[Étude] Thèse doctorante portant sur enjeux liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre et la santé mentale

avatar contributeur de Kris74
Kris74
11/03/2024 à 13:49 - 16/03/2024 à 17:39

Bonjour,

L'Université de Bordeaux propose de participer à une recherche clinique dont l’Université de Bordeaux - UR4139 est le promoteur.

Pourquoi cette recherche ?

Cette recherche vise à développer les connaissances sur les enjeux liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre et la santé mentale. Ce type de recherche est encore rare en France, et pourtant nécessaire afin de sensibiliser professionnel.les et pouvoirs publics sur les enjeux de santé spécifiques aux personnes LGBTQI+.

Quel est l’objectif de cette recherche ?

Cette étude est composée d’une série de questionnaires anonymes qui viseront à collecter des informations sur votre profil socio-démographiques, votre manière de gérer vos émotions, vos relations et les situations de manière générale, ainsi que les répercussions (ou non) qu’ont pu avoir certains événements difficiles sur votre vie.

Source : Université de Bordeaux

Sont éligibles :

  • les personnes majeures n’étant pas sous statut de majeur protégé (tutelle ou curatelle),

  • les personnes de toute identité de genre et orientation sexuelle.

⚠️ ⚠️ ⚠️ Ne sont pas invitées à participer les personnes domiciliées hors du territoire français ou dont la compréhension des questionnaires pourrait être altérée (par exemple par une mauvaise compréhension de la langue française).


⚠️ ⚠️ ⚠️

"Au regard de la thématique de la recherche, il est important de noter que cette étude peut comporter des risques d’ordre psychologique. Certaines questions pourront paraitre répétitives, intrusives, dérangeantes ou bouleversantes. Si le besoin s'en fait ressentir, il est possible à tout moment mettre fin au questionnaire en fermant l’onglet du navigateur."

A noter que la fin du questionnaire porte principalement sur la santé mentale.

⚠️ ⚠️ ⚠️


➡️ Vous pouvez retrouver le questionnaire ici : https://psysurvey.u-bordeaux.fr/limesurvey/index.php/166652?lang=fr


N.B. : Je ne fais que relayer cette étude. Pour toute question, joindre les responsables de l'étude (coordonnées précisées sur la présentation de l'étude et disponible via le lien supra).

Édit :

  • Coordonnées du Promoteur :

Dean LEWIS

Université de Bordeaux

Président

35 place Pey Berland

33000 Bordeaux

promotion-recherche@u-bordeaux.fr

  • Coordonnées de l’investigateur :

William PERAUD, Doctorant en Psychologie,

Laboratoire UR4139

william.peraud@u-bordeaux.fr

  • Coordonnées du responsable scientifique :

Bruno QUINTARD, Professeur des Universités

Laboratoire UR4139

bruno.quintard@u-bordeaux.fr

Édit : A l'initiative de @Crème2cactus, ajout d'un avertissement concernant la sensibilité de certaines questions

avatar contributeur de Llaho
Llaho
11/03/2024 à 17:27 - 11/03/2024 à 17:34

.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
11/03/2024 à 17:42

Citation de Kris74 #501399

Ci-fait, j'ai répondu au questionnaire. Merci pour le partage ! 😘

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
11/03/2024 à 21:23

Citation de Kris74 #501399

J'ai répondu.

Des questions peuvent effectivement être plus ou moins sensibles et faire remonter certains évènements en fonction des vécus. Il me semble nécessaire de le préciser.

La fin du questionnaire est très orienté santé mentale !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Kris74
Kris74
11/03/2024 à 22:01

Citation de Inframince #501417

Citation de Crème2Cactus #501504

Merci à vous deux.

@Crème2cactus. En effet, certaines questions peuvent être sensibles ou remémorer des traumas. Le propos liminaire de l'étude le précise mais j'en conviens il est peut être nécessaire de le repréciser.

avatar contributeur Nope56
Nope56
14/03/2024 à 10:46

Fait.

Dur à comprendre certains questions

avatar contributeur de Kris74
Kris74
14/03/2024 à 13:11

Citation de Nope56 #501709

👍

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
14/03/2024 à 13:56

Citation de Kris74 #501514

Je viens de voir l'ajout que tu as fait en bas de ton message d'origine, c'est très bien, merci beaucoup !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Kris74
Kris74
14/03/2024 à 14:06 - 14/03/2024 à 14:06

Citation de Crème2Cactus #501715 merci beaucoup !

De rien 😉

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
16/03/2024 à 13:24

Citation de Kris74 #501399

On répond quoi quand on est pas trans ? L'étude me concerne uniquement au niveau de la sexualité mais y a des questions obligatoires du style "A quelle fréquence vous arrive-t-il que des personnes comprennent que par elles mêmes que vous n'êtes pas cisgenre ?" mais c'est jamais le cas, ça concerne que les trans du coup on fait quoi ? Je mets au pif ?

avatar contributeur de Kris74
Kris74
16/03/2024 à 17:36

Citation de Marquise_fem #501934

Comme stipulé dans mon post initial, je ne fais que relayer cette étude en précisant que pour toutes demandes ou interrogations relatives au questionnaire, les promoteur et responsable de l'étude (Université de Bordeaux - UR4139) doivent être contactés. Leurs coordonnés sont précisées dans leur propos liminaire et en ouverture de l'étude.

Coordonnées du Promoteur :

Dean LEWIS

Université de Bordeaux

Président

35 place Pey Berland

33000 Bordeaux

promotion-recherche@u-bordeaux.fr

Coordonnées de l’investigateur :

William PERAUD, Doctorant en Psychologie,

Laboratoire UR4139

william.peraud@u-bordeaux.fr

Coordonnées du responsable scientifique :

Bruno QUINTARD, Professeur des Universités

Laboratoire UR4139

bruno.quintard@u-bordeaux.fr

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
16/03/2024 à 17:53

Citation de Kris74 #501399

merci d'avoir pris la peine de me formuler ton message mais j'ai recommencé le questionnaire et arrivé à la fin, ça n'a pas du tout marché, il y aurait une erreur interne.

Citation de Crème2Cactus #501504

ah oui franchement ça m'a donné mal à la tête, certaines questions sont assez violentes (avertissement donc pour ceux qui voudraient le passer)

avatar contributeur RESPIRE
RESPIRE
09/04/2024 à 03:22

Impossible de répondre, la page ne s'ouvre pas !

avatar contributeur de Kris74
Kris74
25/04/2024 à 16:00

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire.

Citation de RESPIRE #504828

Le formulaire est à ce jour toujours disponible. A voir si ce n'est pas un problème au niveau de ton navigateur. Essayes de voir si en supprimant le cache cela fonctionne. Sinon, tu peux aussi contacter les responsables de cette étude pour leur expliquer ton soucis de connexion.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr