Que faire face à la Nostalgie Relationnelle

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/09/2020 à 17:54

Bonjour,

Sujet assez futile mais qui me travaille néanmoins pas mal.

J'écris ce post pour vous parlez d'un sentiment assez difficile à décrire.

Une sorte de de nostalgie relationnelle, amical ou amoureuse. Se remémorer les bons moments d'une relation, se souvenir de à quel point on était complice avec une personne.... Tout ça mis en relation avec la raison de l'éloignement et la situation actuelle.

Par exemple: repenser à son ancienne meilleure amie avec qui on s'est perdu de vu. Se questionner sur la place qu'elle aurait eu ou aurais si elle revenait dans ta vie, si il serait bon de la faire revenir ou non...etc

Avec le temps on s'élogne des gens, on casse avec ses amours, on se dispute avec ces amis...etc

Ma question étant que faites vous et que faire, de ce sentiment de nostalgie relationnelle quand celui-ci apparait?

J'ai divers relations amoureuse, amical, fini sur des sales coups ou par l'effet du temps...etc et je ne sais pas trop quoi en faire on va dire.

Comment gérer ces questionnements de "Et si" (et si ça avait été autrement,et si je lui reparler...etc)?

Que faire dans ce genre de situation agir et essayer de renoué ou non et oublier?

Comment vivre sans penser à tout ce que le passé avait que le present n'a plus, aka faire le deuil des relations?

Merci d'avance

Publicité
avatar contributeur de Tom89
Tom89
09/09/2020 à 18:35

Citation de Anonyme #341228

bonjour, je pense personnellement : tourner la page, car le passé est "mort" et seul compte le présent et l'avenir, mais personne ne le connait vraiment mais je pense que :savoir depuis combien de temps vous vous êtes quité(e)s ! ça jouera aussi dans le choix de TA future décision......😉

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 18:58

Bonjour.

Tu parles de nostalgie sentimentale. C´est bien trouvé et ça veut tout dire. La nostalgie est toujours teintée de tristesse, d´un passé qui n´est plus, et qu´on ne retrouvera pas.

Penserais-tu autant au passé si tu etais en couple ? Probablement que non. Il est frequent d´etre en proie à ce genre de pensée lorsqu´on est seul.

Moi cela m´arrive aussi. j´evite de m´y attarder, car ça ne fait pas forcement du bien. Comme dit ci-avant, je chasse ces pensees assez vite pour revenir au present.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 19:27

Citation de Tom89000 #341234

C'est effectivement à mon sens une bonne réponse.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2020 à 21:39

Ma question étant que faites vous et que faire, de ce sentiment de nostalgie relationnelle quand celui-ci apparait?

Ne surtout pas macérer dans la nostalgie, car à force on est comme aimanté vers un passé qu'on peut parfois idéaliser dans les moments les plus down. Se concentrer sur le présent et sur les relations actuelles qu'on apprécie. Cultiver le « jardin privatif » de sa vie intérieure, juste pour se sentir bien avec soi. Se rebooster en faisant des choses qu'on aime et qui nous font du bien. Bref, aller de l'avant mais pas en arrière ;-)

Courage, la vie est un perpétuel recommencement.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2020 à 18:24

je reecoute des chansons, ce sont mes instants nostalgie de l'amour en branche, mais à un moment, il faut pas rester ds le couloir precedent et bousculer la porte à venir ...PARCE que le top 50 de mes années nostalgie c'est bien, mais y'a p e de la lumiere ailleurs, et elle sera pourquoi pas bien meilleurs

mes souvenirs du passé, parait que j'en fais des conserves ....

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/10/2020 à 21:33

Le passé est mort si on le tue. Il ne meurt pas de sa propre mort.

Je ne sais plus qui chantait qu'il ne fallait pas regarder (vivre) dans un rétroviseur.

Je précise que j'ai la soixantaine passée.

Une personne de 20, 25, 30 ans aurait certainement un tout autre point de vue et verrait donc la vie sous un autre angle.

Derrière soi, il y a la pénombre. Devant soi, il y a toujours le scintillement d'une lumière qui s'amplifie au fur et à mesure que l'on avance.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr