Le feminisme, le problème des femmes ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2017 à 09:33

Et pour répondre à la question du sujet: le féminisme n'est pas un problème, c'est une solution. Peut-être voulais-tu parler du sexisme ? Alors non, il n'est pas que le problème des femmes, mais ce sont elles qui le ressentent, donc plus enclines à le combattre. Les hommes peuvent, de leur côté, réfléchir à la notion de masculinité et aux stéréotypes qu'elle relaie.
Ha oui je trouve que cette partie de ta réponse est vraiment bien! Personne n'avait encore soulevé ce détail là!! Je vais donc à présent distribuer des cookies (owi owi !!) Le premier cookie concerne justement le besoin de se retrouver dans un environnement non mixte par moment et de l'importance de ce genre de groupe (je répète le parallèle avec la mise en place de cellule psychologique, c'est PAREIL). Petite bande dessinée: http://maeril.tumblr.com/post/161204950631/booonjour-bonjour-cette-petite-bd-a-vu-le-jour Je ne le répéterais jamais assez mais pour tout ceux qui confondent non mixité et ségrégation, prenez un cookie: Et une que je trouve assez drôle concernant la pillule que l'on prend lorsque l'on passe du côté de la force féministe, du coup encore un petit cookie: https://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/04/05/pilule-du-feminisme-entrez-dans-la-matrice/ Sinon je trouve dommage que notre intervenant de départ ne soit pas là pour nous dire si nous avons finalement répondu à sa question. Donc plutôt que de continuer à parler de groupes mixtes ou non mixtes (car que vous soyez d'accord ou pas messieurs, nous femmes, avons besoin de moments ou nous sommes regroupées entre nous et seulement entre nous pour parler de sujets qui nous concernent ;)). Peut être que nous pouvons donner quelques pistes sur comment les hommes peuvent nous aider dans cette lutte contre le sexisme? Mes conseils pour vous messieurs: - Parlez moins (oui oui, vous parlez trop et intervenez trop pour votre cause alors que de base, youhou ce sujet NOUS concerne!) - Laissez les femmes vous expliquer comment elles vivent le sexisme et acceptez les outils qu'elles vous donnent. - Mettez de côté les stéréotypes que vous véhiculez, nous savons déjà que vous êtes des hommes et favorisés. - Acceptez le fait que vous êtes privilégiés lorsque l'on parle de lutte féministe et que du coup, votre avis n'est pas notre priorité. Déjà ce sera un super début pour nous aider dans cette lutte! :'D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2017 à 14:31

Desiles54, "Elles font la différence, t'inquiète pas. Beaucoup d'africains déteste les métisses, et je sais de quoi je parle. J'ai plus souvent subi du racisme du côté des africains, que du côté des blancs. T'as droit à du: " t'est quoi? , tu n'est pas des nôtres, vendue, traître, enfant de viol" et j'en passe.......bref" C'est évident, de la même façon que nous savons en général différencier une alsasienne d'une méditerranénne, et une métisse asiat d'une asiatique. Mais la couleur n'est pas le critère de diférenciation prépondérant, et de loin... Il est vrai que traditionnellement les ethnies sont concurrentes, et que les métissages sont souvent considérés comme honteux. La phobie des métissages de sang, langues, classes sociales, etc, et surtout religions, n'est pas propre à l'Afrique ni aux blacks en général. Elle existe depuis que les humains se sont adaptés à la survie en groupe, chacun appartient au sous-groupe ...ou pas. Cette association que je ne connais pas ne semble pas tant définir une frontière entre caractéristiques physiques - incluant les métissages - que culturelles. Après il faut peut-être pas surestimer le risque d'un afro-communautarisme, à fortiori féminin. Les religions me semblent plus préoccupantes dans leurs combats désespérés pendant leur liquidation par les avancées scientifiques... Et personnellement je ne vois pas négativement la reconquête d'une fierté par les blacks, et notamment par les africains. Car les humains ne fonctionnent bien que quand ils ont une image suffisamment valorisée d'eux-même, et de leur culture qui est toujours multiple. Sinon sur la question de savoir si.le féminisme est une question réservée aux femmes, les filles peuvent la confier sans souci aux hommes, ils ont l'habitude d'arbitrer toutes les questions de principe ah ah...
avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2017 à 23:57

Citation de Luxale Je vais donc à présent distribuer des cookies (owi owi !!) Le premier cookie concerne justement le besoin de se retrouver dans un environnement non mixte par moment et de l importance de ce genre de groupe (je répète le parallèle avec la mise en place de cellule psychologique, c est PAREIL). Petite bande dessinée: http://maeril.tumblr.com/post/161204950631/booonjour-bonjour-cette-petite-bd-a-vu-le-jour Je ne le répéterais jamais assez mais pour tout ceux qui confondent non mixité et ségrégation, prenez un cookie: Mes conseils pour vous messieurs: - Parlez moins (oui oui, vous parlez trop et intervenez trop pour votre cause alors que de base, youhou ce sujet NOUS concerne!) - Laissez les femmes vous expliquer comment elles vivent le sexisme et acceptez les outils qu elles vous donnent. - Mettez de côté les stéréotypes que vous véhiculez, nous savons déjà que vous êtes des hommes et favorisés. - Acceptez le fait que vous êtes privilégiés lorsque l on parle de lutte féministe et que du coup, votre avis n est pas notre priorité. [/quote] Bon encore quelqu'un qui n'a rien lu. Je vais répondre de manière méthodique. La première chose que je constate avec le lien youtube que tu nous donnes c'est que la vidéo est loin de réunit l'approbation, et le premier commentaire que je lis est celui d'une femme: "Je suis pas tellement d'accord avec cette vision du féminisme (trop agressive). On peut être féministe et se battre pour les femmes tout en gardant à l'esprit que les hommes ne sont pas les uniques fautifs. Cela s'appelle l'objectivité. Et leur interdire dès réunions ou des débats c'est se rabaisser à ce qu'ils ont fait pendant des siècles. C'est gamin et puéril, et ce n'est pas à la hauteur de la féministe que j'aspire à devenir. Ou dans ce cas là, il le faut pas venir s'insurger et crier au sexisme quand un lieu ou une activité est réservée aux hommes. Le deux poids deux mesures ça va deux minutes. Il faut grandir à un moment donné.?" Du coup mon avis d'homme est confirmé par un avis de femme, féministe. J'avoue je sais plus quoi penser en terme de remise en question. Un peu sec ton cookie. Ensuite tu maintiens qu'une réunion publique=cellule psychologique. Non, de manière évidente, non. Une personne qui a besoin d'un environnement confiné et sécurisé ne va pas dans une réunion publique, c'est plutôt du bon sens, ce ne sont pas deux choses équivalentes. Tu opères une distinction entre non mixité et ségrégation. La non mixité c'est état de fait, la ségrégation c'est une organisation politique de la société. Si je me retrouve dans un ascenseur avec des hommes blancs, il y a non mixité. Si je monte dans un ascenseur avec une pancarte où il y a indiqué "cet espace est réservé aux hommes blancs" il y a ségrégation. On définit un peu les termes. Tes conseils pour les messieurs, c'est l'antithèse du féminisme. C'est à dire que tu vas dire à une personne en raison de son sexe que son opinion ne sera pas prise en compte. C'est du sexisme, et c'est ce contre quoi le féminisme a toujours lutté, parce que c'est arbitraire, injuste, et que ça ne repose que sur une vague appréciation qui n'a rien de scientifique, ni de moral. Je n'ai jamais eu de problème à écouter ce que quelqu'un avait à dire (toi... si) et surtout pas parce que c'est une femme. Par contre si les outils sont critiquables, ce n'est pas parce que la cause est juste qu'il ne faut pas faire preuve d'un peu d'exercice critique. Pour finir ta notion de privilège m'intéresse, j'aimerais que tu la définisses car je ne me suis jamais senti privilégié. Je suis quelqu'un d'effacé qui s'affirme peu en société, je suis le genre de personne qu'on oublie ou à qui on coupe la parole parce que je ne parle pas fort. Comme quoi la psychologie ce n'est pas une question de sexe. Si j'ai un privilège, j'aimerais en être informé. Me parle pas de mon statut social de blanc, j'ai été à la rue, je suis au RSA, j'ai galéré toute ma vie parce que je viens d'une famille pauvre. Les ivrognes qui m'insultent dans la rue j'ai connu, les vieux dégueulasses qui me regardent mal, j'ai connu, je ne vois pas pourquoi je devrais faire abstraction de ce que je suis sous le seul prétexte que j'ai un pénis, puisque toi tu refuses une société de domination masculine sous prétexte que tu as un vagin. Je pense que tu es tellement empressée de bien faire que tu adoptes une vision dogmatique qui ne laisse place à aucune nuance, encore une fois la cause est juste, mais pas le procédé. Je t'invite à ouvrir la petite boite des préjugés dans laquelle tu as posé ton cerveau, de le remettre à sa place, et de t'en servir pour lire tout ce que j'ai écris (avant, et maintenant) comme si tu étais capable de te faire ta propre opinion sans préjugé sous le seul prétexte que je suis un homme. Sors de ton microcosme, ça te fera du bien.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 01:48

Citation de Tungstenn
Bonjour, Des hommes qui parlent de féminisme en général c est toujours très drôle, un peu surréaliste et on peut même en faire des jeux à boire.
Bonjour, Oui c'est drôle, mais tu sais ce qui est plus drôle? lire toute la branlette intellectuelle que tu viens de poster. Je t'invite à nous rejoindre au 21e siècle car le traité de Westphalie, ça date, ainsi que le discours de l'homme blanc méchant colonisateur oppresseur misogyne qui fait peur à tout le monde, on en a assez de ce discours diarrhéique préfabriqué. Mais deux peuvent jouer à ce jeu: - Moi je suis en fait un mec non-blanc racisé coloré étranger boulanger venant d'un pays colonisé, et toi, tu viens du pays colonisateur, donc pour moi t'es privilégiée puissance 4, et là, tu me stresses, je me sens persécuté par l'existence de l'oppresseur autour moi et j'ai besoin de m'approprier de cette discussion comme "safe space" et donc merci de ne pas y contribuer car ça me dérange moi la victime de l'histoire colonialiste archi-opprimante de ton pays. Merci.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 02:21

Citation de Luxale Peut être que nous pouvons donner quelques pistes sur comment les hommes peuvent nous aider dans cette lutte contre le sexisme? Mes conseils pour vous messieurs: - Parlez moins (oui oui, vous parlez trop et intervenez trop pour votre cause alors que de base, youhou ce sujet NOUS concerne!) - Laissez les femmes vous expliquer comment elles vivent le sexisme et acceptez les outils qu elles vous donnent. - Mettez de côté les stéréotypes que vous véhiculez, nous savons déjà que vous êtes des hommes et favorisés. - Acceptez le fait que vous êtes privilégiés lorsque l on parle de lutte féministe et que du coup, votre avis n est pas notre priorité. Déjà ce sera un super début pour nous aider dans cette lutte! : D
C'est chouette comme liste. On pourrait en faire un décalogue "féministe", et je pense qu'on pourrait mieux les reformuler: - Ne cesse point de rappeler que les hommes ne comprennent rien, surtout les blancs qui sont tous riches et privilégiés. Appelle-les à garder silence dans l'église. Ils doivent écouter. Le moyen pour leur faire comprendre une chose est la condescendance. - Seules les femmes comprennent le sexisme. Les hommes ne doivent qu'écouter. Comment le savoir ? d'après un livre lu par 21 personnes dans le monde et une Youtubeuse en chômage. - Argumente avec des sources intéressantes comme Tumblr, YouTube et WordPress. La science est déjà une institution patriarcale. - Tous les hommes sont privilégiés. Le privilège croit exponentiellement avec la blancheur de la peau d'après le théorème de Sandrine-Lorette. Même l'homme qui vit en pleine guerre civile en Syrie, il est privilégié et ne comprend rien à la lutte contre l'oppresseur. - Laver, rincer, et répéter tout ce qui précède.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 08:02

