Bonjour,
Sujet assez futile mais qui me travaille néanmoins pas mal.
J'écris ce post pour vous parlez d'un sentiment assez difficile à décrire.
Une sorte de de nostalgie relationnelle, amical ou amoureuse. Se remémorer les bons moments d'une relation, se souvenir de à quel point on était complice avec une personne.... Tout ça mis en relation avec la raison de l'éloignement et la situation actuelle.
Par exemple: repenser à son ancienne meilleure amie avec qui on s'est perdu de vu. Se questionner sur la place qu'elle aurait eu ou aurais si elle revenait dans ta vie, si il serait bon de la faire revenir ou non...etc
Avec le temps on s'élogne des gens, on casse avec ses amours, on se dispute avec ces amis...etc
Ma question étant que faites vous et que faire, de ce sentiment de nostalgie relationnelle quand celui-ci apparait?
J'ai divers relations amoureuse, amical, fini sur des sales coups ou par l'effet du temps...etc et je ne sais pas trop quoi en faire on va dire.
Comment gérer ces questionnements de "Et si" (et si ça avait été autrement,et si je lui reparler...etc)?
Que faire dans ce genre de situation agir et essayer de renoué ou non et oublier?
Comment vivre sans penser à tout ce que le passé avait que le present n'a plus, aka faire le deuil des relations?
Merci d'avance
Bonjour.
Tu parles de nostalgie sentimentale. C´est bien trouvé et ça veut tout dire. La nostalgie est toujours teintée de tristesse, d´un passé qui n´est plus, et qu´on ne retrouvera pas.
Penserais-tu autant au passé si tu etais en couple ? Probablement que non. Il est frequent d´etre en proie à ce genre de pensée lorsqu´on est seul.
Moi cela m´arrive aussi. j´evite de m´y attarder, car ça ne fait pas forcement du bien. Comme dit ci-avant, je chasse ces pensees assez vite pour revenir au present.
Citation de Tom89000 #341234
C'est effectivement à mon sens une bonne réponse.
Ma question étant que faites vous et que faire, de ce sentiment de nostalgie relationnelle quand celui-ci apparait?
Ne surtout pas macérer dans la nostalgie, car à force on est comme aimanté vers un passé qu'on peut parfois idéaliser dans les moments les plus down. Se concentrer sur le présent et sur les relations actuelles qu'on apprécie. Cultiver le « jardin privatif » de sa vie intérieure, juste pour se sentir bien avec soi. Se rebooster en faisant des choses qu'on aime et qui nous font du bien. Bref, aller de l'avant mais pas en arrière ;-)
Courage, la vie est un perpétuel recommencement.
je reecoute des chansons, ce sont mes instants nostalgie de l'amour en branche, mais à un moment, il faut pas rester ds le couloir precedent et bousculer la porte à venir ...PARCE que le top 50 de mes années nostalgie c'est bien, mais y'a p e de la lumiere ailleurs, et elle sera pourquoi pas bien meilleurs
mes souvenirs du passé, parait que j'en fais des conserves ....
Le passé est mort si on le tue. Il ne meurt pas de sa propre mort.
Je ne sais plus qui chantait qu'il ne fallait pas regarder (vivre) dans un rétroviseur.
Je précise que j'ai la soixantaine passée.
Une personne de 20, 25, 30 ans aurait certainement un tout autre point de vue et verrait donc la vie sous un autre angle.
Derrière soi, il y a la pénombre. Devant soi, il y a toujours le scintillement d'une lumière qui s'amplifie au fur et à mesure que l'on avance.