Le tokénisme, en avez-vous déjà entendu parler ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/06/2021 à 13:06

⚠️ Rappel (au cas où) ⚠️ :

Les propos grossophobes, handiphobes, racistes, sexistes, transphobes, homo·bi-phobes - ralala... que de qualificatifs ! énumération non exhaustive - ne sont pas du tout les bienvenus sur BeTolerant. Sur BeTo, on ne tolère pas tout et n'importe quoi !

On peut parler de ce qui fâche ou ce qui déplaît sans dénigrer, ni chercher à démolir une personne qui tient des propos qui ont tendance à nous énerver. Effectivement, il s'agit d'un exercice plus ou moins difficile pour tout le monde, selon les tempéraments et les sensibilités (idem pour moi), mais pas impossible :-)

Alors, vive la communication non-violente et les discussions constructives ✊


Wikipédia

Le tokénisme (tokenism en anglais) est une pratique consistant à faire des efforts symboliques d'inclusion vis-à-vis de groupes minoritaires dans le but d'échapper aux accusations de discriminations.

Dans le monde du travail, par exemple, il s'agit pour une entreprise de recruter quelques personnes issues de ces groupes et de le mettre en avant.

La pratique est à différencier de la discrimination positive, le tokénisme n'étant pas forcément pratiqué dans l'intention de promotion des individus mis en avant mais plutôt dans l'intention de cacher la réalité et de produire des « cache-misère ».

Le tokénisme est aussi un terme utilisé en psychologie pour décrire les situations de proportions inégales entre femmes et hommes dans un domaine donné (études, professions) : le tokénisme permet de qualifier les situations où les proportions sont très inégalitaires, les personnes de la catégorie la moins représentée étant qualifiées de « tokens », les autres étant qualifiées de « dominantes ».

Bien que ce sujet m'intéresse depuis longtemps, sans jamais avoir su le nommer, je viens de découvrir ce terme aujourd'hui, suite à une discussion privée avec une amie. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un genre d'inclusivité hypocrite, comme je peux en percevoir dans certaines pubs à la télé.

Et vous, en avez-vous déjà entendu parler ?

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce malgré tout un « passage obligé » pour faire évoluer les mentalités dans le bon sens ?

Ou bien, serait-ce une fausse bonne idée qui entretient les clivages et clichés habituels, contre lesquels on se "bat" (façon de parler... on = tous·tes celleux qui sont du bon côté de la force 🙂)

Que de questions ! 😅 J'ai hâte de lire vos posts :-)

En tout cas, merci d'avoir lu 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
09/06/2021 à 13:54

Citation de Wondeur #363820

Le grand philosophe est de retour donc prenez des notes :

Je ne connais pas le tokénisme , maintenant si ce terme sert en partie à définir et nous montrer qu’ il existe des inégalités , des pressions , des injustices ... sincèrement on s’ en étais déjà vaguement rendu compte par nous-mêmes même

Si cela sert à cacher la misère ou à pousser la poussière sous le tapis ... ça s appelle la politique de l’ autruche et pour moi c est la pire ...

Maintenant @Wondeur , tu voudrais si j’ ai bien compris faire évoluer les mentalités avec le dialogue ... ok ... mais prévois quelques siècles ... tu ne veux pas et je le comprends de conflits envers les sexistes , racistes et autres et tu n’ es pas pour l’ usage de la force ... étant non violent je partage ton point de vue

Maintenant pour te donner un exemple concret , il y a quelques temps dans ma résidence (enfin c’ est 2 bâtiments quoi) j’ étais au niveau des garages , je bricolais tranquille et la j entend des hurlements de l autre cote du bâtiment ... alors forcément je vais voir et là je vois ma voisine se faire frapper à coup de manche à balai , je vais pour calmer le voisin (qui a toujours été très poli et calme , enfin avec moi) j ai voulu discuter avec , le calmer , il est parti en courant (et je peux jurer que je ne l’ ai pas frappé) ... au final ma voisine (gendarme au passage) m à dis merci , t inquiètes il va payer ... en effet il a pris un an ferme ...

Alors le dialogue oui ... mais bon ... avec certaines personnes sans vouloir être pessimiste je n ‘ y crois pas ... et d’ autant plus avec des violents qui n’ ont que la violence comme mode de communication ou les racistes et autres qui sont enfermés dans un système de “pensées” cloisonné au possible

Maintenant je ne suis pas un intellectuel loin s en faut et c est juste ma vision des choses

avatar ancien membre
Ancien membre
11/06/2021 à 12:56

Je connaissais pas le terme, j'ai l'impression que c'est le même procéder que "je suis pas homophobe j'ai un amis gay".

Une sorte de passe droit, ou de justificatif.

Perso ça m'énerve ce genre de chose.

Parce que qu'en plus de se servir de la personne, elles est souvent ignoré.

Je pense pas que ça sois un passage obliger, c'est juste irrespectueux.

Tout comme le sexisme, positif ou non, sois très nocif dans l'embauche.

Il faut que les chances sois les mêmes pour tous.

Et pour le moment on en est tres loin !

C'est comme ci la personne était un objet, un trophée.

Alors pour ce qui est de la violence.

Je suis purement et simplement contre.

Et il faut a mon avis différencier se défendre et se battre.

Pour prendre exemple de l'aïkido.

Le bute et d'utiliser la force de l'adversaire contre lui même, sans jamais utiliser notre force contre lui, sans jamais l'agresser.

C'est très efficace, et philosophiquement, très intéressant.

Si quelqu'un tiens de propos insultant, l'insulter en retour ne fait que mettre de l'huile sur le feu.

Par contre être diplomate et pédagogue, va juste l'énerver, et le pousser à montrer sa bêtises.

Vous, vous n'aurez jamais provoquer, jamais agresser, jamais fait preuve de violence.

C'est à mon avis, les combats pacifique qu'il faut mener.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
11/06/2021 à 18:31

Je ne connaissais pas ce terme. Merci pour cette information partagée Wondeur.

J'avoue que je pratique sans le savoir le tokenisme a certains sujet.

Ca oeut etre assimilé a de l'hypocrisie mais ce n'est pas cela de mon point de vue sur mon attitude.

Pour une raison qui m'est inconnue, ...un peu comme les goûts et les couleurs,... il y a des choses qui ne passent qu'assez mal. Le tokenisme prend donc pour moi la forme d'une violence que je me fais car le contraire est politiquement incorect.

A force... des années de pratique, le tokenisme s'est transformé en acceptation pour quelques sujets. Pour d'autres, ce sera seulement plus long...

avatar contributeur de Aspen
Aspen
10/07/2021 à 00:28

Je tiens tout d'abord à indiquer que je vous ai tous bien lu.

Et maintenant je tiens à partager cet excellent essai sur le sujet (en anglais par contre) : https://www.youtube.com/watch?v=T7JH15wGwwM

Je n'ose pas intervenir maintenant car il est évident que vous ne comprenez pas bien ce dont il s'agit, et c'est pour ça que j'espère que la vidéo aidera.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr