"Lags" sur Fallout 4

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2017 à 15:31

Bonjour tous et toutes, gameurs et gameuses du jour et de la nuit, je viens ici faire part de mon profond désespoir et vous demande assistance sur mon jeu favoris, Fallout 4. Que je vous explique: Mon PC n'est certes pas un foudre de guerre mais il se débrouille très bien habituellement, pour le détail : Intel Core i7 4790, RAM Corsair VENGEANCE 8Go DDR3, MSI GeForce GTX 980, plus watercooling et j'en passe. Bref il n'a rien à envier aux pc plus récents je trouve. Le problème est que Fallout 4 lui semble ne pas vouloir fonctionner correctement. J'ai en effet de micros lags en jeu, très infimes mais toutefois perceptibles, problème qui n'est présent qu'en "extérieur" ou dans les très grands intérieurs (par exemple les tunnel de Mass Pike), rien à signaler dans les intérieurs plus petits style maison, bâtiments. Je précise que ce problème est récent et n'est apparu il n'y a que quelques jours à peine sans que rien n'est été changé à la configuration ou au système, pas même une update de Windows. J'ai testé plusieurs solutions, God Ray, NVIDIA Ray, VSync et j'en passe, même en mettant les graphismes au minimum le problème est là. J'en conclu donc que le problème se situe ailleurs, mais je ne vois pas où. Donc, avez-vous une idée, une piste, une soluce peut-être ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 10:12

Petite question con, tu jouerais pas sur un 5400rpm ? Un disque dur lent ou fatigué peut apporter ce genre de problèmes. Clairement ce n'est pas le reste de la configuration en cause, quoique ce serait intéressant de tester avec 16go de ram, 8go tout doucement ça commence à devenir limite pour les gros jeux, il faut être honnête. Surtout si tu es comme moi et que tu as 20.000 choses qui tournent derrière (pour te dire je sature régulièrement mes 32 go XD) Sinon à voir fais une maj du pilote graphique, ou l'inverse prend une version plus ancienne. A la vitesse où Nvidia passe ses pilotes en legacy, il n'est pas rare d'avoir des pertes d performances... Pour te dire mon sli de 780ti tournait mieux à l'époque qu'aujourd'hui même en lançant les mêmes jeux... Si tout cela ne change rien, tente une réinstallation ou une réparation de l'installation du jeu. Il peut y avoir une corruption des fichiers. Il peut aussi y avoir un truc subtil, mais que j'ai rencontré pas mal de fois bien que cela paraisse un peu dingue. Vérifie que tu n'as pas de soucis avec un pilote usb, j'ai déjà eu le cas où des "lags" (même si dans l'absolu ça n'en sont pas) survenaient en jeu juste à cause d'un pilote usb foireux. Si tout ça marche pas, il faudrait peut être voir à faire bosser tes composants à 100% les uns après les autres histoires de voir si l'un d'entre eux ne commencerait pas à fatiguer... J'espère par contre que tu as une alimentation de qualité derrière tout ça !
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 13:17

@Kattarsis: J'avais oublié de dire que je tourne sur un SSD, donc pas de problèmes de vitesse dans l'équation 🙂 Pour la RAM j'y réfléchi sérieusement, de même que de passer sur une CG plus récente. Mais dans le cas présent l'utilisation de la RAM en jeu est loin d'être abusive il reste encore de la marge. Idem pour l'utilisation du processeur. Pour le pilote, je viens justement de le mettre à jour, pas d'amélioration de ce coté-ci ni après sur une version précédente. Le problème est que j'ai déjà eu ce genre de soucis sur ce même pc avec Windows 7. Ce qui est mystérieux est qu'ils surviennent sans qu'il n'y est eu de modification du système comme dit plus haut, donc je n'ai pas de point de départ ni d'indice. Quant à réinstaller tout le système, ce serai un peu ballot dans la mesure où il est neuf d'il y a 2 mois à peine 🙁
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:04

Bon, on va faire avec les évolutions que tu m'as données :-) Si tu es pas à 100% d'utilisation de la ram, pas de danger donc, ça ne vient pas de là. Le processeur en jeu ne sera de toute manière jamais utilisé à 100%, surtout pas un i7 4790 donc je m'en fais pas non plus. Si le pilote change rien non plus, c'est un bon signe. Quand je parlais de réinstallation ou de réparation, je parlais du jeu, pas de windows ;-) Et les sauvegardes du jeu sont tout à fait récupérables ! Fallout 4 tape peut être trop sur ton réseau ? Et du coup le réseau qui suit pas ? (une idée en l'air ^^) Concernant un changement de carte graphique, c'est encore un peu tôt je pense, en 1080p passer à la prochaine génération ne te servira à rien. Si par contre tu es en 1440 ou plus, là ça peut changer la donne.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:32

Tu as une bonne config ! J'ai rejoué à Fallout 4 récemment avec un portable, processeur I7-6700HQ, 8Go de RAM DDR3, GTX 970M. Je n'ai pas de problème de ce genre. Sauf quand je passe en mode SAV dans le jeu, il m'est arrivé 3-4 fois que le jeu se fige pendant 1 minute. Je n'ai pas installé le jeu sur mon SSD parce que les SSD ont tendance à chauffer beaucoup mais je ne suis pas sûr que ça aie un rapport. Ma RAM n'a pas l'air de saturer non plus. Je joue aux jeux récents en bonne qualité avec un bon fps et je ne rencontre presque jamais de bug . Il n'y a que sur Fallout que ça m'a fait ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:34

PS : on ne sait plus valider les modifications d'un de ses posts sur le forum.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:36

Citation de Urukan
PS : on ne sait plus valider les modifications d un de ses posts sur le forum.
En effet, je contacte Wiloooo à ce sujet ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:47

Bon je viens de faire un test sur Minecraft et Firewatch et là aussi le problème survient, donc cela ne vient pas de Fallout 4 comme on pouvait le soupçonner. J'ai désactiver les fonctionnalités liées à Xbox et au système de capture d'écran de Windows (DVR), pas de changements non plus. J'ai aussi regardé dans l'analyseur de performances de Windows et rien ne semble être hors de la normale, ni en mémoire, ni en processeur ni en fichier d'échange. Je ne vois toujours pas ce qui peut être la cause de ce problème.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 16:50

Ben là c'est soit l'installation windows qui a un soucis (virus malware ou corruption autre suite à une maj ratée); soit tu as un problème hardware et dans ce cas il va falloir tester chaque composant via un stress test; la carte graphique en premier.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 22:04

Je pense pas que ce serait un problème hardware. Au moins, la configuration semble bonne. Parfois les jeux choisissent à chaque démarrage un ensemble de paramètres différents dépendamment de l'état actuel du pc. ça m'est déjà arrivé une fois. As-tu essayé de réduire la qualité des ombres sur Fallout 4? c'est souvent ce qui cause des lags à l'extérieur.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2017 à 22:24

Il a tenté en graphismes minimum et a toujours le problème, et il a ces "lags" sur tous les jeux. Donc si c'est très probablement hardware d'un point de vue composant qui devrait sans doute faire un tour au sav... Un i7 couplé à une 980 et 8 en 1080p ça suffit plus que largement pour avoir tous les jeux fluides. Si ça plante partout c'est que forcément il y a une couille dans le potage hélas pour lui...
avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2017 à 14:56

Re ! Finalement problème résolu suite à de multiples BSOD, le problème venait d'une surchauffe du CPU suite à la mort prématurée de la pompe watercooling -1 minute de silence en son hommage-. J'avais remarqué peu avant les températures excessives sur le processeur grâce à l'outil HWMonitor ce qui m'a fait tilté juste avant que le pc ne s'éteigne de lui-même. Bref, merci à vous de votre aide, problème résolu 👌
avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2017 à 19:52

Ah ben c'est clair que si la pompe a rendu l'âme, ça fait mal ! C'est d'ailleurs pour ça que je préfère le watercooling "homemade" car ces problèmes sont beaucoup moins fréquents ! Cela dit ça m'étonne que le monitoring de la pompe ne t'aie pas lancé d'alerte ! Sur du all in one il aurait dû te le signaler ! Si tu veux continuer par du watercooling aio, je te conseille de faire un tour sur les sites de tests informatiques, la concurrence est rude en ce moment !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr