Des propos déplacés?

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
16/05/2020 à 00:33

Bonjour,

Peut-être en avez vous déjà entendu parlé auparavant (moi non, pas avant aujourd'hui);

invité sur le plateau d'une célèbre émission tv, l'humoriste Pierre Palmade déclarait en mai 2019:

«?Il y a les homos et les gays. Je me suis fait deux schémas. Les gays, ce sont des gens qui mangent gay, qui rient gay, qui vivent gay, qui parlent gay, qui font des films gays?[...] ?Les homos, ce sont des gens qui sont homos, mais ce n'est pas marqué sur leur front. On ne le sait pas quand ils parlent, on ne le sait pas quand ils vivent. On ne le sait que quand on va dans leur chambre à coucher".

Ces propos ont soulevé une polémique à l'époque, notamment de la part de militants qui ont qualifié cette distinction d'ingrate et homophobe.

Et vous, qu'en pensez vous?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2020 à 01:48

Boh..

Je trouve qu'on peut interpréter ses propos un peu n'importe comment, selon nos envies.. On peut penser qu'il a simplement essayé de dissocier deux mots qui pour lui ont une signification différente et qu'il voudrait qu'on appelle les gays juste "homos" et les gays, bah.. gays.

Après, franchement, qu'est-ce qu'on s'en fou de ce qu'il pense.. 😁

Il y a bien plus grave dans la vie 🙂

Edit : Et ouais, on peut aussi penser qu'il distingue deux types de personnes homosexuelles.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2020 à 02:47

Bonjour CosmicNova,

Je pense qu'il a voulu faire comprendre, par cette comparaison, qu'il préférait ceux qui vivaient leur homosexualité en toute discrétion sans aucune distinction particulière. Après, on peut constater, une fois de plus, que l'homophobie existe vraiment partout. Les gays ne se font pas de cadeaux entre eux sans en faire une généralité, bien entendu.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2020 à 08:30

Bonjour,

Selon le sens du vent et sa consommation Palmade peut tenir différents propos, reconnaissons qu'il ne fait pas grand mal et qu'il fait partie des personnalités publiques qui ne se cachent pas et ne s'est pas caché à une époque plus compliquée que 2020... Ce fut à une époque un porte étendard LGBT par l'exemple.

Il souhaite se poser dans une vie plus calme, il l'a expliqué avec des mots interprétables, on ne peut pas dire qu'il est homophobe, Il en a plutôt été victime.

Les guerres de sémantique... sont sans grand intérêt et ici inutile, le tout sorti du contexte, me semble-t'il.

Bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2020 à 11:00

C'est vrai, qu'ensuite, il est préférable de remettre les choses dans leur contexte. Peut-être a t'il eu ces propos dans un esprit de franche rigolade, de légèreté et d'autodérision pour qu'ils puissent être mal pris par le grand public et utilisés à mauvais escient par les médias. A bien y réfléchir, ce n'est pas vraiment la personnalité à faire scandale et à jeter de l'huile sur le feu. Il ferait plutôt parti des gentils.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/05/2020 à 13:20

L'interpétation diffère selon qu'il s'adresse à un public LGBT+ ou à un grand public. De la à y trouver de l'homophobie, cela frise la paranoïa. Il faut interpréter ces propos comme dans sa pensée qui, semble-t-il, faisait un distingo somme toute ridicule et dérisoire mais sans descrimination entre gays. De plus Pierre Palmade, sauf le respect que je dois à son talent d'artiste, ne pèse pas lourd dans l'opinion publique. Si dans une époque lointaine, ces propos avaient été tenus par un Coluche, la portée aurait été toute autre.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr