L'obsession de JK Rowling contre les personnes trans vire au conspirationisme - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2023 à 21:23

Salut tout le monde,

Je comprends que pour que pour les personnes transgenres le sujet peut être très sensible mais je dois bien avouer que j'ai du mal à comprendre cette tentative de cancel ainsi que l'appel au boycot du jeu vidéo.

Je n'ai pas suivis toutes ses déclarations de près non plus donc, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce qui, dans ses propos, justifie pour vous de telles réactions ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 08:02

Le cancel du jeu est pour moi un peu différent des paroles de JKR.

Le jeu introduit un perso trans de façon très artificielle, et avec un nom très polémique. Ca pue le trans washing à des kilomètres.

Concernant les propos de JKR, nous avons déjà expliqué sur ce topic ce qui les rend transphobes. Clairement et sans ambiguité transphobes, au point que tous les acteurs se sont désolidarisés de sa position.

JKR présente toutes les caractéristiques de l'idéologie TERF.

Le mieux est d'ignorer ses propos. On lui fait encore trop d'honneur à l'écouter...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Artyom
Artyom
19/02/2023 à 08:14 - 19/02/2023 à 08:16

Citation de Lise #440738

Cancel le jeu est stupide, il n'y a rien à comprendre. J'ai vu des personnes trans accuser des personnes trans de transphobie parce qu'ils vont acheter le jeu. La bêtise va quand meme loin.

JK R. n'est pas auteur du jeu et n'y touche pas de près comme de loin. Elle a seulement donné des droits et ça s'arrête là. Et perso j'ai pas envie d'être représenté parce que je ne me vois pas dans un perso trans tout simplement.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 09:17

Pour tout savoir, en long en large et en travers:

https://www.gamespot.com/articles/jk-rowlings-anti-transgender-stance-and-hogwarts-legacy/1100-6501632/


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 10:18

Citation de Lise #440738

J’avoue que moi aussi je ne comprends pas , enfin je pense que dans leurs esprit ceux qui vont acheter le jeu ou autres produit lié à HP c’est financer wJK Rolling et donc financer ses propos.

Alors que bon c’est pas des produits de propagandes…

Citation de Occamj #440802

Merci M’dame!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 11:56

Je vais franchir le rubicon et gagner mille points Godwin instantanément pour me faire comprendre (C'EST JUSTE POUR SE FAIRE COMPRENDRE).

On est en 1933. Hitler est clairement sur la pente qui va conduire au conflit mondial: il crache sur les juifs, les tsiganes, fait l'apologie de la nécessité impérieuse du peuple Aryen d'écrabouiller la terre entière, sans aucune retenue. il est aussi homophobe, dans l'indifférence quasi-générale car tout le monde s'en fout.

Là-dessus, il fait éditer en France un jeu de cartes (oui parce que, en 1933, les jeux vidéos...) dans lequel un héros aryen très gentil mène une aventure passionnante. Le jeu a l'air super. Il y a même un PNJ tzigane qui aide le joueur. Mais il est clair que le jeu a été réalisé en se basant sur l'iconographie nazi (le héros porte un uniforme et un brassard nazi, qui sont encore neutres pour la plupart des gens) et que Hitler va profiter de l'image positive de ce jeu pour promouvoir son régime. Sans compter les royalties.

Tu l'achètes ou pas ?

Attention: la guerre n' a pas eu lieu, la Shoah non plus, et tu connais vaguement ce leader germain qui braille des trucs incompréhensibles à la radio.

Voyez-vous ou je veux en venir ?

JKR n'est pas Hitler, dieu merci. Mais son idéologie vise à mettre les trans au placard, à passer des législations qui limitent nos droits, et de façon générale à nous stigmatiser. Pour protéger le peuple, ça va de soi.

Je laisse chacun.e libre de sa décision. A vous de voir !

Et oui, je sais que mon analogie n'est pas parfaite. c'est juste pour éclairer le débat.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Artyom
Artyom
19/02/2023 à 11:57 - 19/02/2023 à 11:58

Citation de Occamj #440802

Merci pour ce lien intéressant, mais ca reste toujours du côté d'un activiste américain. Là bas c'est racisme, homophobie et transphobie à volonté.

La fin ne me paraît pas du tout convaincante, mais dirigée. "Tu as le droit de faire ça, mais ça fait de toi cela."

Certains et certaines personnes trans en font partie, ont fait de HP un symbole anti trans. Il faut savoir que quand JK Rowlings dit qu'elle va se servir de la notoriété de Hp ppur combattre les trans, c'est en parlant des livres et c'est tout.

Quand les acteurs ce sont détachés d'elle pour aller tourner un autre film, elle a dit que c'était pas grave car le film n'était pas son oeuvre et qu'elle ne touchait pas grand chose. Elle préférait se concentrer sur ses bouquins.

Alors oui la marque HP est importante dans le monde, mais n'a pas pour autant de la visibilité sur ses propos transphobe. En tout cas en France c'est certain. Mais utiliser des jugements qui sont à mes yeux totalement faux "si vous achetez vous n'êtespas des défenseurs", ne fait que monter de la haine envers les personnes trans et les trans eux-mêmes... et c'est ce qui se passe en ce moment. Il y a les activistes (ils crient et s'insurgent mais ne servent pas bien la cause), ceux qui soutiennent dans l'ombre, mais l'efficacité (ils sont supers car grâce à eux on a des droits), ceux qui soutiennent moralement, ceux qui s'en foutent (la majorité des français) et les transphobes (minorité la plus bruyante).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 12:02

Citation de Occamj #440846

Je trouve la comparaison assez dangereuse là.

La propagande par des produits de conso courantes, goodies, et surtout jeux pour enfants c’est pas nouveaux mais faut pas le voir partout non plus.

Faut des preuves pour avoir de telles accusations

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 12:08 - 19/02/2023 à 12:09

JKR a déjà publié plusieurs récits de fiction ouvertement transphobes par ailleurs...

J'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'une comparaison point à point. J'invite les personnes à réfléchir sur la base d'exemples historiques, pour me faire comprendre...

C'est un peu comme Polanski: on est tout à fait libre d'ignorer les actes et juste apprécier son oeuvre. Mais les droits d'auteurs si tu achètes le DVD d'un film de Polanski, c'est bien lui qui les touche.

Faire ses choix les yeux ouverts. Je ne recommande rien de plus.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 12:15 - 19/02/2023 à 13:40

Citation de Occamj #440852

Mais je te parles du jeu dont il est question.

Bon moi je suis pas une fan, HP c’était bien mais sans plus donc de base je m’en fou mais j’ai une connaissance qui elle est une grande fan par contre

Pour reprendre ton exemple, Mein Kampf est toujours facilement trouvable, en format poche ou de collection . Devrait-on le brûlé ?

Je suis pour le libre choix que chacun fasse selon sa conscience ( mais en étant informé par de vrais infos, pas par des blabla de couloirs ou des rumeurs non fondés).

En plus si tu interdit la vente d’un produit plus tu

En fait la pub et il devient un produit collector

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 12:16

Citation de Occamj #440852

Coucou!

Je comprends ton point de vue, je pense.

J'ai reçu d'autres informations pour ma part et du coup je me sens un peu perdu ?

Ce qu'on m'en a dit, c'est que l'équipe de développement avait ouvertement pris position contre les propos transphobes. Et que le jeu permettait de faire son perso un peu comme on veut. C'est à dire qu'on pourrait avoir des voix féminines grave, des voix masculines aiguës, et l'opposé si on le désire. Que les vêtements sont utilisables par tou.te.s indépendamment du genre du perso. Pareil pour les coiffures. Et que même pour les dortoirs on te laisse choisir si tu vas dans le dortoir des filles ou des garçons indépendamment du reste.

J'ai pas testé le jeu, c'est ma copine qui m'a raconté ça parce qu'elle kiffe grave ces '' détails ''.

Du coup... Oui, apparemment jkr est une grosse terf...mis l'équipe qui à bossé sur le jeu n'a pas l'air de l'être ?

Quel est ton avis là dessus ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 12:27

Citation de Artyom #440847

comment tu définirais la transphobie selon toi arytom ?

est ce que quelqu'un qui n'arrive pas à concevoir l'identité de l'autre sans pou autant le mégenrer (homme ou femme ou non-binaire) est transphobe par exemple ?

sur internet, c'est ça la définition : Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés aux transidentités.

mais y a pleins de gens qui se font traité de transphobe alors qu'ils ne méprisent aucunement les personnes trans.

Mais d'après ce que j'ai pu observé, la communauté trans n'est pas du tout homogène, certains vont dire que oui, d'autres vont dire non, d'autres vont dire ça dépend des cas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 12:33

Citation de Marquise_fem #440860

Tout à fais d’accord madame la Marquise.

On a d’ailleurs eu des exemples ici ou un mégenrage involontaire a été perçu comme de là transphobie alors que la personne ne savait simplement pas ou a été maladroite.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 12:45

Citation de Occamj #440846

Hello,

Merci de tes réponses mais ça ne me dit pas quels propos posent problème exactement.

Dans cette histoire que ne voit que des gens qui disent qu'elle est transphobe mais jamais pourquoi.

Ta comparaison avec Hitler n'est pas très appropriée je trouve.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la personnalité de JK Rowling qui est très altruiste et fait beaucoup pour plusieurs causes à celle d'Hitler qui etait juste un détraqué par la frustration.

Ni la montée du parti politique d'Hitler avec ce que tu appele l'idéologie terf qui a mon avis est surtout là en réaction avec l"'idéologie" woke. Extrème contre extrème.

Explique moi ce que tu vois comme équivalent au brassard nazi dans le jeu ?

Citation de Némésis Inu #440849

Les produits HP sont des produits de propagande terf ? Qu'est ce qui peut justifier qu'on pense ça ? Et de toutes façons JK Rowling n'a absolument rien à voir avec tous ces goodies.

Dans ses livres il s'agit justement de diversités et du danger des idées dogmatiques, etc..

Citation de Artyom #440847

J'ai l'impression que tous ceux qui parlent de cette histoire sont en mode "Tu as le droit de faire ça, mais ça fait de toi cela." et te disent simplement que tu être contre (ou pour) sans le justifier et surout aucune nuance.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
19/02/2023 à 12:46

Citation de Marquise_fem #440860

Non, pour moi cette personne n'est pas transphobe.

Comme tu dis on parle d'un rejet violent. Il y a de la haine dans les propos, un désir véritable de détruire. Prendre l'autre pour son égal sans arriver à comprendre la transidentité, c'est bien. On ne demande pas aux gens d'être d'accord, mais de nous respecter.

Ma mère me mégenre par exemple, mais c'est pas de la transphobie pour autant. C'est complexe tout ça ^^.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 12:52

Citation de Lise #440864

Moi je ne le pense pas mais on rattache les œuvres d’un auteur à ses propos ( d’où la désolidarisassions des comédiens des films)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 13:02 - 10/06/2023 à 23:01

.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 13:03

Citation de Némésis Inu #440867

On rattache les oeuvres à l'auteur mais surtout on jete le bébé avec l'eau du bain ici il me semble.

Elle n'a pas commis de crime non plus. Si on doit boycoter et rejeter toutes les personnes qui ont avis différent au nôtre sur un seul sujet on va pas s'en sortir. Personne n'est parfait et personne n'aurait jamais les mêmes opinions que nous sur tous les sujets.

Quand on voit la puissance de la shitstorm qu'elle a prit sur les réseaux et jusqu'où certains sont prets à aller, je pense qu'elle est là aussi la raison pour laquelle il se sont désolidarisés. Et ils n'ont pas non plus applé à ne plus la lire ni à ne plus voir les films.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 13:07

Citation de Grise.larme #440868

Du coup...

Le jeu n'est pas transphobe même si basé sur l'univers créé par une terf 🤔

Qu'est ce qui prime dans ce cas?

L' ''origine'', ou le produit ? 🤔


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
19/02/2023 à 13:09

Je trouve la comparaison assez dangereuse là. La propagande par des produits de conso courantes, goodies, et surtout jeux pour enfants c’est pas nouveaux mais faut pas le voir partout non plus.

Je trouve la comparaison avec le jeu de cartes d'Hitler très pertinente. Les idéologies, quelles qu'elles soient, doivent se transmettre d'une manière ou d'une autre. La production artistique, ludique, ou les médias sont des supports particulièrement efficaces pour transmettre des idées, particulièrement les deux premiers qui vont parler directement aux émotions des gentes et se retrouver chargés de leur valeur sociale : les livres de Victor Hugo sont érigés en monument de la culture française, ceux de Virginie Despentes sont valorisés dans les milieux queer, ceux de Murray Bookchin pour les anarchistes, et le monopoly transmet l'idéologie capitaliste dès l'enfance. La façon dont les différents éléments culturels nous influencent est loin d’être anodine. J.K Rowling ne se prive pas de faire une tentative d’œuvre engagée avec son laïus (finalement assez conservateur) sur les elfes de maison par exemple.

Au delà de ça, soit dit en passant, les écrans démultiplient les effets de transmission d'une idéologie, notamment par l'addiction que provoquent le design moderne des sites web et réseaux sociaux. Tout dans notre vie est à prendre en compte concernant l'influence que ça provoque. Nous sommes exposés aux images, aux odeurs, au toucher, à la colère présente dans les films, au sucre dans les aliments transformés, aux toxines dans le tabac (grosse victoire idéologique d'ailleurs le tabac) et à quantité d'autres substances, perceptions ou relations qui modèlent continuellement notre corps et notre esprit. Tout est nourriture pour notre corps, notre esprit, nos 5 sens. Un jeu vidéo, l'addiction qu'il provoque, le fait qu'il soit adressé à des enfants n'est pas anodin. Maintenant quant à savoir si le jeu vidéo Harry Potter Legacy transmet l'idéologie terf ou non c'est un autre débat.

La comparaison avec l'idéologie Nazie (toujours bien présente en Europe rappelons le) me semble pertinente en ce qu'elle permet la radicalité (=aller à la racine des choses) et d'imaginer des conséquences néfastes possibles à une idéologie. Si on va au bout des propos de Rowling on interdit la transidentité car ce n'est pas "naturel". De même si on va au bout des discours de haine et de déshumanisation à son encontre, on reproduit l'idéologie déshumanisante qui a justifié les chambres à gaz ou les residential schools pour les autochtones amérindiens, écoles qui sont d'ailleurs toujours bien présentes en Inde notamment.

Ici le fait qu'un personnage rom aie été utilisé dans le jeu de cartes nazi n'est pas anodin, et le parallèle avec le personnage trans archétypal dans le jeu vidéo a du sens pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 13:15 - 19/02/2023 à 13:23

Citation de LA Sorcière #440871

Est-ce que la thématique du jeu est la transidentité? Non. Donc ça me paraît illogique de le classer comme jeu transphobe (tout comme la saga HP) juste parce que la créatrice de ce monde aurait tenu des propos transphobes. Concrètement ça ne changera rien à ma vie et ça ne m’empêchera pas de continuer à apprécier cet univers. 🤷🏻‍♀️

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 13:17 - 19/02/2023 à 13:18

Citation de Grise.larme #440873

Édit, j'ai vu le reste de ta réponse après avoir posté


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 13:18 - 19/02/2023 à 13:27

Citation de Grise.larme #440868

Bah il a l’air plutôt bien le jeu non? Il est où le souci ? C’est ses propos en fait pas le jeu?

Citation de LA Sorcière #440871

Bonne question!

Si ça se trouve ça fait des abn que l’on consomme des marque et on ignore que les créateurs sont xénophobes, homophobe et tout phobe qui existe mais comme on ne l’ignore ça fait de mal à personne.

Prenons l’exemple de Disney ( Walt) qui était apparemment raciste, on en consomme, et les entreprises ( notamment une célèbre marque de bagnole)ayant collaborer avec les allemands durant la seconde guerre mondiale ?

Et le chemin de fer français ? ( si j’ai ma carte Navigo est ce que ça fait de moi qqn qui valide la collaboration des Chemin de fer français avec ke gouvernement de Vichy?)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 13:21 - 10/06/2023 à 23:02

Citation de Némésis Inu #440875

Je n’ai jamais dit le contraire. Je me suis certainement mal exprimé, j’imagine. De mon point de vue, j’ai adoré le jeu. Il correspond à mes attentes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 13:27 - 19/02/2023 à 13:28

Citation de Grise.larme #440876

Ah non, justement je te demandais du coup, selon toi,( car vu ta description du jeu, il avait l’air assez inclusif) hormis les propos de Rolling, ou étais le soucis chez ceux qui veulent cancel le jeu ?

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 13:28

Citation de Artyom On ne demande pas aux gens d'être d'accord, mais de nous respecter.

Je pense que cette phrase est importante à retenir pour dissocier les deux cas, merci pour ta réponse :)

j'avais une autre question pour rebondir sur le jeu, si on crée un antagoniste trans (en gros le méchant de l'histoire est une personne trans), est-ce que c'est délicat et ça pourrait être considéré comme transphobe ?

L'historie n'a rien avoir avec la transidentité et on traite pas de ça, admettons je dis au hasard, un univers de science fiction, une sorte de survival game, et le méchant(e) de l'histoire est trans, le thème trans n'est pas abordé, c'est juste que bah le perso est trans, il a ses motivations, etc

L'auteur de l'historie imagine ce perso comme étant trans, et il s'avère que c'est l'antagoniste.

il faudrait donc obligatoirement pour compenser avoir un personnage trans "gentil" pour montrer que il ne s'agit pas d'une caricature dans le but de faire passer une communauté comme étant "mauvaise" ?

merci d'avance pour vos réponses ☺️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/02/2023 à 13:33

Citation de Marquise_fem #440879

C’est pas du wokshing ça du coup?( ps sur du bon mot)

Ou justement les gens gueulent ( a tord ou à raison) de mettre des perso LGBTQIA+ ou de diversité ethnique partout et à toutes les sauces à but politico - commercial?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 13:38 - 10/06/2023 à 23:02

.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
19/02/2023 à 13:53

Citation de Némésis Inu #440880

tu mas tué ! xD nan on appelle ça queerbating pour les lgbt mais comme j'aime pas le mot "queer" (qui est une insulte à la base) je préfère parler de "gaybating".

nan là c'est pas dans le but de dire "vous avez vu ! j'ai un perso trans dans mon scénario !" l'inclusivité forcé, ça se ressent, parce que la fiction ne représente pas la vraie vie, par ex, dans Emily in paris, t'as le perso secondaire qui est noir et gay, mais c'est une caricature, le mec ne sert à rien, il est juste là, présent, mais est pas développé. Donc on va avoir une "représentation" mais elle ne sert à rien.

ou alors t'as un groupe de personnages avec plein de couleur de peau/sexualité différentes, alors que dans la vraie vie, la mixité est très rare, quand j'étais enfant, le groupe des filles noirs restaient entre elles, les blancs aussi, et les magrébins également. Donc moi ça me parait forcé.

ou alors encore, une représentation d'un perso blanc à l'origine, et plutôt que de se faire chier à inventer une histoires avec des perso mixtes eh bah on va changer sa couleur de peau (la petite sirène par ex).

mais c'est pas ce que je cherchais à interroger dans mon précédent commentaire.

Comme il y a très peu de perso trans qui sont représentés, est-ce que le fait d'en avoir un qui soit un antagoniste ne poserait pas soucis aux personnes trans ? c'était ça ma question

avatar contributeur de Artyom
Artyom
19/02/2023 à 13:57

Citation de Marquise_fem #440879

C'est vrai que ça pourrait être délicat pour certains.

Tout dépend aussi de la façon dont le méchant est travaillé. Je trouve certains méchants plus intéressants que les héros, il ont une évolution.

Je pense qu'il ne faut pas mettre trop en avant la transidentité dans un personnage. On peut en parler dans la description une fois, mais c'est tout. C'est aussi intéressant que de mettre "je suis un homme, alors en tant qu'homme..." "comme je suis un homme..." "nous les hommes..." ca serait tellement chiant dans une histoire de science fiction.😄

Et j'aimerais rajouter qu'il ne faudrait pas que ses intentions aient à voir avec le fait qu'il soit trans. Le message serait détourné et pointerait des hooligans qui nous déservent.

Avec tout ça, pas la peine de faire basculer la balance en créant un perosnnage du côté des gentils.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr