Peut-on aimer plusieurs personnes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2020 à 16:41

Avertissement : je l'ai écrit quand j'étais une collégienne.


J’ai eu une discussion avec un pote, il m’a dit même le mot polyamory c’est faux! Soit c’est polyphilia soit multiamory , on mélange pas latin avec grec ! Et tous que je connaissais en grec c’est le kebab -.-‘

Qu’est-ce que je pense de polyamoureuse ? Ma première réflexion était la même ! C’est des puxxs de Bethléem, qui sont mi tupi mi déesse et elles veulent pas se faire passer pour des tapus alors elles s’identifient comme polyamory!

Je sais cette réflexion est plutôt conne, pour commencer il y a pas que les israéliens qui peuvent être des polyamoureux et puis c’est des monogamists !

Alors ça amène à ma deuxième réflexion ! Peut-on aimer plusieurs personnes en même manière ? Pour moi la réponse est oui! Par exemple on peut avoir plusieurs frères ou sœurs , peut-être on a plus ou moins d’afinité avec certain ou certaine mais on les aime tout. Pareil pour les grand parents ou les amis etc donc pourquoi ça peut pas être pareil pour notre relation amoureuse ? Il n’y a pas raison!

Maintenant si quelqu’un me pose la question , qu’est-ce que je peux être polyamoureuse? La réponse est

Quelqu’un touche ma meuf ! Je crame sa famille!!!! Je suis égoïste, jalouse ,chiante et collante! Oui ça joue pas à mon faveur mais c’est comme ça! Pour être une polyamoureuse il faut savoir faire le don de soi, il faut abandonner ces genres défauts que moi je peux pas.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2020 à 19:13

Lele ravis d'apprendre que je suis une puxx de Bethléem mdr 😂

Tu as oubliés de cité qu'en plus de ça tu fais des blagues pourries, c'est important de le préciser. (Je parles au nom du Saint tchat femme). 😁

Donc petit message à la future chérie de Lele, tiens toi prête à ne pas rire ! 😂

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2020 à 18:40

Citation de Leyley #339647

En fait ça dépend vraiment de tout le monde 🤔 Dans mon cas je ne suis pas polyamoureuse et je pense ne jamais l'être. Déjà en amitié je ne fais que du '' face à face ''. Relation à deux. Je suis incapable de m'intégrer à un groupe, je dois avoir un côté possessif que j'ai du mal à admettre. Sur le plan amoureux, je ne suis jamais tombé amoureuse mais je sais que l'idée même d'aimer plusieurs personnes est impossible pour moi, j'ai déjà du mal à aimer tout court et encore une fois j'ai un côté très exclusif

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2020 à 18:55

Citation de Leyley #339647

Nous sommes tous différents par rapport à notre relation à l'amour , pour certaines personnes il est très simple d'être polyamoureux alors que pour d'autres c'est impossible, je ne pourrais jamais être polyamoureux car je suis fidèle et exclusif, pour avoir été aec une femme polyamoureuse du temps de notre relation elle est resté fidèle par contre c'est au moment ou elle trouvé une autre personne que moi que notre relation a cessé...Après une longue discussion ensemble j'ai préféé notre séparation car je ne m'imaginais devoir partager la personne que j'aime avec une personne que je ne connaissais pas au début.Je pense que tu vas trouver autant d'histoire que de couple sur ce sujet cependant le débat m'intéresse et c'est pour ça que je réponds.

avatar contributeur Eusebius
Eusebius
23/08/2020 à 00:29

salut : )

peut on aimer plusieurs personnes ...

c'est quoi, aimer ?

n'y a-t-il qu'une seule forme d'amour ?

est ce que les personnes que tu as aimées dans le passé sont définitivement sorties de ton coeur ?

moi j'aime plusieurs personnes, une à la fois ...

il y a autant de possibles que de gens,

et à mes yeux chaque relation est unique, et l'amour n'est pas le même avec telle ou telle personne, des fois plus intellectuel, des fois émotionnel, des fois alchimique ... chaque personne peut apporter quelque chose de très différent, à partir du moment ou tu acceptes de ne pas attendre la même chose de tout le monde

et du coup j'attends beaucoup moins de chaque personne

j'attends qu'elle m'apporte ce qu'elle a envie de m'apporter

je suis aussi quelqu'un de très exclusif, et il n'y a que le face à face qui me convienne comme MissHorror

pour autant je ne me sens pas infidèle dans le fait de pouvoir vivre différents amours, simultanément

qui évoluent chacun à leur rythme, qui n'ont pas la même histoire, pas les mêmes enjeux ; mais ce n'est pas une compétition ; chaque personne laisse sa propre empreinte, comme différents amis, comme des livres différents que je lirais en parallèle ... chaque personne donne ce qu'elle a envie de donner, et mène la vie qu'elle a envie de mener ; indépendamment de la mienne

j'aime différentes personnes pour autant je ne suis en couple avec aucune d'entre elles

mais si j'étais en couple, je ne pourrais pas me projeter dans cette manière d'aimer

mais du coup, je ne veux plus être en couple

je ressens beaucoup de pression à travers le couple exclusif

je ne veux pas qu'une personne attende de moi que je comble tous ses besoins, c'est impossible, je ne veux plus être dans une hyper-disponibilité ou je mets quasiment mes besoins entre parenthèses pour l'Autre ; ce qui ne suffira pas ;

et je ne veux plus attendre d'une seule personne qu'elle comble tous mes besoins, physiques, émotionnels, intellectuels, et autres ; je pense que c'est attendre beaucoup trop d'une seule personne ; ou accepter de renoncer à beaucoup de choses.

alors oui je pense que c'est possible d'aimer plusieurs personnes, de les aimer telles qu'elles sont, avec entièreté, dans la plus grande sincérité et avec respect ; je pense aussi que le modèle le plus courrant (un couple exclusif de type mariage avec attente d'absolu et d'éternel) ne s'y prête pas vraiment car il implique, la plupart du temps, un projet de vie en commun ce qui signifie aussi que ta sécurité matérielle repose sur l'équilibre de ta relation, et que ça lui donne un pouvoir/une pression énorme, ce besoin de tenir coute que coute ... c'est mon point de vue actuel : je trouve que ça ferme beaucoup de portes et que ça laisse peu de place aux évolutions naturelles que nous vivons tous

je pense aussi que dans la vie les choses ne sont pas définitives ni figées, que tu peux avoir dix vies dans ta vie

que aujourd'hui tu peux te projeter dans un couple ou tu es comblée et tu n'as besoin de rien d'autre

mais ta vie peut changer à tout moment, plein de choses peuvent arriver et te faire changer, tout remettre en question, tout ce que tu penses être vrai peut se retrouver à l'envers ; tu peux penser que tu es hétéro et puis tu fais une rencontre bouleversante ; tu peux aimer profondément ton mari et tomber sur quelqu'un qui t'apporte un tout nouveau regard sur la vie et qui te fait vibrer comme jamais mais ne t'apportera jamais la sécurité que tu vis au sein de ta famille, etc, etc... il y a des milliards d'imprévus possibles et la vie se charge quand meme bien de nous emmener là où on ne s'attendait pas à être

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
23/08/2020 à 01:07

C'est vrai aussi pourtant l'exclusivité ne se perçoit pas forcément comme une succession de compromis , de concessions . Mais plus comme une façon d'être à soi d'abord , à l'autre ensuite . Lorsque l'on s'est déjà affranchi(e) du poids de l'éducation , il n'est pas décemment impossible de comprendre que l'exclusivité n'est pas vécue comme un emprisonnement mais juste comme l'expression d'une nature profonde .

Au fil de mes lectures , je m'aperçois qu'il est plus facile de "s'envoyer en l'air" que de se parler ... c'est un peu incongru , éloigné de mon monde ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2020 à 23:44

Moi j'étais capable d'aimer plusieurs personnes depuis toujours. J'ai essayé des relations monogames mais ca ne marche pas pour moi. Du coup, le polyamour, c'est pas faux!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr