Utilité d'un Coming Out tardif ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2021 à 18:32

Boujour.

Je suis agé de 48 ans et de sexe masculin. Mon interrogation porte sur l'utilité, ou plutot le bénéfice pour moi de faire un CO tardif auprés de mon père.

Pour vous situer le topo, j'ai toujours eu des rapports difficiles avec lui et je ne le vois plus du tout depuis 5 ou 6 ans. Cette décision m'était necessaire et je m'en porte beaucoup mieux. Ma mère est plus au courant de ma sexualité mais ne lui en parlera pas. Il a toujours fait un gros blocage sur le sujet, surement en partie à cause de mes tendances. Au fond, ça a été un peu notre guerre froide. Finalement, j'ai moi aussi fait un gros blocage (il y a probablement une autre raison à cela, mais là n'est pas le propos). J'ai donc vécu en tant qu'héteroflexible jusqu'alors. Au yeux de la société comme à mes propres yeux, j'étais hétéro. Je n'ai jamais pu me lier avec un homme.

J'ai le sentiment qu'il pense avoir gagné la partie et qu'il partira (il a 78 ans) avec ce sentiment.

Ma question est donc la suivante :

Pensez-vous qu'il puisse etre bénéfique pour moi de lui adresser un courrier lui signifiant mon homosexualité ? Pensez-vous que cela puisse m'aider à mieux vivre ma vie ?

Je suis partagé entre l'envie de le faire et l'aspect impudique et déplacé que cela aura à ses yeux. Je suis partagé entre le bénéfice de continuer à l'ignorer jusqu'à sa mort (trés blessant pour lui) et la faiblesse de d'éprouver le besoin de l'informer sur ma vie ( ce qui signifie : "tu vois, ton regard sur moi a encore une valeur").

Voilà, espérant avoir transcrit au mieux mon dilemme, je vous remercie d'avance pour vos retours.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2021 à 20:21

Bonsoir Dime,

Difficile d'avoir un avis tranché sur cette question personnelle.

J'aurais tendance à penser que c'est toujours mieux de le dire à ses parents, si possible, mais cela dépend aussi évidemment de la relation entretenue avec lesdits parents. Tu peux le lui dire. Après, il en fera ce qu'il voudra.

Et puis, ce sera à toi de continuer ta route, et de te sentir, peut-être, plus allégé? Cela ne signifie pas forcément "tu vois, ton regard sur moi a encore une valeur". Cela pourrait signifier aussi, tout simplement: "Voilà aussi qui je suis." Et tu traces ta route.

Encore une fois, c'est dur de te conseiller à bon escient ici. Ce ne sont que des idées, mon sentiment.

Bon courage!

Oleoduc

avatar contributeur de [kao]
[kao]
16/01/2021 à 01:30

Bonsoir Dim

D'abord, j'espère que tout va bien pour toi et que tu commences bien cette année 2021 !

Pour ce qui est de ton post du haut de mes 21 ans, je ne pense pas avoir la réponse, mais ayant une bonne partit de ma vie vécue une relation conflictuelle avec mon père ce qui a finis comme toi à prendre une décision radicale de ma part coupé les ponts avec lui, puis se retrouver quelques années plus tard, même avec tout ca il a était le premier à être au courant sur ma sexualité, car bizarrement je trouvais ca plus facile de lui dire vue que la peur de le perdre n'était plus la étant donnés nôtres relation plutôt irrégulière. Je n'attendais rien et je savais que quoi qu'il arrive, je ne serais pas déçus ( je me disais surtout que s'il me "rejeter" ça prouverais juste que j'avais fait le bon choix quand j'avais coupé les ponts avec lui dans le passé, et que je n'avais rien a regretter)

Cela étant dit voilà où je veux en venir, je pense que malgré votre passé que je suppose tumultueux si tu veux t'ouvrir a lui et lui dire qui tu es c'est ton choix, si toi ça t'apaise et te permet d'êtres plus en phase avec qui tu es alors fait le, peut être que tu en as besoin peut être pas mais je ne pense pas que tu devrais penser a ce que lui pourrais pensé, c'est pas comme si tu vivais sous son toit ou qu'il exercer une autorité sur toi, il est ton père et si il veut vraiment connaître pleinement son fils il t'écoutera (je suppose.). Tu n'as pas à ressentir de la honte ou un jugement de sa part, ce n'est pas tant impudique que ca de juste dire qui on est ou qui on aime...

Je sais pas grand choses encore sur la vie mais je sais qu'on doit vivre sans regret et etre fier de qui on est et qui on aime.

J'espere que tu trouveras les réponses a tes questions rapidement , je suis que ce seras la bonne !

Take care buddy

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr