Bonjour,
L'Université de Bordeaux propose de participer à une recherche clinique dont l’Université de Bordeaux - UR4139 est le promoteur.
Pourquoi cette recherche ?
Cette recherche vise à développer les connaissances sur les enjeux liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre et la santé mentale. Ce type de recherche est encore rare en France, et pourtant nécessaire afin de sensibiliser professionnel.les et pouvoirs publics sur les enjeux de santé spécifiques aux personnes LGBTQI+.
Quel est l’objectif de cette recherche ?
Cette étude est composée d’une série de questionnaires anonymes qui viseront à collecter des informations sur votre profil socio-démographiques, votre manière de gérer vos émotions, vos relations et les situations de manière générale, ainsi que les répercussions (ou non) qu’ont pu avoir certains événements difficiles sur votre vie.
Source : Université de Bordeaux
Sont éligibles :
les personnes majeures n’étant pas sous statut de majeur protégé (tutelle ou curatelle),
⚠️ ⚠️ ⚠️ Ne sont pas invitées à participer les personnes domiciliées hors du territoire français ou dont la compréhension des questionnaires pourrait être altérée (par exemple par une mauvaise compréhension de la langue française).
⚠️ ⚠️ ⚠️
"Au regard de la thématique de la recherche, il est important de noter que cette étude peut comporter des risques d’ordre psychologique. Certaines questions pourront paraitre répétitives, intrusives, dérangeantes ou bouleversantes. Si le besoin s'en fait ressentir, il est possible à tout moment mettre fin au questionnaire en fermant l’onglet du navigateur."
A noter que la fin du questionnaire porte principalement sur la santé mentale.
⚠️ ⚠️ ⚠️
➡️ Vous pouvez retrouver le questionnaire ici : https://psysurvey.u-bordeaux.fr/limesurvey/index.php/166652?lang=fr
N.B. : Je ne fais que relayer cette étude. Pour toute question, joindre les responsables de l'étude (coordonnées précisées sur la présentation de l'étude et disponible via le lien supra).
Édit :
Dean LEWIS
Université de Bordeaux
Président
35 place Pey Berland
33000 Bordeaux
promotion-recherche@u-bordeaux.fr
William PERAUD, Doctorant en Psychologie,
Laboratoire UR4139
william.peraud@u-bordeaux.fr
Bruno QUINTARD, Professeur des Universités
Laboratoire UR4139
bruno.quintard@u-bordeaux.fr
Édit : A l'initiative de @Crème2cactus, ajout d'un avertissement concernant la sensibilité de certaines questions
Citation de Kris74 #501399
Ci-fait, j'ai répondu au questionnaire. Merci pour le partage ! 😘
J'ai répondu.
Des questions peuvent effectivement être plus ou moins sensibles et faire remonter certains évènements en fonction des vécus. Il me semble nécessaire de le préciser.
La fin du questionnaire est très orienté santé mentale !
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.
Citation de Inframince #501417
Citation de Crème2Cactus #501504
Merci à vous deux.
@Crème2cactus. En effet, certaines questions peuvent être sensibles ou remémorer des traumas. Le propos liminaire de l'étude le précise mais j'en conviens il est peut être nécessaire de le repréciser.
Fait.
Dur à comprendre certains questions
Citation de Nope56 #501709
👍
Citation de Kris74 #501514
Je viens de voir l'ajout que tu as fait en bas de ton message d'origine, c'est très bien, merci beaucoup !
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.
Citation de Crème2Cactus #501715 merci beaucoup !
De rien 😉
Citation de Marquise_fem #501934
Comme stipulé dans mon post initial, je ne fais que relayer cette étude en précisant que pour toutes demandes ou interrogations relatives au questionnaire, les promoteur et responsable de l'étude (Université de Bordeaux - UR4139) doivent être contactés. Leurs coordonnés sont précisées dans leur propos liminaire et en ouverture de l'étude.
Coordonnées du Promoteur :
Dean LEWIS
Université de Bordeaux
Président
35 place Pey Berland
33000 Bordeaux
promotion-recherche@u-bordeaux.fr
Coordonnées de l’investigateur :
William PERAUD, Doctorant en Psychologie,
Laboratoire UR4139
william.peraud@u-bordeaux.fr
Coordonnées du responsable scientifique :
Bruno QUINTARD, Professeur des Universités
Laboratoire UR4139
bruno.quintard@u-bordeaux.fr
merci d'avoir pris la peine de me formuler ton message mais j'ai recommencé le questionnaire et arrivé à la fin, ça n'a pas du tout marché, il y aurait une erreur interne.
Citation de Crème2Cactus #501504
ah oui franchement ça m'a donné mal à la tête, certaines questions sont assez violentes (avertissement donc pour ceux qui voudraient le passer)
Impossible de répondre, la page ne s'ouvre pas !
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire.
Citation de RESPIRE #504828
Le formulaire est à ce jour toujours disponible. A voir si ce n'est pas un problème au niveau de ton navigateur. Essayes de voir si en supprimant le cache cela fonctionne. Sinon, tu peux aussi contacter les responsables de cette étude pour leur expliquer ton soucis de connexion.