#248014 il y a 2 ans
Salut à tous et à toutes, j'ai lu un peu toutes les réponses, mais je choisis de ne pas rentrer dans le conflit, "ne nourrissez pas les troll" (troll: personne sur un forum qui a plus de hargne que d'argument, pour résumer)
J'ai pas envie de rentrer non plus dans le point godwin,(dire que c'est nazi pour être sur de gagner le débat) je viens échanger des arguments et points de vue plutot que des noms fleuris et poétiques (ironie et humour)
Bon, c'est peut être déjà trop tard, je ferais peut être mieux de pas débattre du tout, mais je vais essayer quand même.
Et il y avait un ted talk intéressant à ce sujet, si quelqu'un me prouve par a+b qu'un ou plusieurs de mes arguments n'est pas valide, je ne me sentirais pas vaincu, je serais content d'avoir un nouveau point de vue, d'apprendre quelque chose, si ca se tient, bien entendu.
Je pense que lutter contre la discrimination, quelle qu'elle soit, peut être l'affaire de tous et toutes.
Je suis un homme qui m'exprime sur le féminisme, ce n'est pas ridicule pour autant, est ce ridicule d'éprouver de l'empathie pour des gens différents de moi ? de souhaiter qu'on cohabite en paix malgré nos différences ?
Ce serait ridicule, si je prétendais mieux savoir que les femmes, ou que les autres personnes en général, mais cela est souvent le cas.
("je sais tout, je suis la vérité absolue, taisez vous écoutez moi" encore une fois de l'ironie et de l'humour)
Au fond chaque être humain souhaite très probablement les 3 L: Live, love, laugh (vivre, aimer, rire) mais de manière différente, et cela me donne une grande empathie envers des gens assez différents.
L'envie de vivre ensemble, de continuer le rêve de marthin luther king, qu'on se considère à l'aune de notre caractère plutot que telle ou telle circonstance, caractéristique physique, culturelle, spirituelle, le genre, et autres caractéristiques.
Et en cela, ce site est un petit paradis, ou on peut discuter tous ensemble indépendemmant de nos orientations, identités et vies diverses et variées.
Certes, je peux comprendre que je ne suis pas le mieux placé pour comprendre le problème de la discrimination mysogine, je le concède.
Mais justement, et là je parle scientifiquement, imaginez une communication quelconque sur le féminisme (conférence, livre, film, autres médias et support, par exemple)
Ne serait elle pas plus influente si elle était destinée à tous et toutes ?
Et parmi toutes les catégories sociales, et tout les tiroirs qu'on se créé (genre, origine, religion) il y a des gens en faveur de l'égalité, indécis ou qui ne se rendent pas compte des choses, faute de les vivre, ou intolérantes.
Si cette communication n'était diffusée que dans quelque cercles,(associations, conférences non mixte) elle aurait moins d'impact que si elle était destiné à tous et toutes.
Si une telle communication est réservée aux femmes, elle aura une chance de convaincre 0% à 50? la population mondiale, si elle est destinée à tous et toutes, elle pourra convaincre 0 à 100? la population
Et si je n'ai pas conscience de ce que peut vivre une femme au quotidien, justement, parler du sujet pourrait me permettre de prendre conscience des choses, que c'est plus grave, plus fréquent que je ne le pensais, et ainsi me pousser à agir, qu'on agisse toutes et tous en faveur de l'égalité, de la tolérance.
Je ne souhaite pas que le féminisme tombe dans les mêmes dérives que le machisme, l'idée pas très intelligente que les autres ont tort, sont inférieur(e)s, et ne méritent pas d'être entendus, ca deviendrait ironique.
Je peux tout de même comprendre la volonté d'un espace sûr, pour parler de problématiques difficiles à vivre.
Mais je préfèrerais des conférences interdit aux mysogines, et excusez moi du terme, mais aussi interdit aux abrutis, plutot qu'interdit aux hommes, parce qu'il y a une différence, on est pas tous mysogines, phallocrates et compagnie.
Je suis mal placé pour savoir ce que peut vivre une femme comme discrimination, certes.
et bien faites m'en part, expliquez moi, plutot que m'exclure et me catégoriser comme l'ennemi, sans même me connaitre.
J'aime pas que mes potes mecs me racontent une blague mysogine, de la même facon, je n'aime pas être exclu de base par une féministe parce que je suis un mec donc automatiquement l'ennemi, automatiquement je serais mysogine et ridicule parce que pas concerné, je me répète, je pense qu'on est tous concerné pour favoriser l'égalité, et plus on sera nombreux, plus on aura de chances de réussir, jusqu'a ce que les intolérants qui excluent toute une communauté sans argumenter soient la minorité qu'on écoute pas, mais cette fois à juste titre.
paradoxalement, je pense pas qu'il faille tolérer les mysogines, mais peut être leur faire prendre conscience des choses plutot que les insulter gratuitement. Ils se sont peut être égarés,n'ont peut être pas assez conscience de certaines choses,(l'impression de complimenter une femme, mais en fait la réduire à un fantasme déplacé, pour l'exemple de mauvais dragueurs) mais ne sont peut être pas irréversibles, pas assez empathiques.
"You may say i'm a dreamer, but i m not the only one" (imagine, de john lennon)