Bonjour! Pour les personnes qui passent simplement lire ce topic et qui s'intéressent au féminisme mais qui ne veulent pas lire des pavés et des tartines immédiatement: - Une page bien écrite de pédagogie sur la notion "d'insultes oppressives" et sur le fait que nous sommes tous.tes concerné.es par les propos intolérants (ho en plus ça colle bien avec le thème du site! \o/): Une vidéo de youtube (ça dure 5 minutes c'est court!) pour expliquer brièvement le mot "racisé", avec une conclusion qui s'accorde parfaitement avec la question posée dans ce topic:
https://www.youtube.com/watch?v=sXBLQjkL9Yc Et un petit point humour anti sexiste car certaines interventions sont quand même bien rigolotes à lire! [img]] N'oublions pas que l'important est toujours d'accorder ses réflexions avec des sources autant que possible pour mieux apprendre et mieux se comprendre. Bonne journée!
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 18:00

Bon je viens de lire plus ou moins les réponses au sujet, j'en ai zappé quelqu'une car pas pertinentes, mais de ce que je comprends l'idée est très claire : les femmes ne veulent pas que les hommes s'approchent de la discussion car ils sont les oppresseurs. Logique il est vrai, mais généraliste aussi. Les hommes ne sont pas égaux, loin de là, par exemple les gays et le bi mais aussi les handicapés et les non blancs. Cela fait déjà un certains nombre de personnes qui ne sont pas elles mêmes en mesure d'affirmer être privilégiées dans la société. Ensuite les blancs cisgenre hétéro valides ne sont eux-mêmes pas sur la même ligne, certains sont moins chanceux que d'autres et n'ont pas de situation privilégiée car exposés à la pauvreté, à l'intolérance, au harcèlement, ou à leur propre timidité ou fragilité émotionnelle. Dès lors, dire que les hommes sont de base des oppresseurs est déjà du sexisme. Trouveriez-vous normal de dire que toutes les femmes sont vénales, possessives et menteuses ? Logiquement non. Le problème est le même. Enfin, ce serai aussi oublier que le sexisme -entre-autre choses- n'est pas l'apanage des blancs mais qu'il s'agit au contraire d'une universalité, partagé par bien des hommes et des femmes à travers tout le globe. Maintenant je vois aussi que les féministes refusent de toute manière que les hommes se portent participants au débat déjà par le fait de leur statut d'oppresseurs mais aussi car les féministes se considèrent comme victimes du patriarcat. Là encore, c'est oublier que le dit patriarcat est aussi une violence faite aux hommes qui selon cette idéologie doivent être forts, agressifs, courageux, débrouillards, solides mentalement et en un sens misogynes. Et ce serai aussi omettre de l'équation que les femmes sont tout autant complices du sexisme : nombreuses sont celles qui veulent et promeuvent une image de l'homme "viril" et une image de la femme "sexy". Voyez dans le milieu de la mode du spectacle et de la chanson. Bref, j'ai le sentiment que la situation ne changera pour ainsi dire jamais, coincée entre deux dogmes pervers et destructeurs, deux écoles de pensées sourdes, aveugles mais pas muettes. Deux mouvement qui hurlent chacun de leur coté sans chercher à comprendre l'autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 18:41

Citation de FawkesIncome
Les hommes ne sont pas égaux, loin de là, par exemple les gays et le bi mais aussi les handicapés et les non blancs. Cela fait déjà un certains nombre de personnes qui ne sont pas elles mêmes en mesure d affirmer être privilégiées dans la société. Ensuite les blancs cisgenre hétéro valides ne sont eux-mêmes pas sur la même ligne, certains sont moins chanceux que d autres et n ont pas de situation privilégiée car exposés à la pauvreté, à l intolérance, au harcèlement, ou à leur propre timidité ou fragilité émotionnelle.
Les privilèges sont à prendre relativement. Un homme ne sera pas plu privilégié que n'importe quelle femme, mais privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Par exemple, un homme noir SDF avec un cancer aura toujours un privilège par rapport à une femme dans la même situation. Une homme blanc SDF avec le même cancer sera privilégié par rapport à l'homme précédent. Plus encore s'il est hétérosexuel et pas l'autre, ou cisgenre et pas l'autre. Et chaque critère le fait monter sur la pyramide des privilégiés. On trouvera à son sommet un homme blanc cisgenre hétérosexuel, aisé, valide et en bonne santé.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2017 à 19:01

@Ivysaur: Le problème de ce genre de raisonnement est que l'on en vient à systématiquement faire un distinguo entre hommes et femmes, entre les hommes eux-même et entre les femmes elles-mêmes, quel que soit la situation. Ce n'est pas ma conception de l’égalité. C'est d'ailleurs pour cela que je considère que le féminisme porte bien son nom : il ne vise pas à établir une égalité entre hommes et femmes mais bien à mettre en avant les femmes par comparaison. Un mouvement luttant réellement pour la suppression des inégalités entres les deux genres se nommerait plutôt "l'égalitarisme". Dans l'exemple que tu donnes, le féminisme aurait pour propos de dire qu'une femme en situation similaire doit passer avant l'homme car celui-ci est un privilégié. Dans ma conception égalitaire, je demanderai à ce que quel que soit la personne, homme-femme-transgenre, l'accès au système de santé et à l'assistance sociale soit le même.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2017 à 00:26

Citation de Ivysaur
Par exemple, un homme noir SDF avec un cancer aura toujours un privilège par rapport à une femme dans la même situation. Une homme blanc SDF avec le même cancer sera privilégié par rapport à l homme précédent. Plus encore s il est hétérosexuel et pas l autre, ou cisgenre et pas l autre. Et chaque critère le fait monter sur la pyramide des privilégiés. On trouvera à son sommet un homme blanc cisgenre hétérosexuel, aisé, valide et en bonne santé.
Tu le penses? Je veux dire, tu comprends ce que tu écris, et tu assumes? Fais nous une liste de la hiérarchie des êtres, vas-y j'ai hâte de la lire, je vais la comparer avec d'autres modèles similaires à d'autres époques, ensuite je ferais un signalement et je t'attaquerai en justice. Tu réalises pas être abjecte, tu pense que c'est bon ce que tu fais.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2017 à 10:58

Citation de Trrrr
Tu le penses? Je veux dire, tu comprends ce que tu écris, et tu assumes?
Oui. Il ne s'agit que de représenter les privilèges, pas de faire une hiérarchie des êtres... Une personne placée plus haut dans cette pyramide n'est pas supérieure à une autre placée plus part, elle est juste privilégiée (dans l'accès au logement, à l'emploi, dans les discriminations) par rapport à elle. Il n'y a rien de répréhensible là-dedans, vous dites n'importe quoi. Tout comme si on faisait une pyramide des âges, ça ne veut pas dire que les personnes en haut sont supérieures à celles du bas. Pareil dans un arbre généalogique.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 02:33

Citation de Ivysaur
Les privilèges sont à prendre relativement. Un homme ne sera pas plu privilégié que n importe quelle femme, mais privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Par exemple, un homme noir SDF avec un cancer aura toujours un privilège par rapport à une femme dans la même situation. Une homme blanc SDF avec le même cancer sera privilégié par rapport à l homme précédent. Plus encore s il est hétérosexuel et pas l autre, ou cisgenre et pas l autre. Et chaque critère le fait monter sur la pyramide des privilégiés. On trouvera à son sommet un homme blanc cisgenre hétérosexuel, aisé, valide et en bonne santé.
On est tous conscients de cette belle hiérarchisation des rôles sociaux dans une théorie pseudoscientifique. On trace un tableau et on marque nos points "privilège" et on récolte un score qu'on est obligé de vérifier tout le temps si on veut parler d'une chose. La question qui se pose c'est que faire de cette théorie? La théorie ne résout rien, car elle est extrapolée sans justification empirique de quelques hypothèses simplistes, surtout que si on veut appliquer ses principes, on tombe sur des paramètres inconnus qui sont difficiles à évaluer. Par exemple, un homme blanc chrétien SDF avec cancer (j'ai déjà une difficulté à penser que c'est un homme "privilégié") est privilégié par rapport à une femme dans la même situation. Que vaut ce privilège de genre? on doit quand-même le positionner par rapport au privilège de la religion, de celui de la couleur de peau, etc, sinon on a aucune référence lorsque les privilèges s'accumulent. Aucun moyen de maitriser ces choses, et pour les compliquer encore, il est clair que ces privilèges varient quand les autres privilèges sont présents ou absents (les privilèges de religions s'inversent si on change de territoire. Un chrétien est privilégié devant un musulman au Brésil, mais c'est l'inverse au Qatar). Quand une théorie contient autant de paramètres essentiels sans pouvoir expliquer comment les contenir, elle échoue dans les yeux d'un scientifique qui cherche une théorie pour corroborer les observations (et non pas l'inverse!). Maintenant, il n'y a aucun intérêt à tourner une machine pour trier les individus selon leurs privilèges, car ces privilèges abordent des causes et des problèmes différents, parfois opposés. Les solutions qu'on peut apporter aux problèmes du genre (sexisme) sont différentes de celles relatives aux problèmes de la couleur de peau (racisme), et encore de ceux de la religion (persécution). Comme j'ai dit, la théorie ne résout rien, elle n'aide même pas à chercher des solutions, elle formalise une plateforme qui sert à de fausses indignations face à des exemples très simplifiés (homme vs. femme, noir vs. blanc, hétéro vs. homo). Sinon voici un problème: un homme noir musulman riche célibataire divorcé vivant au Japon et menacé de mort est-il plus ou moins privilégié qu'une femme blanche athée pauvre vivant avec son compagnon abusif en Louisiane? détailler votre réponse en calculant le privilège total de chacun. Vous avez 1h...
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 08:04

Il ne s'agit pas de construire une pyramide absolue des privilèges, ça n'a rien de pertinent. Ce qui est intéressant est de prendre conscience des privilèges relatifs, et de ne pas les nier, point.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 13:19

Salut à tous et à toutes, j'ai lu un peu toutes les réponses, mais je choisis de ne pas rentrer dans le conflit, "ne nourrissez pas les troll" (troll: personne sur un forum qui a plus de hargne que d'argument, pour résumer) J'ai pas envie de rentrer non plus dans le point godwin,(dire que c'est nazi pour être sur de gagner le débat) je viens échanger des arguments et points de vue plutot que des noms fleuris et poétiques (ironie et humour) Bon, c'est peut être déjà trop tard, je ferais peut être mieux de pas débattre du tout, mais je vais essayer quand même. Et il y avait un ted talk intéressant à ce sujet, si quelqu'un me prouve par a+b qu'un ou plusieurs de mes arguments n'est pas valide, je ne me sentirais pas vaincu, je serais content d'avoir un nouveau point de vue, d'apprendre quelque chose, si ca se tient, bien entendu. Je pense que lutter contre la discrimination, quelle qu'elle soit, peut être l'affaire de tous et toutes. Je suis un homme qui m'exprime sur le féminisme, ce n'est pas ridicule pour autant, est ce ridicule d'éprouver de l'empathie pour des gens différents de moi ? de souhaiter qu'on cohabite en paix malgré nos différences ? Ce serait ridicule, si je prétendais mieux savoir que les femmes, ou que les autres personnes en général, mais cela est souvent le cas. ("je sais tout, je suis la vérité absolue, taisez vous écoutez moi" encore une fois de l'ironie et de l'humour) Au fond chaque être humain souhaite très probablement les 3 L: Live, love, laugh (vivre, aimer, rire) mais de manière différente, et cela me donne une grande empathie envers des gens assez différents. L'envie de vivre ensemble, de continuer le rêve de marthin luther king, qu'on se considère à l'aune de notre caractère plutot que telle ou telle circonstance, caractéristique physique, culturelle, spirituelle, le genre, et autres caractéristiques. Et en cela, ce site est un petit paradis, ou on peut discuter tous ensemble indépendemmant de nos orientations, identités et vies diverses et variées. Certes, je peux comprendre que je ne suis pas le mieux placé pour comprendre le problème de la discrimination mysogine, je le concède. Mais justement, et là je parle scientifiquement, imaginez une communication quelconque sur le féminisme (conférence, livre, film, autres médias et support, par exemple) Ne serait elle pas plus influente si elle était destinée à tous et toutes ? Et parmi toutes les catégories sociales, et tout les tiroirs qu'on se créé (genre, origine, religion) il y a des gens en faveur de l'égalité, indécis ou qui ne se rendent pas compte des choses, faute de les vivre, ou intolérantes. Si cette communication n'était diffusée que dans quelque cercles,(associations, conférences non mixte) elle aurait moins d'impact que si elle était destiné à tous et toutes. Si une telle communication est réservée aux femmes, elle aura une chance de convaincre 0% à 50? la population mondiale, si elle est destinée à tous et toutes, elle pourra convaincre 0 à 100? la population Et si je n'ai pas conscience de ce que peut vivre une femme au quotidien, justement, parler du sujet pourrait me permettre de prendre conscience des choses, que c'est plus grave, plus fréquent que je ne le pensais, et ainsi me pousser à agir, qu'on agisse toutes et tous en faveur de l'égalité, de la tolérance. Je ne souhaite pas que le féminisme tombe dans les mêmes dérives que le machisme, l'idée pas très intelligente que les autres ont tort, sont inférieur(e)s, et ne méritent pas d'être entendus, ca deviendrait ironique. Je peux tout de même comprendre la volonté d'un espace sûr, pour parler de problématiques difficiles à vivre. Mais je préfèrerais des conférences interdit aux mysogines, et excusez moi du terme, mais aussi interdit aux abrutis, plutot qu'interdit aux hommes, parce qu'il y a une différence, on est pas tous mysogines, phallocrates et compagnie. Je suis mal placé pour savoir ce que peut vivre une femme comme discrimination, certes. et bien faites m'en part, expliquez moi, plutot que m'exclure et me catégoriser comme l'ennemi, sans même me connaitre. J'aime pas que mes potes mecs me racontent une blague mysogine, de la même facon, je n'aime pas être exclu de base par une féministe parce que je suis un mec donc automatiquement l'ennemi, automatiquement je serais mysogine et ridicule parce que pas concerné, je me répète, je pense qu'on est tous concerné pour favoriser l'égalité, et plus on sera nombreux, plus on aura de chances de réussir, jusqu'a ce que les intolérants qui excluent toute une communauté sans argumenter soient la minorité qu'on écoute pas, mais cette fois à juste titre. paradoxalement, je pense pas qu'il faille tolérer les mysogines, mais peut être leur faire prendre conscience des choses plutot que les insulter gratuitement. Ils se sont peut être égarés,n'ont peut être pas assez conscience de certaines choses,(l'impression de complimenter une femme, mais en fait la réduire à un fantasme déplacé, pour l'exemple de mauvais dragueurs) mais ne sont peut être pas irréversibles, pas assez empathiques. "You may say i'm a dreamer, but i m not the only one" (imagine, de john lennon)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 15:58

Not all men. En fait, pour ce qui est des réunions non-mixtes, c'est pas tant la question d'être misogyne ou pas que le besoin d'être entre femmes. Même en étant féministe, on reste dominant, tous. Et c'est ce qui peut gêner lors des prises de parole. Bien sûr que la lutte féministe doit s'adresser à tous, et être portée par tous. Il est inutile de prêcher les convaincu-e-s. Et ça se fait déjà ! Mais les réunions non-mixtes n'ont pas pour but de prêcher: juste de discuter, se livrer, et s'organiser. Tu peux comprendre qu'une femme n'ait pas envie d'évoquer son viol (par un homme) devant une assemblée masculine ?
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 19:19

Citation de Imagines
Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit le signe d une volonté de repli, mais plutôt d une volonté d offrir des espaces de respirations ou de liberté. Et tous les féministes ne prônent pas la non mixité, j ai l impression que c est le biais médiatique qui nous donne cette impression ^^ Pour répondre à la question, je pense que le féminisme est le problème des hommes aussi, autant que des femmes. Et qu on devrait, en tant qu homme, se demander pourquoi certains proposent la non mixité, plutôt que de la stigmatiser comme un communautarisme
tu es au top "imagines" merci pour ta réponse.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 22:47

Martin Luther King "J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère." (...)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2017 à 23:05

petite pensée : on ne peut changer les choses sans les hommes, puisque ce sont eux qui ont les rênes du pouvoir. On ne changera pas le monde sans eux et beaucoup d'entre eux sont aussi pour l'égalité, même mon papa de 91 ans !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2017 à 16:39

A ivysaur: Je réagis au cas par cas, et fait la différence entre communautarisme exclusif, avec une volonté négative, et un groupe de soutien, la volonté d'un espace sûr, rassurant,"intime" dont je peux aisément comprendre le coté exclusif, pour des thèmes aussi tristes que celui que tu évoques, ou plus courants, neutres.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr