Informations
Et pour répondre à la question du sujet: le féminisme n'est pas un problème, c'est une solution. Peut-être voulais-tu parler du sexisme ? Alors non, il n'est pas que le problème des femmes, mais ce sont elles qui le ressentent, donc plus enclines à le combattre. Les hommes peuvent, de leur côté, réfléchir à la notion de masculinité et aux stéréotypes qu'elle relaie.Ha oui je trouve que cette partie de ta réponse est vraiment bien! Personne n'avait encore soulevé ce détail là!! Je vais donc à présent distribuer des cookies (owi owi !!) Le premier cookie concerne justement le besoin de se retrouver dans un environnement non mixte par moment et de l'importance de ce genre de groupe (je répète le parallèle avec la mise en place de cellule psychologique, c'est PAREIL). Petite bande dessinée: http://maeril.tumblr.com/post/161204950631/booonjour-bonjour-cette-petite-bd-a-vu-le-jour Je ne le répéterais jamais assez mais pour tout ceux qui confondent non mixité et ségrégation, prenez un cookie: Et une que je trouve assez drôle concernant la pillule que l'on prend lorsque l'on passe du côté de la force féministe, du coup encore un petit cookie: https://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/04/05/pilule-du-feminisme-entrez-dans-la-matrice/ Sinon je trouve dommage que notre intervenant de départ ne soit pas là pour nous dire si nous avons finalement répondu à sa question. Donc plutôt que de continuer à parler de groupes mixtes ou non mixtes (car que vous soyez d'accord ou pas messieurs, nous femmes, avons besoin de moments ou nous sommes regroupées entre nous et seulement entre nous pour parler de sujets qui nous concernent ;)). Peut être que nous pouvons donner quelques pistes sur comment les hommes peuvent nous aider dans cette lutte contre le sexisme? Mes conseils pour vous messieurs: - Parlez moins (oui oui, vous parlez trop et intervenez trop pour votre cause alors que de base, youhou ce sujet NOUS concerne!) - Laissez les femmes vous expliquer comment elles vivent le sexisme et acceptez les outils qu'elles vous donnent. - Mettez de côté les stéréotypes que vous véhiculez, nous savons déjà que vous êtes des hommes et favorisés. - Acceptez le fait que vous êtes privilégiés lorsque l'on parle de lutte féministe et que du coup, votre avis n'est pas notre priorité. Déjà ce sera un super début pour nous aider dans cette lutte! :'D
Bonjour, Des hommes qui parlent de féminisme en général c est toujours très drôle, un peu surréaliste et on peut même en faire des jeux à boire.Bonjour, Oui c'est drôle, mais tu sais ce qui est plus drôle? lire toute la branlette intellectuelle que tu viens de poster. Je t'invite à nous rejoindre au 21e siècle car le traité de Westphalie, ça date, ainsi que le discours de l'homme blanc méchant colonisateur oppresseur misogyne qui fait peur à tout le monde, on en a assez de ce discours diarrhéique préfabriqué. Mais deux peuvent jouer à ce jeu: - Moi je suis en fait un mec non-blanc racisé coloré étranger boulanger venant d'un pays colonisé, et toi, tu viens du pays colonisateur, donc pour moi t'es privilégiée puissance 4, et là, tu me stresses, je me sens persécuté par l'existence de l'oppresseur autour moi et j'ai besoin de m'approprier de cette discussion comme "safe space" et donc merci de ne pas y contribuer car ça me dérange moi la victime de l'histoire colonialiste archi-opprimante de ton pays. Merci.
Citation de Luxale Peut être que nous pouvons donner quelques pistes sur comment les hommes peuvent nous aider dans cette lutte contre le sexisme? Mes conseils pour vous messieurs: - Parlez moins (oui oui, vous parlez trop et intervenez trop pour votre cause alors que de base, youhou ce sujet NOUS concerne!) - Laissez les femmes vous expliquer comment elles vivent le sexisme et acceptez les outils qu elles vous donnent. - Mettez de côté les stéréotypes que vous véhiculez, nous savons déjà que vous êtes des hommes et favorisés. - Acceptez le fait que vous êtes privilégiés lorsque l on parle de lutte féministe et que du coup, votre avis n est pas notre priorité. Déjà ce sera un super début pour nous aider dans cette lutte! : DC'est chouette comme liste. On pourrait en faire un décalogue "féministe", et je pense qu'on pourrait mieux les reformuler: - Ne cesse point de rappeler que les hommes ne comprennent rien, surtout les blancs qui sont tous riches et privilégiés. Appelle-les à garder silence dans l'église. Ils doivent écouter. Le moyen pour leur faire comprendre une chose est la condescendance. - Seules les femmes comprennent le sexisme. Les hommes ne doivent qu'écouter. Comment le savoir ? d'après un livre lu par 21 personnes dans le monde et une Youtubeuse en chômage. - Argumente avec des sources intéressantes comme Tumblr, YouTube et WordPress. La science est déjà une institution patriarcale. - Tous les hommes sont privilégiés. Le privilège croit exponentiellement avec la blancheur de la peau d'après le théorème de Sandrine-Lorette. Même l'homme qui vit en pleine guerre civile en Syrie, il est privilégié et ne comprend rien à la lutte contre l'oppresseur. - Laver, rincer, et répéter tout ce qui précède.
Les hommes ne sont pas égaux, loin de là, par exemple les gays et le bi mais aussi les handicapés et les non blancs. Cela fait déjà un certains nombre de personnes qui ne sont pas elles mêmes en mesure d affirmer être privilégiées dans la société. Ensuite les blancs cisgenre hétéro valides ne sont eux-mêmes pas sur la même ligne, certains sont moins chanceux que d autres et n ont pas de situation privilégiée car exposés à la pauvreté, à l intolérance, au harcèlement, ou à leur propre timidité ou fragilité émotionnelle.Les privilèges sont à prendre relativement. Un homme ne sera pas plu privilégié que n'importe quelle femme, mais privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Par exemple, un homme noir SDF avec un cancer aura toujours un privilège par rapport à une femme dans la même situation. Une homme blanc SDF avec le même cancer sera privilégié par rapport à l'homme précédent. Plus encore s'il est hétérosexuel et pas l'autre, ou cisgenre et pas l'autre. Et chaque critère le fait monter sur la pyramide des privilégiés. On trouvera à son sommet un homme blanc cisgenre hétérosexuel, aisé, valide et en bonne santé.
Tu le penses? Je veux dire, tu comprends ce que tu écris, et tu assumes?Oui. Il ne s'agit que de représenter les privilèges, pas de faire une hiérarchie des êtres... Une personne placée plus haut dans cette pyramide n'est pas supérieure à une autre placée plus part, elle est juste privilégiée (dans l'accès au logement, à l'emploi, dans les discriminations) par rapport à elle. Il n'y a rien de répréhensible là-dedans, vous dites n'importe quoi. Tout comme si on faisait une pyramide des âges, ça ne veut pas dire que les personnes en haut sont supérieures à celles du bas. Pareil dans un arbre généalogique.
Les privilèges sont à prendre relativement. Un homme ne sera pas plu privilégié que n importe quelle femme, mais privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Par exemple, un homme noir SDF avec un cancer aura toujours un privilège par rapport à une femme dans la même situation. Une homme blanc SDF avec le même cancer sera privilégié par rapport à l homme précédent. Plus encore s il est hétérosexuel et pas l autre, ou cisgenre et pas l autre. Et chaque critère le fait monter sur la pyramide des privilégiés. On trouvera à son sommet un homme blanc cisgenre hétérosexuel, aisé, valide et en bonne santé.On est tous conscients de cette belle hiérarchisation des rôles sociaux dans une théorie pseudoscientifique. On trace un tableau et on marque nos points "privilège" et on récolte un score qu'on est obligé de vérifier tout le temps si on veut parler d'une chose. La question qui se pose c'est que faire de cette théorie? La théorie ne résout rien, car elle est extrapolée sans justification empirique de quelques hypothèses simplistes, surtout que si on veut appliquer ses principes, on tombe sur des paramètres inconnus qui sont difficiles à évaluer. Par exemple, un homme blanc chrétien SDF avec cancer (j'ai déjà une difficulté à penser que c'est un homme "privilégié") est privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Que vaut ce privilège de genre? on doit quand-même le positionner par rapport au privilège de la religion, de celui de la couleur de peau, etc, sinon on a aucune référence lorsque les privilèges s'accumulent. Aucun moyen de maitriser ces choses, et pour les compliquer encore, il est clair que ces privilèges varient quand les autres privilèges sont présents ou absents (les privilèges de religions s'inversent si on change de territoire. Un chrétien est privilégié devant un musulman au Brésil, mais c'est l'inverse au Qatar). Quand une théorie contient autant de paramètres essentiels sans pouvoir expliquer comment les contenir, elle échoue dans les yeux d'un scientifique qui cherche une théorie pour corroborer les observations (et non pas l'inverse!). Maintenant, il n'y a aucun intérêt à tourner une machine pour trier les individus selon leurs privilèges, car ces privilèges abordent des causes et des problèmes différents, parfois opposés. Les solutions qu'on peut apporter aux problèmes du genre (sexisme) sont différentes de celles relatives aux problèmes de la couleur de peau (racisme), et encore de ceux de la religion (persécution). Comme j'ai dit, la théorie ne résout rien, elle n'aide même pas à chercher des solutions, elle formalise une plateforme qui sert à de fausses indignations face à des exemples très simplifiés (homme vs. femme, noir vs. blanc, hétéro vs. homo). Sinon voici un problème: un homme noir musulman riche célibataire divorcé vivant au Japon et menacé de mort est-il plus ou moins privilégié qu'une femme blanche athée pauvre vivant avec son compagnon abusif en Louisiane? détailler votre réponse en calculant le privilège total de chacun. Vous avez 1h...
Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit le signe d une volonté de repli, mais plutôt d une volonté d offrir des espaces de respirations ou de liberté. Et tous les féministes ne prônent pas la non mixité, j ai l impression que c est le biais médiatique qui nous donne cette impression ^^ Pour répondre à la question, je pense que le féminisme est le problème des hommes aussi, autant que des femmes. Et qu on devrait, en tant qu homme, se demander pourquoi certains proposent la non mixité, plutôt que de la stigmatiser comme un communautarismetu es au top "imagines" merci pour ta réponse.