Récemment je regardais une série avec ma fille (en fait je suis encore devant, c'est très très récent), et un personnage essaie de changer des choses pour sauver le monde, et accessoirement sa femme et son fils.
Il y a eu une scène où il regardait un enregistrement de sa famille et c'était triste, parce qu'on sentait quand même qu'il les aimait. (Ce devait être la seule scène bien jouée de la série d'ailleurs).
Et je me suis rendu compte qu'il y a un truc qui déconne sévère, dans les films et séries...
Outre le fait que dans la vraie vie il y a aussi des famille monoparentales, des parents Homo, des couples polyamoureux , des enfants placés, adoptés, des parents trans et j'en passe. La majorité des films et séries sont faites par et pour une société heterocisnormative et on déteste tou.te.s ça je pense.
Outre cela donc, ce qui m'a choqué, c'est ce concept d'amour passionnel qui dure des années, voir des décennies.
On grandit tou.te.s avec ces histoires a l'eau et rose, mais c'est du flan. Ça se base (je pense) sur les classiques de la littérature qui de tous temps ont parlé d' ''amour''. Sauf qu'en fait, les classiques non contemporains datent d'une époque où les femmes n'avaient pas autant de droits que maintenant, où il leur était indispensable de trouver un mari avec des revenus pour ne pas finir dans la misère. Où les femmes devaient rester mariées quoi qu'il arrive (je grossit un peu le trait, j'admets). On peut remonter encore un peu plus loin où les mariages servaient d'alliances commerciales ou territoriales.
Même les histoires d'amour romantiques qui enfreignent cette règles tacite du besoin matériel perdent de leur saveur si on se rappelle qu'au vu de l'état de la médecine, hygiène, et de plein d'autres paramètres, ils mourraient assez jeunes.
Dans la vraie vie ça marche pas comme ça. Dans la vraie vie les gens se lassent de l'autre, ne veulent pas se battre pour réparer les relations. Les gens sont devenus consommables.
Pourtant on continue de diffuser ces idées fausses de couples qui perdurent dans le temps malgré tout.
Il y a un gros décalage quand même....
Les gens évoluent, que ça soit dans le bon sens où non, mais les clichés ne changent pas (en même temps c'est le concept du cliché, je sais oui), mais je me dis que sur le long terme ça risque de faire des dégâts, non?
Perso je me souviens la fois où j'ai réalisé que j'étais trop vieux (et trop divorcé) pour fêter un jour nos 50ans de mariage. Ça m'a choqué, sans dec. Ça m'a foutu un de ces mal-être....
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Comme dit si bien sasha, nous sommes dans une société faite et conçue par des hétéros pour des hétéros...n'oublions pas ( je me référé au sujet sur la tolérance et l'acceptation ) que nous sommes " juste" tolérés par une grande majorité du peuple...
Donc, si on part de mon affirmation précédente, une grande partie du rêve vendu aux foules pour faire prospérer le pays sera dans la norme majoritairement heterosexuée ... Et c'est bien pour cela que ce sentiment de rejet et d'anormalité existe chez nous....rien n'est fait et ne sera jamais fait dans une telle société pour nous accepter pleinement...nous serons toujours mis en marge car l'homme est un animal social qui pour évoluer se débarrasse de l'anormalité qui dérange, questionne et secoue les bonnes vieilles choses rassurantes établies !
Bisou des bonobos !🐵
Mais même chez les LGBT, je n'en connais pas qui sont marié.e.s depuis 20 ans et heureu.x.ses....
(C'toi le bonobo!)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
C'est normal... c'est du rêve pour nous faire croire que la vie c'est des paillettes (bio)🐄
(Oui et toi la vachette 🐄)
Citation de HerMajesty #371712
J'ai ri X)
Meuuuuuhhhhhh 😘
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Toute façon on s'en fou on va toutes aller rejoindre nos origines antiques grecques de lesbienne sur lez bonobos 👭🐵
Mais je suis pas lesbienne moi :(
Adieu alors :(
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
j'aime bien les bonobos ils sont intelligents. et je suis sure qu'ils s'en foutent de qui tu te tapes lol
Deal! Ça va être épique X)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Sasha267 #371717
Ouais les bonobos me mefierait quand même d'eux 🤨😅
lol oui apres je connais pas bien je sais qu'ils savent apprendre le langage des signes. mais c'est sur j'irai pas domir a coté.
Du coup la langue des signes devient la langue des singes... 😶
(On s'éloigne du sujet un peu)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
"Dans la vraie vie ça marche pas comme ça. Dans la vraie vie les gens se lassent de l'autre, ne veulent pas se battre pour réparer les relations. Les gens sont devenus consommables."
Quitte à voir un couple, je préfère voir un truc nian-nian, qu'un truc tragico-romantique qui reflèterait une réalité peu reluisante (trahison, tromperie, violence au sein du couple et j'en passe), je ne suis pas sûre que la réalité de certains couples véhiculent de très bonnes valeurs, ce qu'on voit sur grand écran/petit écran a un impact sur les plus jeunes.
Et j'ai bien peur que de les faire passer pour de la normalité/réalité, banalise certaines pratiques douteuses !
Moi le danger je le vois plutôt comme ça 🤷♀️
Autant voir une version idéalisée.
Citation de Sasha267 #371721
Euuuh moi non plus 😅 quoiqu'il en soit les bonobos sont des animaux en voie d'extinction comme les autres ...il faut les protéger et les laisser chez eux en veillant à la conservation de leur habitat naturel...
( c'était la minute WWF🐼)
Citation de Skela #371723
Je comprends ton point de vue.
Mais le vision idéalisée créé des aspirations et donc des déceptions et désillusions...
Aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre je pense :/
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Sinon il y a la série animée Steven Universe qui déconstruit les stéréotypes de genres (avec entre autres l'une des plus adorable scène de mariage de l'histoire de l'animation ❤️), qui permet de montrer autre chose aux enfants que ce que l'on peut trouver à la télé 😉
https://www.youtube.com/watch?v=Tfv8CaPINWw
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Citation de Fierdre #371725
Je pense que c'est aussi le rôle des parents de mettre en garde les enfants sur ça.
Faut prendre du recul avec ce qu'on voit sur les écrans !
Mais dans les films/séries globalement, j'ai pas l'impression de voir trop d'histoire à l'eau de rose (à part les comédies romantiques évidemment^^ mais comme disait HerMajesty c'est pour faire rêver), on voit pas mal de divorces, familles recomposées, drames familiaux, tromperies, des personnages écorchées qui ont du mal dans leurs relations.
Citation de Skela #371723
Oooh ouiiii 🙏moi je veux de la série et du film lesbien tout plein qui idéalise une vie merveilleuse avec la femme de ma vie dans un petit cottage avec des prairies, des vachettes, des chevrettes et des ptiii chaaats... Et on irait cueillir des champignons main dans la main en sautillant dans les bois 🤩🤩🤩🤩( entourées de fées, de lutins et des animaux de la forêt magique) 😍
Citation de Skela #371723 Autant voir une version idéalisée.
👍 Je suis bien d'accord avec toi, autant regarder du rêve que l'on ne voit que trop rarement dans la réalité.