Timidité extrême + remise en question de mon orientation

Breizh2  
Ce sujet est une demande d'aide, bienveillance et courtoise sont de rigueur.

Bonjour, je ne sais comment exprimer ce que je ressens. Je me sens ridicule mais je me lance.

Voilà, je suis quelqu'un de très timide et hyper réservée. Pour preuve je suis ici depuis déjà un petit moment et je n'ai jamais rien publié ni même fait une simple réponse même le monde virtuel pourtant cachée derrière un écran me fait peur .

J'ai toujours été ainsi au point que enfant j'étais la parfaite petite victime des autres. Je pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter qu'avec tout ça je manque de confiance en moi.

Au lieu de réussir à passer au dessus de ça à l'âge adulte, je me suis enfoncée de plus en plus dans cette peur des autres. Plus les années passent plus je m'isole. Je crois qu'à une période ça me convenait comme ça. Mais maintenant que ma vie personnelle ne va plus du tout je me sens terriblement seule sans parler des remises en question sur mon orientation. Et la sur ce dernier point je pense que j'arriverai jamais à faire des rencontres. Pour ça faudrait déjà que j'arrive à parler aux gens et ça me déprime profondément. Des idées noir commence à me parcourir l'esprit.

Je fuis les gens mais eux aussi me fuit finalement. Je pense simplement qu'ils comprennent pas et dans un monde où tout va vite ils ont pas envie de me laisser le temps de me sentir à l'aise. Je suis une éponge à émotions et franchement je préférerais ne rien ressentir.

Breizh2  

Bonjour

Et merci pour ta réponse.

Oui j'ai déjà tentée une thérapie mais ça a été un échec total. Elle m'a dit que ça servai à rien puisque je me livrée pas. Mais je vena justement pour ça. Cercle vicieux finalement.

Merci pour tes encouragements.

avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Oui je rejoins le message précédent pour le changement de thérapeute...

Peut-être de l'hypnose pourrait aider, ou la sophrologie dans le but d'imaginer des situations et faire en sorte d'être détendue par rapport à ça..

Prends soin de toi, mieux tu iras et plus facile les contacts se feront. La situation sanitaire actuelle n'est pas facile non plus et ne permet pas vraiment de faire des nouvelles rencontres, j'allais proposer de faire du sport en club ou en salle pour voir les même personnes et pouvoir plus facilement nouer un contact mais en ce moment...

Tu es consciente de ta peur des autres et que c'est cela qui te peine, essaye de te donner des petits objectifs chaque jours à réaliser ? Est ce que tu travailles en présentiel avec des collègues ? Si oui, Comment sont tes rapports avec eux ?

Et ta famille ? As tu quelques amis à qui tu pourrais te confier et qui pourraient t'apporter de l'aide ?

Envoyé depuis l'application android
Breizh2  

Bonjour,

Malheureusement non je travaille pas et je travaille pas uniquement à cause de ça. Et ça me fait sentir comme une merde (pardon du terme mais je vois pas mieux) plus les gens qui pensent que je suis juste une faignante. Bref pour moi c'est un grand point noir car j'adorais allé bosser.

La salle de sport j'y pense depuis longtemps déjà en plus ça me ferait pas de mal mais encore une fois j'ai jamais réussie à franchir le pas.

L'hypnose j'ai essayée pour diminuer mes crises d'angoisse( car oui maintenant depuis 3-4 ans je fais des crises d'angoisses) mais je n'ai pas été réceptive.

avatar contributeur de JustMe
JustMe  

Tu souffres d'une phobie, pas la peine de te rabaisser en plus à cause de ça.. Tu travaillais dans quoi ?

Famille et amis pourraient aider aussi à mon avis.. il faut aussi te donner les moyens d'avancer, déjà si tu arrives à entamer la discussion avec une personne sur le site par exemple ?

Courage !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de [kao]
[kao]   - modifié par Fullmetal le 03/11/2020 - 01:58:42

hey there

Pour commencer je rejoins les autres sur le fait d'entamer une nouvelle therapie avec un nouveaux practicien.

Tu peut trouver sur Twitter une liste de Psy lgbtqia+ friendly qui sont specialisé dans l'anxiété et la depression , je te la conseille vivement car avoir un practicien safe ca aide a s'ouvrire.

Commence toi a deja te fixer des minis objectif a faire dans une journée qui sont facile a realiser ca peut t'aider a petit a petit prendre confiance en sois et te montrer que tu es capable de faire, car je te le dit on ne se connais pas mais tu n'es pas une merde , c'est ton etat psy qui parle.

Si tu veux faire des rencontres et nouées des liens tu es au bonne endroit sur BeTo , parle ici avec les gens du forum qui sont bienveillant et a l'ecoute , peut etre que comme ca tu seras peut etre a l'aise avec quelqun d'ici pour le/la rencontrer en vrai ? Ne te met pas de pression fait tout petit a petit tu finiras par avancer , essaye d'engager la discusions sur le Chat ou meme DM des gens qui te paraissent interessant , c'est peut etre dure pour l'instant mais tu y arriveras.

Comme le dirais X.Dolan

Reve , ose , travail et n'abandonne jamais !

take care !

Breizh2  

Bonjour,

Merci pour ton message.

Je pense effectivement que je vais essayer de reprendre une thérapie avec quelqu'un de nouveau. Je vais faire une recherche dans ce sens.

Je vais essayer également de discuter un peu plus ici ça serait un bon début.

Bonne journée.

avatar contributeur de Bonsteph
Bonsteph   - modifié par Bonsteph le 03/11/2020 - 10:49:18

Bonjour.

C'est compliqué de donner des conseils, surtout quand on ne connait pas la personne.

Mais déjà un point qui me semble essentiel : il faut que tu aies confiance en toi. Quand la confiance viendra tu y verras plus clair, sur ton orientation, toi-même,... tu verras tout coulera de source naturellement et le plus facilement du monde.

Comme ça a été dit essaies les clubs de sport. Tu y rencontreras des gens autour d'une activité commune, ça aidera beaucoup à nouer les 1er contacts ! et au fur et à mesure tu verras que de parler et de se confier et bien ce n'est pas terrible que ça...

Je le sais car plus jeune j'étais aussi très timide et c'est le sport qui a en partie arrangé ça.

Enfin prends un thérapeute, et un bon... Tout au moins au début pour t'aider.

Courage, tu verras ça va le faire. Déjà tu en as conscience et tu en parles, c'est un très bon début.

Et si je peux te donner un conseil : ne doutes jamais de toi.

avatar contributeur de [kao]
[kao]   - modifié par Fullmetal le 03/11/2020 - 10:48:30

hey there !!

Si tu ressent le besoins de discuter mes DM te sont ouvert ! N'hesite pas :)

take care

avatar contributeur de Perleblue
Perleblue  

Bonjour Breizh2256 ,

En plus d'une thérapie, je te conseil de trouver une personne qui saurait t'écouter et te conseiller afin que tu apprennes à t'ouvrir aux autres voir à te protéger.

Quand il y a un problème, il y a forcément une solution sinon c'est qu'il n'y a pas de problème à la base

Courage .....

Philippedu67  

salut a toi Breizh2256 , en faite je ne connais pas les détail de ton hisoire mais est ce que ta profonde timidité ne serai pas du justement a ces traumatisme d'enfance ? Elle auraio developper en toi une réaction de défence par la peur pour ne plus avoir a confonter les autre et que il se serve de toi comme bon leur semble a l'heure actuelle je pense que tu te soucis beaucoup trop de ce que les gens pourrait penser de toi ainsie que l'image que tu renvoie , tu a peur de cette image dont tu es persuader que tout le monde le vois comme sa mais en éalité tout comme moi je croyais que j'aimais la solitude mais en réalioter je m'enserver pour ne plus m'approcher des autre et cela car je sentais une barrière entre eux et moi je pensais être trop different mais en réaliter pour sortir de sa ni la solitude ni le renfermement ne sont la solution tu peut tenter de chercher des gens qui te ressemble tout comme essayer de ne pas te faire une idée conçus de qui tu es mais plutot de qui tu es vraiment toi même tu reconnais te sentir seul da,ns tes difficulter alors vois que ton corp en demande n, qu il est besoin et en appel a te confronté a tes douleur parce que tu le veut surrement au fond je t 'encourage donc a continuer a t'exprimé , sache que tout le monde a ses blessure , par conséquent même ceux qui ont pu te blesser ont fais sa par manque de quelque chose pardonne les aussi car on ne connais en réalité rien a la vie des gens et ce qui ressente . Si tu te sens différent ces peut être parce que tu est beaucoup rivé a ta façons de voir les chose tu fais partis de ceux qui ne suive pas le troupeau et ce sont ces personne pour moi , qui ont quelque chose de spécial , un atout primordial pour la vie en elle même. Je suis sur que tu sais au fond de toi comment t'y prendre une thérapie n'aide pas toujours parce que la solution au fond de toi tu la peut etre deja aller courage!

avatar contributeur de Maya67
Maya67  

Bonjour Breizh

As tu un médecin avec lequel tu peux un peu échanger ? Il semble que tu souffres d'un état dépressif. Un traitement peut être une béquille pour éviter un passage à l'acte.

Et je sais à quel point il est difficile d'accepter qu'on a réellement besoin d'aide. Toutefois, j'ai demandé une hospitalisation en clinique psychiatrique, le mot fait peur, ce n'est pas ce qu'on s'imagine, j'y ai commencé les thérapies brèves, la TCC, et je suis sortie d'une mauvaise phase dépressive. Alors je t'encourage à en discuter avec ton médecin. C'est mon généraliste qui a fait la demande à la clinique. Une idée d'aide très efficace pour moi, j'ai passé la crise et je poursuis à l'extérieur maintenant. Je ne pouvais passer aucune porte de nul part, tu sembles connaître le problème, ça va de mieux en mieux.

Courage

Envoyé depuis l'application android
Breizh2  

Citation de Maya67 #344985

Bonjour.

Pour ce qui est de mon médecin je suis pas du tout à l'aise avec lui donc je compte pas lui en parler.

Sinon pour l'hospitalisation on me l'a proposé il y a environ 1 an suite à un passage au urgences après une violente crise d'angoisse. J'ai refusée, être enfermé dans un hôpital ne me serait pas du tout bénéfiques. Le milieu hospitalier m'angoisse totalement.

J'ai malgré tout fait un pas vers quelque chose depuis l'autre jour puisque j'ai pris un rdv psy. J'ai rdv la semaine prochaine, je verrai déjà si je suis à l'aise avec elle car si c'est pas le cas je me connais je vais me fermer.

Breizh2  

Citation de ApoFFtX #345025

Je vais essayer de tout lui dire ou du moins au maximum. J'ai l'impression d'avoir un peu basculer car j'ai vraiment envie d'essayer de faire bouger les choses. Je me dis que c'est déjà positif.

avatar contributeur de Maya67
Maya67  

C'est très positif et essentiel.

Pour la clinique psy, ce n'est pas forcément le moment d'autant qu'avec la covid, les sorties sont interdites pour raison sanitaire. Par contre tu te trompes sur comment se deroule un séjour en clinique. Selon chaque patient nous avons des activités thérapeutiques individuelles ou en groupe. Du sport, des activités détente et sans covid droit de sortir et de recevoir.

Je te souhaite une bonne accroche avec la psy, il faut parfois du temps pour oser parler profondément de notre problématique, déjà qu'elle soit bienveillante et la thérapie se mettra en place naturellement.

Tu as fait le plus grand pas. bravo!

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Stev4477
Stev4477  

Hello Breizh

le fait d'en êtres consciente est déjà une très grande avancée. comme le disent les autres va voir un autre thérapeute car celle que tu as vu ne fait pas son métier correctement ! dans un premier temps ce que tu pourrais faire en terme de "thérapie" (je mets bien des guillemets) seule ce serait de te poser a ton bureau et écrire tout ce qui te passe par la tête (tes peur, tes souvenirs qui te sont lié à ça, écrit avec un marqueur comment tu de défini aujourd'hui. sur une autre feuille écrit tes envies d'évolution, tes attentes envers toi même et les autres et brûle la première feuille (le fait de brûlé les faire disparaitre les idées noires va déjà te permettre d'alléger un peu tes pensées. La ce que tu nous décrit c'est ce que l'on appelle de l'agoraphobie et le syndromes d'anxiété sociale généralisée (attention je ne pause aucun diagnostic je ne suis pas psychologe mais c'est ce qui en ressemble le plus). lors de thérapie pour les même problèmes étant plus jeune, on m'a appris que l'être humain n'es rien d'autre qu'un imitateur et fonctionne comme un miroir. le fait de se fermer fait que les gens se fermeront. pour y remédier il faut apprendre à te connaître, connaître tes limites, ce à quoi tu aspire dans la vie, il y a bien des activités que tu aime faire et des compétences où tu excelle. dans ces compétences tu peux les mettre à contribution en terme de service pour commencer. admettons tu aime faire des pâtisseries (pourquoi pas faire des commandes de gâteaux et que les gens viennent les chercher, ca te permettrait déjà de te prouver que tu n'es pas une merde, que tu ne sers pas a rien, de créer des contacts sociaux. et puis après progressivement tu peux faire des commandes plus conséquente comme une thérapie par pallier. tu peux sortir de chez toi juste 5 minutes au pied de chez toi tout les jours , la semaine d'après 5 minutes de marche, l'autre d'après 10 minutes de marche dans un autre endroit. ect il y a 8 ans j'étais comme toi aujourd'hui je suis barman et j'ai aussi fait des études de mode où je me suis éclaté car c'est ma passion, j'ai défilé donc confronté au regards et je me suis rendu compte que bah les gens n'étaient pas aussi mauvais, par étape j'ai appris a me connaître, apprendre mes limites à m'aimer. il n'y a pas d'âge, pour l'apprentissage c'est plus une question de volonté de liberté :) dsl du pavé en espérant que ça t'aide un peu !

Breizh2  

Citation de Stev4477 #345188

Bonjour,

Merci à toi pour ton message. J'ai déjà commencé à écrire ce que je ressens au moment où le stress monte, les pensées qui me traverse (je sais pas encore ce que je vais en faire mais c'est déjà ça) . Mais j'avoue ne pas toujours comprendre pourquoi l'angoisse monte. Parfois il y a aucune raison.

Pour ce qui est des compétences, j'ignore si j'en ai ou du moins j'ai l'impression de pas en avoir. J'ai aucune passion à part le foot mais je vais pas en faire grand chose de cette passion !!

J'ai rdv avec une nouvelle psy jeudi j'espère que cette fois ça va le faire mais j'ai l'angoisse qui monte comme toujours quand je dois rencontrer quelqu'un d'inconnue.

avatar contributeur de Stev4477
Stev4477  

en général quand tes crises viennent il y a eu un facteur déclencheur ? une nouvelle ? une personne rencontré récemment ? le fait de te rendre quelque part ?

tu dois bien en avoir mais n'en a pas conscience étant donné qu'elles te sont automatiques ;)

le foot est deja une bonne activités ! ca permet de vidé l'esprit et justement te sociabilisé. et bien écoute si tu peux le mettre a contribution (ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres hein) en créant une petite association par exemple de football pour des enfants handicapés et reverser une petite partie des fonds a des associations caritatives ou spa :) tu rends service a des enfants ou certains clubs ne veulent pas les inclures et tu rends service aux animaux abandonnés !

accroche toi dis toi qu'elle n'est pas là pour te juger ou te faire du mal mais là pour te tendre la main et t'aider à rompre ce cercle vicieux :)

tiens nous au courant !