, et Lacie. 
De manière générale la marque Advance est à fuir, pareil pour Iomega qui prend les rebus des disques durs de WD. Par défaut ils tourneront toujours moins vite.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Eh bien merci Kattarsis pour ce lien ! ça me conforte dans mes choix !
Vu que Nintendo recommande Buffalo et Seagate, je vais voir sur Amazon ce qu'il y a de plus abordable :) Dans tous les cas ce qui est sûr c'est que j'aurai de quoi faire en terme de stockage, c'est cool !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
https://www.amazon.fr/Seagate-STEB2000200-Expansion-Desktop-2tb/dp/B00UNA1O3Y/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1483616479&sr=1-3&keywords=Seagate+Expansion+Desktop

C'est le plus abordable que j'ai vu en terme de prix et il m'a l'air convenable sur ce que je cherche le plus (prise d'alimentation sur secteur vu qu'il fait 3.5 pouces), le câble USB est inclus, pour le branchement sur secteur j'ai une prise prévue à cet effet, tout ça m'a l'air bon non? Vous confirmez ?

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Yep avec ce genre de matériel, normalement tout devrait bien se passer ;-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
hors sujet assumé
merci Kattarsis de ta promptitude à fermer le sujet que tu sais, il y a des moments où les mots ne veulent pas seulement dire ce qu'ils disent, mais nous enferment dans une logique de haine...
de fait j'ai supprimé aussi le sujet colère colère colère qui était ouvert suite à celui que tu as fermé...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Kattarsis ! Commande passée ! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Voilà, DD arrivé, tout est niquel, je peux enfin smasher à nouveau :3
Au passage, s'il y a des joueurs Smash Bros ici, on peut s'échanger nos identifiants, une petite baston se fera toujours avec plaisir :)

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Et ben impec si ça tourne bien ;-) Bon jeu à toi !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit