Est-ce qu'un petit mensonge, n'est que la surface visible du grand iceberg des mensonges?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2021 à 09:50

En vrai, est-ce que vous savez detecter les mensonges? Qui soient petit ou grand il y a-t-il une différence ?

ou prenez vous de mesures pour les éviter, si oui lequels?

Pour moi, j'ai l'impression que si plus on essaie de trafiquer sa propre réalité à moment donné on arrive à se conveincre que ces mensonges sont vrai. Le problème que si on ferme les yeux sur ça c'est qu'on alimente la machine.

Ps: si on vous prends en plain délit de mentir, pas la peine continuer c'est comme si on aurai trouvé l'assassin dans Cluedo. 🧐

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2021 à 09:58

Salut.

j'ai l'impression que tu parles de la mythomanie. Est-ce là ce dont tu veux parler ?

Le mensonge enferme. C'est un cercle vicieux, un mensonge en appelle un autre. Le vrai mytho, pathologique, finit, parait-il, par croire à ses mensonge. Il se déconnecte donc de lui-meme, de sa propre réalité. C'est bien dangeureux pour lui, pour son équilibre psychique ainsi que pour son entourage.

L'affaire Jean-claude Romand est un exemple extreme et fait froid dans le dos.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2021 à 11:14

"Est-ce que vous savez detecter les mensonges?"

-> Le plus souvent oui, je suis assez intuitifve et

j'ai un 'scan' qui me fait sentir les gens du dedans.

"Qui soient petit ou grand il y a-t-il une différence ?"

-> Oui quand même, il y a une différence entre

ne pas oser dire qu'on a oublié d'acheter du pain

(juste avant de filer en acheter) / et inventer de

toutes pièces une réalité parallèle, s'inventer

une vie, un passé, mentir au quotidien, etc... :

le premier se comprend, le second est à fuir !!!

"Prenez vous de mesures pour les éviter, si oui lequels?"

-> Oui, je vis dans l'authenticité et fuis les gens peu fiables !

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
13/03/2021 à 14:46

Faut savoir distinguer les sortes de mensonges. Tout le monde ment, tout le monde pratique le mensonge social qui permet d'éviter les conflits ou de blesser les gens ( Qui n'a pas déjà pretexté quelque chose pour éviter de sortir ou de répondre à un appel , ou sur les raisons d'un retard , sur la qualité d'un plat servit par un hôte ...? , qui n'a jamais répondu "ça va" à la question "comment tu vas?" alors que ça n'allait pas du tout ?)

Ces petits mensonges là ne sont pas bien grave, parfois on les voit gros comme une maison, mais ils sont acceptables. D'autres fois on peut mentir pour se protéger, ou pour éviter d'en dire trop sur soi de peur de trop se révéler ou pour éviter des discussions délicates...là aussi ça peut se comprendre et on le fait tous.ça ne veut pas dire pour autant qu'on est pas capable de parler en toute franchise et honnêté quand c'est nécessaire. ça ne remet pas en question la confiance qu'on peut accorder à quelqu'un à mon sens.

Là où ça devient dérangeant c'est quand quelqu'un se met à mentir sans raison valable , autre qu' attirer l'attention ou se vanter en s'inventant des anecdotes qui ne sont jamais arrivées. C'est ici que j'ai un problème avec le mensonge, et ça ça me fait fuir par contre. Impossible de faire confiance aux dires d'une personne comme ça.

Et il y en a qui sont de bons menteurs, c'est difficile parfois de démêler le vrai du faux. En général j'arrive quand même à le sentir quand quelqu'un me ment.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2021 à 22:11

@Saaya31 Je comprends, les mensonges pour ne pas montrer nos émotions, ou les mensonges de politesse qui sont récurrentes dans le milieu du boulot ou extérieur

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Faith141
Faith141
13/03/2021 à 22:15

À titre perso, je ne ment jamais et ce n'est pas un mensonge.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2021 à 22:26

Je me souviens des anecdotes ici dans ce site. Une fille me parle me demande pour discuter, elle veut me passer un logiciel chelou gratuit pour faire de la musique que je refuse bien évidemment, "car cette fille savait tout faire"... mais lorsqu'on aborde le thème des dessins, elle me montre un dessin très joli, mais c'était pas le sien... j'ai trouvé l'original sur le net

Autre profil cette fois un garçon, me parle de sa pation et son métier d'histoire de l'art, après des longues discussions je suis toujours dans le doute on ne sait jamais... je trouve que cette personne ne fais pas ce métier, c'était un informaticien (merci linkedin)

Puis un autre, profil, de nouveau une fille, me montre deux dessins, je vérifie de nouveau... voilà encore un mensonge...

Je pense qu'il y a des vrais profil dans cette masse, mais faut rester vigilant et ne pas se dire que c'est tout rose. Soit ces personnes sont dans le cas de la mytomanie soit c'est des arnaqueurs.. on ne sait jamais sur qui on tombe.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr