qui suis-je dans cette forêt de genre?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2021 à 18:53

bon dites moi si c'est pas le lieu pour ça de suite.

j'arrive, je débarque et je me pose des questions.

1)est-ce que selon chacun nous pouvons donner une " définition " au sujet des mots techniques qui nous définissent comme :

cis...., intersex...., queer, ...bi..... et j'en passe ?

2)est-ce que c'est juste une question de comportement sexuel ?

sinon qu'est-ce que ça embrasse au sens large, relationnel ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Aben
Aben
11/09/2021 à 16:31

Je ne suis pas sûr de répondre à votre question, mais, tout d'abord, cis, trans, genderfluids, non-binaires...ne sont pas à confondre avec bi, gay, lesbienne...

Les premiers sont des genres, qui sont où non dans le spectre homme/femme, mais ça peut aussi être un peu des deux, l'un puis l'autre à certains moments de ta vie, ou aucun des deux.

Alors que bi, gay, lesbienne, sont des orientations sexuelles. Un trans ftm —assigné femme à la naissance mais étant un homme (je rappelle que une personne ftm se sent pas homme, elle EST homme)— peut être homosexuel, hétérosexuel, asexuel etc...

Il ne faut surtout pas confondre !

J'ai vu il y a quelques jour sur un forum un homme cis homosexuel, dire à un homme trans homosexuel (attention, je cite) : si j'avais été dans ton cas, je n'aurais pas fait de transition, comme ça, je n'aurais pas eu le problème de l'homosexualité .

Alors que ce sont deux choses tellement différentes et indépendantes l'une de l'autre!

Bon, je sais pas si je!ai répondu à ta question (dis le moi si non, je répondrais comme je peux)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2021 à 19:22 - 11/09/2021 à 19:23

Citation de Coklikot41 #372365

Salut Cokliko.

Je pense que cela aide les gens à se définir, donc à mieux se connaitre et peut-etre mieux s'accepter dans leur différence.

Le titre de ton topic laisse-t-il à penser que tu ne sais pas trop te définir dans toutes ces qualifications ?

avatar contributeur Ludidivine
Ludidivine
11/09/2021 à 23:41

Oui, en effet Dime...

Juste, il y a tout de même cette phrase qui m’interpelle (pas dans le mauvais sens) "est-ce que selon chacun nous pouvons donner une " définition " au sujet des mots techniques qui nous définissent"

Après des années à me demander, au fond, ce que j'étais, pour pouvoir me définir, comme on définit une forme, j'ai trouvé la paix... en arrêtant de me le demander, et je me suis retrouvée en équilibre, sans chercher autre chose, avec une bien meilleure acceptation de moi...oui mais voilà, quand j'ai commencé à accompagner un peu des gens dans cette question, je me suis rendue compte (ok, j’enfonce peut etre des portes ouvertes, mea culpa par avance), que tout le monde ne voyait pas les choses de la même manière, et que non seulement chacun avait sa définition du genre, mais aussi la représentation qu'il s'en faisait. La "norme" a ceci de rassurant qu'elle est une référence. La plupart des gens voient un homme, une femme, avec la représentation que la majorité en a (comme tout le monde voit le meme objet rouge...sauf les daltoniens!). Pour les autres...moi, nous, ça se complique, chacun met la définition qui le met en parfait alignement avec lui meme (c est à dire plus clairement, en étant peut etre réductrice: etre bien dans sa peau). Je crois donc que tout comme le langage que Bergson définissait comme insuffisant pour tout décrire (juste une approximation), des étiquettes, des définitions sont des approximations, qui seront toujours générales, et à prendre comme tel...et il y a donc autant de types de personnes transgenres que ...de personnes transgenres, comme je l'ai si justement lu à plusieurs reprise (et vécu)

Merci donc, toujours est il, pour cette phrase intéressante, n ayant rien d'autre à dire que les réponses qui ont été faites sur la dichotomie genre/sexualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/09/2021 à 03:22

Aben, merci.

Tu m'as éclairé sur la distinction genre/orientation sexual. C'est déjà bien car oui je suis perdu comme si je devais apprendre la grammaire et l'orthographe en peu de temps d'une langue qui me concerne intimement.

Et puis viennent les combinaisons de mots comme je te cite: homme cis homo et homme trans homo... puis les trans ftm et mtf. Je vais sûrement faire des erreurs pour m'exprimer.. lol.

Mais j'ai besoin de comprendre tout ça pour saisir ce qui se discute ici et qui nous réunit dans ce site convivial et tolérant.

Je dois vous sembler bien confus encore et je balbutie.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr