Comment arrêter de grignoter?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 15:41

Bonjour bonsoir à vous!

Je poste mon sujet ici, car j'ai une question, enfin deux, plutôt...

1) Comment faire pour arrêter de grignoter?

Je peut pas m'emp^cher de grognoter dès que j'ai froid, que je suis fatigué (autant dire tout le temps) ou que je suis stréssé, énervé etc... Je grignotte de façon presque constante, et ça impact la vision que j'ai de moi... j'ai envie de conserver une certaine forme physique (et surtout de pouvoir continuer à rentrer dans mes vêtements parce que ça a un coût, quand même), et si parfois j'arrive à me réfrener, ça ne dure jamais longtemps.

A côté de ça, je surveille mon poid de façon quasi quotidienne... c'est insuportable.

2) Comment arriver à me motiver?

J'arrive pas à me motiver, pour rien.... Je connait personne dans mon coin, je reste la journée enfermé chez moi, sans grande envie de faire quoi que ce soit... Je commence des projets que je ne finit presque jamais...

Merci à vous qui lirez (et peut-être m'aiderez?)

Nelson

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 15:52

Pour le grignotage compulsif, je dirais... Avant, je n'arrêtais pas ! Mais depuis que j'ai "compris ce qui bugait", c'est fini... Autrement dit, depuis que j'ai capté que je n'étais pas celle que je pensais, aussi hétéro que j'avais toujours cru... Découvrir plein de choses sur moi, mieux me connaitre, me comprendre, en parler avec mes proches et des personnes qui m'ont aidée à aller plus loin dans mes réflexions, accepter et être acceptée, tout ça, qui est assez récent en ce qui me concerne, ça a tout débloqué !

Oui, c'est ça : depuis que je suis bien dans ma tête, je le suis dans mon corps. Je n'ai plus de fringales compulsives, et même s'il m'arrive d'exagérer sur la dose de chocolat, je ne prends plus de poids : c'est un plaisir qui ne dure jamais longtemps, et non plus l'expression d'un mal-être muet qui passait par la compensation par la bouffe...

Mais bien sûr, je ne peux pas affirmer que c'est ce qui t'aidera... Courage !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 15:52

Salut,

Personnellement, j'ai une solution qui consiste à ne rien avoir à grignoter. Si pour avoir l'occasion de grignoter quelque chose, je suis contraint de le cuisiner avant, ça freine pas mal l'envie.

Sinon, le grignotage est plus souvent du à de l'ennui qu'à une réelle sensation de faim. Donc s'occuper ça peut aider aussi.

avatar contributeur de Phenixiou
Phenixiou
15/04/2018 à 17:10

Pour moi Pinson et Ivysaur n'ont pas tort

Un mal être psychologique peut faire qu'on essaye de le combler d'une façon ou une autre et dans ce cas là il faut mettre un nom dessus.

La fatigue joue beaucoup dans la faim, vu que la nourriture apporte de l'énergie, du coup tu pourrais faire des siestes courtes (de 30 minutes) pour récupérer et pas devoir grignoter.

Il faut pas surveiller ton poids de façon quotidienne surtout qu'il peut y'avoir des variations immenses d'un jour à l'autre (à cause de l'eau).

Le fait que tu n'arrives pas à te motiver serait du à une dépression? Il faudrait que tu trouves des activités qui te plaisent que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Si tu commences un projet et que tu ne le finis pas c'est peut être parce que le projet en lui-même ne t'apportait rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 18:26

Faire un vrai petit déjeuner comprenant au moins la moitié de salé (le sucré se digérant vite), un vrai repas le midi, et repas leger le soir. Car on grignote de façon compulsive certes pour compenser, mais avant tout parce qu'on a faim. L'habitude peut se perdre si on a bien mangé, et si on boit de l'eau pour remplir un peu l'estomac au lieu de grignoter.

avatar contributeur de Kakauete
Kakauete
15/04/2018 à 18:27

Une petite technique toute bête pour ne pas grignoter : boire un verre d´eau à chaque fois que l´on a envie de manger. En effet, en plus de permettre de s´hydrater, l´eau enlève le sentiment de sassiété.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 19:24

Trois solutions :

1- Comme Ivysaur le propose : organiser la pénurie.

2- Grignoter quand même mais des trucs sans conséquences : navet cru (jeunes violets ou blancs), tomate, radis, etc.

3- Un truc de barbare qui ne doit pas être bon sur la durée mais qui est tellement contraignant que ça a marché pour moi : te brosser les dents après chaque grignotage. C'est un conditionnement pour t'imposer un autre conditionnement a priori impossible (sinon ce topic n'existerait pas), ça peut paraitre absurde mais ça a fonctionné pour moi. La conséquence c'est qu'on groupe la prise alimentaire, on fait des vrais repas. Et je ne le fais plus parce que je ne grignote plus...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2018 à 22:02

Bonsoir :)

Je prend note de vos idées et suggestions, merci :)

Il y a une chose que je ne vous ai pas dit... La discipline ne fonctionne pas sur moi... Si j'ai la possibilité de contourner l'obstacle pour arriver à mes fins, je le fait (dans n'importe quel domaine, cela dit, ça a quand même ses avantages).

J'ai essayé bien des choses tel que faire des listes d'objectifs à remplir, ou noter les jours ou je grignotte, et ce que j'ai grignotter, mais ça ne fonctionne pas.... J'ai bien pu supprimer ce qui était tentant, mais je trouve autre chose (les reste d'un repas, des cacahuètes...), j'ai aussi essayé l'eau citronnée....

Quand je cuisine, je grignotte, quand je lis, quand je dessine, je brode, je conduis, je fait du ménage, quand je fait rien aussi.. Tout le temps.

J'ai tellement honte de ça, je le fait en cachette!

Comme dit plus haut, j'ai peut être un souci que je compense avec ça... J'ai déjà fait le tour de tellement de choses! Entre ma sexualité, mon genre, ma timidité, mon mal être globale etc.... J'ai déjà écumé pas mal je crois, mais je ais qu'il reste encore du travail à faire.

J'avais lu une fois que la nourriture avait ce quelque chose de rassurant (c'était pas le terme utilisé) car elle stimule nos 5 sens.

Je vais tout de même essayer vos propositions (qui ne tente rien n'as rien, comme on dit)

avatar contributeur Faith141
Faith141
15/04/2018 à 23:28

Pour le premier point je pense que le mieux c'est d'éliminer ts ce qui se grignote @Ivysaur """""personnellement, j'ai une solution qui consiste à ne rien avoir à grignoter. Si pour avoir l'occasion de grignoter quelque chose, je suis contraint de le cuisiner avant, ça freine pas mal l'envie.""""""""

Achète un max de fruits que tu aimes, et des que tu as une envie de grignoter, hop un fruit.

Le second point en réalité provoque le premier point

Je te cite

"""""Je n’arrive pas à me motiver, pour rien.... Je ne connais personne dans mon coin, je reste la journée enfermé chez moi, sans grande envie de faire quoi que ce soit... Je commence des projets que je ne finis presque jamais...

Tu es ds le Finistère (eu non je connais pas Landerneau, j'ai cherché sur google).

Es-tu étudiante? Tu travailles?

Pour rencontrer du monde, il faut mettre au point un plan de bataille.

Lister quels sont les activités qui pourrait te plaire : dessin, musique, ciné, danse, sport, poterie, jeux de société, origami, théorie de la relativité.

Âpres regarder ds ta ville, ce qui est organisé, mairie, association, MJC, etc.

Et là, on y va (eu, tu y vas).

Petits soucis, ça met un peu de temps avant de commencer à créer un lien social et tu ne rencontreras pas automatiquement des personnes qui te "conviennent.

Tu peux lancer un ou des bettings???

Utiliser ce site pour rencontrer IRL des personnes qui peut être ont les mêmes "thématiques", envie, centre d'intérêt que toi.

À, et tu peux faire du sport : salle de fitness. Tu rencontreras très vite pas mal de monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 03:24

Oui, c'est vrai qu'il faudrait que je sorte un peu, ca me changerai les idées... Je travail :)

J'ai réfléchi un peu( mon cerveau a galopé), et je me dit que ca doit être en partie, sinon totalement, à cause de mon BTS que je repasse en candidat libre....BTS que je repasse pour faire ''plaisir à tout le monde''. Hors je n'avance pas sur mon dossier, et ca me bloque tout. Je grignote parce que ca me stress, et je ne fait rien à côté parce que j'ai ça à faire (j'ai fait une fantastique étoile, qui a mis la lumière sur ce point oh! combien important que j'ai négligé dans ma réflexion précédente).

A la base je ne voulais pas faire ce BTS, parce que moi et les etudes c'est pas gagné. Sauf qu'on m'as pas laissé le choix. Je l'ai pas eu en juin dernier, donc je le repasse, et tout le monde s'attend a ce que je l'obtienne. Pas moi. Parce que le soir après le boulot j'ai ni forcément l'envie et le temps de m'y mettre, et le weekend, j'ai toujours bien des choses à faire (cuisine, ménage, retourner en cotes d'Armor etc...). Sauf qu'on m'as tellement seriné qu'un diplome est gage de réussite professionnelle blablabla, que je vais au moins aller jusqu'au bout. Meme si cette année supplémentaire ne servira pas à grand choses. Les études c'est toujours quelque chose qui m'as rebuté. Puis j'ai jamais vraiment su ce que je veut faire non plus. Je sais qu'il est possible de réussir avec juste le BAC.

La seule solution serait évidemment de bosser tout ça, j'en ai bien conscience.... Mais je nesais pad si d'aucuns pourrzit sen

avatar contributeur Faith141
Faith141
16/04/2018 à 07:12

Tu passes quoi comme bts?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 07:22

Un BTS Productions Horticoles.

Le BAC ça a été tout seul, mais le BTS...

avatar contributeur Faith141
Faith141
16/04/2018 à 07:23

Sur quels matière tu galères?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 07:25

J'ai un sujet sur le bonheur (une sorte d'ecrit philosophique, mais ils appellent pas ça comme ça).

Deux oraux de stage (un problématique technique et 3 analyses de situations vécues).

avatar contributeur Faith141
Faith141
16/04/2018 à 15:28

Sorry, ça aurait été plus scientifique, j'aurais pu t'aider.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 17:20

Salut Nelson :)

Alors je sais pas si je peux t'aider, mais nous avons un point commun : le BTS !

Sauf que moi, je suis en BTS AEC (animaux d'élevages et de compagnies ) alors je te comprends pour le thème du bonheur, des SPV (comme ils disent) et l'oral technique. Tous les BTS de lycée agricole ont le même thème du bonheur, c'est trés vaste mais en cours on a vu plusieurs sous thèmes: bonheur au travail, bonheur religion, bonheur dans la plublicité et le HYGGE ! (mot suedois super à la mode en ce momment surtout dans la décoration interieur ). Il y a un livre que notre prof d'économie nous à montré " Heureux comme Crésus" qui parle de l'influance de la consommation, du travail sur notre bonheur, il y a aussi le Bhoutan avec son BNB (bonheur national brut).

Quand tu sors du bac pro (pour ma part) et qu'on te demande de faire une sorte de dissertation, t'es la, tu galères comme pas posible alors que ceux qui sont sortis de S ou de L y arrivent finger in the nose. C'est énervant, dévalorisant, et t'es la POURQUOI J'AI FAIS CE ** BTSS ARGHHH 😫 ( c'est ce que je fais xD ).Mais il y a toujours ce petit quelque chose qui me pousse à ne pas abandoner, on est tous différents, on apprend à sont rythme.

Après, moi je ne grignotte pas mais je joue aux jeux videos, voir beaucoup trop ! x.x Du coup je ne pense plus a rien à part gagner ! Le bonheur et tout le reste, hop, oublié mais c'est pas la solution ! Je me force à faire du sport pour évacuer le stresse , nettoyer mon appartement (parce que quand c'est propre je me sens mieux ) mais la meilleur solution ce sont les amis ! Vu qu'on est tous dans la même galère xD on s'organise des soirées pour révisér, passer à l'oral pour voir ce qui va ou pas(c'est pas des soirée de ouf xD , mais ça aide beaucoup !) .

Mais après tu le passe en candidat libre, c'est différent ^^' mais si t'as garder des contacts ils peuvent surement t'aider.

En tout cas je sais pas si moi je t'ai aidé, mais tu n'es pas la seule à ramer alors Courrage ! 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 21:11

Anhw merci Louki!!!

Je vais regarder les références que tu m'as donné ! Pour ma part, j'ai lu ''le bonheur n'est pas interdit (Patrick Sébastien(c'est pas une blague, ce type a ecrit des livres)) ''L'homme qui voulais être heureux (Laurent Gounelle) et '' ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une ''... Mais j'avoue avoir plus de préférence pour GoT (tant de révélations dans les livres)

Haha le souci, c'est que ma copine avec qui je repasse le BTS est a l'autre bout de la région (Brest - Rennes) et elle est pas plus motivée que moi... Je vais essayer de faire quelque chose quand meme (et j'ai pas grignoté aujourd'hui !! )

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 22:48

De rien 😁

Merci également pour tes références ! C'est vrai que ces séries sont meilleurs à lire que ce thème (le bonheur dans ça peut passer GoT XD), mais bon c'est comme ça ^^'

Je te félicite pour ne pas avoir grignotter ! ✌️

Sur ceux, bonne soirée et/ou bonne nuit :3

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 11:37

Tu peux grignoter mais cela dépend quoi aussi, ayant le même souci, j'ai rien comme biscuits chez moi, plus de pot de glace, que des fruits donc ça tu peux grignoter sinon tu peux aussi aller voir un hypnotiseur qui te fera passer ton envie, c'est possible en plusieurs séances, j'ai une copine qui l'a fait et cela a marché;

Et sinon tu es étudiante ?

Tu peux aussi à chaque fois que tu veux grignoter aller marcher, juste marcher, tu fais le tour du paté de maison et en général cela marche l'envie passe.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 17:05

Salut Mandragore ! Je n'avais pas pensé à ça ! Tres bonne idée ;)

Sinon, je travail mais je repasse mon BTS en candidat libre, donc c'est pas la joie x)

Je vais me renseigner pour l'hypnose, u'en vais entendue oarler, mais je nr m'y etait pas attardé ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2018 à 10:21

il faut distinguer l'hypnose style messmer qui est juste pour amuser la galerie des vrais hypnotiseurs qui sont là pour t'aider, le prix est pas le même aussi et malheureusement pas remboursé par la sécurité sociale

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 21:38

Bonsoir,

Bon courage pour l'obtention de ton diplôme, à défaut de pouvoir t'aider, lol.

En revanche, en ce qui concerne le grignotage, il y a des aliments qui favorisent un phénomène appelé "coupe-faim".

La banane, ou la pomme par exemple sont des fruits qui favorisent ce phénomène.

Il ne faut pas hésiter à manger une pomme à la fin d'un repas.

De plus, il se peut que tu ne manges pas assez à midi par exemple. Dans ce cas, un plat un peu plus copieux ne ferait pas de mal.

Plus important, penser à boire de l'eau, cela va permettre l'hydratation, en plus de donner la sensation de l'estomac plein.

Bonne soirée,

MCMXC

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2018 à 18:39

Bonsoir!

Alors de l'eau, j'en boit pas mal, à vrai dire!

J'ai pas trop le temps de manger a midi, donc j'essaie de faire des petits déjeuners costaud.

Merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2018 à 15:05

il faut boire en dehors des repas et pas trop pendant les repas

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2018 à 14:57

Pour être une grignoteuse professionnelle, je sais que manger est plus dans la tête qu'autre chose, ce n'est pas la faim qui nous fait aller au frigo.

J'ai moi aussi éliminer un maximum de chose (chocolat, glace, beurre, crême, gâteaux divers et variés....) Je grignote par fringale mais dans l'ensemble je maîtrise mon poids.

Le grignotage est plutôt un symptôme de quelque chose et le fait de repasser le BTS contraint est sans doute un élement de piste.

Pour ce qui est du diplôme, tu peux répondre à ta famille, que tu te fais de l'expérience dans le domaine qui t'intéresse et ainsi tu peux envisager un diplôme en VAE (Validation des acquis de l'expérience) sans repasser par la case école. Tu peux garder les unités que tu as validé en formation initiale, puisque depuis 2016 les unités acquises le sont à vie, et tu complètes plus tard par ton expérience bien sûr si tu restes dans le même diplôme.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2018 à 16:35

Alors pour partager une tranche de vie, une tranche de foie gras... je vais parler de ma life.

En un an, j'ai perdu 50 kg, à raison d'un kilo par semaine.

J'ai commencé à grossir vers 8 ans, suite à des actions non conventionnelles à mon encontre.

Le gras et le sucré ont cette particularité d'être, comme le lait maternel, rassurant. Et le fait de grossir repoussait les autres et donc j'étais tranquille...

Bref, après trente-six régimes qui me faisaient perdre du poids pour en reprendre le double, j'ai arrêté.

Un jour, une amie qui passait l'examen d'hypnotiseuse cherchait des cobayes. Je n'y crois pas mais j'ai joué le jeu. Alors que je pensais tomber dans le versant du "ouh ouh manger c'est mal"... j'ai eu droit à "raconte moi ta vie". Et c'est alors que mon amie m'a dit que la nourriture était pour moi un régulateur émotionnel.

Après quatre séances sur l'année, j'ai changé...

Je grignote encore mais plus rarement et je me régule facilement.

Je fais mes courses avec un sac et non avec un caddie. J'achète beaucoup plus de légumes que de féculents. Fini les boissons gazeuses. Mon frigo n'est jamais plein. Pour te dire, avant j'en avais pour 100€ par semaine de courses, j'en arrive à peine à 40€ aujourd'hui.

Je ne te pousse pas du tout vers l'hypnose. J'ai partagé mon expérience pour te dire que les problèmes liés à la nourriture ne sont pas réellement liés à la nourriture mais sont autres... Il ne te faut chercher en toi, ce que représente la nourriture pour toi, que t'apporte-t-elle ? Et pourquoi es-tu comme ça ?

( par exemple, j'ai dû m'avouer pourquoi j'étais appaisé d'être rond malgré tout... c'était un mal pour éviter un autre mal)

Le but n'étant pas de bannir la nourriture mais de trouver un équilibre et surtout un plaisir. Finir avec le gavage rassurant mais accepté ses émotions et le plaisir de se nourrir.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 14:36

bonjour

ton témoignage est tres intéressant !

je pense aussi que la nourriture est un régulateur émotionnel. je creuse cette piste là.

merci:)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 15:11

Bonjour,

Moi aussi j'ai tendance à grignoter de manière compulsive... La première étape c'est d'en identifier la cause, moi c'est souvent quand je me sens seul ou que je déprime, je trouve réconfortant de manger des biscuits, surtout du chocolat qui a quelque chose de réconfortant...

Alors j'ai du mal à me réguler donc j'ai toujours du mal à limiter mes grignotages...donc je les remplace par des produits plus sains lorsque je fais les courses car si pas de biscuits dans le placard, ben pas de possibilité d'en grignoter. Donc plutot que de laisser trainer des biscuits, je laisse trainer des fruits, notamment des pommes et des raisins... donc quand je me laisse aller à grignoter ça reste plus sain..

La deuxième chose que j'ai du mal à me discipliner... c'est de boire de l'eau plate uniquement tellement je trouve ça fade... Il y a un moment ou je tournais à 2 ou 3 canettes de coca/ minute maid/ sprite tous les jours.. Donc constatant que j'ai du mal à boire de l'eau ben je prends du perrier citron qui reste sain, ou parfois un soda sans trop de sucre comme un ice tea

Donc en gros moi l'idée c'est que si tu arrives pas à changer tes habitudes c'est pas forcément totalement un échec, déjà limiter l'impact négatif du grignotage sur la santé c'est un premier succès, peut être une 1ere étape avant de changer totalement tes habitudes

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 15:18

Dans la même démarche que Romangel actuellement (pas par hyponose, mais par une dieteticienne).

Spoilert alert, pas de "ouh ouh manger c'est mal / si vraiment t'as faim mange des carottes" comme dis plus haut, mais des barrières qui empechent de savoir pourquoi on mange lorsqu'on a pas faim (le but n'étant pas à tout prix de ne plus manger en absence de faim, mais de savoir pourquoi, et de décider en conséquence).

Donc comme dit Romangel (j'emploi un "tu" général, j'extrapole pas sur toi en particulier ^^) :

-les émotions : l'ennuie, la déprime, le stress, la joie même parfois (quelqu'un à dit un truc gentil, pour fêter ça, chocolat), la procrastination ^^

Le but n'est encore pas de chercher à absolument pas manger pour répondre à ses émotions, mais reconnaitre que si c'est dans ta tête que ça se passe et pas dans ton corps, un autre besoin peut se cacher derrière (du réconfort, de la distraction, du plaisir sans être forcément gustatif, de la motivation pour faire des tâches relou, etc).

-le fait de ne pas assez profiter de ce qu'on mange : si pendant tes repas tu t'obliges à manger des trucs que tu apprécie moyen car c'est "plus diet", ou que tu manges vite, ou lors qu'un écart que tu culpabilise car "c'est mal", du coup tu profite pas vraiment du goût que ça a et la frustration réapparait quelques heures plus tard.. ou alors ça crée ce que j'appelle le "plaisir vide", tu mange une part très généreuse d'un truc que t'aime bien mais étant dans l'angoisse du "après y'en aura plus" ou "après j'aurais plus le droit d'en manger, j'en mange déjà trop actuellement", c'est à peine fini que tu ressens déjà un vide mental car ça ne va pas mieux. Un peu comme un puit sans fond en fait.. l'estomac à des limites mais la "faim abstraite" n'en a pas.

-les pseudo-logique : "foutu pour foutu" si t'as fais deux-trois encas dans la journée et que vu que c'est pas aujourd'hui que t'as eu le déclic d'arrêter de grignoter, autant y aller encore plus.

Dans ma vision du truc le "déclic" ça existe pas, c'est plutôt un apprentissage en dent de scie, et beaucoup de gens continueront de grignoter un petit peu toute leur vie sans que ce soit un problème.. le but étant surtout de trouver un équilibre entre ce qui t'apporte vraiment de la satisfaction et ce qui ne sert qu'à fuir d'autres problèmes, ou les "plaisirs vides" comme je les appelle. Perso à la place du "foutu pour foutu" maintenant j'me prépare ma collation sur un plateau ou autre avec un peu de ce qui me faisait envie, et je le déguste loin du placard, en me disant que si l'envie revient un peu plus tard, j'aurais qu'à m'en inspirer pour le prochain repas.

-pseudo-logique n°2 : "il reste 10 chips au fond / il reste 2 cookies dans la boite, autant les finir", bah non, au contraire c'est parfait pour une future colation.

Voilà voilà, j'ai parlé que du fait de manger sans faim, parce que si tu as faim (donc les vrais gargouillement/creux d'estomac et pas juste une envie), la seule chose à faire est de manger, quitte à ce que ce soit pas du tout dans les heures tradi de la journée :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr